• Aucun résultat trouvé

3 Contexte historique

4.2 Méthodes de traitement des données

Ce projet de recherche constitue une étude hypothético-déductive privilégiant l’analyse qualitative. Cette démarche implique d’abord l’identification d’une problématique et d’un questionnement suite à une exploration littéraire. Une hypothèse est ensuite élaborée et testée par une confrontation aux données empiriques. En effet, les résultats du traitement des données recueillies contribuent à valider ou à invalider cette hypothèse (Quintin, 2012). La première étape de traitement des données recueillies fut la transcription, sous forme de verbatim, des entretiens enregistrés lors du séjour sur le terrain de recherche.

Ensuite, avant l’entreprise de l’analyse des données recueillies, un examen préliminaire du contexte dans lequel ces informations furent partagées fut effectué. Il importe de prendre connaissance des conditions politiques, économiques, sociales et environnementales en présence lors de la tenue de l’entrevue ou de la rédaction de l’article. L’institution dont fait partie le répondant ou l’auteur de l’article et l’origine de son financement doivent également être considérés (Beaud et Weber, 2010).

Une analyse de discours put ensuite être entamée afin de comprendre les jeux politiques existants, les relations entre les individus interrogés et les diverses institutions ainsi que les intentions des répondants. L’attitude empruntée, les hésitations, les silences et tout autre moyen expressif mobilisé lors de la communication en entretien furent considérés (Maingueneau, 1976 ; Gee, 2011).

Afin de pouvoir réaliser l’évaluation des réseaux d’acteurs, une analyse institutionnelle des organes de prise de décision fut effectuée. Cette technique consiste en l’étude des fondements, des principales fonctions et des missions des organisations. Les réseaux et interactions institutionnels, la puissance relative des institutions, les niveaux de délégation et de centralisation, le degré d’implication des institués et la présence d’une bureaucratie opaque et nuisible furent, entre autres, analysés (Hess et Authier, 1994). Les effets de ces caractéristiques organisationnelles sur les prises de décision dans le domaine de la gestion hydrique purent ainsi être dégagés. La théorie de l’acteur-réseau permit la compréhension de la manière par laquelle sont introduits les enjeux environnementaux et hydriques à l’intérieur du cadre de décision des politiques publiques métropolitaines et quelles sont les entités humaines, matérielles et immatérielles contribuant à les mettre en évidence sur la scène politique. Une identification des facteurs clés, qu’ils soient économiques, environnementaux, sociaux ou institutionnels, des potentialités et des obstacles susceptibles d’affecter le réseau d’acteurs dans sa quête de développement durable fut rendue possible par cette analyse (Cazal, 2007). Ces démarches s’appliquèrent au matériel recueilli lors des entrevues sur le terrain comme aux documents gouvernementaux récents et antérieurs que sont les plans d’aménagement, les législations territoriales, les politiques publiques et les partenariats institutionnels.

L’analyse thématique de contenu constitua la technique de traitement ultérieurement employée. Ainsi, il y eut transposition du corpus des entrevues, de la littérature grise et des documents institutionnels en un nombre limité de thèmes représentatifs. Dans ce type d’exercice analytique, le thème se définit comme « un ensemble de mots permettant de cerner ce qui est abordé dans l’extrait du corpus correspondant tout en fournissant des indications sur la teneur des propos » (Paillé et Mucchielli, 2008 : 170). Cette thématisation détient une fonction de repérage, alors que tous les thèmes abordés par les acteurs et soulevant une pertinence par rapport aux objectifs et à la problématique de la recherche furent identifiés au

cours de la lecture des verbatim et autres matériaux. La fonction de documentation des thèmes, se réalisant par leur regroupement et leur hiérarchisation en fonction de leur récurrence, de leur divergence ou convergence, de leur opposition, de leur complémentarité, de leur parenté ou de leur subsidiarité, permit une représentation synthétique et structurée du contenu par la construction d’un arbre thématique. La démarche de thématisation en continu fut privilégiée. Ainsi, la constitution de l’arbre thématique fut réalisée simultanément à la mise en évidence des thèmes, soit de façon progressive tout au long de l’analyse (Paillé et Mucchielli, 2008).

La triangulation des données permit la vérification de la véracité des faits rapportés lors de la cueillette des données en entretiens et en observation et, par conséquent, le renforcement de la fiabilité de l’analyse. Par exemple, si d’importantes contradictions furent soulevées lors de l’examen des propos des répondants, soit à l’intérieur d’une même entrevue ou entre plusieurs entrevues, l’enquête fut approfondie afin de reconnaitre les faits. D’autres entretiens purent être menés au sein des mêmes types d’échantillons (Denzin, 1970).

Finalement, une analyse qualitative visant la caractérisation des services écosystémiques rendus par quelques espaces verts fut effectuée. Une observation du territoire, de la biodiversité animale et végétale, de la qualité des milieux aquatiques et des activités offertes pour les citadins, de même que la documentation disponible sur ces parcs, permirent une évaluation de certains services écosystémiques. Le modèle de l’Évaluation des écosystèmes pour le millénaire, séparant les services d’approvisionnement, de régulation, de culture et de support, tel qu’illustré dans le tableau suivant, fut utilisé comme guide à cette caractérisation (Tableau 4) (MEA, 2005).

Tableau 4 : Catégorisation des services écosystémiques

Services écosystémiques Assuré par les espaces verts et les sources d’eau

urbains et périurbains (nul, faible, moyen, élevé) Approvisionnement

Nourriture Eau

Fibres (bois, coton, laine, etc.) Sources d’énergie

Ressources génétiques, biochimiques et pharmaceutiques Régulation

Qualité de l’air Climat

Catastrophes naturelles Érosion

Propagation de maladies et d’épidémies Pollinisation

Système hydrique Qualité de l’eau Culture

Diversité culturelle et relations sociales Valeurs spirituelles et religieuses

Valeurs éducationnelles et création de connaissances Inspiration et esthétique

Appropriation de l’espace et héritage culturel Loisirs

Support

Formation des sols Cycle de l’eau Photosynthèse Biodiversité

Production primaire par les organismes Cycle des nutriments