• Aucun résultat trouvé

2-les caractéristiques comportementales :

Nombre d’occurrences

IV- 2-les caractéristiques comportementales :

Les français s'habillent convenablement, ils sont très raffinés, ils ont beaucoup de liberté, très francs, sympathiques, bons vivants, ils ont un esprit très ouvert, ils parlent le français très rapidement. D'un autre côté, les Français sont radins, racistes, hypocrites, gourmands et sans religion.

Nos étudiants jugent que les Français ont une élocution rapide. Cette déclaration stipule que nos informateurs ont un rythme plus lent à l’oral et qu’ils trouvent des difficultés à saisir l’énoncé.

QP 46 : « les français parlent rapidement ».

L’aptitude à comprendre et à identifier un énoncé fait appel à plusieurs opérations mentales telles que le repérage de l’information, l’identification et traitement du sens …(Bellouche, 2008 : 03). Si les apprenants pensent que les Français parlent rapidement c’est parce qu’ils réagissent en tant qu’apprenants-débutants. Or cette situation nous semble contradictoire parce que nos informateurs ne forment pas un groupe d’étudiants débutants mais un public

123

ayant plus de dix ans d’apprentissage de la langue française. Il nous semble qu’en dehors du contexte didactique, les étudiants ne sont pas habitués à écouter et qui pratiquent fréquemment la langue française. C’est la raison qui les pousse à avancer cet avis.

Par ailleurs, ils ont évoqué des traits de comportements qu’ils associent aux Français : des adjectifs comme calmes, polis, gentils ou encore froids apparaissent fréquemment dans les réponses :

Pour ce qui est de la politesse, les étudiants dressent un lien entre le comportement et les formules de politesse qui existent en langue française (la plus utilisée : s’il vous plaît), ainsi que la distinction entre le ‘’tu’’ et le ‘’vous’’.

QP 01 : « politesse, sérieux »

QP04 : « gens polis, qualifiés, gens travaillants, civilisés » QP 05 : « adorables, poli, bonne conduite, tendresse »

QP 10 : « des gens cultivés, des gens biens éduqués parce qu’ils ont une éducation spéciale »

QP 58 : « des gens qui travailles sérieusment »

Une autre représentation qui prend place c’est le trait ‘’calme’’ qui qualifie le comportement des Français. Ceci revient nous semble-t-il à une comparaison et ‘’un jeu d’opposition mutuelle’’ dans lequel les apprenants se lancent.

Une autre représentation qui se dessine, c’est le caractère ‘’froid’’ des Français : à travers le jeu de miroir, les apprenants voient que les Français n’ont pas la chaleur, ni l’hospitalité, ni de générosité des Algériens. Ils mentionnent un faible lien social en France, un déchirement social et familial ainsi qu’un individualisme installés avec le capitalisme.

QP 30 : « racistes, il ont un sal caractère vis-à-vis des algeriens »

Les Français sont polis avec les femmes, ils sont pour la plupart universitaires, ils sont sévères dans leur vie, ils ont une bonne éducation, ils savent parler et s'adresser aux femmes, ils ont beaucoup de contacts avec les étrangers et les touristes, ils sont aussi sévères avec les Maghrébins.

QP 24 : « esprit ouvert ; élégant, gentils, ils se comportent bien avec les étrangers »

124 QP 22 : « bien éduqué, généreux » QP 25 : « cultivé, bien éduqué »

QP 28 : « des gens simples, cultuvés, sympatique »

QP 31 : « rafinés, cultivés, galents. D’après ma fréquantation a eux » QP 34 : « généreux, bien cultivés.. »

QP 41 : « la franchise, lélégance, le sérieux »

QP45 : « simples : leurs habilles et leurs caracthères. Sincères : ne savent pas mentir » QP 58 : « des gens qui aiment travaillé et qui fassent ça serieusement »

QP 61 : « ouverts intellectuels, compréhensives »

QP 65 : « l’intélégence, abile, parfait, des respectables parce que j’ai vu l’éducation entre les gens et le respét »

QP 71 : « cultivés à travers leur culture, leur savoir faire »

QP 92 : « ils sont organisés, compréhensifs, respecteux, ils sont libre dans leurs pensés »

QP 76 : « ils travailles avec bcp de compétences »

Les Français vivent dans la capitale de la mode, ils s'intéressent à la santé et à la forme physique par le sport. Ils ont de bonnes manières qui n'existent pas chez les hommes chez nous, avoue une étudiante. Ils ne sont pas menteurs, ils ont une grande tradition gastronomique, ils sont très décontractés, libres, calmes et très démocrates. Ils ont beaucoup d'émissions culturelles et un grand savoir-vivre. Ils ont tous les moyens pour vivre et travailler.

QP 36 : « ils vivent dans la capitale de la mode »

QP 66 : « ils ont le savoir-vivre, ils sont galants, cultivés »

QP 48 : « la plupart des Français sont des chercheurs, des penseurs ou des acteurs: ils sont spontanés, élégants, ils ont une bonne conduite, très modernes ».

Nous trouvons plusieurs substantifs révélateurs de rigueur, de discipline, de l’ordre, de l’organisation, de la rigueur et de la propreté : cette perception est basée sur l’idée de l’ordre et de l’organisation.

QP 95 : « ils ont le serieux et tout est dans l’ordre » QP 99 : «ils sont beau, blancs, très dissipliner, serieux »

La mentalité et le comportement des Français ont été décrits par les étudiants et ont suscité plusieurs réactions. Ces dernières se fondent sur des idées reçues, des images projetées par la télévision : une mentalité et un comportement différents

125

des nôtres, une altérité qui n’a pas les mêmes principes, les mêmes coutumes, la même religion.

QP 96 : « c’est pas comme nous, ils sont diférents » QP 38 : « l’esprit ouvert grâce à la bonne gestion »

QP 99 : « à la télé , on les vois ils ont un comportement qui ressemble pas à nous » QP 39 : « bonne éducation, les bonnes manières sans rares chez nous en Algérie, en voyant les français j’ai de a jalousie et de l’envie d’ étre une société comme la leur »

Des représentations qui rappellent l’ethnocentrisme et la lecture de l’autre à travers une grille sélective, élaborée socialement et qui se base sur le rejet de tout ce qui n’est pas familier. Dans ce sujet Couchard dit : «la rencontre avec

l’autre dans sa plus forte étrangeté peut provoquer un sentiment d’angoisse, l’autre ne nous ressemble pas, nous ne pouvons nous identifier à lui et la peur qu’il fait naitre accentue son étrangeté »(1999 :16)

Même si les étudiants insistent sur l’aspect de différence entre les Algériens et les Français (dans le duel nous/ eux), toutes les réponses ne stigmatisent pas l’autre.

Dans les réponses de nos apprenants, l’aspect touristique et gastronomique sont présents et de façon massive reflétant une identité française : La France est décrite avant tout de façon institutionnelle avec le symbole français : Liberté, Egalité, Fraternité.

Les catégories de thèmes relatifs aux Français.

Catégories de thèmes Nombre

d’occurrences entretiens correspondants Questionnaires et

Caractéristiques physiques 05 Q : 05

E : 00 Caractéristiques comportementales 31 Q : 31 E : 00

126

Il est clair que nos apprenants renvoient la reconnaissance des français à travers leurs caractéristiques comportementales que physiques. Il nous semble que c’est le comportement qui laisse plus d’impression (positive ou négative) que l’aspect corporel.

V- Les thèmes relatifs à la France

Le pays de la langue cible jouit de plusieurs représentations : différentes sources de ces représentations ont été citées par les étudiants telles que la télévision et le voyage au pays. La France est appréhendée selon plusieurs angles :