• Aucun résultat trouvé

N°6 - EXTERNE ET DES RELATIONS PUBLIQUES

R ESPONSABLE DE LA COMMUNICATION

76

© Apec - Référentiel des métiers cadres de la fonction communication une spécialisation en communication ou dans les

rela-tions publiques.

Durée d’expérience

Le poste de responsable de la communication externe et des relations publiques est ouvert aux cadres disposant d’une expérience de trois à cinq ans, dans le domaine de la com-munication et des relations presse.

Compétences techniques

• Bonne culture générale des différents leviers médias, hors médias (télévision, presse, radio, web, évènementiel…) et institutionnels (protocoles, modes de partenariats…).

• Très bonne connaissance de l’entreprise, de ses produits, de son environnement économique et concurrentiel.

• Connaissance des leviers de mix marketing et de marke-ting on line, afin d’assurer la promotion des produits et des services de l’entreprise dans une optique B to C.

• Aptitude au management et à la gestion d’équipes pluri-disciplinaires, car le responsable des relations publiques est en relation constante avec des prestataires (agences de communication, de RP, de communication évènemen-tielle, imprimeurs…).

• Aptitude à négocier, pour maximiser le retour sur investisse-ment de l’entreprise en matière de partenariat B to B (obten-tion d’encarts publicitaires, ges(obten-tion des prestataires…).

• Capacité à gérer un budget, des ressources, et à planifier des investissements nécessaires à la réalisation du plan de RP.

• Bonne pratique des techniques de lobbying, afin de faire valoir les intérêts de l’entreprise auprès de ses clients.

• Maîtrise des outils traditionnels de bureautique (tableur, traitement de texte…), des outils Internet et de publica-tion web (Publisher, FrontPage…).

• Très bonne maîtrise de la langue utilisée (français ou lan-gue étrangère) à l’écrit comme à l’oral.

Traits de personnalité

• Qualités d’écoute, afin de valoriser, de prendre en compte et de répondre de façon adéquate aux spécificités éma-nant des clients internes et externes de l’entreprise.

• Enthousiasme et dynamisme, car le responsable des rela-tions publiques est sans cesse en représentation pour pro-mouvoir la structure qui l’emploie.

• Force de proposition et aptitude à l’innovation, pour pré-senter sous une forme novatrice les atouts de l’entreprise.

• Capacité à rassurer et à développer des relations sur le long terme avec ses différents interlocuteurs.

• Rigueur et organisation, pour être en mesure de structurer et de faire avancer les projets de communication.

• Diplomatie et adaptabilité, car le responsable des rela-tions publiques peut être amené à gérer des situarela-tions difficiles, notamment en cas de communication de crise.

• Charisme, car il accompagne, voire représente, le diri-geant à certaines occasions (foires, salons…).

• Discrétion, car il est souvent amené, par ses activités, à être en contact direct avec le dirigeant et la stratégie d’entre-prise.

• Mobilité géographique, car le poste de responsable des relations publiques requiert de très fréquents déplace-ments en France ou à l’étranger.

■ LA MOBILITÉ

Postes précédents (P-1)

• Attaché de presse

• Chef de publicité

• Chargé d’évènementiel

• Chargé de communication externe

Évolutions professionnelles (P+1)

• Directeur de la communication

• Consultant en communication

Évolutions transversales

• Directeur de clientèle

• Directeur associé d’une agence (RP, communication)

N°6 - RESPONSABLE DE LA COMMUNICATION

EXTERNE ET DES RELATIONS PUBLIQUES

■ TÉMOIGNAGE

Sabrina Hadji

Chargée de communication externe et des relations publiques – Deloitte

« Je définis la stratégie médias et hors médias des campa-gnes de communication RH et corporate afin de promou-voir la marque Deloitte auprès de ses différents publics. » Sabrina Hadji est devenue chargée de communication externe grâce à la politique de mobilité interne de Deloitte. « J’ai un parcours assez atypique puisque je suis titulaire d’un BTS en assistanat de direction. En 2003, j’intègre le cabinet d’audit Deloitte en tant qu’assistante en communication marketing au sein de la ligne IAS/IFRS. Par des actions de mobilité, mon périmètre d’intervention n’a cessé de s’accroître : d’abord char-gée de communication évènementielle, je coordonne depuis 2008 d’autres aspects de la communication externe. » Sabrina Hadji évolue au sein de la direction de la communi-cation de Deloitte, au siège. « Rattachée à la direction géné-rale, notre direction de la communication est à l’image d’une agence de communication. Elle compte une vingtaine de per-sonnes et s’organise en différents pôles d’expertise : évène-mentiel, presse, communication interne, studio graphique… » Sabrina Hadji a pour mission d’assurer la visibilité de la marque Deloitte en externe. « Je suis chargée de mettre en œuvre la stratégie médias et publicitaire de Deloitte France en accord avec le positionnement de la firme et le plan de communication global. Je gère les campagnes de communi-cation de recrutement autour de notre marque employeur : l’enjeu est très important dans le contexte de guerre des talents actuel. Je m’occupe également de la campagne ins-titutionnelle autour de notre marque corporate visant les marchés, les clients, les prospects et l’opinion plus généra-lement. »

Sabrina Hadji est responsable du lancement et du suivi des campagnes de communication externe de Deloitte au niveau national. « En fonction des objectifs définis par notre direc-tion générale : visibilité auprès de nos clients, notoriété auprès des jeunes diplômés et prospects…, je construis le plan médias en fonction du budget alloué dont je suis respon-sable. Nous adoptons une stratégie plurimédia basée princi-palement sur la presse, l’affichage et la radio. Le web nous sert essentiellement pour la communication RH puisque cela génère du trafic de CV. J’effectue une veille constante des campagnes de nos concurrents et je suis en étroite collabora-tion avec nos agences prestataires pour déployer au mieux notre campagne de publicité. Il m’arrive régulièrement de trai-ter en direct avec les directeurs de publicité de la presse

pro-fessionnelle afin de développer une relation commerciale de proximité. Cette dernière me permet d’obtenir des offres ciblées ou des informations importantes pour notre service presse : invitations à des tables rondes sur des thématiques audit/conseil ou jeunes diplômés, prises de parole de nos experts lors de la Semaine du handicap ou du développement durable… »

Elle supervise également des actions de communication évènementielle et de relations publiques. « En amont, je réceptionne le brief auprès des associés de la firme, de mes clients internes, pour définir le format de l’évènement : nom-bre de personnes, durée… Je m’occupe ensuite de l’organisa-tion technique : repérage des lieux, séquençage de l’évène-ment et de la coordination sur le terrain des différents prestataires – traiteur, technicien, intervenant, D’, décora-teur… Pour les grandes manifestations, je collabore avec une agence évènementielle afin de me concentrer sur l’élaboration du fil conducteur. En matière de relations publiques, je coor-donne certains partenariats aussi bien pour des évènements sportifs (Roland-Garros, Coupe du monde de rugby…) que culturels (Salle Pleyel, le Louvre, Arop). Ce programme de

“social events” permet à nos associés d’inviter leurs clients à des événements prestigieux. »

Au quotidien, Sabrina Hadji accorde une part importante de son temps au pilotage économique et budgétaire de la com-munication externe. « Le budget dédié à la comcom-munication externe est important. Je dois très fréquemment analyser le retour sur investissement des actions que j’engage et justifier de la pertinence des options choisies dans les plans médias. » Sabrina Hadji insiste sur le profil à détenir pour exercer le métier de chargé de communication externe, au-delà du diplôme. « En effet, nos outils sont essentiellement bureau-tiques ; personnellement, je ne crée pas de supports en parti-culier. Par contre, il faut impérativement que les personnes qui exercent ce métier aient un très bon sens de l’organisa-tion, des capacités à gérer les priorités et une forte résistance au stress. En effet, l’évènementiel par exemple nous sollicite beaucoup, physiquement et intellectuellement. Enfin, il faut avoir un excellent sens relationnel, savoir s’adapter aux clients internes, externes mais aussi aux prestataires, surtout dans la période de tension actuelle. Enfin, savoir travailler en mode projets est essentiel. »

À moyen terme, Sabrina Hadji souhaite enrichir ses compé-tences. « Le chargé de communication externe peut tout à fait évoluer vers un poste d’encadrement. Pour ma part, la publicité et la stratégie médias m’intéressent particulière-ment : je souhaite évoluer vers un poste de responsable publi-cité et médias au sein de mon entreprise actuelle. »

N°6 - EXTERNE ET DES RELATIONS PUBLIQUES

78

© Apec - Référentiel des métiers cadres de la fonction communication Exemple d’offre

Responsable des relations publiques H/F

Paris (75) 30 à 35 K€/an

Jeune entreprise française de mode et d’accessoires de luxe implantée à l’étranger recrute un responsable des relations publiques.

Sous la direction du responsable commercial et marketing et en contact direct avec la créatrice de la marque, vous êtes en charge des relations publiques en France et à l’international. Vous participez à l’élaboration de la poli-tique de communication ainsi qu’à la mise en place des outils de communication. Vous avez la responsabilité de l’organisation de la promotion des collections et de l’orga-nisation d’interviews. Vous contribuez au lancement de la nouvelle boutique à Paris rue du Faubourg-Saint-Honoré.

De formation bac + 4-5 en école de commerce ou de com-munication, vous justifiez de 3 ans d’expérience minimum sur un poste similaire dans le secteur de la mode et à l’international. Votre anglais est parfaitement courant.

Source : Apec

Exemple d’offre

Chargé de communication bilingue anglais (H/F)

Paris centre (75) 35 K€/an

Agence de communication est à la recherche d’un chargé de communication externe parfaitement bilingue anglais pour travailler au sein de la direction communication groupe.

Vous intervenez sur une large palette de dossiers, vous intervenez sur l’ensemble du périmètre opérationnel : communication internationale, corporate, édition, multi-média web… Vos principales missions consisteront à prendre en charge des projets de communication, de la conception à la livraison, à participer à la conception des supports de toute nature et à suivre leur réalisation en liaison avec les prestataires, et de participer au suivi du budget du département. Vous êtes dans un fort contexte international.

Vous disposez d’une solide formation (Celsa/Sciences-Po ou équivalent) et vous avez au moins cinq ans d’expé-rience dans le domaine. Vous avez un esprit de synthèse, un rédactionnel irréprochable et vous êtes un collabora-teur fiable et évolutif.

Source : Apec

Exemple d’offre

Responsable communication externe H/F

Marcy-l’Étoile (69) 45 à 55 K€/an Acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis 45 ans, nous sommes présents dans plus de 150 pays au travers de 38 filiales et d’un large réseau de distributeurs.

Nous offrons des solutions de diagnostic (réactifs, instru-ments et logiciels) qui déterminent l’origine d’une maladie ou d’une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs.

Rattaché au directeur de la communication externe du groupe, vous contribuez au développement de la stratégie de communication externe et à sa mise en œuvre : déve-lopper des plans et coordonner des actions de communi-cation institutionnelle en étroite collaboration avec les dirigeants du groupe et son réseau international, partici-per au renforcement des relations avec les médias français et internationaux : rédaction de communiqués et de mes-sages clés, conception et mise en œuvre d’actions presse, concevoir et rédiger des publications, des textes ou dis-cours institutionnels pour des supports variés et des cibles stratégiques, contribuer au développement de l’image de la société auprès de la communauté financière et de la presse spécialisée en lien avec le département relations investisseurs.

De formation bac + 5 (type école de communication, école de commerce ou Sciences-Po), vous avez une expérience de 5 ans minimum dans une fonction communication.

Vous êtes bilingue anglais et êtes parfaitement à l’aise pour animer des réunions et échanger avec des interlocu-teurs anglophones. Vous avez des qualités rédactionnelles confirmées aussi bien en français qu’en anglais. Vous avez une aisance relationnelle et vous aimez la polyvalence et le travail en équipe. Vous bénéficiez d’une expérience dans une entreprise internationale, si possible dans un secteur scientifique ou lié à la santé. Une expérience dans le domaine du journalisme ou dans la communication financière est un atout supplémentaire.

Source : Apec

À voir aussi

La fiche Fonctions. Collection Métiers

• Communication

Consultable sur : www.apec.fr, rubrique « marché de l’emploi ».

N°6 -