• Aucun résultat trouvé

Chapitre III Résultats et discussions

3.2. Etudes des variétés utilisées

3.2.2 Etudes des performances relatives aux valeurs propres des variétés utilisées …

3.2.2.1 Caractéristiques du feuillage

3.2.2.1.2 Longueur de la feuille au stade 03 feuille

3.2.2.1.2 Longueur de la feuille au stade 03 feuilles :

La longueur moyenne de la 3ème feuille pour l’essai est de l’ordre de 168.75 mm.

Cependant, la longueur moyenne minimale pour ce caractère est de 142.63 mm. Cette valeur minimale a été constatée chez la variété Anza. Tandis que la valeur de longueur moyenne maximale est de l’ordre de 217.93 mm. Cette longueur moyenne maximale a été enregistrée chez la variété Manga.

.

Dans ce contexte, comme nous avons déjà noté pour le caractère la largeur de la feuille aux premiers stades d’évolution de la culture, les deux variétés ayant obtenues les performances moyennes les plus extrêmes relatives à ce caractère c-à-d- les valeurs minimales et maximales, chacune des deux variétés appartient à une classe différente et ce de point de vue origine géographique. En effet, la variété Anza est une variété introduite, alors que la variété Manga est un matériel génétique local.

A cet effet, nous avons remarqué que les variétés locales tendent aussi à développer des feuilles plus longues que possibles pendant les premières phases de croissance de la culture, tandis que les variétés introduites se déterminent globalement par un feuillage moins long en comparaison avec les variétés natives de la région.

De ce fait, nous pouvons classer les variétés en 03 groupes ;

-Variétés à feuilles courtes : il s’agit d’Anza, Sabaga et El Fareh qui disposent de feuilles avec une longueur globalement inférieure à 154 mm.

-Variétés à feuilles de longueur moyenne : ce groupe contient une seule variété à savoir HD 1220.

-Variété à feuille plus longue : à ce titre la variété Manga est l’exemple type.

33 3.2.2.1.3 Largeur de la dernière feuille :

La valeur moyenne relative à la largeur de la dernière feuille pour l’essai est de l’ordre de 16.21 mm. Toutefois, la largeur moyenne minimale pour ce caractère est de 14.43 mm.

Cette valeur a été enregistrée chez deux différentes variétés ; Anza et El Fareh.

Paradoxalement, les performances moyennes les plus élevées ont été enregistrées chez la variété Sabaga avec une moyenne de 19.53 mm.

.

A ce sujet, Il est possible de classer les variétés en trois (03) catégories différentes à savoir ;

-Variétés à feuilles étroites: c’est le cas de Anza et El Fareh .

-Variétés à feuilles de largeur moyenne : ce groupe contient deux (02) variétés à savoir ; HD 1220 et Manga avec 16.30 mm et 16.33 mm, respectivement.

-Variété à feuilles plus larges: cette classe est représentée par Sabaga.

Comme nous avons déjà mentionnée pour le caractère la largeur de la feuille au stade de tallage, les variétés introduites se caractérisent par une largeur, de la dernière feuille relativement moyenne. La dernière feuille joue un rôle décisif particulièrement lors de la période de remplissage du grain et les rendements en général.

Dans ce contexte, nous avons remarqué une augmentation de la largeur de la dernière feuille par rapport à celle des premiers stades de croissance. Toutefois, la plus importante augmentation de la larguer de la feuille étendard a été observée principalement chez les variétés introduite Anza avec 113.3 %, ensuite chez la variété locale Sabaga avec 100.75 puis la variété introduite HD avec 87.36 %. En effet, nous avons constaté que malgré que les variétés introduites commencent le cycle de l’évolution avec des feuilles étroites, au stade de dernière feuille, elle double la largeur des feuilles au point qu’elle dépasse celles de certaines variétés locales.

34 3.2.2.1.4 Longueur de la dernière feuille :

Les performances moyennes relatives à ce caractère pour tous l’essai est de l’ordre de 193.04 mm. Cependant, la variété qui dispose la feuille la moins longue est El Fareh et ce avec une longueur moyenne de 151.17 mm. A signaler, parmi la gamme utilisée, cette variété est la seule qui détient une dernière feuille avec une longueur inférieure à 190 mm.

Cependant, le reste de variétés ont une dernière feuille avec une longueur oscillant entre 197.30 mm observée chez Manga et 210.47 mm constatée chez Sabaga.

A ce titre, en comparaison avec la longueur des feuilles aux premiers stades de développement de la culture, le comportement des variétés pour ce caractère est variable d’une variété à une autre ;

-Deux (02) variétés ont enregistré une augmentation de la longueur de la dernière feuille de l’ordre de 40 %. Il s’agit de la variété Sabaga avec 42.38 % ainsi que Anza avec 40.03 %.

-Une seule variété qui a pu développer une dernière feuille légèrement supérieure en termes de longueur par rapport à celles des premiers stades et ce avec une moyenne de l’ordre de 13.48 %.

-Deux autres variétés ont une feuille étendard (dernière feuille) ayant la même longueur que celles des premières feuilles ou même légèrement inférieures. Il s’agit d’El Fareh et Manga, respectivement.

3.2.2.2 Caractéristiques de l’épi :

Le tableau n° 6comporte les performances moyennes des variétés étudiées relatives aux caractères morphologiques de l’épi à savoir ; la longueur de l’épi, la densité, le nombre total des épillets, le nombre des épillets fertiles et stériles par épi ainsi que les valeurs statistiques de référence (les valeurs : moyenne, minimale et maximale) pour chaque caractère.

35

Tableau n° 6 : Valeurs moyennes relatives aux caractères morphologiques de l’épi à savoir la longueur et la densité ainsi que le nombre des épillets (total, fertiles et stériles).

Variété / Long

Toutefois, la longueur moyenne minimale relative à ce caractère est de 7.63 cm. Cette valeur a été constatée chez la variété ; Manga. Tandis que les performances les plus élevées ont été enregistrées chez la variété HD 1220 avec une longueur moyenne de 10.77 cm. Özgen (1989) a remarqué qu’il existe un fort linkage entre la hauteur de la paille et la longueur de l’épi chez le blé tendre

.

Dans ce contexte, nous pouvons répertorier les variétés étudiées en trois (03) classes différentes;

-Variétés à épi courte dont la longueur est inférieure à 7.84 cm. Il s’agit des variétés ; Manga, Savbaga et El Fareh, respectivement.

-Variétés à épi plus long: cette classe contient une seule variété, c’est la variété introduite HD 1220.

36

-Variétés à épi de longueur intermédiaire : dans ce cas, la longueur de l’épi est se situe entre celle des deux classes sus citées. Il s’agit de la variété Anza qui dispose un épi de longueur juste moyenne de l’ordre de 8.58 cm.

A signaler, ce caractère est d’une importance capitale, étant donné que d’une part, la longueur de l’épi a corrélé positivement avec les rendements potentiels non seulement du blé tendre mais aussi des céréales en générale. Par ailleurs, l’épi contribue efficacement au processus de photosynthèse particulièrement au premier stade de grossissement du grain et avant leur sa maturité physiologique. De même, le chemin de transfert des assimilas vers le grain est le plus proche parmi les organes de la photosynthèse de la plante.

3.2.2.2.2 Nombre total d’épillets :

Le nombre des épillets par épis est un caractère important du fait qu’il est l’un des composantes de rendement. La performance moyenne concernant le potentiel de l’épi en épillets pour tout l’essai est de 19.87 épillets par épi. Par ailleurs, la valeur moyenne minimale est de 16.10 épillets par épi. Cette dernière valeur a été enregistrée chez la variété ; Manga, tandis que les performances les plus élevées ont été enregistrées chez la variété introduite HD 1220, avec une moyenne de 22.33 épillets par épi.

.

A ce titre, le comportement des variétés par rapport à ce paramètre est variable. Nous pouvons classer les variétés en trois (03) différents groupes;

-Variétés à potentiel faible en épillets par épi. C’est le cas de la variété Manga avec une performance moyenne de l’ordre de 16.10 épillets par épi.

-Variétés à potentiel intermédiaire : c’est le cas des variétés locales Sabaga et El Fareh avec 19.87 épillets et 19.80 épillets par épi, respectivement.

-Variétés à fort potentiel dont le nombre d’épillets par épi est supérieur à 21 épillets, à savoir ; HD 1220 et Anza, respectivement.

37 3.2.2.2.3 Densité de l’épi :

Ce caractère est influencé par deux paramètres relatifs à l’épi à savoir ; le nombre total des épillets par épi ainsi que la longueur de cet épi. De même, plusieurs auteurs ont signalé l’existence d’une corrélation positive entre ce caractère et autres caractéristiques recherchés chez les céréales à paille, parmi lesquelles la résistance à certaines maladies cryptogamiques à titre d’exemple la carie de l’épi. En effet, Selon Daaloul et al., (1998) la densité de l’épi est une caractéristique plus importante particulièrement dans les régions humides et relativement froides. Cependant, Sapegin et Baransky (1992) ont rapporté que l’épi dense a dévoilé un niveau remarquable de résistance à la rouille brune.

En ce qui concerne ce caractère, la valeur moyenne pour tout l’essai est de 23.54 tandis que la valeur moyenne minimale est de 20.75. Cette dernière valeur a été enregistrée chez la variété introduite HD 1200. Cependant, les épis les plus denses et qui détiennent des valeurs maximales ont été constatées chez la variété Sabaga dont la valeur moyenne pour cette dernière est de l’ordre de 25.81.

.

Dans ce contexte, nous avons classé les variétés selon leur comportement vis-à-vis de ce paramètre en trois classes principales, à savoir ;

-Variétés à faible densité de l’épi : cette classe renferme deux variétés. Il s’agit de HD 1220 et Manga, respectivement.

-Variétés à densité supérieure : ce sont des variétés dont la compacité est supérieure à 24. Il s’agit de Sabaga et d’El Fareh avec 25.81 et de 25.29, respectivement

-Variétés à densité juste moyenne : ce groupe contient une seule variété dont la compacité est de 24.77. Il s’agit d’Anza.

3.2.2.2.4 Nombre d’épillets stériles :

En ce qui concerne ce caractère, la valeur moyenne pour tout l’essai est de 1.67 épillets.

Toutefois, la valeur moyenne minimale est de 0.47 épillets par épi. Cette valeur minimale a été constatée chez Sabaga, tandis que, les valeurs maximales pour ce caractère ont été

38

remarquées chez la variété HD 1220 dont la valeur moyenne maximale est de l’ordre de 2.23 épillets par épi.

.

Au terme de ce caractère, nous pouvons regrouper les variétés selon leur comportement par rapport à ce paramètre en trois principaux groupes, à savoir ;

-Variétés à faible nombre d’épillets stériles: cette classe contient une seule variété. Il s’agit de Sabaga dont le nombre des épillets stériles est globalement inférieur à un (1).

-2ème groupe : pour ce cas, le nombre des épillets stériles est supérieur à un (01) mais inférieur à deux (02) épillets stériles par épi dont nous avons recensé deux variétés à savoir ; El Fareh et Manga avec 1.67 et 1.80 épillets stériles par épi, respectivement.

-3ème groupe : Dans ce cas, le nombre des épillets stériles est supérieur à deux (02) épillets dont nous avons inventorié les deux (02) variétés introduites (témoins) Anza et HD 1200 avec 2.23 et 2.17 épillets stériles par épi, respectivement.

Dans ce cadre, il y’a lieu de remarquer que les variétés introduites sont les plus susceptibles à ce phénomène par rapport aux variétés locales. Ce qui signifie que ces variétés importées se comportent difficilement dans les conditions de déroulement de l’expérimentation qui sont celles de la région d’Adrar.

3.2.2.2.5 Nombre d’épillets fertiles par épi :

Ce paramètre constitue l’une des composantes de rendement en grains pour le blé tendre en particulier et des céréales à paille globalement. La performance moyenne pour l’essai est de 18.20 épillets fertiles par épi.

Cependant, les valeurs moyennes minimales ont été observées chez la variété Manga et ce avec une valeur moyenne de l’ordre de 14.30 épillets fertiles. Par ailleurs, les valeurs maximales pour ce caractère ont été enregistrées chez la variété HD 1220 dont la valeur moyenne maximale est de l’ordre de 20.17 épillets fertiles par épi.

.

39

Dans ce cadre, à l’exception de la variété locale Manga, les autres variétés se dotent d’un potentiel important de nombre d’épillets fertiles par épi qui dépasse 18 épillets fertiles par épi.

3.2.2 Stades phénologiques :

Le tableau n° 7 contient des performances moyennes des variétés étudiées relatives aux caractères phénologiques ainsi que les valeurs statistiques de référence (la valeur moyenne, minimale et maximale) pour chaque stade.

Tableau n° 7 : Valeurs moyennes relatives aux caractères phénologiques.

Variété / Début

Le stade fin de tallage – début montaison pour tout l’essai se déclenche moyennement après 57.66 jours et ce à partir de la mise en place de la culture. Par ailleurs, nous avons constaté que deux variétés parmi les cinq disposent d’une période la plus longue pour ce stade. Il s’agit de Anza ; une variété introduite et de Manga ; une variété locale et ce après 81.52 jours et 76.37 jours, respectivement.

40

En effet ces deux variétés prennent le temps le plus long possible pour ce stade durant lequel, elles passent dans une période de végétation active à la fin de laquelle, elles sortent avec un maximale de repousses herbacées c-à-d- des talles herbacées et ce avant de se lancer au stade suivant à savoir le stade montaison.

Cependant, une seule variété dispose d’une période de fin tallage- début montaison la plus courte parmi la gamme de variétés utilisées et ce avant de passer au stade suivant Cette variété est Sabaga ; une variété locale. Cette sortie rapide de cette variété du stade tallage a pour conséquence, un nombre minimal de repousses herbacées ou de talles à sa disposition.

Par ailleurs nous avons enregistré deux autres variétés qui occupent une place intermédiaire entre les deux groupes de variétés sus citées. Ces variétés sont respectivement, HD 1220 (variété introduite) et El fareh (locale).

Il est à signaler que la différence entre la période la plus courte et celle de la plus longue pour ce caractère est très considérable dont le taux de cet écart dépasse 160 %. Ce taux reflète parfaitement la variabilité importante qui existe parmi les variétés étudiées.

3.2.2.3.1 Période de montaison :

A cette période se déclenche la remontée progressivement de l’épi et le début de l’apparition des premiers nœuds de la tige. En effet, pendant cette phase, l’épi gagne de la hauteur sous l’effet de l’élongation de la partie de la tige qui sépare chaque deux nœuds (entrenœuds) de la tige ainsi particulièrement celui du dernier entre-noeud et qui porte l’épi ; le pédoncule. Ce phénomène s’accélère graduellement avec la remontée des températures diurnes et aussi nocturnes.

La valeur moyenne relative à ce paramètre pour tout l’essai est de 25 jours. Cette période est relativement courte par rapport à celle du stade précédent (tallage), ce qui a aussi raisonnablement répercuté négativement sur la variabilité de l’expression de ce caractère parmi les variétés.

41

Par ailleurs, les périodes les plus courtes relatives à ce stade ont été constatées chez la variété Manga avec une moyenne d’une semaine ; plus précisément 6.63 jours. En effet, cette dernière variété dispose de la vitesse la plus rapide de la remontée de l’épi parmi cette gamme.

Toutefois, les périodes les plus longues et qui ont été associée avec un rythme de croissance de la tige le plus lent ont été enregistrées chez la variété Sabaga avec une moyenne de l’ordre de 34.26 jours.

Par ailleurs, nous avons enregistré deux autres variétés occupent une place médiane entre les deux groupes de variétés sus citées. Il s’agit des variétés introduites Anza et HD 1220. Ces deux variétés ont bouclé la période de montaison avec une moyenne de 25.67 jours et de 28 jours, respectivement.

Il est à signaler que la différence entre la période la plus courte et celle de la plus longue est très considérable dont le taux de cet écart dépasse 600 %. Ce taux reflète parfaitement la variabilité importante qui existe entre les variétés étudiées pour ce paramètre.

3.2.2.3.2 Stade feuille étendard :

La période moyenne et nécessaire pour la sortie de la dernière feuille pour l’essai est de l’ordre de 82.60 jours. Par ailleurs, nous avons constaté qu’une seule variété parmi les sept, dispose des périodes les plus courtes pour la précocité à la sortie de la dernière feuille. Il s’agit de Sabaga; une variété locale qui émet la dernière feuille et ce après seulement deux mois et demi à partir de la date de semis.

Toutefois, nous avons remarqué que d’autres variétés prennent le temps le plus long possible pour lancer le début de ce stade. C’est le cas de la variété introduite Anza qui prend environ trois (03) mois avant d’entrer à ce stade.

Par ailleurs, le reste des variétés se positionne prés de la médiane avec des performances, toutes justes prés de la moyenne de l’essai. C’est le cas des variétés HD 1200 et Manga avec 84.33 jours et 83,00 jours, respectivement et ce toujours à partir de la date de la mise en place de la culture.

42

Il est à signaler que la différence entre les performances moyennes des variétés les plus extrêmes, en termes de la précocité à l’apparition de la feuille étendard (la dernière feuille) est considérable. Cette différence est de l’ordre de 14.33 jours.

3.2.2.3.3 Précocité à l’épiaison :

L’ouverture de la gaine de la dernière feuille marque le début de l’apparition des premiers éléments de l’épi à savoir ; la barbes ou les barbules selon les variétés. En référence au tableau n° 7 relatif aux stades phénologiques on signale que l’apparition de la barbe est variable selon les variétés. Cette période est rapidement suivie avec la phase de floraison de l’épi et la sortie des anthères avec les sacs de pollens de chaque fleur de l’épi.

Par ailleurs nous avons constaté que la diversité de la date de l’épiaison est aussi nettement inférieure à celle du stade précédent. En effet, la variabilité pour ce caractère entre les variétés n’est que de 9.33 jours.

Nous avons remarqué que la date moyenne approximative ddu début de l’épiaison pour tout l’essai est de l’ordre de 88 jours et ce à partir de la date de mise en place de la culture pour tout l’essai.

Par ailleurs, les dates de l’épiaison les plus reculées parmi les variétés ont été enregistrées chez la variété introduite Anza avec une période qui dépasse trois (03) mois. En effet, cette variété est la plus tardive avec une moyenne de précocité à l’épiaison de l’ordre de 92 jours.

Le reste des variétés enregistrent un indice intermédiaire, relatif à la précocité à l’épiaison, entre les deux variétés sus citées à savoir Sabaga et Anza. Il s’agit des variétés Manga, El Fareh et HD 1220, respectivement.

3.2.2.3.4 Précocité à la floraison :

La sortie des premiers sacs de pollens des premières fleurs des épilletsde la partie médiane de l’épi annonce que l’épi est au stade plein floraison et lorsque 50 % des épis d’une

43

variété donnée sont au stade floraison, la variété pourrait être aussi considérée en plein floraison. A partir de cet instant, les exigences de la culture, particulièrement en termes d’eau d’irrigation, sont intenses afin de couvrir les besoins de l’épi pour garantir un bon remplissage des grains en assimilas.

Cette période de l’évolution de la culture marque le début de la phase la plus critique de la végétation, du fait qu’au cours de cette phase, se fixe les potentialités de la plus part des composantes de rendement ; le nombre de grains par épi ainsi que le poids spécifique de 1000 grains.

Nous avons constaté que la variabilité pour ce caractère est importante et comparable à celle du stade précédent ; stade épiaison. Par ailleurs, nous avons remarqué que la date moyenne approximative de la floraison pour tout l’essai est de l’ordre de 93.39 jours et ce à partir de la date de semis de la culture.

Cependant, la précocité à la floraison chez certaines variétés est plus reculée dont nous avons constaté chez la variété introduite Anza des périodes maximales parmi ce groupe. En effet, cette variété est la plus tardive avec une moyenne de précocité la floraison de l’ordre de 98 jours.

En outre, nous avons remarqué un autre groupe de variétés qui détiennent un indice juste moyen relatif à la précocité à la floraison aux alentours de 94 jours. Il s’agit de Manga,

En outre, nous avons remarqué un autre groupe de variétés qui détiennent un indice juste moyen relatif à la précocité à la floraison aux alentours de 94 jours. Il s’agit de Manga,