• Aucun résultat trouvé

Motivations et bénéfices dans la littérature du crowdsourcing

Nombreux sont les travaux ayant étudié les motivations de la foule sur les plateformes de co-création. Contrairement aux plateformes d’open source, où les individus participent pour la simple raison de l’intérêt qu’ils accordent à l’activité et du plaisir de créer ensemble une application et s’entraider tout en considérant cela comme leur hobby (Brabham, 2010), les plateformes de co-création offrent plus que le plaisir ou le divertissement dérivés de l’activité. Pour cette raison, plusieurs participants sont attirés par ce genre de plateformes qui leur procurent une variété de bénéfices, que nous avons discutés ci-dessus (i.e., hédoniques, cognitifs, personnels, sociaux, économiques et pragmatiques) et que nous avons classifiés en termes des trois types de motivations susmentionnés.

Motivations internes Motivations externes Motivations volontaires / Choisies Motivations non-volontaires / Innées Motivations extrinsèques Motivations extrinsèques internalisées Motivations

intrinsèques Bénéfices hédoniques Bénéfices économiques Bénéfices pragmatiques Bénéfices cognitifs Bénéfices personnels Bénéfices sociaux

110 En premier lieu, nous allons passer en revue la variété de bénéfices que certains chercheurs ont mis en exergue dans leurs travaux et qu’ils les qualifient parfois de motivations. En deuxième lieu, nous allons les classifier selon leurs types et les catégories des motivations qui y sont correspondantes (Tableau 15).

D’après Baruch et al. (2016), la participation à une pratique du crowdsourcing en général est encouragée par les motivations prosociales comme l’altruisme, l’égo, le collectivisme et le principisme (Amichai-Hamburger, 2008 ; Baruch et al., 2016 ; Baston et al., 2002). En outre, l’importance du e-learning, l’accessibilité à l’information, l’amélioration de l’identité et le dépassement de ses limites, représentent les motivations de la foule identifiées par Amichai-Hamburger (2008) et Baruch et al. (2016). Mukherjee (2011) mentionne que la création de nouveaux contacts et l’élargissement du capital social sont les bénéfices qui importent pour la foule.

De surcroît, d’autres bénéfices ont été mis en lumière par Budhathoki et Haythornthwaite (2013) et Baruch et al. (2016), à savoir : le partage des connaissances, la découverte de la communauté, l’apprentissage de nouvelles connaissances et l’amélioration de sa carrière. Quant à Leimeister et al. (2009), les participants aspirent à la démonstration de leurs capacités et compétences, le marketing de soi (Pee et al., 2018).

Plusieurs études ont souligné l’importance de l’amélioration des compétences à travers la visualisation des créations de ses pairs ou la réception de feedback auprès d’eux ou auprès de l’équipe de la plateforme (Brabham, 2008, 2010 ; Kanfman et al., 2011 ; Kosonen et al., 2014 ; Leimeister et al., 2009 ; Pee et al., 2018).

Le sentiment d’appartenance à une communauté a été considéré comme un élément important pour les participants, parce que ces derniers préfèrent discuter et interagir avec leurs pairs afin de s’améliorer et d’acquérir des informations précieuses (Albors et al., 2008 ; Brabham, 2010 ; Hossain, 2012 ; Pedersen et al., 2013 ; Pee et al., 2018).

Brabham (2010) a identifié cinq principales motivations : opportunité de gagner de l’argent, développement de ses compétences créatives, travailler en freelance, appartenance à une communauté et addiction. Ces résultats ont été soutenus par Pee et al. (2018) qui ont principalement travaillé sur quatre facteurs incitant les individus

111 à prendre part à une pratique de crowdsourcing, notamment la récompense monétaire, le marché du travail, la promotion de soi, le développement des compétences et l’amélioration de son appartenance sociale.

Baruch et al. (2016) rajoutent que la foule est motivée par la volonté d’aider les autres (altruisme), l’amusement ou le divertissement, la création d’une solution, l’égo (e.g., l’amélioration de son statut, la reconnaissance, la réputation, l’acceptation de soi), le plaisir, le sentiment d’appartenance à une communauté et la reconnaissance. Ces auteurs notent que les participants s’intéressent en général à l’obtention d’une récompense. En effet, ces derniers cherchent la reconnaissance de leurs contributions comme l’obtention d’un certificat de participation, le prix, le feedback ainsi qu’ils désirent savoir si leurs contributions a créé un impact ou de la valeur.

Pour Decoopman et Djelassi (2013), les participants sont motivés par le plaisir que leur procure une activité ou une tâche, la passion, l’enthousiasme, l’amusement, le divertissement, la réalisation et l’estime de soi, la reconnaissance et le sentiment de fierté (i.e., l’estime de soi) et le prix ou la récompense monétaire.

Finalement, Roth (2016) a évoqué plusieurs motivations notamment le plaisir, l’amusement, le sentiment d’appartenance à une communauté, la création d’une solution, néanmoins il a mis l’accent sur l’importance qu’accordent les participants à la récompense monétaire sur une plateforme de co-création.

112

Tableau 15: Résultats antérieurs des motivations et bénéfices

Types de motivations Types de bénéfices Auteurs

Motivations Volontaires / Choisies Motivations intrinsèques Bénéfices hédoniques Amusement Divertissement Plaisir Addiction Passion Enthousiasme

Baruch et al. (2016) ; Brabham (2010) ; Decoopman et Djelassi (2013) ; Roth (2016).

Motivations non-volontaires / innées Motivations extrinsèques internalisées Bénéfices cognitifs E-learning Accessibilité à l’information

Développement des connaissances Amélioration des compétences Apprentissage de nouvelles connaissances

S’améliorer et acquérir des informations précieuses

Développement de ses compétences créatives

Développement des compétences

Albors et al. (2008) ; Amichai-Hamburger (2008) ; Baruch et al. (2016) ; Brabham (2008, 2010) ; Budhathoki et Haythornthwaite (2013) ; Hossain (2012) ; Kanfman et al. (2011) ; Kosonen et al. (2014) ; Leimeister et al. (2009) ; Pedersen et al. (2013) ; Pee et al. (2018).

113 Bénéfices personnels

Amélioration de l’identité Dépassement de ses limites Amélioration de sa carrière

Démonstration de leurs capacités et compétences

Marketing de soi Travailler en freelance Marché du travail Promotion de soi

Obtention d’un certificat de participation

Réalisation et estime de soi Reconnaissance et sentiment de fierté L’égo

Amichai-Hamburger (2008) ; Baruch et al. (2016) ; Brabham (2010) ; Budhathoki et Haythornthwaite (2013) ; Decoopman et Djelassi (2013) ; Leimeister et al. (2009) ; Pee et al. (2018).

Bénéfices sociaux

Création de nouveaux contacts Elargissement du capital social Découverte de la communauté

Sentiment d’appartenance à une communauté

Amélioration de son appartenance sociale

Albors et al. (2008) ; Amichai-Hamburger (2008) ; Baruch et al. (2016) ; Brabham (2010) ; Budhathoki et Haythornthwaite (2013) ; Hossain (2012) ; Mukherjee (2011) ; Pedersen et al. (2013) ; Pee et al. (2018) ; Roth (2016).

114 Volonté d’aider les autres (altruisme)

Partage des connaissances La réception de feedback

Motivations extrinsèques

Bénéfices économiques

Opportunité de gagner de l’argent Obtention d’une récompense Prix

Récompense monétaire (ou le prix)

Baruch et al. (2016) ; Brabham (2010) ; Decoopman et Djelassi (2013) ; Pee et al. (2018) ; Roth (2016).

Bénéfices pragmatiques

Création d’une solution

Création d’un impact ou de la valeur

115 Dans cette dernière partie du cadre théorique de notre travail de recherche, nous passons, brièvement, en revue la littérature concernant la culture et sa relation avec l’opportunisme, qui constituera une base théorique qui nous permettra de répondre à la question de recherche concernant l’impact de la culture sur l’opportunisme au niveau des plateformes de co-création. Comme expliqué à l’introduction de ce premier chapitre, nous ne répondons pas à cette question dans le présent travail, puisque nous sommes en train de l’étudier et nous ne tarderons pas à publier les résultats y correspondant dans nos publications futures.

IV. Lien entre la culture et l’opportunisme dans la littérature