• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 3 Méthodologie

3.3 DESCRIPTION ET HISTORIQUE DES CAS

3.3.2 La MFR du KRTB, à St-Clément (Bas-Saint-Laurent)

Le projet de la Maison familiale rurale du KRTB a vu le jour à l’automne 2009, toutefois l’idée de ce projet est présent dans la région depuis 2001. En effet, c’est par l’initiative de la Coalition urgence rurale (CUR) qu’en 2001, les intervenants de l’ensemble du Bas-Saint-Laurent sont conviés à prendre connaissance du concept de la MFR et que de là, naîtront quelques ébauches de projet : un dans la Vallée de la Matapédia, un autre dans la MRC Rimouski-Neigette et un dans la région du KRTB. Le comité de départ est principalement constitué d’acteurs socioéconomiques : Emploi Québec, le CLE, le CLD, la SADC, les représentants et élus municipaux, les MRC et les Commissions scolaires.

Le concept de la MFR du KRTB est unique : l’association de quatre MRC (Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et les Basques) pour l’implantation d’un établissement scolaire alternatif avec points de service dans chacune des MRC. Le projet s’implante initialement dans la municipalité de St-Clément dans la MRC des Basques et suivront éventuellement des points de services MFR dans les autres MRC avec des

formations qui leurs sont propres (à chaque point de service correspondrait une formation spécifique au milieu). L’objectif est d’offrir une formation axée sur les besoins du milieu et près des jeunes, en valorisant une pédagogie par alternance stage/étude.

Face à l’engouement pour ce type de projet, la CUR a instauré en 2004 une marche à suivre ou plus précisément un cahier de charge pour encadrer et structurer les divers comités qui désirent mettre en place un tel projet dans leur région. C’est ainsi qu’à la fin de l’an 2004 et début d’année 2005, le comité de départ KRTB se constitue de partenaires officiels dans l’ensemble du territoire KRTB, en vue de déposer une étude de faisabilité pour son territoire, démarche exigée dans le cahier de charge de la CUR. L’année 2005 sera marquée par la recherche d’un chargé de projet qui étudiera les possibilités d’un tel projet pour le KRTB, en allant voir les potentialités quant aux coûts de mise en place du projet, des infrastructures, aux jeunes et aux parents intéressés par ce type de formation, ainsi qu’aux partenaires susceptibles de s’impliquer dans le projet. C’est au début de l’année 2006, que le consultant déposera un rapport qui propose d’aller de l’avant avec le projet du KRTB.

En 2006, le consultant dépose également une offre de service dans laquelle il y a un mandat pour l’élaboration d’un plan d’action et d’une stratégie de mise en place du projet. C’est à ce moment qu’un comité provisoire voit le jour entre le comité de départ et les acteurs du milieu, soit les organismes socioéconomiques, les parents et les maitres de stage. En 2007, c’est la formation du comité provisoire pour la réalisation du conseil d’administration de la coopérative MFR qui sera officielle à l’automne de la même année. Le début de l’an 2008 semble prometteur pour le comité qui souhaite ouvrir l’école dès septembre. Cette même année, le consultant se voit confier le mandat d’implantation du projet et, en août, il y a l’embauche d’un premier coordonnateur. Malgré la volonté du groupe d’ouvrir la MFR à l’automne, il faudra patienter jusqu’au printemps de l’année suivante pour que des jeunes fréquentent l’établissement scolaire. Toutefois, même si au printemps 2009 des jeunes arrivent à la MFR, ceux-ci ne résident pas en pensionnat comme le veut le concept, mais sont hébergés par la population de St-Clément. La volonté de

réaliser ce projet amena le comité d’implantation sur le chemin d’une mobilisation exceptionnelle du territoire KRTB, qui permit la mise en place du projet et l’ouverture de l’internat à l’automne 2009.

Depuis son ouverture, la MFR compte une nouvelle coordonnatrice ainsi que des nouveaux membres sur le CA de la coopérative, dont la vice-présidence qui est assurée par le consultant qui avait été embauché lors du processus de la mise en place. En 2011, le point de service de la MFR à St-Clément offre d’autres types de formation que celles en agriculture (production laitière, acéricole et bovine), comme le secrétariat, la comptabilité, la mécanique de véhicules légers ainsi que l’assistance auprès des personnes âgées. Il n’y a toujours pas d’autres points de services de mis en place sur le reste du territoire KRTB.

De plus, la MFR a gagné un prix dans le cadre du concours régional en entrepreneuriat en 2010 et s’est rendu en final dans les catégories « entreprise de développement durable » et « entreprise de formation professionnelle/adulte » dans le même concours en 2013. La MFR est en constante recherche de financement pour son fonctionnement et a lancé une campagne de financement sur trois ans, soit de 2010 à 2013, avec pour président d’honneur M. Gilles Roy, malheureusement décédé en octobre 2012. Finalement, la campagne de financement laisse place à la création de la Fondation de la MFR du KRTB dont l’objectif demeure le financement du projet à la hauteur de soixante- quinze milles dollars sur trois ans. Une dizaine de jeunes sont diplômés depuis la mise en place de ce projet.

3.3.3 La MFR des Grands-Boisés, St-Just-de-Bretenières (Chaudière-