• Aucun résultat trouvé

NEW YORK SCSA 1980 DISTRIBUTION DES PRINCIPAUX GROUPES PROFESSIONNELS SELON LES TYPES

Dans le document Mutations urbaines et politiques locales vol.2 (Page 103-106)

EFFECTIFS DES CATÉGORIES SOCIALES DISTRIBUTION SELON LES TYPES

NEW YORK SCSA 1980 DISTRIBUTION DES PRINCIPAUX GROUPES PROFESSIONNELS SELON LES TYPES

TYPE A B1 B2 C1 C2 D1 D2 Total Catégories supérieures 11,5% 50,6% 2,9% 11,0% 15,3% 5,2% 3,6% 100% 55,0% 30,6% 34,0% 22,1% 22,8% 16,4% 14,2% 27,2% Personnel de service 4,3% 38,7% 3,0% 12,1% 16,2% 12,7% 13,1% 100% 8,0% 9,0% 13,4% 9,3% 9,3% 15,5% 20,1% 10,5% Catégories moyennes 4,6% 44,6% 2,1% 16,1% 17,3% 8,4% 7,0% 100% et employés 30,0% 36,9% 33,1% 43,8% 35,2% 36,7% 38,2% 37,1% Ouvriers 1,6% 41,1% 1,8% 13,5% 23,8% 10,7% 7,4% 100% 6,9% 22,7% 19,4% 24,5% 32,4% 31,2% 27,1% 24,8% Catégories agricoles 1,2% 66,9% 0,8% 8,6% 14,2% 4,2% 4,1% 100% 0,1% 0,8% 0,2% 0,3% 0,4% 0,3% 0,3% 0,5% Total 5,7% 44,9% 2,3% 13,6% 18,2% 8,5% 6,8% 100,0% 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100% 100% (voir en annexe, tableau 10, la distribution des effectifs par catégorie et type)

Le type B1, bien qu’il vienne en second sur le premier axe, est celui qui s’écarte le moins des valeurs moyennes de densité relative par catégorie. Sont modérément surreprésentées les catégories supérieures, les techniciens et les employés de commerce (SAL). Les plus surreprésentés sont les agriculteurs, avec des effectifs significatifs, ce qui traduit simplement le poids des Counties périphé- riques. Toutes les autres catégories sont modérément sous-représentées, à deux exceptions près. Ce type regroupe le plus grand nombre (10) de Counties extérieurs, mais aussi 3 quartiers du Queens et 1 de Brooklyn, soit, à lui seul, 45% de la popu- lation active. Son profil “moyen” est donc très vraisemblablement dû avant tout à un effet de moyenne résultant du poids et de la taille des Counties extérieurs, seuls les quartiers de New York City et les trois Counties de taille plus restreinte signalés ci- dessus échappant à cet effet. Notons que 45 à 55% des catégories supérieures (51% du total des quatre) y résident : si leur concentration relative est plus faible que dans le type A, leur concentration absolue est beaucoup plus forte. Cependant, elles n’y sont pas globalement prépondérantes comme dans A, puisqu’elles n’y constituent que 31% de la population active, alors que la part de l’ensemble des catégories moyennes et employés est de 37%.

Le type B2 est plus contrasté. Trois catégories supérieures sur quatre sont nettement surreprésentées (l’exception est EXMH, sous-représentée), ainsi que les services domestiques et les autres services (PRV et OSV). Les catégories ouvrières qualifiées femmes sont légèrement surreprésentées, alors que tous les catégories ouvrières hommes sont assez nettement sous-représentées. Ce type ne regroupe que quatre quartiers de New York, deux de Manhattan et deux de Brooklyn, soit 2,3% de la population active.

Au total, les unités regroupées dans les trois types supérieurs comptent donc 14 quartiers de New York City, où les catégories supérieures sont le plus sur-repré- sentées, et dix Counties périphériques, où elles sont le plus nombreuses.

Le type C1 apparaît comme un type moyen au sens où ce sont des catégories moyennes qui y sont surreprésentées : employés de commerce hommes (SALH), employés administratifs hommes et femmes (ADS), hommes des services de protec- tion (PCTH), ouvriers qualifiés hommes (CRAH), personnels des transports hommes (TPTH), manœuvres hommes (HANH). Il regroupe 18 quartiers de New York City, soit 13,6% de la population active. Contrairement à B1, son caractère moyen n’est donc pas un effet de moyenne résultant de la taille excessive des counties extérieurs. C’est dans ce type que les catégories moyennes et employés constituent la part la plus importante de la population active, avec 44%. La part du total des catégories ouvrières est proche de la moyenne, alors que celle des catégo- ries supérieures est sensiblement inférieure.

Le type C2 est très différent : c’est en fait le type le plus ouvrier, toutes les catégories d’ouvriers y sont surreprésentées ainsi que les techniciens, toutes les autres catégories sauf une étant sous-représentées. C’est dans ce type que les caté- gories ouvrières sonstituent la part la plus forte de la population active, avec 32%. Mais les catégories supérieures n’y sont que modérément sous-représentées, comme pour C1, ce qui explique sa position sur le premier facteur. Il ne regroupe que 5

Counties extérieurs, tous du New Jersey, mais 18% de la population active à lui

seul. Dans son cas, on peut penser que la caractérisation ouvrière de ces espaces n’est pas un artefact, puisque le profil est contrasté malgré l’écrasement a priori par l’effet de moyenne dû à la taille élevée des counties. Par contre, il est probable que le faible écart à la moyenne des catégories supérieures soit lui un artefact, résultant de l’agrégation dans ces counties d’une majorité d’espaces ouvriers avec une mino- rité d’espaces bourgeois, comme le pensent les collègues qui connaissent bien le New Jersey. Le type regroupe environ 20% des techniciens, et de 20 à 30% des catégories ouvrières, 24% du total.

Les types D1 et D2 sont assez proches sur plusieurs points. C’est là que les catégories supérieures sont le plus sous-représentées, ce qui, conjugué à la surrepré- sentation, nette bien que moins forte que pour C2, de la plupart des catégories ouvrières (31% et 27% de la population active au total) explique leur position extrême sur le premier axe. C’est là également que les personnels de service sont les plus présents (16% et 20% de la population active pour le total PRV & OSV). Les employés de commerce (SAL), les ouvriers les plus qualifiés hommes (CRAH) et les employés des transports femmes (TPTF) sont sous-représentés, les autres services (OSV) sont nettement surreprésentés. Les différences les plus notables sont les suivantes. Trois catégories sont surreprésentées dans D2 et sous-représentées ou proches de la moyenne dans D1: les services domestiques privés (les femmes de cette catégorie ont même leur densité record, qui est aussi la plus forte de

l’ensemble du tableau, dans D2); les services de protection; les techniciens femmes. Inversement, les catégories d’ouvriers qualifiés sont un peu plus présentes dans D1. Ces types ne regroupent que des quartiers de New York City, et 8,5 et 6,8% respec- tivement de la population active. Leur caractérisation mixte ouvriers-personnels de service n’est donc pas un artefact.

Cet examen rapide des profils et de la composition des types confirme donc que le découpage en Counties est insuffisamment précis, puisqu’il écrase la typolo- gie en ne les distinguant qu’en deux types, l’un plutôt moyen-supérieur, l’autre ouvrier, seul le second offrant un contraste pertinent avec les quartiers de New York City, puisqu’il est plus contrasté qu’eux en faveur des ouvriers tout en regroupant des unités de taille beaucoup plus importante. Par contre, la typologie est beaucoup plus pertinente pour l’ensemble des quartiers de New York City.

La dernière étape de cette analyse exploratoire a consisté à examiner la distri- bution géographique des types, représentée sur les deux cartes suivantes.

Sur la carte des Counties hors de New York City, on note surtout le fait que les Counties du type C2, le plus ouvrier, forment un ensemble continu, en gros la partie de l’aire métropolitaine du New Jersey la plus proche du centre. Les Counties du type B1, un des trois types supérieurs, sont plus périphériques, mais on a vu que leur caractérisation sociale était moins pertinente. Notons pourtant, à l’est, le fait que les Counties de Long Island sont dans le prolongement des trois quartiers du Queens qui appartiennent au même type, ce qui va également dans le sens d’un partage de l’espace en grandes zones continues socialement homogènes.

On retrouve en partie ce partage en grandes zones sur la carte, plus détaillée, de New York City. Au sud, on trouve un ensemble homogène et continu de quartiers du type moyen, C1, dans Staten Island d’une part, dans la moitié sud de Brooklyn d’autre part. De même les quartiers supérieurs, de type A et B2, forment un ensemble continu dans Manhattan. De même enfin les quartiers les plus popu- laires, de type D1 et D2 (qui sont les plus ouvriers de New York City mais pas de l’ensemble métropolitain), forment, à une exception près (le CD12 du Queens, entouré de quartiers moyens ou supérieurs) un ensemble continu (à la traversée de l’East River et de Harlem River près) qui va du nord du Bronx à la moitié nord de Brooklyn en passant par Harlem. Les quartiers du type D2, le plus populaire des deux, sont eux-mêmes fortement regroupés en deux ensembles, l’un regroupant Harlem et le South Bronx, l’autre le nord-est de Brooklyn.

TYPOLOGIE SOCIOPROFESSIONNELLE

Dans le document Mutations urbaines et politiques locales vol.2 (Page 103-106)