• Aucun résultat trouvé

Localisation des zones inondées en date du 6 octobre, 2009

Chapitre VI : Les inondations catastrophiques du 6 octobre 2009 Inventaire, causes et

6.3.2. Localisation des zones inondées en date du 6 octobre, 2009

Quelques replats que l‟on peut remarquer en faisant le profil longitudinal du cours d‟eau principal lui-même (fig. 6.9) constituent des zones où se produisent des inondations qui durent longtemps. Ces zones sont rencontrées entre le croisement de la Kihumulire et la Kimemi dans la circonscription du quartier Makoka et la jonction entre la Kalwikira et le pont de la Paix sur la route menant vers Muchanga. Cette zone est communément appelée « Kitovero » pour signifier zone marécageuse, autrement dambo. Il convient de noter aussi que les inondations durent longtemps entre Makerere et le pont de Biasa qui se trouve immédiatement après le cours d‟eau venant de la source de Lyabo à Kikyo.

La figure 6.9 illustre le profil longitudinal de la rivière Kimemi, de la source de Kavughavugha à la limite de la zone qui a été inondée en 2009. La briqueterie de la procure, le pont de Vulindi, juste à côté du marché de Biasa, Kiriva et Busigha sont aussi des zones les plus vulnérables. Ces zones sont matérialisées par des traits rouges.

Les noms marqués sur le profil représentent soit les cours d‟eau qui se jettent dans la Kimemi, soit le quartier ou la cellule connue d‟une grande majorité de la population de Butembo.

Le contexte urbain et climatique des risques hydrologiques de la ville de Butembo (Nord-Kivu/RDC) 161

6.3.2.1. Localisation des inondations dans la juridiction administrative de la ville de Butembo.

La figure 6.10 présente la localisation des zones inondées en date du 6 octobre 2009.

Figure 6. 10. Localisation des zones inondées en date du 6 octobre 2009 en fonction de la juridiction administrative de la ville de Butembo.

Toutes les quatre communes de la ville de Butembo sont confrontées aux risques d‟inondation. Le tableau 6.3 présente les superficies des zones ayant été affectées par les

inondations en date du 6 octobre 2009.

Tableau 6. 3. Superficies affectées par les inondations du 6 octobre 2009.

Zone affectée Superficie [ha] 1 Kimemi 68 2 Makasi 13 3 Katsya 3 4 Mususa 4 5 Vutsundo 4 Total 92

92 hectares de terres en zone urbaine ont été affectés par les inondations du 6 octobre 2009. Les déferlements des eaux à travers les rues et les avenues ont eu des conséquences désastreuses aussi bien sur les infrastructures que sur les activités en perturbant l‟harmonie de la ville.

6.3.2. 2. Carte de risque d’inondation future en ville de Butembo

La figure 6.11 présente la zone à risque d‟inondation dans les fonds des vallées dans les jours à venir si jamais les précautions ne sont pas prises dès maintenant.

Le contexte urbain et climatique des risques hydrologiques de la ville de Butembo (Nord-Kivu/RDC) 163 Ces zones sont indiquées en détail sur la carte de la ville de Butembo au 1/25000 en ANNEXE III.

Les zones présentant des risques futurs d‟inondation s‟échelonnent sur une superficie de 315 ha.

Beaucoup d‟autres anciens dambos anthropisés, mais sans cours d‟eau important, notamment au quartier Makasi, au centre ville, sont confrontés aux inondations liées essentiellement aux eaux de ruissellement venant de l‟ensemble du bassin versant. La situation est exacerbée par des seuils anthropiques liés au relèvement des chaussées lors des aménagements des ponts. Les buses dimensionnées dans le temps n‟arrivent plus à évacuer rapidement l‟eau suite à l‟augmentation des débits de pic du ruissellement liée à l‟imperméabilisation, due à son tour à l‟urbanisation toujours croissante. Le taux de prévalence des maladies hydriques dans ces zones est considérable selon les analyses faites par le CAUB. En effet, les eaux d‟inondations charrient les contenus des WC et les évacuent en les répandant le long de leur parcours. Le centre de santé de Kivika non loin du Parking la Victoire est le plus touché. Le risque est important, mais doit être quantifié objectivement sur des bases scientifiques.

En tenant compte d‟une urbanisation galopante, les inondations vont devenir plus fréquentes et également affecter des superficies plus importantes. Il est réaliste de considérer que les fonds plats de la quasi-totalité du réseau hydrographique de la ville de Butembo seront sujets d‟inondations dans l‟avenir. Toutes ces zones ont été indiquées en détail sur la nouvelle carte de la ville de Butembo à 1/25.000 en ANNEXE III.

En outre, la pluie seuil pour produire plus d‟inondation risquera d‟être moins importante que celle qui déclenche ce phénomène à mesure que l‟imperméabilisation des surfaces considérables ne cessera de croître. On peut s‟attendre dans l‟avenir à des récurrences plus élevées des inondations avec des conséquences plus désastreuses sur l‟environnement. La réponse hydrologique réservée à ce changement du régime hydrologique se traduira certainement par l‟amplification des risques dans les zones déjà affectées et pourra déclencher des nouveaux cas si les mesures ne sont pas prises pour l‟instant.

Le comble est que toutes ces zones sont déjà habitées, exception faite de la zone circonscrite le long de la Lwirwa. Dans toutes ces zones, on pratique l‟agriculture urbaine et

périurbaine. Les coûts de pertes liées aux inondations actuelles et futures seront énormes, mais restent à calculer de façon détaillée pour mesurer la vulnérabilité induite par ces phénomènes devenus récurrents sur le territoire urbain.