• Aucun résultat trouvé

influence de la famille

influence des enseignants

devenir enseignant (e) compléter une

formation antérieure

146

Les étudiants ont sélectionné sept (07) modules qu'ils estiment intéressants et motivants : nous les avons classés par ordre d'importance comme suit:

Pratique systématique de la langue (PSL) - Cultures de la langue (CDL) – Psychologie (PSY) – Langues de spécialités (LSP)- Techniques d'expression écrite et orale (TEEO)- Initiation aux textes littéraires (ITL) – Phonétique (PHONE) .

Selon nos étudiants, le module de PSL est le plus intéressant avec 60 récurrences parce qu’il est en corrélation étroite avec la maitrise des règles grammaticales. Ils estiment que ce module est la meilleure voie pour maitriser la langue et devenir un ‘’bon enseignant’’ de français.

QP 02 : « PSL : elle m’aide pour bien rediger de + pour métriser la longue ». QP 06 : « PSL puisque il pratique la base du français »

QP 10 : « PSL parce qu’il nous aide à maitriser la langue française ». QP 20 : « PSL : pour conaitre les regles de gramaire »

QP 24 : « la PSL pour bien maitrisé la vrai langue française ».

QP 35 : « PSL : pour connaitre les règles les plus important et les plus juste et encore ce module c’est la base de la langue française »

QP 57 : « le PSL aussi pour apliquer sur les différents règles de la langue française ».

En effet, le module de PSL permet aux étudiants de s’approprier les règles et les structures fondamentales de la langue française. Il vise la consolidation des notions de base acquises en français afin d’enrichir leur lexique et combler leurs lacunes.

Le module CDL vient en deuxième position. Les étudiants estiment que le module est très important pour la licence puisqu'il leur permet de voir un autre volet peu connu et qui suscite plusieurs questionnements sur les aspects culturels français. Dans ce sens, nous avons relevé les réponses suivantes :

QP 01 « je trouve le CDL car elle me permes de connaitre l’histoire française, leurs cultures, leurs patrimoines ».

QP 17 : « la culture de la langue module presque basé sur des histoires et la France ». QP 61 : « le module de CDL parce qu’il provoque toutes les domaines de la vie française comme la littérature, l’art, l’histoire, la vie quotidienne et touts ce qui concerne les coutumes »

QP 86 : «CDL : nous demontré quelque chose à la langue français et des culture aux autre langues »

147

Le module de psychologie- faisant partie de l'unité d'enseignement ‘’découverte’’, est classé 3ème (23 occurrences) vu qu'il donne aux apprenants l'opportunité d'évoquer plusieurs thèmes relatifs à la vie quotidienne : compléter la formation de l'enseignant, il permet de devenir plus cultiver comme déclarent nos informateurs :

QP 05 : « la psychologie aussi pour nous vie quotidienne et relationelle surtout ». QP 13 : «Psy parce que ce module es contenu des sujet de vie quotidienne » QP 24 :« psychologie pour bien comprendre les humains »

QP 34 : « le module de psy parce qu’il nous conseille et nous oriente vers le bien et nous informe par les différentes époques que nous les passons dans la vie ».

QP 65 : « psychologie parce que dans ce module j’ai découvré le coté psychologique de l’étre humains et tous les maladies psycologiques »

Les modules LSP et TEEO sont cités 19 fois, ils permettent aux étudiants d’avoir plusieurs interactions, beaucoup de prises de parole, d'échanges apprenants/apprenants et apprenants/enseignant. Ils estiment que cette pratique leur permet une certaine liberté pour s'exprimer à travers les comptes-rendus et les exposés.

Le module de TEEO vise l’expression à travers des exercices à l’oral et l’écrit. Ce sont les quatre compétences (parler- écouter- lire-écrire) qui forment l’objectif de ce module. Le travail se base essentiellement sur des applications et plusieurs techniques telles que la prise de note (utilisation des abréviations…), techniques documentaires (fiches de lecture…), techniques du commentaire, du compte-rendu, de l’exposé….

QP 02 : « TEEO, elle m’aide pour la communication » .

QP 12 : « TEEO car on travaille beaucoup plus sur l’oral et la communication qu’elle me parait très intéressant ».

QP 74 : « TEEO ; il nous aide de s’exprimer oralement et écrir sans faire des fotes ». QP 100 : « TEEO à cause de ce module nous enrichissions notre bagage lexical et linguistique »

Le module de LSP a pour objectif d’étudier la langue comme vecteur d’accès à la documentation scientifique et technique : à travers des textes de spécialités, l’apprenant découvre la typologie des textes scientifiques, les étapes et les modalités du raisonnement scientifique (hypothèses, expériences, expérimentations…) ainsi que la logique scientifique.

148

QP 25 : « le 1 module : la langue de spécialité : je trouve qu’elle est vraiment intérisante car y a trop de thèmes (tourisme) »

QP 49 : « j’aime vraiment LSP je me trouve alaise avec l’enseignante et aussi ce module nous permettons d’accuiller bcp des informations scientifiques »

QP 99 : « LSP car je vois que ce module est scientifique il me donne beaucoup d’un formation sur le corp humain »

Il nous semble que les étudiants ne s’intéressent pas au module LSP pour son aspect théorique mais plutôt pour les thèmes abordés en cours notamment le tourisme, la médecine.

Les étudiants estiment qu’à travers le module ITL , ils accéderont au maximum de connaissances en matière de langue : l’étude d’une ou de plusieurs œuvres littéraires, la biographie de l’auteur, le contexte de l’écriture (influence sociale, idéologique, mouvement littéraire…) permettent d’enrichir son vocabulaire.

Q P 28 : « ITL parce que j’ai trouvé des choses très importantes comme ‘’la poème’’, ‘’la nouvelle’’, le récit »

QP 31 : « ITL parce que c’est là ou je peux mettre mon propre style ».

QP 44 : « aussi le module ITL parce qu’il nous pousse à lire et a étudié les contes, la nouvelle, les romans »

QP 83 : « le module le plus intérressant pour moi est ITL parce que j’ aime les poèmes et quand on les étudie ».

Les étudiants s’intéressent au module de la phonétique , parce qu’ils apprennent à produire correctement les mots et les phrases. Les étudiants considèrent qu'avoir une bonne prononciation en français reflète une bonne maîtrise de la langue.

QP 29 : « phonétique parce que j’apprends plusieurs choses par la : comment fait la pronociation des mots, comment transcriver les phrases » QP 57 : « la phonétique pour bien saver comment ou articule correctement les lettres » QP 86 : « la phonitique : parcequ’il nous dementré comment prononcé correctent cette langue ».

Gardner et Lambert ont contribué, à travers plusieurs enquêtes sur terrain, à expliquer le rôle non négligeable que joue l’attitude dans l’apprentissage des L2 de façon dynamique et en interaction avec plusieurs variables (sociales et individuelles). Aussi les deux chercheurs ont élaboré deux types de motivations appelées respectivement intégrative et instrumentale : la motivation intégrative

149

est une motivation qui s’appuie sur la relation entre l’apprentissage d’une langue et la sympathie que les apprenants éprouvent vis à vis de la langue, de la communauté où l’on parle cette langue et sur l’espoir d’être accepté en tant que membre. La motivation instrumentale est relative au fait que l’objectif d’étudier une langue est de décrocher une valeur utilitaire de la performance linguistique (décrocher un travail, faire une carrière..).

Les deux types de motivation apparaissent à travers les réponses de nos apprenants : d’un coté amour de la langue (cas du module ITL.)

Et d’un autre coté, les étudiants affichent un l’objectif professionnel ( le cas des modules TEEO, PSL, Phonétique )

Les modules Nombre Pourcentage

Pratique systématique de la langue 33 33%

Cultures de la langue 22 22%

Psychologie 13 13%

Langue de spécialités 10 10%

Techniques d’expression écrite et orale 10 10%

Initiation aux textes littéraires 06 6%

Phonétique 04 4%

Linguistique 02 2%

Total 100 100%

150

Graphique n° 06

II-7- Le module de CDL

Nous avons focalisé notre 9ème question sur le module de cultures de la langue, nouveau module, parmi d'autres, qui a fait son entrée avec l'application du système L.M.D. Les étudiants ont découvert différents aspects de la culture française. Ainsi, ils affirment que ce module leur a permis de voir de prés le patrimoine culturel français, tout le passé riche de la France ainsi que son Histoire marquée par de grands hommes, les rois en particuliers.

QP 02 : « j’ai découvert les files des âges qui passe la France, j’ai connu l’histoire de la France, les gronds hommes qui la construient »

QP 14 : « j’ai découvert dans le module cultures de la langue, l’are et l’antiquité de la langue française et sur tout ses ensiens princes est ça ma boucoup plue (comme Charle magne) le prince »

QP 17 : « on a trouvé des nouveaux sur le plan culturel historique, les origines de la langue française ».

QP 40 : « j’ais une partie de l’evolution de la langue française sur le plan culturel et lettiraires pour connaitre la vie sociale et la pensée, et tous qui a relation a developement culturelle » 33% 22% 13% 10% 10% 6% 4% 2%