• Aucun résultat trouvé

Méthodologie mise en œuvre

Pays de la Loire 9,4 1516,2

CAIRNSTRATH A CAIRNSTRATH SN2 PAYRE GRAND CHARPENTIER

D.4. Les ressources géologiques des Pays de la Loire

D.4.2. Méthodologie mise en œuvre

D.4.2.1. . Terminologie relative aux ressources et aux formations géologiques

Dans le présent rapport, il est uniquement question de la carte des ressources.

D.4.2.2. Les données de base utilisées

Carte géologique à 1/50 000 et cartes harmonisées départementales :

La France fait l’objet d’un programme de cartographie géologique à 1/50 000 pour l’ensemble de son territoire sous forme de cartes distinctes (ou coupures) d’une superficie généralement comprise entre 500 et 560 km2. L’ensemble du territoire français métropolitain est ainsi découpé en 1060 feuilles suivant le découpage à 1/50 000 de l’IGN.

Pour chaque feuille, les formations géologiques affleurantes sont cartographiées, et définies dans une notice d’accompagnement. Il y est précisé la nature de la formation (calcaire, argiles), des détails sur sa constitution (argile à smectite), les conditions de dépôt, parfois l’épaisseur affleurante de la formation…ainsi que son âge.

A partir de ces informations, il peut être dégagé une lithologie dominante.

Mais les cartes à 1/50 000 ont souvent été levées par des géologues différents et à des époques variables (jusqu’à plusieurs dizaines d’années d’écart entre deux cartes voisines) : il en ressort que du fait : 1 - de l’évolution des connaissances et des concepts géologiques ; 2 - des compétences plus ou moins spécialisées des géologues et 3 - de la variabilité de la qualité d’observation ou d’interprétation de ces derniers, il n’y a pas de continuité géologique assurée entre deux cartes contiguës : les contours géologiques ne se prolongent pas toujours d’une carte à l’autre et les attributions des formations en vis-à-vis ainsi que leur appellation et notation peuvent différer.

La surface de chaque département français est recouverte par environ une vingtaine de cartes géologiques à Ressource

La région des Pays de la Loire est couverte par 5 cartes départementales harmonisées élaborées entre 2007 et 2010.

Inventaire des zones exploitées (anciennes carrières)

Afin de quantifier au mieux la ressource effectivement disponible, il a fallu inventorier la ressource déjà exploitée.

Les données utilisées sont les données des anciennes carrières fournies par l’observatoire des matériaux du BRGM.

En ce qui concerne les carrières abandonnées, les sources de données sont diffuses et non exhaustives.

Pour réaliser le recueil le plus complet possible, il a été pris en compte les données provenant des sources suivantes :

➢ les éléments visibles des traces d’exploitation (talus de bord de fouilles encore marqués, pourtour d’étendues d’eau artificielles…) sur le scan 25 de l’IGN © ;

➢ les carrières indiquées sur la carte géologique de la France au 1/50 000 du BRGM ©, sans omettre le fait que leur prise en compte cartographique dépend du lever topographique et du millésime d’édition du document ;

➢ les données se trouvant en Banque du Sous-Sol (BSS), gérée par le BRGM (principalement des dossiers inscrits dans les années 1970).

A l’issue de cet inventaire, ce sont 6 548 carrières de toutes tailles qui ont été géoréférencées sur la région Pays de la Loire. L’extension de ces carrières est connue pour 697 d’entre elles (soit environ 10 %).

Bien que cet inventaire soit le plus exhaustif possible, il n’est pas complet pour plusieurs raisons :

➢ Plusieurs milliers de données ponctuelles qui sont autant d‘indices d’exploitation n’ont pas été pris en compte, faute de pouvoir disposer d’un contour (polygone) donnant les limites en surface de l’extension de ces anciennes carrières.

➢ les carrières souterraines n’ont pas été prises en compte, faute de polygone d’emprise de qualité correcte et disponible ;

➢ Il n’a pas été procédé à l’examen d’éditions de cartes anciennes ni de photos aériennes. Leur nombre important (une édition aérienne par décennie minimum depuis 1945, plusieurs éditions de cartes topographiques à 1/50 000 puis 1/25 000) nécessiterait un travail plus long et plus coûteux.

Une partie se traduirait par l’identification de zones désormais urbanisées et donc hors du propos, de facto. une absence de source d’information et de simple connaissance pour les plus anciennes carrières.

D.4.2.3. Méthodologie de sélection des ressources :

La sélection des ressources a été réalisée en s’appuyant sur les contours des cartes géologiques harmonisées départementales à 1/50 000. Ces cartes ont été harmonisées à l’échelle régionale : 76 formations litho-stratigraphiques ont été ainsi conservées à cette échelle. Ensuite, ces cartes ont été croisées avec les carrières en activité et abandonnées. Par ailleurs, ont été considérées les cartes des ressources des schémas des carrières ainsi que les notices des feuilles géologiques.

A noter que la quasi-totalité des formations peuvent être utilisés comme matériau de carrière avec un plus ou moins grand intérêt économique. Par ailleurs, l’utilisation d’une formation plus qu’une autre est également influencée par l’époque.

Pour l’élaboration de la carte des ressources, il a été retenu de conserver principalement les ressources ayant eu un intérêt par le passé (mention dans les notices associées aux cartes géologiques ou présence d’anciennes carrières abandonnées) ou ont un intérêt actuel (présence de carrières en activité). Ainsi, certaines formations n’ont pas été retenues bien qu’elles pourraient constituer à terme des ressources alternatives. Afin d’avoir une cohérence régionale, lorsqu’une formation a été retenue sur un département, elle a été retenue sur l’ensemble de la région.

D.4.2.4. Définition des grands types de ressources primaires de la région :

Afin de simplifier les dénominations des ressources issues des cartes géologiques qui sont identifiées par leur lithographie (contenu) et stratigraphie (âge), il a été proposé d’associer à chaque ressource identifiée, un grand type de ressources primaires qui reprennent les lithologies principales des ressources. Au nombre de 10, les grands types de ressources primaires sont les suivants :

1. Sables et graviers alluvionnaires

Ainsi, chacune des 76 formations litho-stratigraphiques identifiées à l’échelle régionales ont été affectées à un grand type de ressource primaire. Le tableau suivant présente le résultat de cette affectation.

Grands types de ressource Description lithologique

Formations alluvionnaires anciennes des hautes et très hautes terrasses et revêtements d'interfluves

Formations alluvionnaires anciennes des moyennes terrasses

Grands types de ressource Description lithologique

Sables, graviers et grès du Paléocène à l'Eocene

Sables, graviers voire grès (cenomanien inférieur et moyen) Sables, graviers, grès et argiles du Cénomanien

3. Roches sédimentaires carbonatées

Autre roches magmatiques acides intermediaires à basiques Basaltes de la Meilleraie et des Lombardières localement altéré Complexe granitique du Bas-Bocage vendéen

Grands types de ressource Description lithologique

9. Argiles à silex Argiles à silex

10. Minéraux spécifiques Tourbe

La carte régionale des ressources est représentée par grand type de ressources.Les produits associés et les usages correspondants à ces grands types de ressources sont détaillés dans la partie suivante. Compte tenu de la variabilité de l’épaisseur des ressources à l’échelle régionale, l’indication d’un tonnage pour chaque ressource a été exclue par l’ensemble des participants au GT Ressource.

D.4.2.5. Les classes d’usage pour les ressources de la région

Les classes d’usage ont été proposées afin d’être représentatives des usages des matériaux définis par la profession et l’administration. Trois classes d’usage ont été proposés. Ces trois classes d’usage permettent de réaliser la distinction entre les produits issus de carrières, à savoir : les granulats, les roches ornementales et de construction et les matériaux et minéraux industriels. Afin de pouvoir étudier spécifiquement les matériaux calcaires pour fabrication de chaux et ciments, il a été décidé en groupe de travail que ceux-ci soient traités avec les matériaux pour l’industrie, conformément au code produit GEREP.

Les matériaux à usage agricole sont également traités dans cette dernière partie. Une exception à cette règle a été commise afin de considérer le besoin, pour des usages agricoles, de sables et graviers roulés ; ainsi, figure dans la partie granulats les « granulats roulés à usage spécifique béton ou agricole. Cette distinction

La classification retenue est présentée dans le tableau ci-dessous : Classe d'usage Code produit

GEREP Grands types d'usages

Matériaux pour la construction ou le TP

C1.01 Granulats roulés à usage spécifique béton ou agricole C1.02 Autres granulats roulés

C1.01 Granulats concassés C1.01 Granulats expansés Roches

ornementales et de

construction (ROC) C3. Roches indurées pour pierre de taille, ornementale ou empierrement

Matériaux pour l'industrie

C4.02 Matériaux calcaires pour fabrication de chaux et ciments C4.10 Matériaux pour amendement

C4.99 Argiles pour tuiles, briques et céramiques C4.99 Sables siliceux pour l’industrie

C4.99 Matériaux pour industrie C4.10 Tourbe