• Aucun résultat trouvé

Le modèle méditerranéen 1. Concept :

Partie I : la diète méditerranéenne

I. Régimes alimentaires :

4. Le modèle méditerranéen 1. Concept :

Le concept de diète méditerranéenne a été développé aux débuts des années 1960 pour refléter les habitudes alimentaires typiques suivies par les habitants du bassin méditerranéen, principalement en Crète [4], une petite ile située au sud de la Grèce ou les Crétois ont peut-être su préserver plus longtemps que les autres leurs habitudes nutritionnelles traditionnelles et d’où vient la première appellation de ce régime : « régime crétois » [5].

Adopté sur l’ensemble du bassin méditerranéen, autrement dit, la France, l'Espagne, l'Italie, la Grèce, la Turquie, mais aussi la Syrie, la Palestine, le Liban, la Jordanie, l'Egypte et les pays du Maghreb, il change progressivement de nom qualitatif et devient « méditerranéen » , une version du « régime crétois » d’origine, légèrement édulcorée, adaptée à notre mode de vie moderne[6 , 7].

Sous son nouveau nom il sert de modèle alimentaire et s’affirme protecteur des maladies cardiovasculaires, de l’obésité et de certains cancers.

D’autres appellations ont coexisté, voire précédé celle du régime ou de diète méditerranéenne: alimentation méditerranéenne, style alimentaire méditerranéen, cuisine méditerranéenne. Certains pluriels sont également apparus : diètes méditerranéennes, cuisines méditerranéennes [8].

4.2. Définitions :

La définition de cette diète varie avec la géographie, le temps historique et la nationalité des auteurs. En réalité, les habitudes alimentaires traditionnelles des Grecs en 1950 n’étaient ni celles des Italiens à l'époque, ni celles des Espagnols ou des Libanais en 2014 [4].

9

En effet il ne s’agit pas d’un modèle spécifique, mais d’une collection des habitudes alimentaires traditionnellement suivies par les populations du bassin méditerranéen.

Ces collections et différences expliquent principalement la controverse à propos de la définition de la diète méditerranéenne. Ci-dessous quelques définitions données par certains nutritionnistes :

Ancel Keys : «Qu’en est-il de la diète méditerranéenne ? Une des définitions pourrait être la suivante : c’est ce que les autochtones mangent dans la région méditerranéenne. Mais, comme chacun sait, et quand on y réfléchit, il s’agit d’une invention assez nouvelle. Les tomates, les pommes de terre et les haricots sont arrivés d’Amérique bien après que Christophe Colomb eut découvert le Nouveau Monde. J’ai remarqué que le régime végétarien est au cœur de ce qu’on appelle la diète méditerranéenne : pâtes sous toutes leurs formes, salades assaisonnées d’huile d’olive, nombreuses sortes de légumes de saison et fromage, le tout couronné de fruits et souvent arrosé de vin » (Keys, 1995).

Marion Nestle : «Modèle alimentaire, principalement basé sur les plantes, suivi par les sociétés dans des pays bordant ou entourés par la mer Méditerranée. Néanmoins, au vue des discussions de ce supplément, ce terme renvoie plus spécifiquement aux régimes alimentaires du début des années 1960 en Grèce, en Italie et dans d’autres régions de la Méditerranée dans lesquels l’huile d’olive était la source principale des graisses alimentaires» (Nestle, 1995).

Antonia Trichopoulou et Pagona Lagiou: «Le terme de diète méditerranéenne s’applique à des habitudes alimentaires que l’on trouve dans les zones de culture de l’olivier de la région méditerranéenne et décrites à partir des années 1960. Il existe plusieurs versions de la diète méditerranéenne, mais on peut identifier certaines composantes communes: ratio de graisses mono-insaturées/saturées; consommation d’éthanol à des niveaux modérés, surtout sous forme de vin; grande consommation de fruits, de légumes et de céréales; consommation modérée de lait et de produits laitiers, surtout sous forme de fromage; faible consommation de viande et de produits carnés» (Trichopoulou et Lagiou, 1997).

10

En 2010, l’Unesco la résume en ces termes : « La diète méditerranéenne constitue un ensemble de compétences, de connaissances, de pratiques et de traditions, qui vont du paysage à la table, et comprenant les cultures, la récolte, la pêche, la conservation, la transformation et la préparation, et plus particulièrement la consommation de denrées alimentaires. La diète méditerranéenne se caractérise par un modèle nutritionnel qui n’a pas changé dans le temps et l’espace et qui se compose surtout d’huile d’olive, de céréales, de fruits secs et frais et de légumes, d’une quantité modérée de poisson, de produits laitiers et de viande, de condiments et d’épices, tout ceci accompagné de vin ou d’infusions, tout en respectant toujours les croyances de chaque communauté »[8].

Après toutes ses définitions, on peut admettre que la diète méditerranéenne est un modèle alimentaire adopté par les communautés occupant le bassin méditerranéen ; certes il peut changer de facette d’une communauté à l’autre par respect de ses croyances et traditions, mais le modèle de base reste majoritairement basé sur la consommation de plantes : céréales, légumineuses, légumes et fruits d’une extraordinaire variété et toute l’année.

Les méditerranéens ne sont pas végétariens mais consomment modérément des produits animaux tels les œufs et les viandes blanches, les produits laitiers fermentés (lait de chèvre et de brebis) et évidemment les produits de la mer. La matière grasse typiquement méditerranéenne est l’huile d’olive et les méditerranéens sont généralement de bons buveurs, du vin ou du thé pendant les repas.

4.3. Diète méditerranéenne et santé :

La diète méditerranéenne a été décrite pour la première fois dans l'étude de sept pays initiée par Ancel Keys dans les années 1950 aux années 1960 dans le sud de l'Europe où l'espérance de vie d'adulte était parmi les plus élevés dans le monde et les taux des maladies coronariennes, de certains cancers et autres maladies chroniques liées à la nutrition étaient parmi les plus faibles [9].

Depuis, nombreuses études l’ont suivie pour démontrer le lien étroit entre diète méditerranéenne et bonne santé.

11

Les études épidémiologiques et les essais cliniques ont augmenté de façon exponentielle au cours des cinq dernières décennies, de même que le niveau de qualité des preuves autour de la diète méditerranéenne.

Dans le premier examen systématique des interventions utilisant le régime méditerranéen en 2006, ce dernier a montré des effets favorables sur les niveaux de lipoprotéines, vasodilatation de l’endothélium, résistance à l'insuline, syndrome métabolique, capacité anti-oxydantes, mortalité cardiovasculaire, et l'incidence du cancer chez les patients obèses et chez ceux ayant déjà eu un infarctus du myocarde.

Lors du deuxième examen systématique, une méta-analyse qui prouve la relation entre le régime méditerranéen et l'état de santé, a été publiée en 2008 et revisitée en 2010 et 2013, quelques chiffres intéressants y sont signalés: une augmentation de deux points de l'indice d'adhérence au régime méditerranéen était significativement associée à une réduction de 9% dans l'ensemble de la mortalité, une réduction de 10% de la mortalité par maladies cardiovasculaires, une réduction de 6% de l'incidence ou de la mortalité tumorale, et une réduction de 13% de l'incidence de la maladie de Parkinson et la maladie d'Alzheimer chez la population générale.

Outre, les résultats de l’essai Predimed ont souligné que le régime méditerranéen, particulièrement riche en huile d'olive vierge, était associée à une plus faible incidence du diabète de type 2.

En plus de ses avantages en matière de prévention des maladies cardiovasculaires, du diabète et du cancer, le régime méditerranéen semble avoir de nombreux autres avantages pour la santé liés à l'immunité, les allergies, la psychiatrie, ou même la qualité de vie, qui sont des domaines de recherche actuels.

C’est un modèle de régime qui est défini non seulement par la consommation des aliments sains, mais intègre également un style de vie et des éléments culturels autres que ceux strictement diététiques. L'activité physique quotidienne adéquate et le mode de vie