• Aucun résultat trouvé

5-la vie culturelle et artistique des Français

Nombre d’occurrences

III- 5-la vie culturelle et artistique des Français

La littérature et le cinéma demeurent les sources les plus importantes de la transmission de la culture et de la langue françaises :

EP 02 : euh … pour moi la culture française euh… quand on parle de la culture française il arrive à mon esprit directement …..euh… en tant qu’étudiante je vois que euh….. la culture française c’est la littérature française plus un esprit français

EP 03 : pour pour la culture française est tout ce qui la reflète euh…. enfin la culture française pour moi est tout ce qui reflète le mode de vie que mène les Français euh ….. leurs habits leurs traditions et coutumes c’est l’ensemble des arts, la littérature, la poésie, le théâtre, la cinématographie et tout ce qui est euh …… bien propre aux Français euh …. c’est tout ce qui peut bien leur correspondre

EP 04 : la culture française pour moi n’est pas seulement les romans, pas seulement les livres, les pièces théâtrales, les poèmes, les amateurs du cinéma

Le principal vecteur de cette image de la culture française ce sont les médias qui jouissent d’un pouvoir dans la formation et la fossilisation des représentations. La télévision est l’outil par excellence de la diffusion et la transmission de l’héritage qu’il soit linguistique ou culturel. La télévision demeure donc le miroir qui reflète la réalité –qui peut être déformée- et pousse à une généralisation des stéréotypes : contribuer à imposer certaines idées c’est en quelques sorte construire et confirmer certaines images reçues. La culture est perçue d’un point de vue social comme étant : « un ensemble de manière de

voir, de sentir, de percevoir, de penser, de s’exprimer, de réagir, des modes de vie, de croyances, des connaissances, des réalisations, des us et des coutumes, des loisirs et des aspirations qui distingue les membres d’une collectivité et qui cimente son unité à une époque donnée » ( Légendre, 1988 : 133).

Les réponses laissent entrevoir comment on peut interpréter une réalité à travers un schéma préalable d’un stéréotype préexistant qui pousse à saisir un comportement individuel en un comportement généralisable ‘’valable à toute la

communauté’’ (Abdelfatah, 2006 : 269). Ainsi, l’esprit ouvert est selon nos

apprenants, une qualité intellectuelle attribuée à l’ensemble des Français.

ET 07 : la culture française c’est une culture très riche très chic / ʔal γaʃi kmel yђab jdir kima/ les Français ( trad. Tout le monde veut imiter les Français)

119

ET 07 : je dirai que j’ai une culture française par rapport à mes amis euh aux Algériens en général j’ai l’esprit ouvert/ j’aime parler en français/ j’aimerai bien avoir la présence d’une française déjà tout est parfait dans la culture française/./ euh il y a beaucoup de choses qui m’attirent dans la société française/ la femme est typiquement élègante

Ces déclencheurs se retrouvent dans les travaux de Gisela Boumgratz-Gangal qui avance que l’appréhension de l’autre, la compréhension de sa réalité passe impérativement par les représentations culturelles propres à l’apprenant (1993 : 85) : « les représentations intellectuelles de la réalité reste un fait dominée par

les représentations culturelles propres (…..) ». Les apprenants insistent sur

l’écart existant entre leurs propres pratiques sociales, culturelles d’un côté et celles des français de l’autre côté :

ET 8 : euh /…/ la culture elle est plus riche que notre culture +++ parce qu’ils sont plus développés par rapport à nous

Tous les stéréotypes sont utilisés comme grille de lectures : ils sont à la fois simplificateurs et réducteurs de l’aspect collectif de la société.

ET 04 : et ben pour la culture française ils ont une culture très riche et d’ailleurs on le remarque par rapport aux rendez-vous culturels au centre culturel français de Constantine ici / aussi euh.. Même lorsqu’on regarde les émissions télévisées, il y a des fêtes organisées qui euh qui correspondent à la culture française

Les étudiants utilisent des stéréotypes pour parler des Français, en les

caractérisant par ‘’un aspect excessif’’ et ‘’une extension illimitée’’ ( Paganini, 1999 : 268)

Plusieurs facteurs sont cités par nos informateurs afin de verbaliser les représentations à l’égard du pays de la langue cible. Nous remarquons que valorisation et perception positives sont liées à la France :

L’accueil : plusieurs modalités qui renvoient aux relations des touristes à la France : ceci apparait principalement à travers les réponses : (bon accueil, bonne hospitalité, convivialité…). Plusieurs récurrences sont répétées dans les réponses des étudiants, cette hétérogénéité de mots converge vers une seule et même catégorie (hospitalité, convivialité…).

120

ET 07 : la culture française…elle est pleine euh il y a les arts euh la musique /fiha/ (trad. Elle comporte) la peinture euh les choses scientifiques euh beaucoup de choses qui nous attirent

Nous avons questionné les apprenants sur leur connaissance de la culture française, ils ont répondu comme suit: une culture occidentale qui vit avec nous parce qu'elle nous a influencés.

QP 02 : « c’est une culture qui fait partie de la culture auxidentale se caractérise par le genre classique, les arts, la musique, le beau style, religion catholique, elle a des origines latine et grecques »

Elle a un théâtre riche, classique, une grande liberté d'expression, des acteurs, des chanteurs, des écrivains très connus. La culture française est reflétée par la langue, sa vie politique la révolution française ainsi que les maux sociaux.

QP 88 : » beaucoup de choses, la peinture, l’aspect letterature, l’aspect economique » QP 85 : « la France vivait dans l’obscuritisme au temps antique et après des siècles elle a connu la renaissance d’où il y a eu l’explosion de la culture dans tout les domaines : l’art, la littérature, developpement social »

QP 52 : « pas mal de trucs : son theatre, la religion, son economi…etc »

QP 61 : « la littérature, la musique, la poésie, le théatre, la peinture,les dialectes » QP 20 : « un peut je connait des histoir et des evenement sur les acteurs »

Nous notons également que notre échantillon exprime le lien entre le choix d’apprendre la langue française et l‘image admirative qu’il a de la France et la civilisation de ce pays. Un autre lien établi entre la langue et la culture joue un rôle important dans la formation des représentations. Ainsi la renommée de la culture française et l’histoire de la France incitent les étudiants à s’intéresser à la langue. Pour Young : « si une culture correspond à un code d’accès à une

société, cette langue est un élément constitutif du code en question » (Young.

2009 : 137). Elle passe essentiellement par son Histoire, les grands monuments parisiens, la haute couture et la gastronomie. Le pays est réputé pour sa culture, les arts, la littérature, le cinéma, la mode et la cuisine (fromage, vin..).

121

Les catégories de thèmes relatifs à la culture française.

Catégorie de thème Nombre

d’occurrences Questionnaires et entretiens correspondants

Le pays, les monuments, les villes… 18 Q : 15

E : 03 La cuisine française 09 Q : 05 E : 04 Mode et parfums 01 Q : 00 E : 01 Culture et religion 18 Q : 02 E : 16

La vie culturelle et artistique des Français 14 Q : 06 E : 08

Nous retenons de l’analyse des thèmes liés à la culture française que l’aspect géographique, architectural et religieux forment un noyau très résistant en matière de représentations par rapport aux autres thèmes évoqués.

0 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20

Nombre d’occurrences

Nombre d’occurrences

122 IV- Les thèmes relatifs aux Français :

Pour les étudiants, les Français, tout comme leur pays, reflètent différentes images. Nous les avons dégagées comme suit :

IV -1- Les caractéristiques physiques:

L’un des stéréotypes les plus répandus chez nos étudiants c’est la beauté des Français et c’est l’un des plus partagés. Nous remarquons que les traits physiques reviennent avec insistance notamment le stéréotype du français ‘’beau’’.

QP 01 : « la caractéristique des français la beauté » QP 18 : « ils sont beaux garçons, belles filles’’. QP 46 : «ils ont beaux corqs, beaux yeux ».

QP 96 : « les français : cultivés, beaux ils ont les yeux clairs » QP 99 : « la beauté, les yeux bleu, clair »

L’aspect physique reste une caractéristique positive, marquante dans l’imaginaire de nos étudiants sans pour autant former un noyau solide dans les représentations contrairement à l’aspect comportemental qui a suscité plusieurs réactions.