• Aucun résultat trouvé

Les granulats (hors usages industriels et agricoles)

P ARTIE B. É TAT DES LIEUX DE LA CONSOMMATION DE MATÉRIAUX DE CARRIÈRE EN 2012

B.1. Les granulats (hors usages industriels et agricoles)

B.1.1. Généralités

Les granulats sont des petits morceaux de roches (entre 0 et 125 mm) destinés aux classes d’usages suivantes :

• Granulats pour la viabilité utilisés sans transformation (couches de formes, matériaux de chaussée, ballasts…) ;

• Granulats pour la viabilité avec liants hydrocarbonés ou hydrauliques (bitume, ciment11,) (matériaux de chaussée, enrobés) ;

• Granulats pour béton12 prêt à l’emploi, bétons et mortiers13.

Les granulats peuvent être issus de roches meubles (matériaux alluvionnaires et autres dépôts, d’origine marine), de roches massives concassées et recyclage de produits du BTP.

On ajoutera dans cette catégorie les enrochements de grandes dimensions destinés aux travaux de blocage et de défense contre l’érosion (qui peuvent aussi être réalisés en béton)

B.1.2. La consommation de granulats B.1.2.1. La démographie régionale

La population des Pays de la Loire est estimée à 3 632 000 habitants en 2012 soit une densité moyenne de 113 habitants au km².

Illustration 8: Evolution de la population entre 1990 et 2012 (INSEE)

Entre 1990 et 2012, les Pays de la Loire ont enregistré un gain proche de 387 000 habitants. La Loire-Atlantique et la Vendée ont enregistré les plus forts taux de croissance pendant cette période.

La population est inégalement répartie au niveau des Pays de la Loire : la zone de consommation Nantes – Saint-Nazaire compte à elle seule 22 % de la population régionale, suivie de la zone Loire-Angers (8,8 %) et de la zone du Mans (7,4 %). Les autres zones comptent entre 0 et 5 % de la population régionale.

Le poids démographique des Pays de la Loire est de 5,7 % en 2012.

Il est également possible d’évaluer la population par la méthode « population DGF » : il s’agit d’une population majorée en fonction de deux éléments : le nombre de résidences secondaires, et le nombre de places de caravanes dans les aires d'accueil des gens du voyage.14

Ce mode de décompte n’a pas été retenu dans la mesure où il n’existe pas de projection démographique analogue à Omphale (pour la population INSEE).

B.1.2.2. Les quantités de granulats consommés

La consommation régionale de granulats s'élève en 2012 à 31,3 millions de tonnes, hors agriculture et industrie.

La répartition départementale de la consommation globale de granulats est de 36 % en Loire-Atlantique, Illustration 9: Nombre de communes, population, surface et densité de population (BRGM)

métropolitaine ;

• la production de Béton prêt à l’emploi en Pays de la Loire représente 7,2 % de la production française.

La région des Pays de la Loire possède une façade littorale touristique et une attractivité forte, ce qui implique des besoins en logements, équipements et infrastructures forts.

Le ratio de consommation par habitant s’élève à 8,5 tonnes/habitant pour 2012 contre 5,8 au niveau national.

B.1.2.3. La consommation de granulats en fonction des zones de consommation

La notion de bassin de consommation, qui a d'abord du sens en matière de granulats, correspond aux parties du territoire régional concentrant une part significative des besoins en matériaux et substances de carrières, par exemple en raison d’un fort développement urbain ou logistique.

Dans le cadre de l'étude économique réalisée par l'UNICEM et le CIGO pour l'année 2012, 26 zones de consommation réparties sur le territoire régional ont été retenues. Ces zones sont définies à l'intérieur des limites départementales. Elles correspondent à l’emprise d’un SCOT (Maine-et-Loire), de regroupement de SCOT (Loire-Atlantique, Mayenne, Vendée) ou d’un Pays (Sarthe).

Production (milliers de tonnes) Consommation (milliers de tonnes) Nantes - Saint-Nazaire

Illustration 10: Tableau des Productions et consommations en 2012 selon les zones de consommation (source : CERC, données : Service des études de l’UNICEM/CIGO, unités : milliers de tonnes)

Les trois zones de production les plus productrices nettes sont Loire et Layon, Laval - Coëvrons et la vallée du Loir. Cependant, certaines zones sont en déficit et notamment les grandes agglomérations urbaines qui concentrent de nombreux travaux de Bâtiment ou de Travaux Publics. Les zones les plus consommatrices nettes sont Le Mans, le Saumurois, Loire Angers et Nantes-Saint Nazaire.

Illustration 11: Cartographies des Productions et consommations en 2012 selon les zones de consommation (source : CERC, données : Service des études de l’UNICEM/CIGO,

unités : milliers de tonnes)

B.1.2.4. La consommation de granulats par type d’emplois

Sur les 31,3 millions de tonnes consommés en Pays de la Loire, plus de 19 millions sont dirigées directement vers les Travaux Publics (61%).

B.1.2.5. La consommation de granulats en fonction de l’origine des matériaux extraits La répartition est la suivante :

• Roches massives (hors usages industriels) : 70 % des granulats consommés

• Roches meubles : 19 % des granulats consommés

• Sables marins : 7 %

• Roches calcaires (usages industriels) : 2 %

• Recyclage de déchets inertes du BTP : 3 %

• Les sables marins ne sont consommés qu’à proximité des ports de déchargement en Loire-Atlantique (Nantes – Saint Saint-Nazaire) et en Vendée (Les Sables d’Olonne). Ils peuvent représenter sur ces bassins de consommation jusqu'à 65% des consommations de roches meubles.

Illustration 13: Répartition de la consommation 2012 de granulats en Pays de la Loire -Source : SNBPE, FIB, UNICEM, CIGO)

B.1.2.6. La consommation de granulats selon les départements

B.1.2.7. Les unités fixes de consommation En 2012, les Pays de la Loire comportent :

• 144 usines de production de béton prêt à l’emploi ;

• 41 centrales d'enrobés fixes, réparties de façon homogène sur le territoire ligérien et 6 centrales mobiles 3 en Loire-Atlantique, 2 en Maine-et-Loire et 1 en Vendée (elles sont aussi fortement utilisatrices de matériaux recyclés, jusqu’à 15 %) ;

• 47 usines de préfabrication de produits en béton dont 21 produisent des blocs béton, 11 des poutrelles et des dalles de planchers, 3 des conduits de fumée, 16 des éléments de construction, 6 des tuyaux ou des regards de visite, 12 des produits de voirie, 6 des produits pour épuration et 9 des

Illustration 14: Répartition départementale de la consommation 2012 de granualts - Unité : % de la consommation régionale - Source : SNBPE, FIB,

UNICEM, CIGO)

B.1.2.8. La consommation de granulats issus de roches meubles

Les roches meubles sont composées des sables et graviers alluvionnaires (en lit majeur et hors lit majeur), des autres sables et graviers « terrestres 1» (pliocène en majorité, paléocène, éocène, cénomanien, jurassique) et des sables marins.

Globalement, en 2012, 5,9 millions de tonnes de sables et graviers (alluvionnaires, autres sables) et 2,1 millions de tonnes de sables marins ont été consommés.

Les données disponibles ne permettent pas de distinguer la consommation des sables alluvionnaires des autres sables.

• Les sables et graviers alluvionnaires

En 2012, 750 000 tonnes de sables et graviers (alluvionnaires et autres sables) ont été consommées en Maine et Loire (soit 14 % de l’ensemble de la consommation) et 870 000 tonnes en Sarthe (soit 30 % de l’ensemble de la consommation).

23 carrières ont produit en 2012 des sables et graviers alluvionnaires en Maine et Loire et en Sarthe dont 13 hors lit majeur et 10 en lit majeur pour une production totale de 2,1 millions de tonnes.

Les sables et graviers alluvionnaires extraits en lit majeur sont consommés dans les zones proches des carrières d’origine, dans un rayon de 30 à 40 km. En Maine et Loire, 96 % des granulats extraits sont utilisés dans le département. En Sarthe, un tiers des granulats extraits est envoyé dans la région de Tours.

Les usages des sables et graviers alluvionnaires sont le béton prêt à l’emploi et le béton haute performance (40 à 46 % de la production), la préfabrication d’éléments de construction en béton (15 à 20 %), le bâtiment

Illustration 15: Répartition de la consommation et implantation des unités de production de Bétons prêt à l’emploi (données : CERC et SNBPE, 2017 )

• Les sables marins

Les sables marins sont consommés uniquement à partir des ports de déchargement en Loire-Atlantique et Vendée.

Ils sont particulièrement utilisés dans les domaines du bâtiment et du génie civil (de 85 à 90 % pour le béton

« noble ») et en agriculture (10 à 15 %) notamment pour le maraîchage et de façon plus exceptionnel pour l’entretien du domaine public maritime (rechargement de plages) pour moins de 5 %.

La culture de la mâche nantaise répond à un cahier des charges précis. Il est impératif de cultiver la mâche sur du sable roulé qui présente les mêmes caractéristiques que le sable de Loire dans une courbe granulométrique spécifique.

350 000 tonnes de sables marins sont consommées annuellement pour cet usage.

Illustration 17: Usages des granulats alluvionnaires de lit majeur en Sarthe en 2011 (GIPEA)

Illustration 16: Usages des granulats alluvionnaires de lit majeur en Maine et Loire en 2011 (GIPEA)

Illustration 20: Flux internes de granulats en 2012 (en milliers de tonnes – Source : UNICEM, CIGO) Illustration 19: Flux de granulats sortant des Pays de la

Loire en 2012 (Unité : milliers de tonnes-source : UNICEM, CIGO)

Illustration 18: Flux de granulats entrants en Pays de la Loire en 2012 (en milliers de tonnes - source UNICEM-CIGO)

L’analyse des flux départementaux fournis par l’UNICEM permet de quantifier les mouvements de granulats entrants et sortants des Pays de la Loire en 2012, ainsi que les flux internes.

• Exportation de granulats : 5,8 millions de tonnes

• Importation de granulats : 0,6 millions de tonnes

Les différents départements sont globalement peu dépendants des importations.

Pour l’année 2012, les exports en granulats vers les régions voisines se sont donc élevées à 5,8 millions de tonnes.

L’illustration ci-dessous présente les bilans des imports-exports sans distinction de la nature des granulats exportés (roches massives/roches meubles).

Loire-Atlantique 220 000 64 Bretagne, Vendée,

Maine et Loire et Illustration 21: Synthèse des flux de matériaux (CERC)

Sarthe 225 000 96 Maine et Loire,

Les consommations de granulats dans les régions voisines et issues des Pays de la Loire sont présentées dans le tableau suivant :

Roches meubles (20%) Transport des granulats concassés par le fret ferroviaire

72 25

Total 980

**Le département d’Indre et Loire a consommé environ 1,2 millions de tonnes (700 000 tonnes issus de roches meubles) et 500 000 de granulats concassés) dont environ 300 000 tonnes liées aux chantiers LGV et tram de Tours.