• Aucun résultat trouvé

PARTIE 2 : PRESENTATION DU MODELE

5.3 Modélisation complète du coeur

5.3.1 Modélisation du Ventricule Droit

Afin de construire un modèle complet de cœur, il est indispensable de représenter le ventricule droit qui permet l’éjection du sang dans la circulation pulmonaire. En effet, les ventricules droit et gauche sont couplés de deux manières : via la circulation, les cœurs droit et gauche peuvent être vu comme deux pompes indépendantes reliée en série dans le même circuit hydraulique et via la partie septale, le septum est la paroi myocardique commune au ventricule gauche et droit. Il y a donc des interactions sur le plan mécanique.

Le degré de complexité du modèle de ventricule droit dépend de celui du ventricule gauche. Ainsi, pour le premier modèle développé qui se base sur une description globale, le ventricule droit sera aussi décrit de manière globale. Pour le second modèle, intégrant une description plus réaliste de la géométrie ventriculaire, la structure du ventricule droit doit être cohérente avec le découpage utilisé. La partie septale étant décrite explicitement, les interactions mécaniques doivent être prises en compte.

5.3.1.1 Description du ventricule droit du premier modèle

La forme du ventricule droit a une géométrie complexe puisqu’il a une forme de « croissant » qui entoure le ventricule gauche. Sa paroi libre est plus fine que la paroi gauche. La force développée est donc relativement faible puisque la pression de la cavité est 4 à 6 fois inférieure à celle du ventricule gauche. En effet, le rôle du ventricule droit est de maintenir des pressions basses au niveau des vaisseaux pulmonaires.

Dans le premier modèle développé, la géométrie, une nouvelle fois, n’est pas prise en compte explicitement. Les interactions mécaniques du septum entre les 2 ventricules sont donc négligées. La structure du modèle proposé est la même pour les ventricules gauche et droit. Elle inclut le modèle de Beeler-Reuter pour les phénomènes calciques et le modèle du Hunter et al pour la génération des forces mécaniques active et passive. Celles-ci étant très inférieures pour le ventricule droit, on introduit un coefficient multiplicatif afin d’avoir :

!

FD=FG

72

Avec

!

FD et

!

FG les forces développées respectivement par les ventricules droits et gauches, N étant le coefficient multiplicatif. On le prend égal à 4 en considérant que la pression ventriculaire est 4 fois inférieure à la gauche. Comme précédemment, la transformation mécano-hydraulique est représentée par un transformateur dont la loi est donnée dans (Diaz-Zuccarini 2003)

5.3.1.2 Description du ventricule droit du second modèle

L’objectif est d’intégrer au modèle complet une description du ventricule droit incluant les interactions directes inter-ventriculaires via le septum. Celles-ci ont une grande influence sur le comportement cardiaque global car les fonctions contractiles des deux ventricules sont reliées. Le modèle proposé doit donc intégrer l’influence du changement d’état d’un ventricule sur l’autre ventricule. La structure des deux modèles ventriculaires doit donc correspondre.

Figure 23 : Découpages des ventricules droit et gauche.

Comme précédemment, le découpage se fait en 3 couches : la base, le milieu et l’apex. Pour le ventricule droit, on distingue la paroi libre de la paroi septale. La segmentation complète des deux ventricules compte ainsi 15 éléments (Figure 23):

• 3 éléments pour la paroi libre du ventricule droit (base, milieu, apex)

• 9 éléments pour la paroi libre du ventricule gauche (base : parties inférieure, antérieure, latérale ; milieu : parties inférieure, antérieure, latérale ; apex : parties inférieure, antérieure, latérale)

• 3 éléments pour la paroi septale (base, milieu, apex).

Le découpage a de plus l’avantage de se rapprocher du découpage utilisé par les cliniciens, par exemple en échographie Doppler.

Pour décrire l’activation électrique des ventricules gauche et droit, ceux-ci sont représentés par quinze automates décrivant l’état électrique des quinze segments définis précédemment. L’activation d’un des

73

automates ventriculaires permet la dépolarisation des autres segments par propagation, de la même manière que pour le ventricule gauche (Figure 24). À chaque automate correspond un modèle de Beeler-Reuter qui permet de générer les variations de la concentration en calcium.

Figure 24 : Réseaux d’Automates associés au Modèle Ventriculaire.

Une nouvelle fois, le ventricule droit est assimilé à un ellipsoïde de révolution décalé par rapport au ventricule gauche. Chaque segment de la paroi libre est modélisé de la même manière en intégrant bien sûr des dimensions différentes et une épaisseur plus fine. Chaque élément est composé de deux capacités dont une est modulée par la variable représentant la concentration calcique du modèle de Beeler-Reuter, pour les aspects électromécaniques, et d’un transformateur, d’une inertie et d’une résistance pour les aspects hydrauliques. Contrairement au ventricule gauche, la résistance hydraulique est considérée comme constante car l’effet d’aspiration du sang est moins important.

Pour compléter le modèle, la partie septale doit être représentée en intégrant l’influence des pressions ventriculaires. La construction du modèle de ventricule gauche décrit précédemment suppose que la pression extérieure est nulle (par opposition à la pression intérieure qui correspond à la pression ventriculaire). Cette hypothèse n’est plus valable si on veut prendre en compte la pression du ventricule droit. On peut alors utiliser la relation de Laplace (Comolet 1984, Anthony 2002)

! Pvg" Pvd =#$$% e Rp + #&&% e Rm ( 72 ) où ! Pvg et !

Pvdcorrespondent respectivement à la pression ventriculaire gauche (pression intérieure) et à la pression ventriculaire droite (pression extérieure). Il est alors possible de reprendre les calculs précédents. En posant pour le septum :

!

"#rr= Pvg" Pvd, le gradient de pression à travers la paroi peut alors être exprimé explicitement :

!

Pvg" Pvd=# ˜ $$.K$ + ˜ # %%.K%" ˜ # rr.Kr

74

La pression développée par le septum est égale à :

!

Psept=" ˜ ##.K# + ˜ " $$.K$% ˜ " rr.Kr

S et on retrouve aussi l’équation utilisée dans de nombreux modèles (Beyar 1993, Olansen 2000, Arts 2005)

!

Pvg" Pvd= Psept ( 74 )

En Bond Graph, cette relation peut être décrite facilement par une jonction 1 à 3 ports reliant le septum et les ventricules gauche et droit. De plus pour décrire les efforts hydrauliques, on rajoute une résistance et une inertie sur la jonction 1 (Figure 25). Le modèle de septum correspond à la représentation d’un segment de paroi en lien avec l’équation ( 73 ), celui-ci est donc composé d’un modèle de Beeler-Reuter, de deux capacités et d’un transformateur.

Figure 25 : Liens des Deux Ventricules

Il est alors possible de construire le modèle du système formé par les deux ventricules en reliant à l’intérieur de chaque ventricule les segments par des jonctions 0. Les deux ventricules sont reliés via le septum par une jonction 1 (Figure 26).

76