• Aucun résultat trouvé

Éléments de compréhension de l’analyse

PARTIE 3 : INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS DE LA RECHERCHE ET PRÉCONISATIONS D’ACTIONS

1. Éléments de compréhension de l’analyse

1.1.1. Territoires étudiés

Les établissements de Charente n’ayant pas été pris en compte lors de l’intégration de la première BDD sur Guest Suite en 2017, le nombre d’établissements référencés actuellement tourne autour de 550, contre 2 116 enregistrés pour la Charente-Maritime.

Ainsi, il a été décidé de se concentrer uniquement sur la Charente-Maritime dans cette analyse, car étudier ce territoire permettra déjà d’avoir une vision assez précise des informations touristiques qu’il est possible d’obtenir à partir des données liées à l’E- réputation, ici proposées par Guest Suite.

Le territoire de la Charente-Maritime étant assez vaste et l’un des enjeux pour Charentes Tourisme étant d’accompagner les Offices de Tourisme dans la compréhension et la gestion de l’E-réputation de leur territoire, la CDA de La Rochelle a été choisie comme porte d’entrée de cette étude. Ce territoire étant géré, d’un point de vue touristique, par un Office de Tourisme, cela permettra de déterminer les données pouvant être intéressantes à proposer dans un baromètre de l’E-réputation d’un territoire.

La CDA de La Rochelle ne va cependant pas être la seule échelle d’analyse : l’idée est de proposer une mise en regard des territoires à partir de cet EPCI. Le plan d’analyse proposé au départ a été réfléchi à partir des questions que pourrait se poser un chargé d’étude de la CDA concernant les enjeux touristiques et d’E-réputation de son territoire. Ainsi, il paraît évident d’étudier les données à l’échelle départementale, de faire des comparaisons avec d’autres EPCI du territoire, mais aussi d’étudier l’E-réputation de la CDA dans son détail en confrontant les communes. A partir des réponses aux questions obtenues a été développée l’analyse qui va suivre.

1.1.2. Établissements étudiés

Il est important de prendre en compte lors de la lecture de cette étude que les établissements référencés dans la BDD Guest Suite ne représentent qu’un panel des

142

établissements réellement présents sur le territoire. En effet, en enlevant les Offices de Tourisme, l’outil comptabilise 2076 établissements en Charente-Maritime sur les plus de 9 000 référencés sur le SIT et l’observatoire de Charentes Tourisme.

Les établissements touristiques étudiés dans cette analyse vont être :

- Les hôtels : dans cette catégorie sont aussi répertoriés les hébergements collectifs et certains meublés ;

- Les Chambres d’Hôtes : on retrouve aussi les locations chez particuliers ; - Les Campings ;

- Les restaurants ;

- Les sites touristiques et activités de loisirs.

Pour trois catégories d’établissements, l’ADT essaie de garder l’exhaustivité : les chambres d’hôtes, campings et hôtels. A noter cependant que les Chambres d’Hôtes présentes sur l’ensemble du territoire ne sont pas toutes présentes sur le SIT ni l’observatoire de Charentes Tourisme.

De plus, les quarante Offices de Tourisme qui ont été extraits des hôtels lors du nettoyage ne sont pas pris en compte dans cette étude car ils représentent un nombre trop faible d’établissements et n’apporteraient aucune information particulière sur l’E- réputation des territoires.

TYPOLOGIE D’ÉTABLISSEMENT NOMBRE D’ÉTABLISSEMENTS CHARENTE-MARITIME NOMBRE D’ÉTABLISSEMENTS CDA LA ROCHELLE Sites touristiques et activités de loisirs 190 28 Chambres d’Hôtes 198 35 Campings 277 13 Hôtels 630 89 Restaurants 781 123 Total 2076 288

Tableau 12 - Nombre d'établissements de Charente-Maritime et de la CDA de La Rochelle présents sur Guest Suite après nettoyage de la BDD Sources : Guest Suite (BDD Charentes Tourisme) | Chandelon Katy

1.1.3. Données étudiées

Cette étude est réalisée à partir du traitement des trois indicateurs jugés incontournables pour analyser l’E-réputation d’un territoire touristique :

143

- La note moyenne ;

- La note par type de visiteur ; - Le classement des établissements. 1.2. Clés de lecture de l’analyse

1.2.1. La Rochelle et Chatelaillon Plage : l’influence de deux villes touristiques sur l’E-réputation de la CDA de La Rochelle

Figure 19 - Répartition des établissements de la CDA de La Rochelle par commune en fonction de leur typologie Sources : BDD Guest Suite (BDD Charentes Tourisme) | Chandelon Katy

Comme le montre le graphique ci-dessus, l’E-réputation de la CDA de la Rochelle est fortement influencée par La Rochelle et ses 174 établissements, représentant 60,14% des établissements touristiques de l’EPCI mais aussi par Chatelaillon Plage, qui en représente presque 19%.

Cette sur-représentativité des établissements touristiques de ces deux villes par rapport au reste du territoire est dû à leur forte attractivité touristique, du fait de leur statut de stations balnéaires, ayant incité le développement d’hôtels, restaurants et autres activités de services pour pouvoir répondre aux besoins des touristes.

Ainsi, dans l’étude, il faudra prendre en compte le fait que l’E-réputation de la CDA de La Rochelle dépend majoritairement de La Rochelle et Chatelaillon Plage. Les autres

144

communes de l’EPCI n’en représentent que 20% et vont donc avoir un poids minime sur les résultats obtenus.

1.2.2. Influence des hôtels et restaurants sur l’E-réputation des territoires de Charente-Maritime

Il est également important de prendre en compte dans l’analyse la représentativité de chaque type d’établissements. En effet, on remarque dans les graphiques ci-dessous que peu importe si on étudie la Charente-Maritime ou la CDA de La Rochelle, les restaurants et hôtels sont les établissements les plus présents sur la BDD Guest Suite car ils correspondent à environ 70% du total des établissements référencés.

Une fois encore, il sera important de tenir compte de leur influence lors de l’interprétation des résultats obtenus pour la Charente-Maritime et la CDA de La Rochelle.

Cependant, il faut aussi noter qu’en fonction de leurs spécificités, certains territoires ne vont pas suivre le même schéma. Par exemple, pour le territoire d’Aunis, les chambres d’hôtes sont plus représentées que les hôtels. Pour l’Ile de Ré, les hôtels sont largement au-dessus des restaurants alors que les graphiques ci-dessus présentent le contraire.

Même si les restaurants et hôtels restent majoritaires, leur part de représentativité peut varier en fonction de l’EPCI ou la commune.

Figure 20 - Part d'établissements recensés sur Guest Suite, par catégorie sur les territoires de la Charente - Maritime et de la CDA de La Rochelle. Sources : Guest Suite (BDD Charentes-Tourisme) | Chandelon Katy

145

Figure 21 - Répartition des établissements (%) de la BDD Guest Suite, par catégorie en fonction du territoire, en Charente-Maritime. Sources : Guest Suite (BDD Charentes Tourisme) | Chandelon Katy

1.2.3. Différencier haute et basse note

L’étude réalisée sur Guest Suite, ainsi que les données obtenues lors de l’analyse de l’E-réputation des établissements touristiques de Charente-Maritime, a permis de confirmer que la nombre permettant de différencier une note haute d’une basse n’est pas 5/10.

En effet, en étudiant la répartition des établissements en fonction de leur note moyenne, on constate que moins de 10% des établissements de Charente-Maritime et de la CDA de La Rochelle ont obtenu une note inférieure à 7/10.

Figure 22 - Répartition des établissements référencés sur Guest Suite pour la CDA de La Rochelle et pour la Charente - Maritime par intervalle de note. Sources : Guest Suite (Charentes Tourisme) | Chandelon Katy

146

Aussi, la plus grande part des établissements des deux territoires a obtenu une note entre 8 et 9 tandis qu’un peu moins d’1/4 a une note supérieure 9 et l’autre quart entre 7 et 8.

Il peut donc être établi que 7/10 est la limite entre les notes considérées comme très basses et les autres. Peut aussi être émise l’idée qu’il est préférable pour un établissement d’avoir une note entre 8 et 9, voire plus, pour que son E-réputation soit jugée comme haute. Cette hypothèse est confirmée par le fait que Guest Suite considère qu’il faut répondre aux avis clients à partir d’une note de 7/10.

2. Analyse de l’E-réputation des territoires touristiques de Charente-Maritime