• Aucun résultat trouvé

Méthodologie d’évaluation de l’impact d’un SITS sur la prise en charge d’une population de

Chapitre 3 Méthodologie générale d’analyse des SITS

3.3 Méthodologie d’évaluation de l’impact d’un SITS sur la prise en charge d’une population de

Nous allons décrire une approche permettant d’évaluer la performance d’un SITS dans le cadre de la prise en charge d’une population de patients. En outre, nous devons décrire une méthode permettant de comparer la performance de plusieurs SITS (ou d’un SITS avec des configurations différentes) sur la prise en charge d’une population de patients. L’approche proposée s’appuie sur un cadre d’évaluation de performance dédiée aux SITS. Ce cadre d’évaluation repose sur deux piliers que sont la modélisation de processus et la simulation de flux. La méthodologie générale est présentée Figure3.4.

La première étape consiste à (1) construire un modèle semi-formel basé sur ARIS décrivant les différents parcours de soins possibles pour la population de patients considérée, ainsi que les circuits des informations engendrés par chaque parcours de soins. Ce modèle est appelé M-THIS (Model for

Méthodologie générale d’analyse des SITS 51

Territorial Healthcare Information System). La population de patients est, selon les hypothèses proposées plus haut, composée de plusieurs classes de patients. Ce modèle est construit en utilisant le cadre de modélisation semi-formel basée sur ARIS qui sera présentée en détails dans le prochain chapitre.

Un modèle M-THIS décrit la gestion plus ou moins automatisée des informations médicales nécessaires à la prise en charge d’une population de patients au sein d’un territoire, suivant un certain scénario noté j (j ∈ {1, 2…n}, n ∈ IN). Ce scénario peut correspondre à un SITS existant, caractérisé par un degré d’automatisation donné, comme il peut correspondre à un ou plusieurs scénarios d’informatisation et/ou d’intégration correspondant à un SITS visé.

Exemple 3.4 (Exemple de deux scénarios de configuration de SITS) :

Scenario 1 : dans le cadre de la prise en charge d’une population de patients, les échanges d’informations entre professionnels de santé se font par le biais du courrier postal. En outre, chaque professionnel de santé utilise un dossier patient papier pour archiver l’ensemble des informations nécessaires à la prise en charge des patients.

Scénario 2 : les échanges d’informations entre les professionnels de santé sont complétement dématérialisés grâce à une messagerie électronique sécurisée. En plus, chaque professionnel de santé utilise un dossier patient informatisé pour stocker les informations médicales nécessaires à la prise en charge des patients.

Les scenarios 1 et 2 peuvent correspondre à deux configurations possibles pour un même SITS : une configuration existante (scenario 1) et une configuration visée (scenario 2) par exemple. Il se peut également que le scénario 1 corresponde à la configuration d’un SITS A, et que le scénario 2 corresponde à la configuration d’un SITS B.

Le modèle M-THIS ainsi réalisé représente les parcours de soins d’une population de patients ainsi que les circuits d’informations engendrés par chaque parcours. Ce modèle est alors instancié en fonction de tous les choix prévisibles possibles (étape 2). On obtient en sortie un ensemble d’instances de modèles M-THIS dépourvus de choix prévisibles. Cette étape est appelée instanciation d’un modèle M-THIS et sera également détaillée dans le chapitre suivant.

Exemple 3.5 (Instanciation d’un modèle M-THIS) :

Afin d’illustrer le résultat de l’instanciation d’un modèle M-THIS, nous allons nous intéresser de nouveau au modèle M-THIS présenté dans la figure 3.1. L’instanciation de ce modèle va donner lieu à deux instances différentes décrivant respectivement le SITS dans le cadre de la prise en charge de la sous-classe 1.1 (figure 3.2) et de la sous-classe 1.2 (figure 3.3).

Fig. 3.2. Instance 1 du modèle M-THIS (présenté dans la figure 3.1)

Fig. 3.3 Instance 2 du modèle M-THIS (présenté dans la figure 3.1)

L’étape (3) consiste à convertir chaque instance de modèle M-THIS obtenue en un modèle formel de réseau de Petri. Le modèle résultant appartient à une nouvelle classe de réseaux de Petri décrite dans le chapitre 5 et est appelé Net-THIS. On obtient donc en sortie de cette étape un ensemble de réseaux Net-THIS, un par sous-classe de patients (par parcours sans choix prévisible).

L’étape (4) vise à analyser et simuler chaque Net-THIS généré précédemment d’un point de vue qualitatif et quantitatif en tirant parti des caractéristiques de la classe de réseaux de Petri définie à cette occasion.

L’étape (5) consiste à agréger les résultats d’analyse des Net-THIS générés précédemment (correspondant chacun au parcours de soins d’une sous-classe de patients). Cette agrégation peut être faite sur toute la population ou bien sur certaines classes de patients en fonction du but de l’analyse.

Enfin, l’étape (6) consiste présenter les résultats de l’évaluation de performance, en affichant un tableau de bord de performance (TBP) constitué des indicateurs de performance qui auront été agrégés à l’étape précédente. Le but étant de visualiser et de manière claire la performance du SITS qui a été évalué.

Méthodologie générale d’analyse des SITS 53

L’ensemble de la procédure est réitérée pour les différents scenarios, la dernière étape consiste donc à comparer les performances de tous les scenarios, ce qui permettra d’évaluer l’impact du degré d’informatisation et d’intégration d’un SITS sur la prise en charge d’une population de patients. La Figure 3.5 décrit la méthodologie d’évaluation de l’impact des SITS selon n scénarios. Chaque « ligne » de la figure (chaque scénario/territoire) correspond au déroulé de la méthodologie présentée Figure 3.4.

Modèle

M-THIS

SITS 1

. . .

Modèle

M-THIS

SITS n

Cadr e de modéli sa tion M -THI S

Outil d’évaluation

automatique de la

performance d’un SITS

Outil d’évaluation

automatique de la

performance d’un SITS

Outil d’évaluation

automatique de la

performance d’un SITS

TBP

du

SITS 1

. . . TBP du SITS n Compar aison des perf orm ances de n SIT

S d’automatisation Impact du degré d’un SITS sur la prise en charge d’une populations de patients Population 1

Territoire 1

SITS 1 Population n

Territoire n

SITS n ... ...

Fig. 3.5. Méthodologie d’évaluation de l’impact des SITS sur la prise en charge des patients