• Aucun résultat trouvé

La note moyenne influencée par la catégorie des établissements présents sur les territoires

PARTIE 3 : INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS DE LA RECHERCHE ET PRÉCONISATIONS D’ACTIONS

2. Analyse de l’E-réputation des territoires touristiques de Charente-Maritime

2.3. La note moyenne influencée par la catégorie des établissements présents sur les territoires

2.3.1. Satisfaction clients hétérogène en fonction de la catégorie d’établissements L’analyse menée sur l’E-réputation des établissements en fonction de leur catégorie a permis de constater certaines tendances dans la façon de noter, peu importe l’échelle territoriale.

Figure 28 - Note moyenne par catégorie d'établissements sur les territoires de la Charente-Maritime et de la CDA de La Rochelle. Sources : Guest Suite (Charentes Tourisme) | Chandelon Katy

Premièrement, les chambres d’hôtes sont les établissements les mieux notés peu importe l’échelle territoriale, que ce soit la Charente-Maritime, ou une EPCI tels que la CDA de La Rochelle, l’intérieur ou les littoraux, … Leur note moyenne est d’ailleurs particulièrement élevée par rapport aux autres catégories d’établissements, généralement supérieure à 9/10. Cela s’explique par des notes très hautes attribuées à l’ensemble des établissements de Charente-Maritime.

Après les Chambres d’hôtes, les sites touristiques et activités de loisirs obtiennent aussi généralement des notes assez hautes, au-dessus des 8,5/10. Concernant les hôtels et hébergements, ils ont globalement des notes moyennes assez proches et, en fonction du territoire, une des deux catégories va passer devant l’autre.

154

Enfin, les campings sont les établissements auxquels les visiteurs attribuent les notes les plus basses, avec des notes moyennes généralement inférieures à 8/10. Pour la CDA de La Rochelle par exemple, les campings obtiennent une note de 7,48, soit 0,69 points en moins que les hôtels, classés avant-derniers.

Le graphique ci-dessous prouve que les touristes ayant été hébergés dans des Chambres d’Hôtes sont généralement plus satisfaits que ceux ayant séjourné en camping. En effet, 10,61% des établissements ont obtenu un 10/10, contre aucun pour les campings. On constate tout de même que plus de 50% des personnes ayant visité les campings, soit la grande majorité, ont mis des notes supérieures à 8/10, démontrant une certaine satisfaction.

2.3.2. Répartition des notes et satisfaction client

Le fait que les campings aient une note nettement plus basse que les chambres d’hôtes et autres catégories d’établissements provient également du fait que les notes attribuées à certains établissements descendent très bas (jusqu’à 5/10) et ne montent que jusqu’à 9,6, tandis que vingt-et-une des Chambres d’Hôtes de Charente Maritime ont obtenu un 10/10.

Une hypothèse peut être que certaines catégories d’établissements, telles que les chambres d’hôtes ou les sites touristiques et activités de loisirs, vont généralement satisfaire les visiteurs. De ce fait, les notes obtenues par ces établissements vont être très

Figure 29 - Répartition des chambres d'hôtes et Campings de Charente-Maritime par intervalle de note. Sources : Guest Suite (Charentes Tourisme) | Chandelon Katy

155

proches les unes des autres et vont être peu dispersées. Cela peut s’expliquer notamment par le ciblage assez précis des activités : les activités outdoor pour les sportifs, la culture pour d’autres, les chambres d’hôtes pour ceux qui aiment le contact avec le local, …

Pour d’autres établissements, tels que les hôtels ou les restaurants, la satisfaction des touristes va varier, du fait de la diversité des offres proposées et de leur qualité. De plus, si la note moyenne reste haute, les notes vont être plus dispersées (écart-type : 0,9) et l’intervalle de notes va être plus large que pour les sites touristiques et activités de loisirs ou les chambres d’hôtes (écart-type : 0,6).

Enfin, il semble correct de dire que la satisfaction des clients concernant les campings est partagée : la moitié est globalement satisfaite tandis que l’autre moitié l’est moyennement, voire pas du tout. Ceci peut être expliqué par l’ambiance et les offres spécifiques des campings qui ne correspondent pas à tous les touristes. Or, en haute saison, certains peuvent choisir cet hébergement en raison des prix ou des disponibilités.

2.3.3. Les territoires influencés par les types d’hébergements les plus représentés La façon dont la satisfaction du client est influencée par la catégorie d’établissement qu’il a visitée va donc avoir un impact sur la moyenne obtenue par un territoire. En effet, si un EPCI par exemple possède surtout des Chambres d’Hôtes sur son territoire, alors il a plus de chance d’obtenir une bonne note que s’il a plus de campings.

L’exemple ci-dessous compare les territoires d’Aunis, deuxième territoire le mieux noté de Charente-Maritime (8,58/10), la CDA de La Rochelle (8,33/10) et le Pays Royannais, territoire ayant obtenu la moins bonne note du département (8,09/10).

156

Figure 30 – Note par catégorie d’établissement en fonction de 3 territoires de Charente -Maritime Sources : Guest Suite (Charentes Tourisme) | Chandelon Katy

Figure 31 – Répartition des établissements par catégorie en fonction de 3 territoires de Charente -Maritime Sources : Guest Suite (Charentes Tourisme) | Chandelon Katy

Le premier graphique démontre que si le territoire du Pays Royannais obtient généralement des notes plus basses que les autres établissements, elles restent tout de même alignées sur les résultats obtenus par les deux autres territoires. Concernant les campings, la CDA de La Rochelle possède même une note nettement inférieure à celle des autres EPCI.

Le deuxième graphique permet de démontrer le lien entre catégorie d’établissement et note moyenne finale. En effet, il permet de voir que la note du Pays Royannais est fortement influencée par les restaurants, hôtels et campings, d’où sa note basse puisqu’ils représentent les établissements moins bien notés par les visiteurs.

157

Aussi, la basse note des campings n’influence pas l’E-réputation de la CDA de La Rochelle car ils représentent moins de 5% des établissements du territoire. Par contre les hôtels et restaurants sont très présents, d’où sa note moyenne.

Enfin, la note finale d’Aunis est très influencée par les Chambres d’Hôtes qui représentent un peu moins de 30% de ses établissements. De plus, les hôtels qui ont reçu des notes hautes sont aussi assez présents sur le territoire.

On peut donc confirmer le fait que les catégories auxquelles appartiennent les établissements présents sur un territoire influencent sa note globale et son E-réputation.

2.4. Très légère différence de la satisfaction clients en fonction de leur mode de voyage