• Aucun résultat trouvé

Le marché rural, outil de mise en oeuvre du schéma directeur d'approvisionnement urbain en bois-énergie

STRATEGIE ENERGIE DOMESTIQUE

Chapitre 8: Le marché rural, outil de mise en oeuvre du schéma directeur d'approvisionnement urbain en bois-énergie

Les travaux de préparation des schémas directeurs d'approvisionnement en bois-énergie des villes, ont permis de définir les réorientations souhaitables des flux de bois-énergie, de focaliser les interventions locales du Projet sur diverses zones prioritaires.

La création des marchés ruraux du bois de feu ne constitue qu'un des éléments, essentiel, mais indissociable de l'ensemble de ceux qui fondent les orientations de la Stratégie Energie Domestique:

* mise en place d'un nouveau Système de taxation du bois-énergie qui soit un véritable outil au service des politiques forestières et énergétiques;

* renforcement du Système de contrôle des transports de bois-énergie et contrôle effectif d'au moins 8 0 % des quantités réelles de bois entrant en ville;

* réorganisation des structures et du système actuel de distribution-commercialisation du bois-énergie par l'organisation de Marchés Ruraux du bois de feu créés par des entités locales et gérés par des Structures locales de gestion;

* attribution de la responsabilité et du bénéfice de la gestion des ressources naturelles par la mise sous guota annuel d'exploitation dans le cadre des marchés ruraux et en outre pour une part d'entre eux, mise sous Aménagement forestier villageois simple et rationnel d'une partie significative des zones d'approvisionnement des villes.

Le Système de taxation est indispensable pour orienter les flux de collecte du bois-énergie préférentiellement vers les Marchés Ruraux du bois de feu et les Aménagements Forestiers Villageois et réduire et décourager progressivement l'exploitation incontrôlée qui domine actuellement. Le Système de Contrôle est indispensable pour que le Système de Taxation puisse jouer efficacement son rôle d'orientation économique sur les acteurs de la filière bois-énergie. Les Marchés Ruraux du bois de feu sont l'outil indispensable pour permettre au populations rurales de retrouver le bénéfice de la gestion locale des ressources naturelles et les

Aménagements forestiers villageois permettent seuls d'assurer une gestion conservatoire et non destructrice des ressources naturelles locales (Bibliographie N 011).

Les schémas directeurs d'approvisionnement des villes ont pour but de définir l'organisation souhaitable de l'approvisionnement urbain en bois-énergie sur les plans géographique, technique, socio-

économique, de localiser les zones d'exploitation forestière prioritaire et d'identifier les Schémas de gestion des ressources forestières appropriées à chacune d'elles.

Le schéma directeur d'approvisionnement en bois-énergie doit être compris comme un outil d’orientation, de planification et de suivi, base de la rationalisation de la gestion des ressources ligneuses situées dans le bassin d'approvisionnement de la ville, et de la réorganisation nécessaire de la filière commerciale d'exploitation, transport et distribution en

Les marchés ruraux apparaissent comme un moyen pour assurer la réalisation des objectifs définis dans le cadre de la Stratégie Energie Domestique et précisés à l'occasion des Schémas directeurs d'approvisionnement des villes:

* assurer le transfert de responsabilité au bénéfice des populations rurales en matière de gestion, d'exploitation des ressources ligneuses et de commerce primaire du bois;

* permettre l'augmentation du pouvoir de négociation des ruraux vis-à-vis des professionnels du transport et du commerce urbain de bois de feu en vue d'une meilleure rémunération du travail paysan et d'une élévation progressive de la valeur de l'arbre sur pied;

* orienter l'exploitation forestière vers les zones prioritaires;

* rendre possible l'amélioration de la capacité de contrôle et de suivi des flux de bois par les pouvoirs publics.

La mise en place des marchés ruraux doit se traduire par une modification structurelle des filières bois-énergie des villes dans un sens plus favorable aux producteurs ruraux et doit ainsi les inciter à préserver et à gérer de façon durable une ressource susceptible de leur apporter des revenus réguliers.

1. La restructuration de l'exploitation primaire du bois-énergie

Le chapitre 4 du Schéma Directeur d'Approvisionnement en Bois-énergie de Niamey présente les résultats des enquêtes filière bois réalisées en 1989 par le PE ll-VO qui ont en particulier fait ressortir les éléments suivants:

* le trafic par camions (85 0 0 0 tonnes/an) apporte à Niamey 64 % du trafic annuel de bois de feu vers la capitale soit: 133 0 0 0 tonnes et il est constitué à 75 % par des chargements complets. Ce sont donc près de 64 0 0 0 tonnes qui sont chaque année chargés sur les lieux de coupe par des bûcherons salariés amenés de Niamey par les commerçant-transporteurs et exploités dans les terroirs villageois sans que les ruraux qui y habitent ne bénéficient d'aucune contre-partie.

* les ruraux qui sont souvent également des producteurs primaires non seulement sont dépossédés des ressources ligneuses de leur terroir sans contrepartie mais ils subissent en outre une concurrence sévère qui rend difficile l’écoulement de leurs produits même à vil prix.

De la même manière, les chapitres 4 des deux documents du Schéma Directeur

d'Approvisionnement en Bois-énergie de Maradi et du Schéma Directeur d'Approvisionnement en Bois-énergie de Zinder présentent les résultats des enquêtes filière bois réalisées en 198 9 par le PE ll-VO qui ont en particulier fait ressortir les éléments suivants (Bibliographie N ° 12 & N ° 13):

* le trafic par camions et semi-remorques (31 0 0 0 tonnes/an) apporte à Maradi 8 0 % du trafic annuel de bois de feu soit: 39 0 0 0 tonnes et il est constitué à 71 % par chargements complets: 22 0 0 0 tonnes/an. Ce sont donc près de 3 4 0 0 0 tonnes qui sont chaque année chargés sur les lieux de coupe pour près des deux tiers par des bûcherons salariés amenés de Maradi par les commerçant-transporteurs et exploités dans les terroirs villageois sans que les ruraux qui y habitent ne bénéficient d'aucune contre­ partie.

* le trafic par camions (15 0 0 0 tonnes/an) apporte à Zinder 60 % du trafic annuel de bois de feu vers la capitale soit: 25 0 0 0 tonnes.Le bois entre à Zinder à 50 % par des chargements complets. Ce sont donc près de 6 0 0 0 tonnes qui sont chaque année chargés sur les lieux de coupe par des bûcherons salariés amenés de Zinder par les commerçant-transporteurs et exploités dans les terroirs villageois sans que les ruraux qui y habitent ne bénéficient d'aucune contre-partie.

* Ainsi à Zinder, la chaîne "Camion/Gouré - Mirriah -Damagaram Takaya" aboutit donc à exclure les ruraux de ces arrondissements une grande part des ruraux qui pourraient bénéficier de revenus du bois.

C'est donc sur la base d'un diagnostic concordant que la Stratégie Energie Domestique vise par la création des marchés ruraux à restructurer la production primaire du bois-énergie au profit des producteurs ruraux, La création des marchés ruraux vise à contraindre les commerçant-transporteurs à acheter le bois et à renoncer à l'exploitation incontrôlée.

Les deux Schémas suivants présentent pour Niamey l'organisation de la chaîne dominante de mise en marché du bois en 1 9 9 0 et l'objectif de la Stratégie Energie Domestique et de la création des marchés ruraux concernant cette chaîne.

On voit bien qu'il s'agit essentiellement de transformer la structuration de la filière au niveau de la production primaire.

Tchakou Waari mare i > Puits de Tientierg TIENTIER GO U Sewndouwol kilomètre • / Forgodje Ferro (Forêt des Bombax) m '

^ V - ^ i V e r s D a m a r i * Z o n e d ’e x t e n t i o n p o s s i b le d e la f o r ê t v i l l a g e o i s e d e T i e n t i e r g o u A n n é e d e c o u p e S u r f a c e en h a V o l u m e e x p l o i t é e n s t e r e s S t e r e s / h a e x p l o i t é s T o t a l f o r ê t 1 3 8 0 P1 9 1 / 9 2 1 1 6 4 8 1 4 .1 P 2 9 2 / 9 3 7 5 3 1 4 4 . 2 P 3 9 3 / 9 4 81 P 4 P 5 P 6

^Hüllûungo ( m a T è ^ . SenQ PetQ Nboda (jachère)

Vers S ay

Mamandé

Gouwo (griancîe m a re ).

Petite Mare

Karidje Baba Tinno

Seno Tchaï'g

LEGENDE FOND DE CARTE

R ou te de pra tic a b ilité p e r m a n e n t e P oin ts c o té s

Piste p ièto n n ière i m p o r t a n t e C o u rs d ’e a u t e m p o r a ir e

C ou rb e de niveau * M ares te m p o r a ir e s

Ligne de c r ê t e P oin ts levés au GPS

AMENAGEMENTS VILLAGEOIS

F o rê t villa geois e de Tientiergou

P1 : C ou pe 9 1 / 9 2

P2; C ou pe 9 2 / 9 3