• Aucun résultat trouvé

Les castelpontins connaissent-ils le CCAS de leur ville ?

Dans le document Rapport Analyse des Besoins Sociaux 2021 (Page 71-77)

Dans le questionnaire adressé à la population, il a été enquêté le niveau de connaissance que les habitants de Pont-du-Château ont du CCAS de leur ville. C’est sur la base des réponses qu’une analyse est proposée.

Attention ! Dans la question précédente, 222 personnes ont déclaré fréquenter aucun service du CCAS et seulement 62 déclarent en fréquenter au moins un (certains ont répondu plusieurs).

Or, à cette question, ce sont 134 personnes qui se sont exprimées, donc on constate que certains ont répondu alors qu’ils disent ne pas fréquenter le CCAS.

Total des réponses : 134 116 oui (86,6%)

18 non (13,4%)

72 Si vous n’êtes pas

satisfait(e), pourquoi ?

Total des réponses : 14 Pas de retour ;

Manque d’efficacité ;

Inaction de la part du personnel ; Manque d’investissement dans le RAM ; Mauvaise organisation ;

Locaux du RAM pas adaptés ;

Manque de place pour la garde des enfants.

Avez-vous fréquenté le Service Social au cours des douze derniers mois ?

Total des réponses : 281 249 jamais (88,6%) 25 très rarement (8,9%) 4 plusieurs fois par an (1,4%) 3 une fois par mois (1,1%)

Quels motifs vous amènent à solliciter le Service Social ?

On constate que la préoccupation principale qui amène les personnes à solliciter le Service Social concerne le logement (40,5%). En janvier 2021, il y avait 373 demandes d’un logement social qui concernent la commune de Pont-du-Château en priorité, et parmi celles-ci, 172 sont enregistrées dans les fichiers du CCAS. Une autre grande préoccupation est la situation financière. Lorsque les critères sont remplis, les bénéficiaires du CCAS peuvent bénéficier d’aides financières ponctuelles. Celles-ci sont souvent associées à l’aide alimentaire, qui est une autre grande préoccupation, qui prend forme de bons alimentaires ou colis alimentaires. De nombreuses personnes ont répondu « autre » (35,1%), ce qui peut correspondre à une aide en termes de travail, de vie sociale (demande d’associations, solitude, isolement …) ou encore à des demandes qui ne sont pas forcément de la compétence du CCAS.

Attention ! Parmi ceux qui ont répondu négativement à cette question (« plutôt non », « non »), certaines affirment ne pas avoir sollicité de l’aide (par peur que leurs conditions ne leur permettent pas d’en bénéficier) et d’autres déclarent de ne pas connaître ce que le service propose. Cela veut dire que la réponse est partiellement faussée.

On peut imaginer que ceux qui ont orienté un proche vers le Service Social connaissent le service, le fréquentent et en sont globalement satisfaits, même s’il est également possible qu’on oriente une personne vers une structure sans forcément l’avoir fréquentée. Cependant, la majorité des sondés ont répondu « non », restant ainsi la part la plus importante. Il y a vraisemblablement un travail de communication à faire sur le Service Social et sur le CCAS en général, afin que le bouche à l’oreille s’intensifie et que les travailleurs sociaux puissent ainsi atteindre les personnes dans le besoin.

De manière

générale, le service social vous

apporte-t-il les réponses

correspondantes à vos besoins ?

Total des réponses : 74 17 oui, absolument (23%) 33 plutôt oui (44,6%) 8 plutôt non (10,8%) 16 non (21,6%)

Avez-vous déjà orienté une personne de votre entourage vers le service social ?

Total des réponses : 283 71 oui (25,1%)

212 non (74,9%)

Connaissez-vous l'existence de ces aides ou services du CCAS ? Les réponses présentent les services connus par les sondés

74 Bien que la part de ceux qui ont répondu « oui » est plus importante, celle de ceux qui ont affirmé

« non » est tout de même non négligeable. Or, les réponses sont peut-être à nuancer, puisque cela dépend de ce que les personnes entendent par « offre sociale ». Cela dépend aussi des besoins et des attentes de chacun, qui sont très variés d’un individu à l’autre.

Total des réponses : 137 réponses

Parmi les répondants, l’ensemble des services ici cités est globalement plutôt bien connu.

Cependant, deux services semblent être un peu plus méconnus : le microcrédit (21,2%) et le café des parents itinérants (via l’ACEPP*) (20,4%). Il est indispensable de communiquer davantage sur les services et les aides que le CCAS propose et met en place, afin de construire une ville solidaire et de lutter contre la pauvreté et l’exclusion.

Pensez-vous

disposer d'une offre sociale

correspondante à vos besoins au sein de votre ville ?

Total des réponses : 275 175 oui (63,6%)

100 non (36,4%)

Afin d’enrichir l’offre sociale sur le territoire, certains habitants ont des propositions :

 Mettre en place une épicerie solidaire et des ateliers cuisine ;

 Accroitre le nombre de logements d’urgence et de logements pour les femmes victimes de violences conjugales ;

 Développer le service de garde d’enfants (plus de place dans les crèches, horaires adaptés à tout type de profession, un espace RAM plus actif et spacieux…) ;

 Construire une nouvelle école ;

 Aller à la rencontre des habitants pour communiquer que le CCAS n’est pas un lieu accueillant exclusivement des personnes démunies ;

 Mettre en place du soutien psychologique ;

 Organiser des actions pour le bien-être (ex. sophrologie) ;

 Se mobiliser pour le handicap infantile ;

 Aide financière pour les jeunes et pour ceux qui sont en reconversion professionnelle ;

 Terrain de quartier d’activités physiques pour les adolescents entre 12 et 17 ans ;

 Disposer d’une maison de retraite supplémentaire ainsi que d’îlots de logements pour les retraités ;

 Lieu de convivialité pour les anciens.

Seriez-vous intéressé(e) pour participer ou bénéficier des actions que le CCAS pourrait mettre en place dans les domaines suivants :

Par quel canal de diffusion passez-vous principalement pour obtenir des informations concernant la ville ou le CCAS ?

76

Présentation du territoire :

Dans le document Rapport Analyse des Besoins Sociaux 2021 (Page 71-77)