• Aucun résultat trouvé

Les logements vacants

Dans le document Rapport Analyse des Besoins Sociaux 2021 (Page 35-42)

Sur la commune de Pont-du-Château, le nombre de logements vacants a fortement augmenté depuis 1968 (186 unités en plus entre 1968 et 2018). Il est utile de préciser qu’un logement vacant n’est pas forcément un espace sans présent ni avenir : en effet, par logement vacant on entend un logement inoccupé qui est :

• Proposé à la vente ou à la location ;

• Déjà attribué à un acheteur ou un locataire et en attente d’occupation ;

• En attente de règlement de succession ;

• Conservé par un employeur pour un usage futur au profit d’un de ses employés ;

• Sans affectation précise par le propriétaire (logement vétuste, etc.).

Malheureusement, certains de ces logements et locaux vacants restent inoccupés à temps indéterminé, alors qu’ils représentent une ressource disponible, « qui peut être valorisée et mise à disposition d’une politique locale de cohésion sociale et d’aménagement du territoire » (Solidarités Nouvelles Logement).

Depuis 2005, le nombre de logements vacants ne cesse d’augmenter, et cela à l’échelle nationale, avec un taux de vacance de 8%, ce qui donne environ 3 millions de logements vacants au 1er janvier 2020 sur le territoire français (INSEE, étude du 8 décembre 2020). La question de la vacance des logements étant donc un souci concernant le pays entier, la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et le ministre chargé de la Ville et du Logement, ont lancé le 10 février 2020 un plan national visant à lutter contre les logements vacants (Plan national de mobilisation des logements et locaux vacants). Le but de ce plan est de remettre ces biens sur le marché et ainsi participer à la redynamisation des territoires, proposer une offre complémentaire au parc social et limiter l’étalement urbain. Entre autres, ce dispositif est censé aider les propriétaires ainsi que les communes à adopter des stratégies pour lutter contre la vacance.

► Comment donner une nouvelle vie à un logement vacant ?

► Pourrait-il exister un lien entre logement vacant et aides sociales ?

Selon « Solidarités Nouvelles Logement » (https://www.solidarites-nouvelles-logement.org/), organisme engagé dans l’accessibilité de toute personne en situation précaire à l’accès à un logement décent, il existe plusieurs dispositifs encore peu connus qui permettent de relier rentabilité (pour les propriétaires) et solidarité. Au quotidien, leur action vise à acquérir des locaux et logements vacants afin de les remettre aux normes ou leur redonner vie pour ensuite les attribuer à des personnes étant dans le besoin de se (re)loger. C’est de cette manière que ces espaces contribuent à la lutte contre l’exclusion, à créer des villes plus inclusives, à prévenir des difficultés sociales futures. En conclusion, on peut affirmer que les logements vacants sont des ressources territoriales latentes et qu’un lien existe entre ceux-ci et action sociale. Les propriétaires et les collectivités doivent être aidés pour les faire revivre.

36 L’ancienneté moyenne d’emménagement sur la commune de Pont-du-Château est de 15,9 années.

Les propriétaires constituent la part de population présente depuis plus longtemps sur le territoire, avec une ancienneté moyenne d’emménagement de 20,2 ans (alors que c’est 6,1 pour les locataires).

Sur la commune de Pont-du-Château, la part de propriétaires est plus élevée que celles des autres communes de comparaison, alors que celle des locataires est inférieure. Ces deux données peuvent inviter à plusieurs réflexions : est-ce que le cadre de vie de la ville a contribué dans le passé et contribue encore aujourd’hui à attirer une population souhaitant s’installer définitivement sur le territoire ? Est-ce que le loyer serait-il plus cher qu’un crédit ? D’après l’INSEE, les couples (avec ou sans enfants) « restent les catégories de ménages les plus fréquemment propriétaires ». Entre 1968 et 2014, le nombre des ménages propriétaires a presque triplé en région Auvergne-Rhône-Alpes, étant ainsi la deuxième région française à avoir connu la plus forte augmentation à ce sujet. Avant 2000, les conditions permettant l’achat étaient favorables pour toute personne, indépendamment de sa catégorie socioprofessionnelle et/ou de sa formation. A partir de cette même année, l’explosion des coûts de l’immobilier a freiné les possibilités d’achats des catégories moins favorisées, ce qui a creusé les écarts entre les différentes catégories des ménages. Sur la commune, la part des propriétaires est majeure, et cela est certainement dû en grande partie au fait que la majorité des propriétaires d’aujourd’hui, l’étaient aussi il y a une vingtaine d’années.

Résidences principales selon le statut d’occupation (2018)

Source : INSEE

Types de logements

4 267 personnes habitent dans une maison (81,4% de l’ensemble des logements sur la commune)

965 personnes habitent dans un appartement (18,4% de

l’ensemble des logements) Sur Pont-du-Château, la part des propriétaires est plus élevée par rapport à celle des territoires de comparaison. La majorité des propriétaires comptabilisés à ce jour est installée sur la commune depuis au moins une dizaine d’année. Le choix est souvent opéré en fonction du cadre de vie paisible de la commune et de sa proximité avec le bassin de vie clermontois.

Nombre de résidences principales (2018)

Pont-du-Château Lempdes Clermont Auv. Métr. Puy-de-Dôme

Nombre 4 933 3 887 146 583 309 811

Part 94,09% 92,75% 88,50% 79,50%

Source : INSEE

Résidences principales selon le nombre de pièces (2018)

Source : INSEE

Ancienneté d’emménagement dans la résidence principale en 2018

Source : INSEE

Nb. ménages Part des ménages en %

Population des ménages

Ensemble 4 933 100% 11 533

Depuis moins

de 2 ans 524 10,6 1 195

2 – 4 ans 980 19,9 2 443

5 – 9 ans 826 16,8 2 263

10 ans ou plus 2 602 52,7 5 632

La part de résidences principales est plus élevée sur la commune de Pont-du-Château, même si ce n’est que de très peu par rapport à la commune de Lempdes. Il s’agit de communes purement résidentielles, alors que les autres deux territoires en questions (EPCI et département) sont davantage concernés par le phénomène des résidences secondaires, mais surtout, présentent des taux plus élevés de logements vacants.

Sur la commune de Pont-du-Château, la majorité des résidences principales sont des maisons. 78,1% des résidences principales ont plus de 4 pièces, ce qui détermine en partie le niveau de confort. Ici, un tableau présentant le nombre moyen de pièces selon la typologie du logement.

38 Lieu de résidence 1 an auparavant

Source : INSEE 2018

Les logements sociaux sur le territoire

Chiffres clés

(Source : Observatoire des Territoires et de l’Habitat) Nombre de logements sociaux publics (2019) : 831 soit 15,92%

dont

610 logements sociaux collectifs (appartements) : 73%

221 logements sociaux individuels (maisons) : 27%

Nombre de logements sociaux publics/1000 habitants (2017) : 58

Loyer au m2 habitable des logements sociaux (2019) : 5,38 euros

(Le prix moyen au m2 en Auvergne est de 10€ pour un logement en parc privé)

Nombre de logements sociaux de 1 à 2 pièces (2019) : 136 Nombre de logements sociaux de 3 à 4 pièces (2019) : 652 Nombre de logements sociaux de 5 pièces ou plus (2019) : 43

Nombre de demandes de logements sociaux (2020) : 335

Nombre de demandes de logements sociaux connues par le CCAS (2021) : 172

Dans le même logement

89%

Dans un autre logement de la même commune

4%

Dans une autre commune

7%

10,66%

1,9%

3,45%

3,01%

Pont-du-Château Lempdes Clermont Auv. Métr.Puy-de-Dôme

Répartition des logements sociaux selon leur nombre de pièces (2020) Répartition des logements sociaux (2019)

Source : Observatoire des

Territoires

Taux d’évolution annuel du nombre de logements sociaux publics (2014 – 2019)

Source : Observatoire des Territoires

Le taux d’évolution annuel du nombre de logements sociaux publics (2014-2019) est largement plus élevé sur la commune de Pont-du-Château que sur les territoires de comparaison. Si on revient à l’ancienneté du parc social sur le territoire, presque la moitié des logements sociaux publics présents aujourd’hui sur la commune (45,49%) a été construite après 2010, ce qui explique un taux si élevé. En effet, on observe que pour les autres territoires, le taux est inférieur, tout comme la part de logements sociaux construits après 2010. On peut déduire de ces indicateurs que la construction de logements sociaux après 2010 a été un phénomène marqueur du paysage urbain de la commune, mais elle a aussi modifié la structure sociale de la population et les dynamiques du territoire.

Nombre total de logements sociaux publics 831 Nombre de logements sociaux vides au 1er janvier 6 Nombre de logements sociaux occupés avec ou sans

contrepartie financière 1

Nombre de logements sociaux proposés à la location

et vacants 7

Nombre de logements sociaux proposés à la location

et occupés 816

Nombre de logements sociaux pris en charge par une

association 1

Part des logements sociaux construits après 2010 (2019)

40 Répartition des demandeurs de

logements sociaux par nombre de personnes à charge (2020)

Répartition des demandeurs de logements sociaux par type de logement souhaité (2020)

Répartition des demandeurs de logements sociaux par tranche d’âge (2020)

Répartition des demandeurs de logements sociaux par catégorie socio-professionnelle (2020)

Répartition des demandeurs de logements sociaux par ancienneté de la demande (2020)

Répartition des demandeurs de logements sociaux par niveau de revenu (2020)

Source : Observatoire des Territoires

Les personnes demandant l’accès à un logement social sont principalement des ménages sans

Que ça soit en individuel (maison) ou en collectif (appartement), les demandes de T3 et T4 sont majoritaires. Suivent les T2 en individuel et en collectif. Depuis récemment, la commune fait construire davantage de T3 et de T4, afin de répondre à la demande, mais cela laisse de côté les autres requêtes, notamment les T2. Une grande partie des personnes qui sont en attente d’un logement social sont justement ceux qui demandent un T2. Lorsqu’elle remplit un dossier de demande, la personne peut cocher la typologie : individuel ou collectif. Elle a également l’option « indifférent », ce qui explique un total (272+256) qui ne correspond pas au total des demandes sur le territoire (373), puisque lorsque le choix est « indifférent », la personne est compté une fois en individuel et une fois en collectif.

373 demandes ayant comme choix n°1 Pont-du-Château

charge et qui recherchent des petits logements. La taille de logement majoritairement demandée est le T3, suivent le T4 et le T2. Les demandeurs de T3 et de T4 représentent à eux seuls 64% de la demande.

Les 26 - 45 ans représentent presque la moitié des demandeurs (49%). Nettement moins nombreuses sont les personnes âgées de 65 ans ou plus à faire une demande (12% = 40 personnes). Les employés sont la tranche de population la plus représentée selon la catégorie socio-professionnelle (44%), suivent les personnes sans activité (31%). La part de retraités est moindre, mais importante quand-même (13%).

Les temps d’attente sont relativement longs pour l’accès à un logement social, en raison de la demande qui dépasse l’offre, bien que ce constat reste relatif comparé à d’autres régions de France (comme dans le sud ou en région parisienne), où les conditions sont davantage tendues. 33% des demandeurs sont en attente depuis 6 mois-1 ans, 31% attendent depuis plus d’un an, pour les 36% restants cela fait un temps d’attente de moins de 6 mois. Pour ce qui est des ressources économiques, le profil moyen correspond à une personne dont les revenus sont inférieurs à 60% des plafonds HLM (d’après l’INSEE, cette part représente 220 demandes sur 335 en 2020). Les personnes demandeurs de logements sociaux au chômage représentent 14,03%.

Détails concernant les demandes de logements sociaux sur Pont-du-Château (2021)

Source : Assemblia

Nombre de demandes en individuel : 272

Nombre de demandes en collectif : 256

42 Total des réponses : 285

¾ des répondants (215 personnes) affirment que la qualité de vie sur la commune est bonne voire très bonne. Seulement 2,5% la définissent mauvaise (7 personnes).

De manière générale,

Total des réponses : 283 La répartition des répondants selon leur quartier de résidence est

Total des réponses : 285

253 personnes parmi les répondants habitent dans une maison, 30 en appartement et 2 déclarent habiter dans d’autres types d’habitation. Bien que qu’il s’agisse d’un échantillon de la population locale, ces chiffres confirment la présence majoritaire de maisons sur la commune.

Statut d’occupation

Total des réponses : 285 71,5% des répondants sont propriétaires de leur résidence principale (204 personnes), 25,6% locataires (73) et 2,8% sont hébergés gratuitement (8).

Dans le document Rapport Analyse des Besoins Sociaux 2021 (Page 35-42)