• Aucun résultat trouvé

Nous avons réalisé une étude observationnelle qualitative transversale basée sur l’analyse thématique de onze entretiens individuels semi-dirigés chez des patientes de 19 à 28 ans consultant au CeGIDD de l’hôpital St Eloi ou en cabinets de médecine générale sur la région de Montpellier (Assas et St Just) entre Mars et Septembre 2018.

La recherche qualitative consiste en un ensemble de techniques d’investigation qui explore entre autres le comportement et les perceptions. Elle permet de recueillir des idées et des opinions pouvant contribuer à comprendre comment une question est perçue par la population cible. Son but n’est pas de mesurer ni de quantifier, mais de recueillir des données verbales permettant ensuite une démarche interprétative. Elle «étudie des phénomènes complexes dans leur milieu naturel, elle s’efforce de leur donner un sens, de les interpréter au travers des significations que les patients leur donnent». (28)

Dans notre cas, l'objectif de notre travail était de recueillir des informations portant sur le vécu, les représentations (les émotions, sentiments et les expériences) et leurs déterminants, et les

attentes des femmes jeunes en matière de prévention des IST.

a) Population

Nous avons ciblé une population âgée entre 18 et 29 ans au vu de l’importante recrudescence des IST dans cette tranche d’âge. De plus, il s’agit d’une population censée avoir été sensibilisée aux risques des IST dès son plus jeune âge, au travers des cours d’éducation sexuelle ou des campagnes de sensibilisation, apparues suite à la pandémie liée au VIH des années 1980. Dans les faits, les onze patientes recrutées avaient entre 19 et 28 ans.

Nous avons réduit notre échantillon au sexe féminin car il s’agit d’une population particulièrement vulnérable aux IST et à leurs complications. Ceci peut s’expliquer par divers phénomènes. D’une part en raison des inégalités sociales, les femmes ne sont pas toujours en mesure de décider de leur sexualité (mariages forcés, prostitution, violences physiques…). D’autre part du fait d’un risque de complications majoré chez la femme par rapport à celui chez l’homme (grossesses extra utérines ou infertilité, secondaires à des salpingites).

41 Le recrutement des patientes s’est effectué dans deux lieux différents :

 D’une part au sein d’un lieu dédié : Le CeGIDD du centre hospitalier St Eloi, au cours d’un stage de mon internat de médecine générale. Ceci m’a permis de cibler une population présentant potentiellement des comportements à risque, des symptômes évocateurs d’IST ou au contraire des comportements préventifs adaptés.

Il s’agit de patientes sensibilisées au risque d’IST, se trouvant dans une démarche de réalisation de dépistages, permettant une approche facilitée du domaine de la sexualité.  D’autre part dans différents cabinets de médecine générale : Au cabinet de groupe de St

Just lors de mon SASPAS au côté du Dr MILLA, ainsi qu’au cabinet des Dr MILLION et DANQUIGNY à Assas lors de mes remplacements de médecine générale. Dans ce cas la patientèle venait pour toute sorte de motifs de consultation de médecine générale.

La trame de recrutement retenue pour notre travail a été celui de la diversité et non pas celui de la représentativité. Ainsi nous avons donc essayé de recueillir un panel le plus large possible en matière d’âge, de mode de vie et de sexualité.

Par ailleurs nous avons sommis notre étude pour avis au comité d’éthique du CNGE, qui nous a rendu un avis favorable. En effet la réalisation d’entretiens auprès de patient(e)s à propos d’un sujet aussi intime que leur sexualité nécessite d’être réfléchie et justifiée.

b) Entretiens

Notre étude s’est basée sur la réalisation de onze entretiens semi-dirigés de patientes incluses entre Février et Août 2018, consécutivement à la transmission d’une information orale et écrite, au respect d’un délai de réflexion et au recueil de leur consentement oral. Cf annexe 6.

Au vu de la littérature, la saturation de données devait être atteinte autour d’une douzaine d’entretiens.

Nous avons fait le choix de réaliser des entretiens semi-directifs basés sur un guide d’entretien réunissant les différents thèmes que nous souhaitions explorer, à l’aide de questions ouvertes et larges. Cette technique favorise l’obtention d’un discours plus libre de la part de la personne interrogée, sans être trop influencée par les réponses attendues par l’investigateur. Ceci donne une flexibilité à l’entretien en fonction de chaque patiente interrogée, avec une réorientation vers les thématiques à explorer si nécessaire.

42 Par ailleurs, nous avons choisi de réaliser des entretiens individuels afin de permettre aux femmes d’exprimer plus facilement leurs ressentis et leurs expériences concernant un sujet qui relève de l’intime, en limitant les craintes de jugement.

Les différents entretiens ont bénéficié d’un enregistrement audiophonique à l’aide d’un dictaphone et d’un téléphone portable. Ils ont duré entre 15 et 30 minutes.

Chaque entretien a ensuite été intégralement retranscris mot à mot dans un document Word, avec incorporation des éléments subjectifs de langage corporel. Cf annexe 9.

L’entretien type se déclinait en trois parties :

 La première consistait en un rappel de l’enjeu de la thèse.

 La seconde était constituée de l’entretien en lui-même, reponsant sur un guide

d’entretien préétabli (cf annexe 7). Celui-ci s’articulait autour de plusieurs questions clefs complétées par des relances afin de réorienter le discours en fonction des réponses données dans le but d’explorer tous les sujets qu’ils nous semblaient nécessaire de traiter. Voici les thèmes que nous avions abordés :

a) Représentations et vécu éventuel des IST b) Méthodes de prévention employées c) Sources d’éducation sexuelle

d) Place du médecin généraliste dans la prévention des IST : missions, supports et moyens disponibles, contenu du discours

 La troisième consistait au renseignement d’un questionnaire écrit ayant pour but de recueillir les caractéristiques de la population recrutée, cf annexe 8 :

Âge, profession et niveau d’étude, nationalité, religion, lieu de vie (rural, semi urbain, urbain),

Orientation sexuelle, partenaire fixe, nombre de partenaire sexuel, cohabitation, nombre d’enfant avec âge des grossesses éventuelles

c) Analyse des données

Nous avons procédé à une analyse systématique des données des entretiens à l’issu des retranscriptions dans le but de pouvoir faire évoluer le guide d’entretien en fonction des réponses reçues et attendues.

43 Cette étude a nécessité une analyse qualitative thématique afin de mettre en évidence, à partir des verbatims recueillis lors des entretiens semi dirigés réalisés, les représentations, les

comportements et les attentes des patientes envers leur médecin généraliste en matière de connaissances et de prévention des IST.

L’analyse a été menée avec la même méthode pour chaque entretien, qui consistait dans un premier temps à une analyse dite longitudinale qui permet d’identifier phrase par phrase des unités de sens afin de dégager les idées et thèmes émanant de chaque discours.

Par la suite nous avons réalisé une analyse transversale qui consiste à classer et hiérarchiser les différentes idées récoltées sous trois grandes catégories qui constituent les trois grands

chapitres de nos résultats. (29), (30).

Tout au long de mon analyse, j’ai soumis mon travail pour avis et corrections à mes deux directrices de thèse : Dr DESPRES Joëlle et Dr DUPONT Emmanuelle. Ceci nous a permis de réaliser une triangulation des données.

44

Documents relatifs