• Aucun résultat trouvé

Nous expliquons dans cette partie le dispositif destiné à développer la pleine conscience des managers, d’abord en présentant la formation choisie et en justifiant ce choix, puis en relatant les points clés de la mise en œuvre.

3.4.1 La formation MBSR

Nous avons présenté les différentes formations s’appuyant sur la pleine conscience dans le

chapitre 1.1.3. de la revue de littérature consacrée à la pleine conscience : formation MBSR

(Mindfulness Based Stress Reduction), MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy), ACT (Acceptance and Commitment Therapy) et DBT (Dialectical and Behavioral Therapy). Nous avons vu que la MBCT et la DBT s’adressent à des populations psychiatriques à la différence de la MBSR et de l’ACT qui s’adressent également à des populations non pathologiques. Dans l’approche ACT, la pleine conscience n’est qu’un élément parmi d’autres, alors que pour la MBSR, la pleine conscience est l’élément central du traitement (Brown K.W. et al, 2007). Nous avons aussi constaté que la quasi-totalité des recherches ayant trait à la pleine conscience et au management s’appuyait sur la formation MBSR. Enfin, l’efficacité de cette formation pour développer la pleine conscience a été validée par littérature. Nous avons donc choisi ce protocole de formation pour les managers de notre terrain.

La formation MBSR est un programme d’entraînement à la méditation de pleine conscience développé pour contribuer à soulager les individus de la douleur physique ou pour réduire leur niveau de stress. Si la méthode s’appuie sur des concepts bouddhistes, elle a été « épurée » des facteurs culturels et idéologiques pour ne comporter plus que les éléments clés de la pleine conscience. Son objectif n’est pas de former des bouddhistes ou des méditants mais de proposer des méthodes pour faire face, explorer et soulager la souffrance du corps et de l’esprit, potentiellement en complément de traitements médicaux (Kabat-Zinn J., 2003). Cet entraînement a donc pour but de développer la pleine conscience chez les participants.

Le programme dure huit semaines et se compose de huit séances hebdomadaires collectives de méditation guidée par un instructeur, d’une durée d’environ deux heures et demi chacune, ainsi que d’une pratique quotidienne de méditation formelle de trente à quarante-cinq minutes (Kabat-Zinn, J., 1990) :

- les deux premières semaines sont consacrées principalement à la compréhension de ce

130

scan corporel (prendre conscience successivement des différentes parties de son corps), ainsi qu’à l’apprentissage de la concentration et de la stabilisation de l’attention ;

- les troisième et quatrième semaines sont consacrées à l’attention, aux affects et émotions

agréables et désagréables, ainsi qu’à une écoute du corps statique et en mouvement, avec notamment l’intégration de pratique de yoga en pleine conscience ;

- pendant les cinquième et sixième semaines, l’individu apprend à faire face aux stimuli

stressants grâce à l’attitude et à l’espace apportés par la pleine conscience ; il apprend aussi à observer ses pensées. Est aussi intégrée de la méditation marchée ;

- la septième semaine porte sur l’attention ouverte de l’accueil du moment présent, sur la

pleine conscience de l’interaction et de la communication et sur une prise d’autonomie des individus dans l’exploration de la pleine conscience ;

- la dernière séance est une immersion dans la pleine conscience d’une journée entière.

Au fur et à mesure de l’avancement dans le programme, les participants approfondissent la pratique de la pleine conscience et allongent la durée des séances de méditation (jusqu’à une heure). Les séances hebdomadaires sont aussi l’occasion d’un partage collectif des expériences de méditation. En parallèle, l’accent est mis sur l’importance de la pratique quotidienne de la méditation, de manière formelle (trente à quarante-cinq minutes par jour) et de manière informelle : apprendre à vivre chaque instant de sa vie courante en pleine conscience, au bureau, pendant les repas, dans les transports…

Il est aussi à noter que si les participants viennent en général avec un objectif précis (réduction de stress, d’une douleur…), ils doivent accepter d’abandonner cet objectif dans le cadre de la méditation. La méditation de pleine conscience implique une forme de « lâcher-prise », un détachement par rapport à l’objectif et l’abandon de toute idée de performance (est-ce que j’ai réussi ma méditation ?) : toute pensée liée à un éventuel objectif devient, lorsqu’elle surgit, un objet de méditation comme un autre, que l’individu constate sans chercher à s’y attarder ou à l’approfondir. La réalisation éventuelle de l’objectif est une conséquence de la pratique de la pleine conscience.

La formation de pleine conscience représente donc environ vingt-cinq heures de séances collectives associées à une pratique quotidienne personnelle de trente à quarante-cinq minutes. Une fois le principe de la formation expliqué, nous présentons maintenant ses modalités de mise en œuvre opérationnelle.

131

3.4.2 La mise en œuvre du dispositif de formation

Le protocole de développement de la pleine conscience des managers est identique chez Allianz et chez Ubisoft. Nous faisons appel à deux instructrices MBSR certifiées ayant suivi la même formation créée par le Center for Mindfulness (CFM, University of Massachusetts, Medical

School USA30) initié par John Kabat-Zinn : Laurence Bibas31 réalise la formation pour Ubisoft

et Cécile Bernier32 pour Allianz. Elles sont toutes deux membres de l’Association pour le

Développement de la Mindfulness (ADM33) et mettent en œuvre exactement le même protocole

de formation décrit précédemment dans chacune des deux entreprises : le contenu et le déroulement de chaque séance, la planification et l’articulation des séances, les modalités d’interaction entre le formateur et les managers ainsi que les outils de formation sont identiques et définis par le protocole issu du Center for Mindfulness. Notre objectif est de garantir que l’ensemble de l’échantillon soit exposé au même protocole de développement de la pleine conscience, de manière à ce que les résultats soient comparables.

Les sessions hebdomadaires se déroulent dans les locaux de l’entreprise concernée, dans une salle dédiée, alors que la journée complète (dernière séance) se déroule sur un site à l’extérieur de l’entreprise. La pratique personnelle quotidienne se déroule sur le lieu et au moment choisi par le manager.

Notons enfin que nous choisissons de mettre en œuvre la formation MBSR telle que définie par le Center for Mindfulness, sans adaptation ni transformation, puisque c’est ce protocole dont les effets sur le développement de la pleine conscience ont été testés dans la littérature.

Nous proposons maintenant de détailler les modalités de collecte des données.

3.5 La collecte des données

La collecte des données est réalisée à partir de sources multiples que nous détaillons successivement : des entretiens semi-directifs avec l’échantillon de managers et de collaborateurs, des fiches d’informations individuelles pour chaque sujet, le renseignement de l’échelle MAAS (évaluation du niveau de pleine conscience) par les managers, le renseignement de fiches d’assiduité à la formation par les managers, des observations effectuées lors des visites sur le terrain et notées dans le journal de thèse.

30 Informations sur le site : http://www.umassmed.edu/cfm/

31 Informations sur le site : https://www.laurence-bibas.com/

32 Informations sur le site : http://www.o-present.com/

132

3.5.1 Des entretiens individuels semi-directifs avec des managers et leurs

collaborateurs, avant et après le développement de la pleine