• Aucun résultat trouvé

N OTATIONS D ’ ATTIJARIWAFA BANK

Dans le document ATTIJARIWAFA BANK NOTE D’INFORMATION (Page 66-69)

IV.1. Notation de Standard & Poor’s du 15 décembre 2016 STANDARD & POOR’S

23, rue Balzac 75 406 Paris cedex - France Tél. : 00.33.1.44.20.66.50

une diversification adéquate des activités ;

une stratégie bien définie.

une stratégie d’expansion régionale ambitieuse susceptible d’augmenter le niveau de risques opérationnels et de crédit ;

capitalisation modérée.

Perspective : Stable

La perspective stable sur Attijariwafa Bank (AWB) Maroc reflètent l’avis de Standard & Poor's Ratings Services qu’AWB maintiendra son profil d’entreprise solide pendant les 12 prochains mois. En outre, nous estimons que la stratégie d’expansion géographique d’AWB ne mènera pas à une détérioration significative de la qualité de ses actifs et de sa capitalisation durant cette période.

En particulier dans notre scénario de base, nous croyons que les actions de la banque pour gérer le capital devraient suffire à compenser la pression sur le capital provenant de l'acquisition prochaine de Barclays Bank Egypt. Il est à noter que l'affaiblissement de notre évaluation du profil de crédit intrinsèque de AWB (SACP: Stand-Alone Credit Profile) par un cran serait compensé par la forte importance stratégique de AWB pour le gouvernement marocain. Cela permettrait à AWB de bénéficier du soutien du gouvernement au niveau de la notation de la banque sur le long terme.

Un déclassement pourrait être déclenché par un affaiblissement du profil de crédit intrinsèque de AWB par deux encoches, pouvant provenir de la diminution simultanée de la capitalisation et de la qualité de l'actif. Cependant, nous ne croyons pas que cela soit probable au cours des 12 prochains mois. Cela pourrait se produire si l'acquisition de Barclays Bank Egypt ou l'expansion géographique continue d'AWB entraînaient une détérioration marquée de la qualité des actifs et de la capitalisation de AWB.

Bien que cela soit peu probable durant les 12 prochains mois, une amélioration significative de la qualité de l’actif, couplée à une réduction du risque lié à son expansion, ou à sa capitalisation, pourrait mener à une action positive sur la notation d’AWB. De même, nous aurions révisé notre perspective sur AWB à « positive », si nous révisions à « positive » notre perspective sur la notation à long-terme de la monnaie locale marocaine, toutes autres choses égales par ailleurs.

IV.2. Notation de Capital Intelligence du 31 août 2016 (extrait traduit) CAPITAL INTELLIGENCE

Oasis Complex, Block E Gladstone Street P.O Box 53585 CY 3303 Limassol - Chypre Tél. : 00.357.25.34.23.00

Fax : 00.357.25.81.77.50

Adresse électronique : capital@ciratings.com

Notations Principaux agrégats financiers

Courant Précédent Dernière

* Non noté publiquement / note souveraine attribuée en interne

Facteurs de notation Facteurs favorables :

 franchise bancaire très solide localement, leader du marché dans la plupart des activités bancaires au Maroc, particulièrement pour les dépôts et les prêts ;

 long historique de solide profitabilité, conforté par un faible coût des fonds ;

 amélioration continue des liquidités. Bon niveau d’actifs liquides et solides ratios de liquidité basés sur les prêts ;

 management bien perçu.

Facteurs défavorables

 prêts non rentables (PNR) en augmentation. Toutefois, le taux d’accroissement s’est réduit et les pertes sur prêts sont acceptables ;

 environnement économique et opérationnel contraignant. La croissance des actifs demeure faible au Maroc.

Logique de notation

Attijariwafa Bank (AWB) est la banque leader au Maroc, et possède une franchise bancaire très solide localement, avec une part de marché avoisinant le quart des actifs, prêts et dépôts du secteur. Sa performance, y compris en 2015, continue à être globalement satisfaisante. AWB bénéficie d’un très bon management et ses stratégies sont claires et bien définies. Son profil de performance financière demeure solide. La qualité de l’actif de la banque est satisfaisante, mais les PNR continuent à augmenter en raison de l’environnement opérationnel contraignant au Maroc, et d’une certaine pression émanant du segment des prêts aux entreprises. Toutefois, le taux d’accroissement des PNR a significativement baissé en 2015 et la couverture des pertes sur prêts s’est améliorée.

La situation des fonds propres de la banque est satisfaisante, le ratio d’adéquation du capital étant à un niveau satisfaisant et en croissance constante durant les dernières années. Sa situation de liquidité est bonne, celle-ci s’étant à nouveau améliorée en 2015, AWB enregistrant une hausse modérée des dépôts clients, en conjonction avec une réduction du portefeuille de créances. La demande de crédit a été faible au Maroc depuis un certain temps, même si le secteur a enregistré une légère hausse en 2015. AWB a adopté une approche plus prudente, les ratios prêts/dépôts et prêts/fonds stables s’étant tous deux améliorés.

L’assiette des actifs liquides de la banque, principalement des bons du Trésor marocain, demeure significative, à un niveau équivalent au tiers du bilan, et apporte un soutien efficace. La profitabilité d’AWB a été raisonnable depuis quelques années, même si la profitabilité opérationnelle a décliné en 2015, principalement en raison d’une réduction du revenu hors-intérêts. Ceci était dû en partie aux gains élevés enregistrés durant l’année précédente, liés à son portefeuille de titres publics, la courbe de rendement ayant évolué de manière avantageuse.

Quoi qu’il en soit, la croissance de l’actif demeure faible, créant par là une pression. Les retours sur investissements demeurent confortables et au-dessus de la moyenne du secteur. A un niveau consolidé, prenant en considération les opérations en Afrique et à l’international, la performance est restée solide en 2015.

La note de solidité financière d’AWB est maintenue à “BBB”, appuyée par le profil financier global de la banque, incluant un solide niveau de capitalisation, un bon provisionnement, une profitabilité raisonnable et un haut niveau de liquidité. La notation est impactée par la hausse du niveau des Prêts Non Rentables (PNR), la faible croissance de l’actif et des conditions économiques qui demeurent contraignantes. La perspective pour la note de solidité financière est « stable ». Les notations en devises à long et court termes d’AWB sont maintenues à, respectivement, « BBB- » et « A3 », avec une perspective « stable » et ce, pour les mêmes raisons. Les notations en devises d’AWB sont impactées par l’évaluation réalisée en interne par CI, portant sur le risque de crédit souverain. La note de soutien est maintenue à « 2 », ce qui reflète le solide profil de propriété de la banque ainsi que sa position de marché dominante et la très grande probabilité de soutien de la part des autorités, en cas de besoin.

Perspectives de performance

AWB conserve de solides performances et Capital Intelligence prévoit un maintien de celles-ci en 2016, avec un niveau de rendement similaire. La banque est appuyée par sa solide franchise bancaire locale, sa position de marché dominante sur tous les segments bancaires marocains et un solide profil financier.

La majorité de ses fonds, à bas coûts, proviennent des dépôts de clients locaux – une base stable, étant données la taille et l’implantation de la banque. Cette position favorable en termes de coûts de financement renforce le niveau de rendement d’AWB, supérieur à la moyenne du secteur. Il est prévu que la banque maintienne sa position de leader, en termes de dépôts clients. L’accroissement du niveau des prêts s’est affaibli durant les trois dernières années et a enregistré un déclin en 2015, ce qui reflète la combinaison entre un environnement opérationBnel contraignant – particulièrement concernant les projections de croissance économique à long terme – et une approche prudente du Management. La croissance à long terme devrait être de retour en 2016, mais demeurera modeste. L’un des principaux challenges auxquels devra faire face la banque sera le niveau accru des PNR. Le rythme de croissance des PNR a cependant décliné en 2015 et devrait être similaire, voire inférieur, en 2016, aidé en cela par la réduction du nombre de prêts durant les récentes années.

En termes d’économie domestique, le rythme de croissance réelle du PIB sera amené à ralentir cette année, en raison d’une plus faible croissance du secteur agricole. L’impact d’une faible demande

extérieure de la part de partenaires commerciaux clés – notamment l’UE- va continuer d’affecter la demande agrégée et, par-là, la croissance de l’actif et du crédit. Les fondamentaux de l’économie marocaine et ses indicateurs clés demeurent toutefois acceptables.

Dans le document ATTIJARIWAFA BANK NOTE D’INFORMATION (Page 66-69)