• Aucun résultat trouvé

Rapport Analyse des Besoins Sociaux 2021

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Rapport Analyse des Besoins Sociaux 2021"

Copied!
88
0
0

Texte intégral

(1)

Rapport

Analyse des Besoins Sociaux 2021

Commune de Pont-du-Château

Place de l’Hôtel de Ville 63430 Pont-du-Château 04 73 83 73 83

ccas@pontduchateau.fr www.pontduchateau.fr

(2)

2

EDITO

Madame Monsieur,

L’analyse des besoins sociaux est une mission obligatoire qui doit être produite au moins une fois par mandat. C’est un formidable outil d’aide à la décision des politiques publiques à mener en matière d’actions sociales.

Les Centres Communaux d’Action Sociale ont été renforcés dans cette mission stratégique par le décret du 21 juin 2016. C’est la preuve de la reconnaissance de leurs niveaux d’expertise locale et de leur nécessaire rôle de coordination de l’action sociale sur la commune.

Avec Régine Landrevie, 1ère Adjointe en charge des Affaires Sociales et la Solidarité, nous tenons à remercier tout particulièrement le travail de la stagiaire en Master 2 « Innovation sociale et Développement Territorial », qui a réalisé un document très complet et détaillé. Cette analyse des besoins sociaux sera notre fil conducteur au cours de ce mandat pour améliorer encore les services proposés par notre CCAS.

Nous sommes certains que la dynamique engagée autour de l’analyse des réalités sociales de notre commune doit nous permettre de réussir une adaptation continue de l’offre de service pour mener les actions en liaison étroite avec nos partenaires associatifs et institutionnels, que nous remercions également pour leur contribution.

La partie « étude qualitative » a pu être réalisée à partir de plusieurs entretiens tenus avec des partenaires locaux qui nous ont transmis les éventuels besoins sociaux identifiés.

De cette analyse complète et très détaillée découlent des décisions à prendre et des actions à mener, avec pour objectif de répondre au mieux aux besoins des différentes catégories de population de la commune.

Cette démarche s'inscrit dans le temps et nous évaluerons régulièrement les actions expérimentées. La volonté de développer le lien social entre toutes les générations et les différentes catégories de la population est le moteur de notre action.

Bien à vous,

Patrick Perrin Régine LANDREVIE

Maire, Président du CCAS 1ère Adjointe, Vice-Présidente

du CCAS

(3)

Sommaire

4

Introduction

6

Présentation de l’ABS de Pont-du-Château

Les productions et les actions issues de la démarche Les acteurs locaux partenaires de la démarche Les sources des données quantitatives et qualitatives Calendrier de la démarche

7

12

Le CCAS aujourd’hui et au seuil 2050

La démarche « Le CCAS en 2050 » : les besoins et les perspectives évoqués

Le CCAS - Un acteur majeur de la politique sociale communale

Le CCAS de Pont-du-Château

16

Les domaines d’intervention

Qu’est-ce que le besoin ?

18

Les territoires de comparaison

Présentation du territoire : la commune de Pont-du-Château

Les chiffres clés

Le profil de la population Le logement

Formation, emploi, insertion La situation financière La santé

Les castelpontins connaissent-ils le CCAS de leur ville ?

L’offre sociale existante sur le territoire

Emploi et insertion

Logement Précarité Séniors

Santé et Handicap

Le retour des partenaires de la démarche Conclusion

8 10

11 11 11

14

11 15 11

17

11

20 21

22 23 34 47 58 67 71

77

78 79 80 81 82 83

89

(4)

4

Introduction

« Pour tout élu résolu à ne pas naviguer à vue, la démarche est essentielle ».

(UNCCAS1)

1 Union Nationale des Centres Communaux et Intercommunaux d’Action Sociale

² Centres Communaux d’Action Sociale et Centres Intercommunaux d’Action Sociale

La démarche d’Analyse des Besoins Sociaux

L’Analyse des Besoins Sociaux (ABS) dont les CCAS et CIAS² sont en charge, a une fonction essentielle à l’échelle communale puisque c’est à partir de celle-ci que l’action sociale est conçue. Bien plus qu’une obligation légale en début de mandat (suite au décret du 21 juin 2016), l’ABS est moteur de développement et constitue une occasion précieuse de cohésion territoriale. Il s’agit d’une démarche souple, qui offre une grande liberté dans la méthodologie, la forme, le contenu, les résultats, les modalités de réalisation…

Elle consiste en un diagnostic sociodémographique réalisé auprès de la population communale (ou intercommunale) qui peut être assorti d’analyses thématiques les années suivantes. La finalité de ce travail d’analyse et de diagnostic est d’adapter l’offre sociale aux besoins de la population locale, afin de construire une ville solidaire et contribuer au bien- vivre de tous. L’ABS aboutit dans la rédaction d’un rapport, qui est accessible à tout public.

Ce document est un guide précieux pour les CCAS/CIAS et la Ville, puisqu’il leur permet d’orienter de manière cohérente et stratégique les politiques sociales locales.

(5)

L’ABS est une opportunité pour tous !

L’ABS permet de prendre de recul sur l’activité au quotidien des CCAS.

Les données recueillies permettent de calibrer les projets aux besoins des habitants ainsi que de repérer des potentielles pistes d’amélioration.

L’ABS est aussi un outil de dialogue avec les élus.

L’ABS se veut une démarche partenariale. Cette caractéristique renforce l’analyse, notamment grâce au croisement des regards propres à chaque acteur local. Ces derniers ont l’occasion de confronter leurs visions des besoins des habitants et envisager ensemble des projets cohérents.

se nourrit du croisement des regards propres à chaque acteur local. Elle ressemble les partenaires autour d’un projet commune

L’ABS peut constituer pour l’habitant un véritable espace d’expression, en raison de sa vocation participative. Aussi, le rapport issu de l’ABS est accessible à tous. Celui-ci permet à l’habitant de mieux comprendre les enjeux stratégiques sur sa commune ainsi que de mieux connaitre l’offre sociale existante.

Pour les élus

L’Analyse des Besoins Sociaux est pour les élus un précieux outil d’aide à la décision. Elle permet d’objectiver les enjeux du territoire, de disposer d’une vision fine des besoins de la population locale, de confirmer ou réfuter des hypothèses de travail. L’ABS est garant d’une politique locale réussie.

Pour les professionnels des communes

Pour les acteurs du territoire

Pour les habitants

(6)

6

Présentation de la démarche d’ABS de la commune de Pont-du-Château

L’ABS 2021 de Pont-du-Château

C’est l’année de réalisation de la dernière ABS de la commune de Pont-du-Château. Elle est donc plutôt récente, mais le cadre légal prévoit sa réalisation au cours de la première année de mandat, suite aux élections municipales en juin 2020.

Depuis le printemps 2020, avec la crise du Covid19, des nouveaux besoins ont émergé. Nous avons essayé de les analyser, afin de définir des éventuelles nouvelles pistes d’actions.

En partenariat avec l’UDCCAS63, une stagiaire en Master 2 Innovation Sociale et Développement Territorial a été recrutée pour réaliser l’ABS sur une période de cinq mois.

Elle a travaillé sous le tutorat de la responsable du CCAS (Pôle Solidarité), référente de ce projet.

Conformément au décret du 21 juin 2016, l’ABS ici présentée correspond à une analyse globale et non pas thématique. Nous avons souhaité apporter une attention particulière à certains nouveaux publics ainsi qu’aux effets de la crise sanitaire et ses conséquences.

La démarche a été soutenue par un comité de pilotage ainsi que par un comité technique. L’intérêt de ces dispositifs est d’assurer la concertation entre acteurs locaux directement impliqués dans l’ABS. L’objectif c’est de travailler ensemble, notamment pour ce qui concerne les orientations de l’analyse et la prise de décisions.

Afin de concerter la population, un questionnaire a été diffusé au mois de juin 2021, en version papier et en ligne. 285 ont été les réponses reçues, équivalent à un taux de participation de 2,4% sur l’ensemble de la population. Egalement, une fiche a été mise à disposition des habitants, cette dernière ayant pour bout de collecter des informations davantage qualitatives, afin de dépasser les chiffres pour aller enquêter plus en profondeur les besoins sociaux et le niveau de bien-être des personnes.

Nous avons recensé l’offre sociale existante sur la commune. Cela est un point important, puisqu’il fait de ce rapport également un outil de connaissance et renseignement pour le citoyen.

(7)

Les productions et les actions issues de la démarche

Un article, en amont de la démarche, publié sur La Montagne le 04/05/21 ainsi que sur le site Internet de la Mairie et la page Facebook Ville de Pont-du-Château.

Un questionnaire en ligne et en version papier (insertion dans le bulletin municipal de juin) adressé à la population castelpontine.

Individuel, confidentiel, anonyme.

Une fiche dite « bien-être », destinée à recueillir des informations d’ordre qualitatif auprès de la population. La diffusion de cette fiche a été plus restreinte : des copies étaient disponibles à l’accueil de la mairie, au Service Social du CCAS, au Service à la Personne et à la structure multi-accueil.

Rédaction du rapport d’Analyse des Besoins Sociaux. Ce document a une valeur administrative, sert de guide d’actions aux élus et aux professionnels du domaine du social. Pour les habitants, il renseigne sur l’offre sociale existante sur le territoire et permet de comprendre les enjeux de leur commune. Le rapport est accessible à tout public.

Des entretiens avec les partenaires locaux.

Trois stands au marché de la place de l’Hôtel de Ville le jeudi matin, afin d’échanger sur la démarche avec les habitants, et notamment leur proposer de participer en remplissant le questionnaire et/ou la fiche « bien-être » en juin 2021.

(8)

8 Les acteurs locaux partenaires de la démarche

Echanges en présentiel ou par téléphone :

Partenaire (personne/structure) Thématique(s) traitée(s) Valérie DURA

Responsable RAM (Relais Assistantes Maternelles) Petite enfance, modes d’accueil, parentalité Emmanuelle BLANC

Conseillère technique CAF

Petite enfance, modes d’accueil, développement local

Delphine GALLO

Directrice Structure multi-accueil Françoise Dolto Petite enfance, modes d’accueil, parentalité Jeanine KELLER

Bénévole service portage de livres à domicile Isolement, aide aux personnes en difficulté Mustapha HNIA, Bernard PRADIER

Bénévoles soutien scolaire Soutien scolaire, jeunesse, famille Anne-Marie GUEGAN

Bénévole soutien scolaire et portage des livres

Isolement, aide aux personnes en difficulté, soutien scolaire, jeunesse, famille

Pascale BLEYS-LEGENDRE

Assistante sociale lycée Pierre Boulanger Jeunesse Géraldine RICARD

Responsable du Service à la Personne CCAS Personnes âgées, maintien à domicile Francis MARTIN

Directeur association API Cournon Insertion professionnelle Catherine BERLAND

Bénévole service alimentaire du CCAS Aide aux personnes en situation précaire Sabine LANDRU

Adjudante Gendarmerie Violences intrafamiliales

Edith LIABOEUF

Responsable de la Maison des Solidarités de Cournon Action sociale globale (familles, précarité, insertion…) Nathalie HERNANDEZ

Mission Locale de Cournon-Billom Insertion des jeunes Hélène ISSALYS, Emilie DUREL

Assistante sociales CAF Action sociale globale (familles, précarité, insertion…) Marion CALDAGUES

Assistante sociale au CCAS de Pont-du-Château Action sociale globale (familles, précarité, insertion…)

(9)

Partenaires qui ont fait un retour par mail au questionnaire :

Partenaire (personne/structure) Thématique(s) traitée(s) Patricia CARTOUX - Assemblia

Bailleur social Logement

Louis BOUCHEIX

Membre du CA du CCAS Territoire et population locale

Patrick PERRIN

Maire de Pont-du-Château, Président du CCAS Territoire et population locale Conseil Local de la FCPE primaire

Association de parents d’élèves Enfance/Jeunesse/Parentalité Karine CHAPAT - CDC Habitat

Bailleur social Logement

Michel PAYS

Membre du CA du CCAS et ancien conseiller municipal de 2008 à 2020

Territoire et population locale Auvergne Habitat

Bailleur social Logement

Thierry Persehaye - Directeur

Ecole Saint Joseph Enfance/Jeunesse/Parentalité

(10)

10 Les sources des données quantitatives et qualitatives

Dans le cadre de l’ABS, le CCAS a eu recours à plusieurs bases de données afin de récolter des données quantitatives à l’échelle de la commune de Pont-du-Château. Des données ont également été collectées aussi sur d’autres territoires, afin d’apporter une richesse supplémentaire à l’analyse par leur comparaison. Ces données font référence à l’année 2018, l’année plus récente pour la plupart des informations. Si des données font référence à une autre année, celle-ci sera précisée à chaque graphique ou tableau.

Pour ce qui concerne les données qualitatives, celles-ci sont issues des échanges avec les partenaires locaux, avec les professionnels du CCAS, d’observations réalisées tout au long de la mission. Aussi, le questionnaire a beaucoup servi à récolter des informations de cette typologie, grâce à des questions plus ouvertes, qui ont laissé aux habitants la place de s’exprimer.

Attention à l’interprétation des résultats du questionnaire : 285 personnes y ont répondu, ce qui correspond à un taux de 2,4% sur une population de 12 102 en 2021. Les résultats sont donc peu représentatifs de l’ensemble de la commune. Egalement, on remarquera qu’au regard du profil des sondés, ce sont essentiellement des personnes bien insérées dans la société qui y ont répondu, ce qui, à nouveau, ne représente pas fidèlement la diversité de la population communale. Il faudra donc mettre les chiffres dans leur contexte.

(11)

Calendrier de la démarche

• Cadrage de l'analyse/mise en contexte

• Collecte d'informations et de données quantitatives

• Communication sur la démarche auprès des services de la mairie

• Diagnostic du territoire

• Collecte de données quantitatives et qualitatives

• Communication sur la démarche auprès de la population de Pont-du-Château (publication d'un article sur le journal local, sur le site Internet et sur les réseaux)

• Début de la rédaction du rapport de l'ABS

• Entretiens avec les partenaires

• Collecte de données quantitatives

• Traitement des entretiens et des réponses au questionnaire en ligne JUIN 2021

MAI 2021 AVRIL 2021

JUILLET 2021

AOUT 2021

• Entretiens avec les partenaires

• Collecte de données quantitatives auprès des partenaires

• Retranscription des entretiens

• Tenue d’un stand au marché, visant à communiquer sur la démarche, et plus particulièrement sur le questionnaire et la fiche bien-être

• Traitement des réponses au questionnaire

• Rédaction du rapport d’analyse

(12)

12

Le CCAS

- Un acteur majeur de la politique sociale communale -

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un Etablissement Public Administratif et une structure de proximité au service de la population communale, de manière ponctuelle ou régulière. Il est à l’écoute des habitants, il les informe, les conseille, les oriente, et représente pour eux un relais essentiel pour la gestion de la vie quotidienne. A l’échelle communale, le CCAS constitue l’outil principal pour mettre en place l’action sociale en faveur de la population, notamment des catégories les plus fragiles.

La création d’un CCAS est obligatoire pour les communes de plus de 1 500 habitants, alors qu’elle reste facultative pour celles de taille inférieure.

Petit rappel historique du CCAS : de la bienfaisance à l’action sociale

Avant la Révolution Française (1789)

L’Eglise Catholique est la seule institution à intervenir en faveur des pauvres.

Sous l’Ancien Régime

La charité est municipalisée et laïcisée, devant ainsi une question d’ordre public.

Avec la Déclaration des Droits de l’Homme (1789)

L’aide sociale est désormais perçue comme un droit pour ses bénéficiaires. Le principe d’assistance devient « un devoir de l’Etat et un droit pour le citoyen ».

27 novembre 1796

Création des Bureaux de Bienfaisance (œuvrant pour les « droits des pauvres »)

15 juillet 1893

Création des Bureaux d’Assistance (ils assurent l’assistance médicale).

29 novembre 1953

Création des Bureaux d’Aide Sociale (résultant de la fusion des Bureaux de Bienfaisance et des Bureaux d’Assistance)

En 1982 arrive la loi de la Décentralisation

On assiste à une réattribution des compétences entre collectivités territoriales. C’est en 1986 que la compétence de l’action sociale et médico-sociale est transférée aux départements. En parallèle sont créées les Centres Communaux d’Action Sociale.

(13)

L’existence administrative et financière du CCAS est bien distincte de la Commune. Cela implique que la structure soit dotée d’un statut juridique propre à elle, celui de personne morale de droit public* ainsi que d’un budget géré en autonomie. Cependant, les relations entre les services de la Mairie et du CCAS sont très étroites.

Une preuve de cette collaboration étroite, c’est le fait que le CCAS soit présidé « de droit » par le Maire de la commune. Le CCAS est doté d’un Conseil d’Administration (CA) qui est composé par moitié d’élus du conseil municipal et par moitié de membres issus de la société civile. Parmi tous ces membres, nommés pour six ans, il y a obligation de retrouver des personnes qualifiées dans le secteur social, représentant notamment les familles, les personnes en situation de handicap, les personnes âgées, l’insertion et la lutte contre l’exclusion. Le CA se concerte obligatoirement au moins quatre fois par an (une fois par trimestre). Son rôle est celui de déterminer des stratégies d’actions du CCAS, en votant les délibérations permettant la mise en place de projets et la gestion courante des services du CCAS.

Instrument de la politique sociale de la commune, le CCAS anime une action générale de :

 Prévention ;

 Développement social ;

 Aides et actions sociales et médico-sociales.

Pour ce faire, il travaille en collaboration avec des institutions publiques et privées du territoire. Il développe et met en place des activités ou services relevant du cadre légal ou facultatif.

Dans le cadre de l’aide sociale légale : domiciliation des personnes sans résidence stable qui ont un lien avec la commune, pré-instruction des dossiers d’aide légale (RSA, aide départementale pour les plus et les moins de 60 ans, MDPH*, ASPA*), réalisation de l’Analyse des Besoins Sociaux.

Dans le cadre de l’aide sociale facultative : mise en place d’actions ou services adaptés aux spécificités de la commune. Pour Pont-du-Château : accompagnement par un travailleur social, aides alimentaires et financières, Service à la Personne, Relais Assistantes Maternelles, Structure multi-accueil, portage de livres à domicile, soutien scolaire, gestion des jardins familiaux, proposition d’un Lieu Information Seniors (LIS)…

Statut

Missions Organisation

(14)

14 Le CCAS aujourd’hui et au seuil de 2050

AUJOURD’HUI …

Les Centres Communaux d’Action Sociale sont des véritables ressources territoriales. Moteur de développement, le CCAS favorise le mieux-vivre au sein de la population et des ménages, grâce à son action menée au quotidien. C’est un lieu voué à « renforcer le vivre-ensemble, le lien social et l’attractivité du territoire ». Malheureusement, son potentiel reste parfois inexploité, en raison de l’image de lieu stigmatisant dont souvent il souffre. Il est indispensable de rappeler qu’à tout moment de sa vie, toute personne peut nécessiter une aide sociale et le CCAS sera la structure privilégiée pour ses démarches. De plus, il est imaginable qu’une partie de la population, bien que moindre, constitue un public « invisible ». Il s’agit de personnes qui sont dans la précarité, mais qui ne s’adressent pas au CCAS par crainte, par méconnaissance, par fierté ou en raison de cette image stigmatisante qu’on lui a attribué. Autre élément qui joue sur l’image du CCAS, c’est la perception de ce dernier comme un simple

« distributeur d’aides diverses ». Bien évidemment, le CCAS c’est bien plus que ça. Cela serait réducteur de l’apercevoir et de se l’approprier exclusivement en tant que lieu d’accès aux aides.

Sur la base de ce constat, les CCAS se doivent d’opérer pour le changement.

… DEMAIN

Entre 2019 et 2020, la Fabrique des CCAS-CCIAS 2, un service de l’UNCCAS3 créé en 2018, a lancé la démarche « Le CCAS en 2050 ». Celle-ci a réuni au total 265 élus et professionnels de l’action sociale, issus de plus de 200 CCAS et CIAS. Six ateliers ont été mis en place dans 6 villes de France4. Les participants ont été invités à travailler pendant deux jours sur les outils du design et de la perspective.

Les réflexions ont porté sur la question « A quoi ressemblera l’action sociale de demain ? ». A la base de cette initiative, un constat : « réinventer leurs pratiques, s'adapter pour répondre aux besoins de leur population, mais également pour faire face aux différentes mutations de la société » (Valérie Guillaumin Pautre, responsable de la Fabrique des CCAS-CIAS).

2 La Fabrique des CCAS-CCIAS a pour mission essentiellement de capitaliser et valoriser les expériences au sein du réseau, mais aussi d’appuyer les projets des centres communaux et intercommunaux d’action sociale, notamment ceux ayant à la base l’innovation sociale. Les professionnels de la Fabrique sont là également pour favoriser l’échange et le partage entre les professionnels de l’action sociale et les élus

3 Union Nationale des Centres Communaux et Intercommunaux d'Action Sociale

4 Bordeaux, Nancy, Lyon, Le Mans, Paris et Amiens

(15)

La démarche « Le CCAS en 2050 » : les besoins et les perspectives évoqués

La démarche lancée par l’UNCCAS a abouti en quelques réflexions et propositions de la part des participants. Celles-ci évoquent principalement une ouverture du champ d’action des CCAS ainsi qu’un assouplissement de l’action. Voici les points principaux qui ont émergé :

BESOIN DE PROXIMITE : travailler au plus près des habitants et des besoins du territoire ;

BESOIN DE SOUPLESSE : les participants aux ateliers ont reconnu et se sont globalement accordés sur le fait que l’action sociale des CCAS est encadrée et que « les choses viennent d’au-dessus ». Ils estiment que cela limite l’intervention en faveur des besoins des habitants. Ils aimeraient travailler dans un champ des possibles plus vaste ;

NECESSITE D’EVOLUER : « sortir du cadre », « aller vers de nouveaux lieux peut-être plus informels pour favoriser la confiance ». C’est l’idée de sortir d’un lieu institutionnel pour aller vers un lieu plus ouvert, moins formel. Dans certains scénarios évoqués lors des ateliers, le CCAS ne serait même plus seulement un lieu physique ;

COORDINATION DES ACTEURS : le CCAS est la structure par excellence qui a une bonne connaissance de la population et de ses besoins au niveau du social. Il est essentiel de renforcer et maintenir un lien coopératif avec les acteurs du territoire, envisager une « complémentarité entre les acteurs »

Le CCAS, avocat social du territoire

Un CCAS "avocat social du territoire" est "défenseur de l'intérêt général", il "plaide les intérêts des usagers et du territoire face aux nouveaux acteurs qui s’y implantent. Il soutient les initiatives solidaires et peut aller jusqu’à se porter garant de leur haute qualité sociale. En tant qu’avocat du territoire, il cherche à créer une cohérence locale et à maintenir une qualité sociale globale. On peut l'imaginer réfléchir et soumettre des propositions aux diverses instances représentatives, se mobiliser quand des décisions locales semblent contraire à l’intérêt du territoire".

(MEGGLE, C. pour Localtis (11 mars 2020) Les CCAS en 2050 : sortir du cadre pour favoriser la confiance. Banque des Territoires)

(16)

16

Le CCAS de Pont-du-Château

Les services du CCAS sur la commune Plan d’accès au Service Social et au SAP

Source : OpenStreetMap

Service Action Sociale Service à la Personne (SAP)

Structure Multi-accueil

Françoise Dolto Relais Assistant(e)s Maternel(le)s (RAM)

Les 4 services composant le CCAS de Pont-du-Château

(17)

Les domaines d’intervention

Logement

Accompagnement social, aide aux démarches administratives Aide alimentaire et financière

Lieu Information Séniors Domiciliation

Jardins Familiaux Service

Action Sociale

Aide à domicile Portage des repas SAP

Information sur les modes d’accueil du jeune enfant

Conseil et accompagnement dans le choix et la relation avec l’assistante maternelle

Lieu d’accueil, d’écoute et de professionnalisation pour les assistantes maternelles (avec ou sans les enfants qu’elles accueillent)

RAM

Accueil des enfants de 10 semaines à 4 ans Accueil régulier, occasionnel ou urgence Crèche

(18)

18

Qu’est-ce que le besoin ?

Un BESOIN ce n’est pas une ENVIE

Indispensable Secondaire

La satisfaction d’un besoin est nécessaire au fonctionnement optimal de l’individu

Le besoin n’est pas commun à tous Satisfaire un besoin sert à

trouver de la stabilité

Le besoin est un décalage entre une situation réelle et une situation idéale la stabilité

Le besoin est le moteur de l’action

(19)

Besoins d’existence Besoins de sociabilité Besoins de croissance

Le « besoin » : une notion complexe

Afin de rendre la démarche de l’Analyse des Besoins Sociaux accessible à tous et la plus lisible possible, nous proposons une parenthèse sur la notion de besoin, un terme largement employé, source d’ambiguïtés et base pour des nombreuses études, en raison de sa complexité.

Un des outils pédagogiques le plus connu et répandu pour parler de besoin, c’est la pyramide.

L’efficacité de cet outil réside dans la catégorisation et parfois la hiérarchisation des classes des besoins.

Pour ce rapport, nous avons retenu la pyramide d’Aldefer, connue sous le nom de « ERG Theory » (Existence – Relatedness – Growth = Existence – Sociabilité – Croissance).

Créée en 1972, la pyramide d’Aldefer s’inspire fortement de la pyramide de Maslow, au point d’en être une version condensée. D’après le psychologue et consultant américain, le besoin s’explique par les notions de désir ou de satisfaction. Contrairement à l’idée de Maslow, selon lequel l’accès aux besoins supérieurs peut se faire uniquement si l’on a satisfait les besoins inférieurs, Aldefer parle de « besoins simultanés ». D’après ce dernier, la priorisation des catégories des besoins peut varier pour chaque individu, d’où le fait qu’il n’existe pas de hiérarchie entre elles. Ces trois typologies de besoins sont à la base du comportement et innées dans chaque individu.

Pyramide d’Aldefer

Epanouissement

Travail (projets, ambitions…)

Reconnaissance (estime de soi)

Lien social

Appartenance

Participation

Sécurité

Besoins physiologiques

Nous avons retenu cette théorie (bien que d’autres soient également valides), puisque nous estimons que l’être humain est un être complexe et qu’il s’épanouit par la satisfaction de plusieurs besoins à la fois. Chaque individu a le droit de vouloir subvenir à ses besoins et ne devrait pas être confronté à la nécessité d’opérer un choix et revoir l’ordre de ses priorités à cause d’une situation précaire. Dans nos enquêtes, nous avons essayé de repérer des difficultés éprouvées par les ménages de la population castelpontine, en se posant la question : « Est-ce que cela est déjà arrivé à certains de se priver d’un bien ou d’un service indispensable à la survie, pour des raisons financières ? ». Cela montre bien l’inquiétude et la crainte que les personnes soient parfois face à un choix obligé et qu’elles ne disposent pas des moyens aptes à pallier à leurs besoins. Rappelons-nous ici qu’un besoin qui n’est pas comblé provoque un manque, une absence, un inconfort et génère des tensions.

(20)

20

Les territoires de comparaison

Ce rapport fait référence à des territoires de comparaison. Il s’agit de la ville de Lempdes, de l’EPCI Clermont Auvergne Métropole et du département du Puy-de-Dôme. Ces territoires ont été retenus en fonction leur proximité et inscription géographique vis-à-vis de la commune de Pont-du-Château.

L’intérêt de comparer entre eux des territoires c’est de permettre une meilleure compréhension des données, d’adopter une approche plus inclusive et territoriale ainsi que d’observer les tendances d’ailleurs, qui enrichissent et complémentent l’analyse du territoire étudié. Cependant, il nous semble que cette comparaison ne soit pas toujours pertinente, d’où le fait que parfois les territoires ne seront pas (tous) évoqués. En effet, les territoires de comparaison ne sont pas forcément similaires et comparables. Il existe un décalage en termes de superficie, de vocation territoriale, d’histoire, d’échelon, de géographie, qui risquerait de fausser l’interprétation de certaines données. Une fois ce constat fait, il est opportun de présenter rapidement des données clés de ces territoires de comparaison.

Pont-du-Château Superficie : 21,61 km2

Population (INSEE, 2018) : 11 802 habs.

Densité : 546 hab./km2

Lempdes

Superficie : 12,30 km2

Population (INSEE, 2018) : 8 543 habs.

Densité : 695 hab./km2

Clermont Auvergne Métropole Superficie : 300,60 km2

Population (INSEE, 2018) : 295 127 habs.

Densité : 978 hab./km2

Puy-de-Dôme

Superficie : 7 970 km2

Population (INSEE, 2018) : 659 048 habs.

Densité : 83 hab./km2

(21)

Présentation du territoire : la commune de Pont-du-Château

Source : france.comersis.com

La commune de Pont-du-Château se situe dans le département du Puy-de-Dôme. A une quinzaine de kilomètres de Clermont-Ferrand, elle compte parmi les 21 communes composant Clermont Auvergne Métropole. Sa position est stratégique, non seulement en raison de la proximité du bassin de vie et d’emplois clermontois, mais aussi pour son rôle de territoire-charnière entre monde rural et monde urbain. Ces atouts jouent en sa faveur, la commune s’imposant ainsi comme un pôle d’attractivité au sein de la métropole, et lui permettent d’attirer nombre d’entreprises et de nouveaux habitants.

Le cadre de vie de la ville est attractif et paisible : le centre-ville surplombe l’Allier (réputée pour être une des dernières grandes rivières sauvages d’Europe), de nombreux espaces verts bordent ses rives, le patrimoine architectural est riche, en raison du passé seigneurial et portuaire de la commune. De plus, la Ville est engagée dans une démarche de développement urbain harmonieux, cohérent et raisonné, dans une logique de durabilité, ce qui garantit un équilibre entre sphère professionnelle et sphère sociale. D’un point de vue culturel, la ville de Pont-du-Château est plutôt dynamique, le programme culturel local étant rythmé par des nombreuses animations, expositions ainsi que par les initiatives des nombreuses associations locales.

(22)

22

Présentation du territoire : les chiffres clés

Aperçu global

D'après l'Observatoire de l'Habitat et des Territoires du Département du Puy-de-Dôme...

La population est en phase d'augmentation ;

La population augmente essentiellement grâce aux arrivées sur le territoire (solde migratoire) ;

Une commune de densité intermédiaire ;

Le territoire est en phase de vieillissement.

11 802 habitants

(dont 6 115 femmes et 5 687 hommes) Superficie : 21,61 km2

Densité moyenne : 546,1 habs/km2 Taux de natalité (2013-2018) : 10,1 ‰ Taux de mortalité (2013-2018) : 8,1 ‰ Indice de jeunesse : 1,04

Cet indice étant très proche de la valeur 1 témoigne d'un équilibre entre la population des moins de 20 ans et la population des plus de 60 ans.

Taux d’évolution annuel de la population (2013-2018) : 2,3 %*

due au solde naturel : 0,2 %

due au solde migratoire apparent : 2,1 %

*un taux bien plus élevé par rapport à ceux des territoires de comparaison :

 Lempdes : 0,6 %

 Clermont Auvergne Métropole : 0,7 %

 Département du Puy-de-Dôme : 0,6 %

1999 2008 2017 Part des 60 ans et plus dans la population totale (Observatoire des

Territoires, 2017)

Carte de Clermont Auvergne Métropole avec les communes membres (au 1 er janvier 2018)

Source : Wikipedia

Plan cadastral de Pont-du-Château

Source : commune-mairie.fr

18,16%

2008

20,06% 24,81%

(23)

La population de Pont-du-Château est passée de 4 605 habitants en 1968 à 11 802 en 2018, soit une évolution de 156% sur une période de 52 ans. En 2021, la population légale en vigueur s’élève à 12 102 habitants.

Présentation du territoire : le profil de la population

Variation annuelle moyenne de la population en % (2018) 1968-

1975

1975- 1982

1982- 1990

1990- 1999

1999- 2007

2008- 2013

2013- 2018

Pont-du-Château 2,8 4,7 1,4 0,4 1,8 0,1 2,3

Lempdes 7,4 4,6 0,9 -0,2 -0,1 -0,0 0,6

Clermont Auv. Métr. 2 0,3 0 0,2 0,2 0,3 0,7

Puy-de-Dôme 0,8 0,3 0,1 0,1 0,5 0,4 0,6

Source : INSEE

Population en historique depuis 1968 sous forme de courbe (2018)

Source : INSEE

Equilibre entre la part des femmes et la part des hommes

Une population en augmentation

Une population vieillissante

En résumé

4 605 5 574

7 683

8 562 8 874

10 446 10 516 11 802

0 2 000 4 000 6 000 8 000 10 000 12 000

1968 1975 1982 1990 1999 2008 2013 2018

(24)

24 Répartition de la population par genre (2018)

Source : INSEE

Répartition de la population par tranches d'âges en % (2018)

Source : INSEE

Répartition de la population par grandes tranches d'âges en % (2018)

Source : INSEE

48 47 47 48

52 53 53 52

Pont-du- Château Lempdes Clermont Auv. trop. Puy-de- me

0%

50%

100%

Hommes Femmes

19,3 15,5 15,3 16,3

16 18,2 23,4 17,9

19 16,4 17,6 18

20,9 20,5 17,7 19,9

16,8 18,4 16,3 17,9

8 11,1 9,6 10

0 20 40 60 80 100

Pont-du-Château Lempdes Clermont Auv.

Métr.

Puy-de-Dôme

0-14 15-29 30-44 45-59 60-74 75 ou plus

25,8 21,6 22,8 22,6

56,1 55,2 57,1 55,9

18,1 23,2 20,1 21,5

0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100

Pont-du-Château Lempdes Clermont Auv.

Métr.

Puy-de-Dôme

0-19 ans 20-64 ans 65 ans ou plus

D’après Statistiques Canada, on estime que la tranche d’âge des personnes ainées/âgées) correspond aux 65 ans et plus.

Dans ce sens, l’intérêt de ce tableau est de montrer que cette catégorie de la population représente une partie importante sur la commune de Pont-du- Château, correspondant à un peu moins d’1/5, mais que celle-ci est inférieure à celles des territoires de comparaison.

Aussi, cette part est nettement inférieure à celles représentant les jeunes de moins de 20 ans, qui représentent quant à eux, 1/4 de la population castelpontine.

(25)

Part plus élevée d’enfants entre 0 et 14 ans, des personnes entre 30 et 44 ans et entre 45 et 59 ans.

Cela implique que la population est globalement plutôt jeune, même si elle est vieillissante. Les parts de 15-29 ans et de 75-89 sont inférieures comparées aux autres territoires.

En observant le premier tableau, on remarque que la population castelpontine est plutôt bien organisée en termes de tranches d’âges. Chaque tranche d’âge représente environ 1/5 de la population.

Part des 60 ans et plus et des moins de 20 ans au sein de la population totale (2018)

Source : Observatoire des Territoires

On observe que parmi les quatre territoires analysés, la part des moins de 20 ans est supérieure à celle des plus de 60 ans seulement pour la commune de Pont-du-Château. Cela signifie que les jeunes sont proportionnellement un peu plus nombreux que les personnes âgées. Pourtant, on a dit précédemment que la population est vieillissante : en effet, le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans est en augmentation depuis plusieurs années.

(26)

26 En 2018, le nombre moyen d’occupants par résidence principale est de 2,34 (2,12 pour Lempdes, 1,93 pour Clermont Auvergne Métropole et 2,06 pour le département du Puy-de-Dôme). La moyenne nationale est 2,19. Cet indicateur s'intéresse spécifiquement à la taille moyenne des ménages dont le statut d'occupation est celui de propriétaire occupant.

Ménage = Au sens statistique du terme, un ménage désigne l’ensemble des occupants d’un même logement sans que ces personnes soient nécessairement unies par des liens de parenté. Un ménage peut être composé d’une seule personne.

Famille = Une famille est la partie d’un ménage comprenant au moins deux personne et constituée soit d’un couple vivant au sein du ménage, avec le cas échéant son ou ses enfant(s) appartenant au même ménage, soit d’un adulte avec son ou ses enfant(s) appartenant au même ménage (famille monoparentale).

Population de 15 ans ou plus selon la catégorie socioprofessionnelle (2018)

Source : INSEE

Ménages* selon leur composition, en pourcentage (2018)

Ménage d'une personne

Couples sans enfants

Couples avec enfant(s)

Familles monoparentales

Autres ménages sans

famille

Pont-du-Château 28,3 28,0 31,7 10,6 1,3

Lempdes 35,3 31,1 23,5 9 1,1

Clermont Auv.

Métr. 47,1 23,1 18,8 8,4 2,6

Puy-de-Dôme 40 26,8 22,9 8,4 1,9

Source : INSEE

Evolutions de la taille des ménages en historique depuis 1968

Source : INSEE

Composition des familles* (2018)

0 500 1000 1500 2000 2500 3000 Agriculteurs exploitants

Artisans, commerçants, chefs d'entreprise Cadres et professions intermédiaires Professions intermédiaires Employés Ouvriers Retraités Autres personnes sans activité professionnelle

9 263

790

1 464 1 767 1 339

2 587 1 321

(27)

Source : INSEE

Détail de la composition des familles de Pont-du-Château (2018)

Comparées aux autres territoires, la part des couples avec enfant(s) est plus importante sur la commune de Pont-du-Château, alors que la part des couples sans enfant est inférieure. La première donnée doit être mise en lien avec la nécessité pour le territoire castelpontin de répondre à la demande d’accueil des jeunes enfants et enfants (la demande dépasse l’offre pour l’accueil collectif 0-3 ans, bien qu’en tenant compte des assistantes maternelles, le taux de couverture atteint 85%, ce qui reste très satisfaisant). On constate également, et cela sur les quatre territoires, que la part des femmes seules vivant avec enfant(s) est supérieure à la part des hommes. Afin d’approfondir la question de la composition des familles, nous aborderons un peu plus loin un aspect de la parentalité, traitant la question d’un point de vue global, national.

Personnes de 15 ans ou plus vivant seules selon l’âge – population des ménages (2018)

Source : INSEE

En 2018, parmi la tranche de population ayant 80 ans ou plus, 49% vivent seuls. Ce chiffre est en augmentation depuis 2008 (45,9% en 2008, 47,8% en 2013). La même évolution est constatée chez la part des 65-79 ans, même si résolument plus modeste (26% en 2008, 26,3% en 2013).

Pont-du-Château Lempdes Clermont Auv.

Métr. Puy-de-Dôme

Nombre % Nombre % Nombre % Nombre %

Ensemble 3 483 100,0 2 487 100 74 589 100 180 661 100,0

Couples avec

enfant(s) 1 566 45,0 913 36,7 27 883 37,3 70 940 39,3

Familles

monoparentales* 531 15,2 350 14,1 12 571 16,9 26 311 14,6 Hommes seuls

avec enfant(s) 133 3,8 69 2,8 2 130 2,9 5 307 2,9

Femmes seules

avec enfant(s) 398 11,4 281 11,3 10 440 14,0 21 005 11,6 Couples sans

enfant 1 386 39,8 1 224 49,2 34 185 45,8 83 410 46,2

0% 12,7% 9,5% 9,6% 15,8% 28,8% 49%

15 à 19 ans 20 à 24 ans 25 à 39 ans 40 à 54 ans 55 à 64 ans 65 à 79 ans 80 ans ou plus

(28)

28

Source : Observatoire des Territoires

En 2017, on compte 325 personnes âgées de plus de 75 vivant seules sur la commune de Pont-du-Château.

La commune voisine de Lempdes en compte 409, pour une population inférieure. Le nombre de personnes âgées vivant seules est destiné à augmenter dans le temps. D’après l’INSEE, sur la base des statistiques nationales, la part des femmes vivant seules est généralement plus importante de celle des hommes. En 2018 chez les plus de 80 ans 61,5%

des femmes vivent seules, contre 26,9% des hommes.

(29)

Parentalité

« La part de couples sans enfants va-t-elle augmenter ? »

Depuis une quarantaine d’années, la fécondité est plutôt stable. Cependant, la tendance est à la baisse depuis 2010. La crise sanitaire et le confinement liés au Covid19 ont fortement impacté cette dynamique et la fécondité a chuté. Malgré cela, on ne peut pas attribuer cette baisse exclusivement à ces phénomènes. D’autres facteurs interviennent, tels un progressif recentrage sur soi-même ainsi que la crainte d’un monde qui s’achève.

Quelles raisons poussent les couples à ne pas avoir de descendance ? Choix ou contrainte ?

Il semblerait qu’à la base de cette crainte de mettre au monde des enfants il y ait la difficile et perturbante question de comment concilier le désir de vouloir un enfant et sa venue au monde.

Quels facteurs jouent sur la décision ?

 Les couples prennent plus de temps à se former, en raison d’une scolarité plus longue, des difficultés d’accès au monde du travail, des difficultés dans la conciliation vie professionnelle et vie familiale ;

 La perte d’influence de la part de l’Eglise catholique ;

 Un meilleur contrôle des naissances.

Quelles catégories sont les plus touchées par l’infécondité ?

Les catégories de population qui semblent être le plus concernées par l’infécondité ce sont les femmes très qualifiées et les hommes très peu qualifiés. Ce sont ces deux catégories qui semblent avoir le plus du mal à former leur couple et donc, par conséquent, avoir des enfants.

Comment cette tendance va évoluer dans l’avenir ?

Il n’est pas évident de répondre à cette question. On imagine qu’il sera encore plus difficile de rentrer dans le monde du travail, ce qui demandera des connaissances encore plus poussées, phénomène ayant pour conséquence un allongement de la scolarité (impact négatif dans la formation des couples). Ce qui jouera également, c’est la liberté associée au fait de ne pas avoir d’enfants, le progrès dans le traitement de l’infécondité, la prise en charge des enfants de la part de services adaptés, les normes sociales (l’âge de procréation pourrait à l’avenir être davantage repoussé).

Source : Centre d’Observation de la Société

Sur la commune de Pont-du-Château, l’évolution du taux de couples sans enfants diminue légèrement mais reste stable :

Source : INSEE

Alors que le nombre de naissances sur la commune est plutôt variable :

Source : INSEE

2008 2013 2018

33,4% 32,8% 31,1%

(30)

30 Ménages selon la catégorie socioprofessionnelle de la personne de référence (2018)

Source : INSEE

Ancienneté d’emménagement des ménages en 2018

Source : INSEE

Répartition des emménagés récents selon leur lieu de vie un an auparavant (2018)

Source : Observatoire des Territoires

Plus de la moitié de la population castelpontine réside dans la commune depuis plus de 10 ans.

1 personne sur 3 habite Pont-du- Château depuis plus de 20 ans.

Bien que le territoire castelpontin soit à proximité du milieu rural, la part d’agriculteurs exploitants est presque insignifiante.

Les parts concernant les professions intermédiaires, les employés et les ouvriers sont très équilibrées entre elles.

Les retraités représentent environ le 30% des ménages.

La part des personnes ayant habité la même commune un an auparavant (31%) et les personnes ayant habité une autre commune du département du Puy-de-Dôme (55%) sont les plus largement représentées. Les personnes provenant d’une DOM, COM ou de l’étranger sont très peu représentées alors que les parts des personnes provenant d’un autre département ou d’une autre région sont presque équitables.

31%

55%

7%

6%

2%

(31)

Pont-du-Château Lempdes

Clermont Auvergne Métrople Puy-de-Dôme

Répartition des emménagés récents* selon leur âge (2018)

La part des personnes entre 25 et 39 ans est légèrement plus importante sur la commune de Pont-du- Château (33%), et reste la plus représentée sur les quatre territoires. La part des 14 ans ou moins sur la commune de Pont-du-Château est plus élevée que celles des autres territoires. En grande partie, il s’agit certainement des enfants de la tranche d’âge citée avant. La part des 20-24 ans est largement inférieure à celles des territoires de comparaison, cela est certainement dû au fait que la commune n’attire pas à ce jour un nombre important d’étudiants ou de jeunes professionnels. Pour ce qui concerne les autres tranches d’âges, on observe un certain équilibre entre les parties. Presque la moitié des emménagés récents (49%) a entre 25 et 54 ans. Les nouveaux arrivants constituent une part importante au sein de la commune de Pont-du-Château. Celle-ci attire les nouveaux habitants grâce à l’offre de logements sociaux en augmentation, au cadre de vie agréable (entre ville et campagne) ainsi qu’à la proximité avec le bassin de vie clermontois.

14%

14%

30% 22%

12%

4% 2% 2%

24%

6%

7%

33%

16%

7%

4% 4%

18%

8%

31% 21%

13%

3% 2% 3%

17%

10%

17%

31%

14%

5%

3% 3%

(32)

32 Total des réponses : 285 dont :

211 femmes 74 hommes Sexe des répondants

Âge des répondants

Total des réponses : 285 Les tranches d’âge les plus représentées sont les 25-39 ans avec 122 répondants (42,8%) et les 40-59 ans avec 117 répondants (41,1%).

Situation familiale

Total des réponses : 284 La majorité des

répondants (214) sont des personnes en couple, mariées ou pacsées (ne vivant donc pas seules).

Enfants à charge

Total des réponses : 285 93 personnes déclarents avoir 2 enfants à charge (32,6%), 89 en avoir aucun (31,2%) et 69 en avoir 1 (24,2). Ces résultats semblent être cohérents avec le précédent graphique qui témoigne de

l’évolution à la baisse de la taille des ménages.

Mais attention, on parle ici des enfants à charge.

Les résultats du questionnaire : le profil de la population

(33)

Niveau de formation

Total des réponses : 283

Situation professionnelle actuelle

Total des réponses : 284

La majorité des répondants sont salariés/fonctionnaires (203). 35 sont des retraités, 20 personnes sont sans emploi, 16 sont travailleus indépendants/chefs d’entreprise, 7 sont parents au foyer et seulement 3 sont étudiants.

Ancienneté d’emménagement

Total des réponses : 285

Environ la moitié des répondants vit sur la commune depuis plus de 10 ans (48,8%).

Une autre grande moitié y réside depuis 1 à 10 ans (47,1). 12 sont les personnes qui déclarent y habiter depuis moins d’un an.

(34)

34 A l’aide du graphique et du tableau qui le complète, on observe une augmentation au niveau du nombre de logements entre les années 1968 et 2018. Alors que le nombre de résidences principales a augmenté de manière linéaire, l’évolution des résidences secondaires/logements occasionnels et des logements vacants a été plus variable, passant ainsi par des phases d’augmentation et de diminution. On notera une forte augmentation de logements vacants sur la période.

Présentation du territoire : le logement

Evolution du nombre de logements en historique depuis 1968 (2018)

Source : INSEE

Détail par catégorie (2018) Source : INSEE

Part de résidences principales : 94,1%

Part de résidences secondaires et logements occasionnels : 0,4%

Part de logements vacants : 5,5%

Le nombre de logements est en augmentation ;

L’augmentation du nombre de logements est essentiellement due à l’augmentation du nombre d’appartements ;

Le nombre de résidences principales est en augmentation ;

Le nombre de logements vacants est en phase d’augmentation ;

Le nombre de logements sociaux publics est en phase d’augmentation.

En résumé

(35)

Les logements vacants

Sur la commune de Pont-du-Château, le nombre de logements vacants a fortement augmenté depuis 1968 (186 unités en plus entre 1968 et 2018). Il est utile de préciser qu’un logement vacant n’est pas forcément un espace sans présent ni avenir : en effet, par logement vacant on entend un logement inoccupé qui est :

• Proposé à la vente ou à la location ;

• Déjà attribué à un acheteur ou un locataire et en attente d’occupation ;

• En attente de règlement de succession ;

• Conservé par un employeur pour un usage futur au profit d’un de ses employés ;

• Sans affectation précise par le propriétaire (logement vétuste, etc.).

Malheureusement, certains de ces logements et locaux vacants restent inoccupés à temps indéterminé, alors qu’ils représentent une ressource disponible, « qui peut être valorisée et mise à disposition d’une politique locale de cohésion sociale et d’aménagement du territoire » (Solidarités Nouvelles Logement).

Depuis 2005, le nombre de logements vacants ne cesse d’augmenter, et cela à l’échelle nationale, avec un taux de vacance de 8%, ce qui donne environ 3 millions de logements vacants au 1er janvier 2020 sur le territoire français (INSEE, étude du 8 décembre 2020). La question de la vacance des logements étant donc un souci concernant le pays entier, la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et le ministre chargé de la Ville et du Logement, ont lancé le 10 février 2020 un plan national visant à lutter contre les logements vacants (Plan national de mobilisation des logements et locaux vacants). Le but de ce plan est de remettre ces biens sur le marché et ainsi participer à la redynamisation des territoires, proposer une offre complémentaire au parc social et limiter l’étalement urbain. Entre autres, ce dispositif est censé aider les propriétaires ainsi que les communes à adopter des stratégies pour lutter contre la vacance.

► Comment donner une nouvelle vie à un logement vacant ?

► Pourrait-il exister un lien entre logement vacant et aides sociales ?

Selon « Solidarités Nouvelles Logement » (https://www.solidarites-nouvelles-logement.org/), organisme engagé dans l’accessibilité de toute personne en situation précaire à l’accès à un logement décent, il existe plusieurs dispositifs encore peu connus qui permettent de relier rentabilité (pour les propriétaires) et solidarité. Au quotidien, leur action vise à acquérir des locaux et logements vacants afin de les remettre aux normes ou leur redonner vie pour ensuite les attribuer à des personnes étant dans le besoin de se (re)loger. C’est de cette manière que ces espaces contribuent à la lutte contre l’exclusion, à créer des villes plus inclusives, à prévenir des difficultés sociales futures. En conclusion, on peut affirmer que les logements vacants sont des ressources territoriales latentes et qu’un lien existe entre ceux-ci et action sociale. Les propriétaires et les collectivités doivent être aidés pour les faire revivre.

(36)

36 L’ancienneté moyenne d’emménagement sur la commune de Pont-du-Château est de 15,9 années.

Les propriétaires constituent la part de population présente depuis plus longtemps sur le territoire, avec une ancienneté moyenne d’emménagement de 20,2 ans (alors que c’est 6,1 pour les locataires).

Sur la commune de Pont-du-Château, la part de propriétaires est plus élevée que celles des autres communes de comparaison, alors que celle des locataires est inférieure. Ces deux données peuvent inviter à plusieurs réflexions : est-ce que le cadre de vie de la ville a contribué dans le passé et contribue encore aujourd’hui à attirer une population souhaitant s’installer définitivement sur le territoire ? Est-ce que le loyer serait-il plus cher qu’un crédit ? D’après l’INSEE, les couples (avec ou sans enfants) « restent les catégories de ménages les plus fréquemment propriétaires ». Entre 1968 et 2014, le nombre des ménages propriétaires a presque triplé en région Auvergne-Rhône-Alpes, étant ainsi la deuxième région française à avoir connu la plus forte augmentation à ce sujet. Avant 2000, les conditions permettant l’achat étaient favorables pour toute personne, indépendamment de sa catégorie socioprofessionnelle et/ou de sa formation. A partir de cette même année, l’explosion des coûts de l’immobilier a freiné les possibilités d’achats des catégories moins favorisées, ce qui a creusé les écarts entre les différentes catégories des ménages. Sur la commune, la part des propriétaires est majeure, et cela est certainement dû en grande partie au fait que la majorité des propriétaires d’aujourd’hui, l’étaient aussi il y a une vingtaine d’années.

Résidences principales selon le statut d’occupation (2018)

Source : INSEE

Types de logements

4 267 personnes habitent dans une maison (81,4% de l’ensemble des logements sur la commune)

965 personnes habitent dans un appartement (18,4% de

l’ensemble des logements) Sur Pont-du-Château, la part des propriétaires est plus élevée par rapport à celle des territoires de comparaison. La majorité des propriétaires comptabilisés à ce jour est installée sur la commune depuis au moins une dizaine d’année. Le choix est souvent opéré en fonction du cadre de vie paisible de la commune et de sa proximité avec le bassin de vie clermontois.

(37)

Nombre de résidences principales (2018)

Pont-du-Château Lempdes Clermont Auv. Métr. Puy-de-Dôme

Nombre 4 933 3 887 146 583 309 811

Part 94,09% 92,75% 88,50% 79,50%

Source : INSEE

Résidences principales selon le nombre de pièces (2018)

Source : INSEE

Ancienneté d’emménagement dans la résidence principale en 2018

Source : INSEE

Nb. ménages Part des ménages en %

Population des ménages

Ensemble 4 933 100% 11 533

Depuis moins

de 2 ans 524 10,6 1 195

2 – 4 ans 980 19,9 2 443

5 – 9 ans 826 16,8 2 263

10 ans ou plus 2 602 52,7 5 632

La part de résidences principales est plus élevée sur la commune de Pont-du-Château, même si ce n’est que de très peu par rapport à la commune de Lempdes. Il s’agit de communes purement résidentielles, alors que les autres deux territoires en questions (EPCI et département) sont davantage concernés par le phénomène des résidences secondaires, mais surtout, présentent des taux plus élevés de logements vacants.

Sur la commune de Pont-du-Château, la majorité des résidences principales sont des maisons. 78,1% des résidences principales ont plus de 4 pièces, ce qui détermine en partie le niveau de confort. Ici, un tableau présentant le nombre moyen de pièces selon la typologie du logement.

(38)

38 Lieu de résidence 1 an auparavant

Source : INSEE 2018

Les logements sociaux sur le territoire

Chiffres clés

(Source : Observatoire des Territoires et de l’Habitat) Nombre de logements sociaux publics (2019) : 831 soit 15,92%

dont

610 logements sociaux collectifs (appartements) : 73%

221 logements sociaux individuels (maisons) : 27%

Nombre de logements sociaux publics/1000 habitants (2017) : 58

Loyer au m2 habitable des logements sociaux (2019) : 5,38 euros

(Le prix moyen au m2 en Auvergne est de 10€ pour un logement en parc privé)

Nombre de logements sociaux de 1 à 2 pièces (2019) : 136 Nombre de logements sociaux de 3 à 4 pièces (2019) : 652 Nombre de logements sociaux de 5 pièces ou plus (2019) : 43

Nombre de demandes de logements sociaux (2020) : 335

Nombre de demandes de logements sociaux connues par le CCAS (2021) : 172

Dans le même logement

89%

Dans un autre logement de la même commune

4%

Dans une autre commune

7%

(39)

10,66%

1,9%

3,45%

3,01%

Pont-du-Château Lempdes Clermont Auv. Métr.Puy-de-Dôme

Répartition des logements sociaux selon leur nombre de pièces (2020) Répartition des logements sociaux (2019)

Source : Observatoire des

Territoires

Taux d’évolution annuel du nombre de logements sociaux publics (2014 – 2019)

Source : Observatoire des Territoires

Le taux d’évolution annuel du nombre de logements sociaux publics (2014-2019) est largement plus élevé sur la commune de Pont-du-Château que sur les territoires de comparaison. Si on revient à l’ancienneté du parc social sur le territoire, presque la moitié des logements sociaux publics présents aujourd’hui sur la commune (45,49%) a été construite après 2010, ce qui explique un taux si élevé. En effet, on observe que pour les autres territoires, le taux est inférieur, tout comme la part de logements sociaux construits après 2010. On peut déduire de ces indicateurs que la construction de logements sociaux après 2010 a été un phénomène marqueur du paysage urbain de la commune, mais elle a aussi modifié la structure sociale de la population et les dynamiques du territoire.

Nombre total de logements sociaux publics 831 Nombre de logements sociaux vides au 1er janvier 6 Nombre de logements sociaux occupés avec ou sans

contrepartie financière 1

Nombre de logements sociaux proposés à la location

et vacants 7

Nombre de logements sociaux proposés à la location

et occupés 816

Nombre de logements sociaux pris en charge par une

association 1

Pont-du-Château 45,49%

Lempdes 14,35%

Clermont Auv. Métr.

16,44%

Puy-de-Dôme 16,24%

Part des logements sociaux construits après 2010 (2019)

17%

79%

5%

1 à 2 pièces 3 à 4 pièces 5 pièces ou plus

Références

Documents relatifs

b) Établir un nouveau modèle de soutien du revenu : aller au-delà de l’aide sociale traditionnelle pour tendre vers un modèle de revenu et d’emploi viables. Il existe à

Sur base de l’enquête sociale, le CPAS décidera au plus tard dans les 30 jours de la demande si vous pouvez bénéficier d’une aide, et de quels types d’aide en fonction de

Utilisez notre service en ligne (formulaire électronique se trouvant sur le portail extranet du ministère de la Sécurité publique) pour soumettre toutes vos déclarations

Utilisez notre service en ligne (formulaire électronique se trouvant sur le portail extranet du ministère de la Sécurité publique) pour soumettre toutes vos déclarations

Utilisez notre service en ligne (formulaire électronique se trouvant sur le portail extranet du ministère de la Sécurité publique) pour soumettre toutes vos déclarations

Utilisez notre service en ligne (formulaire électronique se trouvant sur le portail extranet du ministère de la Sécurité publique) pour soumettre toutes vos déclarations

T2.10 Bénéficiaires de l’aide sociale de 15 à 64 ans selon la durée de fin de droit LACI avec nouveau dossier Ce tableau concerne les bénéficiaires de l’aide sociale de 15 à

Les autres personnes de nationalité étran- gère vivant en Suisse ont accès à l’aide sociale ordinaire, mais cet accès peut leur faire perdre leur droit de séjour en Suisse, car