• Aucun résultat trouvé

1. LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE

1.1 Le modèle de Fortin, Marcotte, Diallo, Potvin et Royer

Une étude longitudinale menée par Fortin et al. (2013) a permis de bâtir un modèle soulignant la complexité liée à la prédiction du décrochage scolaire en y incluant des facteurs personnels, familiaux et scolaires. Le modèle est présenté à la figure 1.

Tiré de : Fortin, L., Marcotte, D., Diallo, T., Potvin, P. et Royer, É. (2013). A multidimensional model of school dropout from an 11-year longitudinal study in a general high school population.

European Journal of Psychology of Education, 28, 563-583.

Figure 1 : Modèle explicatif du décrochage scolaire de Fortin, Marcotte, Diallo, Potvin et Royer (2013)

Ce modèle permet d’expliquer 58 % de la variance du décrochage scolaire. Cinq facteurs latents contribueraient au risque de décrochage scolaire : trois facteurs scolaires, soit la faible réussite scolaire, les interactions négatives à l'école et le climat de classe négatif ainsi que deux facteurs familiaux, soit la relation parents-adolescent détériorée ainsi que la dépression et les difficultés familiales pour ce qui est du milieu familial, sont retenus. Chaque facteur latent est issu des scores obtenus pour les trois variables qui le composent.

En lien avec le milieu scolaire, le facteur du rendement scolaire comprend le rendement dans les trois matières de base (français, mathématiques et anglais). Le modèle suggère qu’une faible réussite scolaire à l’âge de 12 ou 13 ans permettrait

fortement de prédire le décrochage scolaire à l’âge de 19 ans. Bien que la réussite scolaire soit le seul facteur lié directement au décrochage scolaire selon ce modèle, il joue un rôle médiateur sur la relation entre plusieurs autres facteurs et le décrochage scolaire. Notamment, sur le plan personnel, les garçons réussiraient moins bien à l’école que les filles. Une faible réussite serait associée à une perception négative du climat de classe et à des interactions négatives à l’école. La perception des élèves d’un climat de classe négatif se décrirait par la perception d’un manque d’ordre et d’organisation, d’un faible engagement de leur part en classe et d’un environnement de classe négatif. Du côté des interactions négatives, provenant de l’évaluation faite par l’enseignant, elles réfèreraient à une attitude négative de la part de l’enseignant et à sa perception du faible niveau de coopération en classe, et des problèmes de comportement perçus chez ses élèves. Selon ce modèle, les garçons présenteraient plus d’interactions négatives que les filles.

Du côté de la famille, un faible statut socioéconomique serait associé à une faible réussite scolaire, à des interactions négatives à l’école et à une relation parents- adolescent de qualité inférieure. La relation parents-adolescent réfère aux interactions parents-adolescent, à leur communication ainsi qu’au soutien affectif parental reçu par l’adolescent. Une relation de faible qualité serait associée fortement, tout comme les interactions négatives à l’école, au niveau dépressif de l'élève et aux difficultés familiales, telles que les conflits familiaux et le manque de cohésion familiale. La perception du climat de classe jouerait un rôle médiateur7 entre, d'une part, le niveau

de dépression et les difficultés familiales et, d'autre part, la réussite scolaire de l’élève.

Le modèle prédictif du décrochage scolaire de Fortin et al. (2013) présente plusieurs forces si on le compare aux autres modèles précédemment mentionnés. Il représente le seul modèle parmi ceux répertoriés qui considère à la fois des facteurs du

7 La médiation renvoie à un système de trois variables où la variable indépendante, soit le niveau

dépressif et les difficultés familiales, est liée à la variable médiatrice, soit la perception que l’élève a du climat de classe, et cette dernière est ensuite liée à la variable dépendante, qui est la réussite scolaire (Baron et Kenny, 1986).

milieu familial et des facteurs scolaires. En effet, pour les facteurs du milieu familial, il documente l'influence de trois facteurs sur la prédiction du décrochage scolaire : la relation parents-adolescent, les problèmes familiaux et le statut socioéconomique. Quant aux facteurs scolaires, il se penche sur les interactions à l’école ainsi que sur le climat de la classe. De plus, ce modèle a été élaboré à partir d’un échantillon québécois normatif comparativement notamment au modèle de Battin-Pearson et al. (2000) basé sur un échantillon clinique canadien. Il est à noter que les interactions à l’école ont été évaluées à partir de la perception des enseignants et le climat de classe, à partir des perceptions des élèves.

Parmi les limites de ce modèle, les auteurs soulignent que seules des données par questionnaire ont été collectées auprès des élèves et des enseignants. Selon Fortin

et al. (2013), il serait pertinent de trianguler les données à l'aide d'entretiens afin de

comprendre davantage le rôle des facteurs du milieu familial et du milieu scolaire sur le processus du risque de décrochage scolaire.

De plus, ce modèle se base sur une population ayant un statut de décrocheur à 19 ans. Ainsi, en plus de cibler une population ayant terminé la période des études à l'école secondaire, il s'inscrit dans une perspective orientée vers le risque. En effet, les élèves s'étant adaptés positivement et ayant obtenu leur diplôme d'études secondaires ne sont pas considérés. Bien que ce modèle vise à expliquer le décrochage scolaire, notre étude s’inscrit plutôt dans une perspective orientée vers la résilience scolaire. Comme il a été présenté au premier chapitre, la résilience scolaire renvoie à l’adaptation positive d’un élève faisant face à un contexte d’adversité. En effet, malgré qu’ils soient issus d’un milieu dont les facteurs augmentent leur risque de décrochage scolaire, tels que, notamment, la pauvreté et une famille dysfonctionnelle, plusieurs élèves parviennent à s’adapter à l’école et désirent poursuivre leurs études afin d’obtenir leur diplôme d’études secondaires (Egeland, 1997; Harvey, 2007; Horning et Rouse, 2002). Le construit de la résilience est présenté dans la section qui suit.