• Aucun résultat trouvé

magnétique pour cellule

Dans le document Dans ce numéro (Page 71-75)

i .

. Préamplificateur stéréo

magnétique pour cellule

. Préamplificateur de tonalité

correcteur

A) PREAMPliFICATEUR CORRECfEUR RIAA

U

N préamplificateur pour . cellule magnétique doit remplir deux fonctions: - Amplifier les signaux four-nis par la cellule qui sont de l'or-dre de 2 à 10 mV, avec un taux de distorsion négligeable.

-, Corriger la courbe de l'enre-gistrement, rôle de la contre-réac-tion RIAA qui doit atténuer les fréquences élevées et amplifier les basses fréquences en inverse de ce qui a été fait à la gravure des disques.

La courbe obtenue doit se su-perposer le plus exactement pos-sible avec la courbe théorique (voir .fig. 1). A la fréquence de 50 Hz, nous devons avoir un gain de 20 dB. Entre 500 Hz et 2121 Hz, le gain est nul. A la fréquence de 20 kHz, nous devons avoir une atténuation de 20 oB.

Les caractéristiques RIAA mentionnent une réponse en vé-locité pratiquement plate entre 20 et 50 Hz, ce qui implique un relè-vement des basses dans cette zone. Avec le préamplificateur nous atteignons 25 Hz, ce qui est remarquable puisque, générale-ment, on se contente de suivre la courbe théorique jusqu'à envi-ron 50Hz.

Malheureusement, le gain du circuit est assez faible et il faut faire appel à un étage amplifica-teur, ce que nous constatons sur

I~ schéma de principe fig. 2.

Page 202· NO 1473

LE SCHÉMA DE PRINCIPE

Comme nous venons de le si-gnaler, nous avons dû faire appel à un étage amplificateur complé-mentaire et le nombre de transis-tors par voie se trouve porté à 4.

La résistance de charge néces-sitée pour une cellule magnétique est de 47 k.Q, ce qui est assuré par la résistance RI.

Le gain d'étage est donné par:

+211 +210

+16 +12 +11

al

~+4 z

~

0 -4 -II

-12 -16 -20

~

R7

+

R9 R9

, ,

V

/

"'"

1

l,

1--.

10

"-

... ..1

~

soit:

2200

+

470

=

5 7 , 470

à la fréquence intermédiaire (1 kHz).

La courbe de réponse en fré-quence de la fig. 1 est obtenue en choisissant convenablement les condensateurs C2 et C3.

QI et Q3 sont des étages ampli-ficateurs de tension à gain élevé et faible bruit, tandis que Q2 est un étage transformateur de phase et de tension, permettant au transis-tor d'entrée d'être utilisé dans sa zone la plus linéaire. Le transistor Q3 a une résistance de charge

fai-cou<bfo onlInalrf'lMnl 1 obi

r-.

.04

. "

co If"b Il ..

"

~ '~

1

ble pour réduire la distorsion à un niveau aussi faible que possible.

La stabilité du point de fonc-tionnement en courant continu est assurée par une contre-réac-tion négative en courant continu à travers R3 et R2 jusqu'à la base de QI et par R7 jusqu'à l'émet-teur du même transistor.

Le circuit R 7 - C4 et C5 fournit également le trajet en contre-réaction nécessaire, en association avec le condensateur Cl pour fournir un filtre de coupure de ronflement de 18 dB par octave avec une fréquence de recouvre-ment de 25 Hz et une atténuation

~

" r--....

....

211Hz 1 cour )fOU «>r

500Hz ~

~ ,

'" " ,

i' , ,

Fig. 1

FREQUENCE 1000 IOk 2D<

100

finale de plus de 40 dB à 8 Hz.

Le condensateur CS fournit une correction de phase, il est pri-mordial pour obtenir une réponse correcte en onde carrée. .

La réponse de ce circuit est par-ticulièrement satisfaisante, il peut délivrer un signal de sortie attei-_ gnant 1 V avec une distorsion in-férieure à 0,02 %, entre 100 Hz et 10 kHz.

Le transistor Q4 est un circuit à émetteur flottant et collecteur suiveur. Le gain de cet étage per-met de compenser le faible gain obtenu avec QI et Q3.

La tension d'alimentation est de

+

24 volts avec cellule de fil-tnige de 220 f.lF et résistance de 2,2

kn.

LE CIRCUIT IMPRIMÉ L'implantation sur circuit im-primé de ce préamplificateur est donnée à l'échelle 1, Fig. 3.

Le dessin des pistes<uivrëes n'est pas trop complexe à réaliser surtout si on se sert des autocol-lants MECANORMA.

Vu les faibles courants en cir-culation, les pistes peuvent être très fines, nous avons utilisé per-sonnellement une largeur de pis-tes de 1,27 mm et des pastiiles de 2,54 mm de diamètre.

Tous les perçages s'effectue-ront avec un foret de 1 mm. Il sera nécessaire de reprendre en-suite quelqueS trous à 1,3 mm pour la prise d'entrée et les pino-ches.

CÂBLAGE DU MODULE Celui-ci est facilité par le pl~

de câblage de la fig. 4. Le module étant symétrique, nous avons re- . préSenté à la partie supérieure les composants suivant les symboles électriques du schéma de princi-pe, à la partie inférieure, ceux-ci sont marqués en clair, évitant ain-si le~ longues listes de la nomen-clature.

La prise d'entrée est une DIN pour circuit imprimé.

Bien veiller à l'orientation des semiconducteurs et des électro-chimiques.

Pour le condensateur C3 du ré-seau RIA A, la valeur préconisée de 1 800 pF n'étant pas normali-sée, nous avons prévu la possibi-lité de mettre en parallèle deux condensateurs dont la somme donne la valeur désirée, soit par exemple:

C3

=

1 500 pF

+

330 pF

soit: C3

=

1 830pF

Fig. 2

1

, 1 , 1

1

1 ,

t

O IO ,

1 0 ~ (5=!1

""'.mpllfleo ••• ,

RIAA ... ~

fig. 3

Pour obtenir les performances annoncées, il est indispensable d'utiliser des composants de qua-lité:

:. Résistances à couche métal-lique

±

2 % ou

±

5 % max. pour obtenir le meilleur rapport si-gnal/bruit.

- Condensateurs à

±

S % pour

II! réseau RIAA afin de suivre au mieux la courbe théorique.

- Transistors de premier choix.

UTIliSATION DU MODULE

Personnellement, il est une chose que nous comprenons mal, concernant les platines et leur uti-lisation.

Pour toutes les autres sources, que ce soit un tuner ou une plati-ne de magnétophoplati-ne, ces appa-reils sont équipés de leur électro-nique et permettent d'attaquer

R17JIcCl. +2I.V + C9_22~F

....

l'amplificateur à haut-niveau.

Pour la platine de lecture, alors que le niveau du signal que peut fournir une bonne cellule magné-tique ne dépasse pas 4 à 5 m V, on se contente de véhiculer celui-ci jusqu'à l'amplificateur avec un câ-ble plus ou moins blindé attei-gnant 1,50 m de longueur. C'est là seulement, après avoir ramené pas mal de parasites, que l'on va traiter le signal fourni par la cellu-le. Il est plus raisonnable d'inclure

NO '473 - Page 203

Fig. 4

Fig. 6

EnI ....

PI 47kll

log.

YOLUME

fig.

a

p-o-204 - NO 1473

o •

001_003 BC109C

OOLQ04

BASSES P2_100klllin

P'l. 100110 lin AIGOS

2N3906

E

Sort;.

le préamplificateur-correcteur dans le socle de la platine et de transporter des signaux à haut-ni-veau et, si possible, à basse impé-dance vers l'amplificateur, le rap-port signal/bruit ne pourra qu'y gagner.

Le préamplificateur que nous venons de proposer permet cette combinaison, les deux sorties (voies gauche et droite) seront in-jectées sur une entrée haut-ni-vbau de l'amplificateur, soit tu-ner, soit entrée auxiliaire.

La .tension d'alimentation

+

24 volt,> devra être régulée, on se servira avantageusement d'un régulateur de tension en boîtier T03, le SFC 2824 RC Scosem, par exemple. Fig. S. Vu la faible consommation du module, le ré-gulateur sera fixé sans radiateur.

B) PRÉAMPLIFICATEUR CORRECTEUR DE TONALITÉ Un correcteur de. tonalité est un étage quelque peu contesté sur un amplificateur par les puristes de la haute-fidélité. Il est vrai que la grande musique doit être écou-tée sans déformation de la tonali-té, c'est sans doute pour cette rai-son que certains appareils rai-sont équipés d'une touche linéaire court-circuitant le Baxandall. Ce-pendant certaines enceintes affec-tées par une coloration propre peuvent être corrigées avec le-correcteur de tonalité.

LE SCHÉMA DE PRINCIPE Fig. 6 Le circuit proposé est du type conventionnel et utilise un systè-me à contre-téaction négative.

Toutefois l'élément actif utilise un transistor à effet de champ.

Les transistors à effet de champ présentent à la fois un plus faible niveau de bruit et une meilleure linéarité que les transistors bipo-laires, et, dans ce type de circuit, une impédance d'entrée élevée entraîne une charge négligeable de circuit de réglage de tonalité.

Le gain d'étage nécessaire dans ce circuit exige une résistance de charge de drain de valeur élevée et le transistor à effet de champ doit par conséquent être suivi d'un émetteur suiveur pour four-nir la faible impédance de sortie nécessaire pour faciliter l'inter-connexion avec l'étage suivant.

Pour que le circuit de réglage de tonalité à contre-réaction fonc-tionne de façon satisfaisante, les

Fig. 7

~

>

'5 u

'a..

..

8

I>1"t--;--;:"<:;:::y W

ë

Fig. 8

impédances d'entrée et de sortie situées à chaque extrémité doi-vent être faibles par rapport à l'impédance d'entrée du circuit.

Un circuit de conversion d'im-pédance est également nécessaire entre les circuits de réglage de vo-lume et de tonalité, d'où la pré-,ence d'un étage émetteur sui-veur. Le condensateur C2 l "F monté dans le circuit émetteur de QI permèt d'éviter qu'une oscilla-lion parasite haute fréquence ne se produise.

Ce correcteur de tonalité est très efficaée :

±

20 dB à 40 Hz et

±

18 db à 20 kHz Nous trouvons un plateau en-tre 750 Hz et 900 Hz.

Correcteur de tonalité

1 o a

LE CIRCUIT IMPRIMÉ Comme pour le préamplifica-teur RIAA, l'étude du circuit im-primé est proposée à l'échelle 1, fig. 7.

Là, encore, aucune difficulté de réalisation.

LE CÂBLAGE DU MODULE Le plan de câblage de ce modu-le est fourni à la fig. 8. Tous les composants sont repérés suivant leur valeur nominale, donc pas de risque d'erreur.

Pour les potentiomètres, l'étu-de du circuit imprimé a été établie

1

pour les modèles PC5, PE25 S fernice. Malheureusement ces composants sont assez onéreux et il pourront être remplacés, par exemple, par des Radhioms.

Dans ce cas les interconnexions se feront par câble blindé.

La résistance de 470 S2 dans l'émetteur de Q3 peut varier jus-qu'à une valeur maximale de 2,2 kS2 suivant le gain que l'on veut tirer de ce correcteur de to-nalité.

L'entrée se fait directement aux bornes du potentiomètre de volume, côté circuit imprimé avec un câble blindé.

L'alimentation de ce module se fait en

+ 12

volts.

D.B.

Sans quitter vos occupations actuelles et en y consacrant 1 ou 2 heures par jour. apprenez

LA RADIO ET LA TELEVISION qui vous conduiront rapidement à une brillante situation .

• Vous apprendrez Montage. Construc·

tian et Dépannage de tous les postes.

• Vous recevrez un matériel de qua-lité qui restera votre propriété.

Pour que vous VOU9 rendiez compte.

vous aussi, de l'efficacité de notra méthode, demandez aujourd'hui mê·

me, sans aucun engagement pour

~~!

Si vous- êtes -·satisfait, vous ferez plus tard des versements minimes à la cadence que vous choisirez vous-même. A tout moment, vous pourrez arrêter vos études sans aucune forma-lité.

SI VOUS HABITEZ EN FRANCE POSSIBILITÉ D'ÉTUDES GRATUITES AU TITRE DE. LA FORMATION

CONTIN:U;E:;.iiliiiiii~~~1

est il la portée 'de tous et notre méthode VOUS

EMERVEILLERA,

---

STAGES PRATIQUES SANS SUPPLEMENT Documentation seule gratuitement sur demande.

Documentation

+ 1 re leçon gratuite

• contre 2 timbres à D,BD [France) . contre 2 coup.-réponse (Etranger).

INSTITUT SUPERIEUR DE RADIO-ELECTRICITE

Etablissement privé Enseignement à distance tous niveaux

(Membre du S.N,E,C.I 27 bis, rue du Louvre, 75002 PARIS

(Métro: Sentier) Téléphone: 231·18·67

NO 1473· Palle 205

AU BANC D'ESSAI

Dans le document Dans ce numéro (Page 71-75)