• Aucun résultat trouvé

Moyens humains

Dans le document RESIDENCES DAR SAADA SA NOTE D’INFORMATION (Page 117-120)

Phase 4 : Service après-vente

6. Moyens humains

a. Politique de ressources humaines

Résidences Dar Saada se dote de ressources humaines qualifiées et expérimentées à travers un processus de recrutement sélectif.

Conscient que la phase d’intégration à l’entreprise est un gage de fidélisation, Résidences Dar Saada a mis en place un processus d’intégration adapté à chacun de ses métiers. Cette phase d’intégration est une période de formation aux procédures de l’entreprise, à ses métiers et à ses valeurs.

Toute nouvelle recrue est accueillie et suivie par un parrain durant ses trois premiers mois afin de lui faciliter la vie en entreprise, de favoriser le partage d’expérience et de permettre à la recrue de s’adapter au mieux à son nouvel environnement professionnel. La formation est au cœur des préoccupations du management de Résidences Dar Saada.

Un plan de formation annuel est en cours de mise en place et se base sur trois éléments :

La vision stratégique des dirigeants de Résidences Dar Saada : cette projection de l’organisation est une finalité qui s’amorce dès aujourd’hui par la formation des ressources actuelles et futures afin qu’elles soient prêtes à endosser les changements à venir ;

Les besoins en formations liés à la maitrise technique des métiers de la Société ;

Les besoins en formation visant l’épanouissement personnel des collaborateurs de Résidences Dar Saada (soft skills).

Des entretiens individuels sont tenus annuellement entre le collaborateur et son manager pour passer en revue les réalisations de l’année écoulée et fixer les objectifs de l’année en cours. Ces entretiens sont aussi l’occasion de définir les besoins en formation du collaborateur, les moyens à mettre à sa disposition en vue de lui permettre de progresser dans sa fonction, de se projeter et d’être un acteur dans l’orientation à donner à sa carrière.

b. Effectifs Evolution des effectifs

Au 30 juin 2014, l’effectif global de Résidences Dar Saada s’élève à 212 collaborateurs, pour un taux d’encadrement de 28%.

Avant 2011, Résidences Dar Saada était gérée par le Groupe Palmeraie Développement par le biais d’une convention aujourd’hui résiliée qui comportait une équipe dédiée à la société Résidences Dar Saada. Depuis 2011, Résidences Dar Saada a été structurée de manière indépendante et autonome.

Le tableau suivant présente l’évolution des effectifs de Résidences Dar Saada sur la période 2011 – S1 2014 :

Nom 2011 2012 2013 S1 2014

Cadres 38 37 43 47

Taux d’encadrement 33% 23% 21% 28%

Employés 78 125 163 165

Effectif 116 162 206 212

Source : Résidences Dar Saada

Répartition de l’effectif de Résidences Dar Saada par pôle

Le pôle Commercial et Marketing représente le pôle dominant en termes d’effectifs au sein de Résidences Dar Saada, avec 43% de l’effectif global.

Répartition de l’effectif de Résidences Dar Saada par pôle au 30 juin 2014

Structure de l’effectif de Résidences Dar Saada par tranche d’âge et par sexe

Au 30 juin 2014, la pyramide des âges de Résidences Dar Saada est marquée par une prépondérance du personnel âgé entre 20 et 35 ans, représentant plus de 71% de l’effectif global.

Répartition de l’effectif de Résidences Dar Saada par tranche d’âge 6%

5%

12%

43%

9%

25% Direction Générale

Direction Développement Pôle maîtrise d'ouvrage technique

Pôle commercial et marketing Pôle Livraison

Pôle Finance et Support

Source : Résidences Dar Saada

44%

27%

17%

6%

7%

20-29 ans 30-35 ans 36-40 ans 41-45 ans 46-56 ans Source : Résidences Dar Saada

Le graphe ci-dessous présente la répartition du personnel de Résidences Dar Saada par sexe au 30 juin 2014 : Répartition de l’effectif de Résidences Dar Saada par sexe

c. Climat social

Le management de Résidences Dar Saada est particulièrement soucieux des conditions sociales de ses collaborateurs.

La Société a pour ambition d’offrir à ses collaborateurs des avantages sociaux diversifiés à travers divers outils en place ou en cours de mise en place (étude de climat social, formations, évolution, etc.).

d. Culture d’entreprise

Résidences Dar Saada a placé la satisfaction client au cœur de sa stratégie et de ses objectifs. La société a entrepris un travail collaboratif d’identification des valeurs nécessaires pour remplir cette mission. La Société partage aujourd’hui quatre valeurs fondamentales dans la satisfaction des clients :

Les valeurs PEP’S sont aujourd’hui ancrées dans la culture d’entreprise et au centre des programmes de formation et recrutement des compétences.

40%

60%

Femmes Hommes

Source : Résidences Dar Saada

e. Rémunération du personnel

L'objectif principal de la politique salariale de Résidences Dar Saada est d'assurer la cohésion entre les objectifs individuels et les objectifs stratégiques de la Société.

Les collaborateurs sont rétribués en fonction de leur performance globale et des efforts personnels fournis.

C'est dans cette optique que Résidences Dar Saada a mis en place un système d'évaluation « Performance Management » afin de définir conjointement des objectifs clairs, réalisables et mesurables sur lesquels baser la rémunération des ressources.

La fixation d'objectifs annuels est source de motivation et de dépassement dans la mesure où ces objectifs sont sans équivoque, spécifiques et acceptés.

Cette participation favorise l'adhésion aux valeurs de Résidences Dar Saada.

Résidences Dar Saada s’est dotée d'outils de mesure rigoureux et adéquats permettant de contrôler les coûts opérationnels afin d'évaluer les résultats de sa politique salariale dans une optique d'optimisation permanente. En outre, Résidences Dar Saada communique régulièrement la progression de ses résultats afin d'impliquer les collaborateurs dans l'atteinte des objectifs stratégiques.

Conscient de l'importance de l'équité dans le climat social, Résidences Dar Saada a eu recours à des prestataires externes pour la rédaction des descriptifs de poste, la valorisation de ces postes et leur benchmark sur le marché marocain. C'est ainsi que Résidences Dar Saada a pu définir une grille salariale permettant de classer les différentes fonctions exercées.

7. Moyens matériels et système d’information

Dans le document RESIDENCES DAR SAADA SA NOTE D’INFORMATION (Page 117-120)