• Aucun résultat trouvé

151

Le module s’attache à démontrer la vie sociale, culturelle de la France, ses mœurs et ses traditions, l'aristocratie ainsi que les différents dialectes de chaque région de l'Hexagone.

QP 09 : «à ce module, j’ai découvré la dialecte de la langue et que l’on trouve l’histoire de culture de la langue »

Les apprenants insistent sur le fait que ce module leur a donné une autre vision de la France :

QP 20 : « toutes les informations de module culture de la langue il est nouveau par ce que je conaisait pas l’histoire de la langue, la France n’est pas mon pays ».

QP 78 : « je n’savais pas que la langue française et la civilisation française a toutes cette aspect culturele, parce que je croyé que tout commance chez les arabes et chez les romans »

QP 68 : « j’ai découvre beaucoup de choses par exemple le moyen-âge et leur caractéristiques aussi la musique, les croisades les dialectes parce que je ne sait pas ces choses avant d’arriver à l’université »

Ces points de vue montrent clairement l’impact des représentations que les étudiants se font de leur pays et de la France : à travers la comparaison implicite, ce sont les composantes sociales, culturelles et politiques qui sont prises en compte car elles font référence à ce qui circule dans la société, et dans l’imaginaire collectif.

II-8- Connaitre le module de cultures de la langue

La majorité des étudiants déclare ignorer le module qui traite la culture de la langue. Ainsi, 64% disent que cet aspect de la formation est ignoré parce qu’il n’est ni discuté, ni présent dans la société ou dans la famille, comme il n’est pas abordé dans les paliers précédents où les cours ne sont basés que sur la grammaire, la conjugaison et l'expression écrite.

QP 87 : « j’avait pas l’ocasions d’aborder le contenu culturel a cause de notre programme d’enseignement et aussi a cause de milieux ou j’ai vie »

QP 71 : « pour moi, la langue française se résumait tout simplement à ce que nous avions l’habitude d’étudier au lycée : grammaire et orthographe, vocabulaire et autres aspects de la langue, c’est pour cela que j’ai été étonnée de la diversité des modules que j’avais à étudier »

QP 58 : « j’ai pensé avant d’arriver a l’université que je vais prendre la langue française pour bien écrire et bine parlé ou pour métrisé bien cette langue mais j’ai pas pensé que vais étudier la culture ou la civilisation »

152

QP 57 : « parce que on a pas abordé avant le contenu culturel au lycée ou avant, on aborde que la grammaire, l’orthographe… qui ont une relation avec PSL pas plus » QP 35 : « parce que dans le liccée on a étudié la langue française comme un module c'est-à-dire grammaire, conjugaison seulement mais dans le temps contemporain on a s’élargi dans cette langue »

Pour 36% des étudiants déclarent connaître ce module à travers la famille, des amis ou des proches ayant fait la même licence. Ils estiment que toute langue a son Histoire, ses phases d'évaluation et de culture et que pour connaître la langue, il faut passer par la culture " c'est la base de la connaissance d'une langue" note un apprenant.

QP 39 : « bien entendu, toute langue a une histoire a des phases sur lesquelles elle est passée, évoluée, donc elle a une certaine culture qui la caractérise et la différencie des autres langues »

QP 53 : « bien sur, avant d’étudier une langue il faut avant tous connaitre son origine et son histoire même un peut mais mieux que rien »

QP 54 : « pour connaitre une langue, il faut connaitre la culture des gens qu’ils la pratique »

QP 85 : « je savais auparavant que j’allais avoir un module comme celui là parce que la langue française reflète la culture du pays et son histoire »

QP 82 : « parce que pour bien étudier une langue, il faut connaitre la culture du pays, l’histoire de cette culture »

QP 81 : « j’ai eu l’occasion de connaitre un peu l’histoire de la France dans ma famille puisque on en discute souvent ».

Cette prise de conscience nous semble positive et bénéfique pour les apprenants parce qu’elle leur permet de diminuer la distance entre la culture d’origine et la culture cible.

Module : cultures de la langue Nombre Pourcentage

Connu 36 36%

Non connu 64 64%

Total 100 100%

153

Graphique n° 7

II-9- Connaitre la culture française : Cette question vise les représentations

qu'ont les apprenants de la culture française et l'impact de son enseignement en licence.

36% des étudiants avancent qu’ils ont des connaissances de la culture française avant la licence et ce, à travers la télévision, les lectures, la famille vivant en Algérie et / ou en France, les documentaires diffusés sur les chaînes françaises notamment "Des racines et des ailes" (sur France 3 et TV5 monde) qui, selon les réponses des étudiants, permettent de voir un vaste pays, riche par ses traditions, ses habitants et ses villes. C’est grâce à son passé et à son Histoire que la France est actuellement moderne et qu'elle a tous les atouts.

QP 61 : « l’histoire français, l’évolution, parce que je sais que la France est un pays qui tient compte à la vie culturelle mais j’ai pas crus qu’elle a un bagage très riche et très anciens à ce point »

QP 64 : « oui parce que la France c’est un pays libre »

46% disent ne pas connaître la culture française, voire être étonné de tout cet aspect culturel :

QP 20 : « j'ignorai cet aspect, je pensais qu'il n'y a que la littérature, la grammaire ». QP 27 : « parce que j’avais pas l’information »

QP 40 : « non parce que ma pensée est limite »

QP 75 : « avant d’étudier le module CDL j’ai pas pense que la France a cet aspect culturel »

64% 36%

LE MODULE DE CULTURES DE LA LANGUE

Module non connu Module connu

154

Ces chiffres rejoignent la question numéro 7 où l’accent est mis sur la relation entre le module CDL et les informations déjà acquises sur la culture française.

Connaissances sur la culture française Nombre Pourcentage

Avant la licence 36 36%

Après la licence 64 64%

Total 100 100%

Tableau n°8 connaissances sur la culture française avant/ après la licence

Graphique n°8

II-10- Les moyens qui permettent de connaître la France, Les Français et la culture française

À travers cette question, nous analysons l’influence des différentes sources de diffusion de la langue et de la culture française sur les représentations des étudiants.

Plusieurs moyens sont disponibles pour être en contact (proche ou distant) avec la France et la culture française. Pour cette question, 33% des étudiants ont répondu que la télévision est le moyen le plus efficace pour ce contact. 26% estiment que la lecture facilite l’appréhension des Français. Vient ensuite Internet avec 21% des répondants, 10% de nos informateurs considèrent que le moyen le plus efficace est le contact direct alors que 8% pensent que la radio

36%

64%

connaissance de la culture française