• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 3 Méthodologie

3.3 DESCRIPTION ET HISTORIQUE DES CAS

3.3.1 La MFR du Granit, à St-Romain (Estrie)

C’est en 1994, quelques années avant la mise en place du projet de la MFR, que s’amorce une réflexion sur les enjeux et les défis régionaux auxquels devront faire face les gens de la MRC du Granit. En effet, il est question d’emploi et de formation pour la région, dont les activités économiques reposent principalement sur l’agriculture et la foresterie. Il faudra attendre l’organisation d’un colloque à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) en 1996, pour que divers acteurs de la province et de la France, dont trois intervenants de la MRC du Granit, soient initiés au concept des Maisons familiales rurales (MFR). En février 1997, une première mission en France sera organisée pour les divers intervenants de la province qui souhaitent en savoir davantage sur le concept. Suite à cette mission, les intervenants du Granit, qui furent enchantés par le concept, décidèrent d’organiser une seconde mission en France en 1998, où ils partirent avec plus d’une dizaine d’acteurs locaux et régionaux pour leur faire connaître à leur tour les MFR. Sans surprise, ils furent eux aussi enchantés par le concept et décidèrent de poser des actions pour mettre en place une MFR dans la région. Un petit groupe se mobilise alors : CLD, UPA, agriculteurs, parents d’élèves potentiels, etc.

La même année, il y a de nombreuses actions faites pour le projet comme des séances d’information sur le concept MFR auprès des agriculteurs, rédaction d’une étude de faisabilité et création de la coopérative de solidarité. Parallèlement à ces actions, il faut dire qu’il y avait des ententes entre la France et la MRC pour recevoir des stagiaires français, qui furent placés dans des familles de la région. Ceci a permis aux agriculteurs de voir ce qu’impliquait d’avoir un stagiaire à la maison, ce qui fut bénéfique lors du recrutement des maîtres de stage.

Durant ce temps, le groupe approche la Commission Scolaire (CS) de Mégantic de l’époque (les CS de Mégantic, d’East-Angus et de Coaticook ont fusionné pour devenir la CS des Hauts-Cantons) qui est alors plutôt réticente à l’idée puisqu’elle a des doutes sur la faisabilité de la double diplomation et sur certains aspects scolaires. Le groupe se tourne donc vers la CS de Beauce-Etchemin qui est intéressée par le projet. Toutefois, le comité espère que celle de Mégantic accepte, puisqu’il y a déjà un énorme travail de fait de la part du CLD de la région du Granit. Finalement, la CS embarqua dans le projet au début de 1999 et en très peu de temps, soit six mois, les tâches déboulèrent : trouver un emplacement, chercher du financement, recruter des jeunes candidats potentiels, trouver des maîtres de stage, former les enseignants en France, etc. En août 1999, soit deux ans et demi après la première mission en France, 27 élèves intégraient la première cohorte d’élèves de la première MFR au Québec et en Amérique du Nord.

Le comité décida de démarrer le projet dans la municipalité de Lambton en louant des locaux là-bas, par vigilance sur le plan économique, au lieu d’acheter un bâtiment sans savoir si le projet serait populaire. Heureusement, puisque l’année suivante les inscriptions doublèrent et le comité devait trouver un endroit plus grand et mieux adapté pour ces jeunes. Ils se tournèrent alors vers la municipalité de St-Romain, dans la MRC du Granit. Comme l’école primaire était en danger de fermeture, les intervenants décidèrent d’optimiser le bâtiment en y donnant les cours aux jeunes de la MFR. Avec une entente entre la CS des Hauts-Cantons, le comité de développement local de St-Romain et la coopérative de la MFR, on construisit l’internat sur le terrain de la fabrique à bon prix. En 2001, l’école gagne le prix de la ruralité 2001 et reçoit une bourse de dix milles dollars. En 2004, une autre MFR voit le jour dans la région, à Lac-Mégantic cette fois, et celle-ci offre des formations en commerce et tourisme. Elle sera ouverte jusqu’en 2009, pour ensuite fusionner avec celle de St-Romain. Aujourd’hui, c’est la MFR de St-Romain qui offre les formations en production animale (bovin, laitier et équin), production acéricole, abattage manuel et débardage forestier et vente et conseil.

En 2002, suite au succès du projet, il y eut la création d’un organisme pour aider à la mise en place d’autres projets de MFR au Québec, soit MFR Québec. Il y a alors embauche d’une coordonnatrice pour la réalisation de ce projet qui sera remplacée en 2005 par l’agent du CLD du Granit, qui remplira le mandat jusqu’en 2008. En 2009, ce sera la fin de MFR Québec pour être remplacée en juin 2010 par la Fédération des coopératives de MFR du Québec, regroupement dont n’est pas membre la MFR du Granit.

Aujourd’hui, la MFR du Granit qui compte près de quatre-vingt-dix jeunes dans son établissement, a permis à de nombreux jeunes d’acquérir leur plein potentiel sur le plan scolaire et personnel, en plus de faire sa place dans la province avec ses formations diversifiées en agro-foresterie. Elle est un modèle de réussite de développement local et scolaire par excellence et demeure la référence en termes de MFR au Québec.