• Aucun résultat trouvé

Chapitre V : Ravinement de fond de vallée à Butembo : Causes et conséquences

5.4. Conclusions partielles et discussions

1) L'incision verticale qui se manifeste dans le réseau hydrographique au sein des anciens dambos coïncide, dans le cas de la ville de Butembo, avec l‟augmentation du ruissellement. Cette incision verticale est la conséquence directe de l‟urbanisation dont l‟expansion spatiale sans cesse croissante conduit à l‟augmentation des surfaces de production de ruissellement. Une preuve directe est donnée par trois arguments :

a). Le réseau des ravines de fond de vallée reste toujours confiné à l‟intérieur de l‟extension spatiale de la zone urbanisée. Dans les dambos qui restent en dehors de l‟emprise de l‟urbanisation on remarque une absence d‟incision dynamique. Dans ces zones, le débit d‟étiage est resté important et les crues sont modérées. Ces dernières se présentent avec un retard alors qu‟à l‟intérieur de la zone urbanisée le débit d‟étiage est devenu bas avec des crues éclairs beaucoup plus puissantes qu‟auparavant.

b). Le doublement de la population entre 1997 et 1999, dû à l‟afflux massif des réfugiés a provoqué une expansion spatiale accélérée des zones présentant de moins en moins de végétation et donc culminant dans l‟accroissement des surfaces susceptibles de produire un ruissellement considérable.

L‟approche par télédétection, couplée aux mesures réalisées in situ, révèle une augmentation spectaculaire de la longueur, de la surface planimétrique des ravins et du volume des sédiments érodés par ravinement depuis ce doublement de la population urbaine. Cependant, il convient de noter que la réactivation des ravines a commencé pendant la période moins arrosée avant 2005 écartant de ce fait toute tentative d‟imputer une éventuelle augmentation des eaux de ruissellement aux pluies avant 2006. Cette redynamisation aurait pu continuer à se produire quelle que soit la pluviométrie qui aurait prévalu dans la contrée.

2) Les cours d‟eau de fond de vallée sont alimentés par la nappe phréatique et leur incision verticale abaisse cette dernière. Le mécanisme d‟abaissement de la nappe phréatique est double. Tout d‟abord, il y a écoulement souterrain direct vers le ravin central. Ensuite, les sources situées aux pieds des collines subissent un abaissement topographique à cause de l‟érosion régressive émanant du ravin central et remontant vers la source. C‟est le cas

Le contexte urbain et climatique des risques hydrologiques de la ville de Butembo (Nord -Kivu/RDC) 141

notamment de la source Vutetse-Wayimirya où les riverains ne sachant plus accéder à l‟eau ont creusé un puits pour atteindre la nappe phréatique, déjà au plus bas niveau.

L‟abaissement du niveau des lieux de puisage dans les têtes secondaires des ravins contribue à celui de la nappe phréatique à une plus grande distance du canal central. Les mesures de débits des sources montrent aussi que les sources situées vers la tête de ravins peuvent voir leur débit augmenter momentanément à la suite de l‟approfondissement lié à l‟incision latérale. Ceci n‟est que normal étant donné que cela implique une augmentation temporaire du gradient hydraulique dans la nappe phréatique en amont de la tête de la ravine.

3) Depuis l'augmentation des précipitations moyennes annuelles passant de 1185 mm entre 2000-2005 à 1453 mm pour la période 2006-2010, il n'y avait pas de stabilisation dans la dynamique de ravinement. Au contraire, on assiste à une intensification du processus d‟incision verticale dans les vallées, et en conséquence, à un abaissement accéléré du niveau de la nappe phréatique. L‟augmentation du ruissellement collinaire, qui provoque les crues érosives dans les vallées pourrait être attribuée à l‟accroissement des zones de production de ruissellement ainsi qu‟à l‟augmentation des précipitations jusqu‟à leur valeur normale pour la contrée.

Ces conclusions conduisent à des considérations intéressantes dans le domaine de la compréhension du processus de ravinement et la problématique de la disponibilité de l‟eau en zone urbaine de Butembo.

Les techniques qui consistent à placer des systèmes d‟égouts ouverts, des tubes et des drains ainsi que toute autre stratégie focalisée sur la canalisation et l‟évacuation rapide des eaux de ruissellement vers les vallées s‟avèrent nocives. L‟augmentation de la connectivité créerait des phénomènes qui agiraient par rétroaction car elle provoquerait des inondations qui à leur tour favoriseraient les incisions dans les fonds des vallées avec comme conséquence le rabattement de la nappe phréatique.

Les incisions des ravins dans les fonds des vallées pourraient être arrêtées temporairement par d‟énormes travaux et des infrastructures tels que les barrages dans les lits

des ravins. Mais suite à l‟augmentation prévisible de débit de pointe à l‟avenir, ce genre de solutions exigera des investissements continus pour améliorer ces œuvres.

Il appert in fine que la bonne stratégie de prévention des ravins de fond de vallée devrait inclure tous les moyens techniques nécessaires pour empêcher ou réduire au minimum la genèse du ruissellement sur les versants et pour contrarier la connectivité hydrologique créée par les routes au niveau du bassin versant.

À la lumière de l'évolution mondiale en cours, la question se pose sur la possible influence de l'augmentation du nombre de jours de pluies ≥ 10 mm ainsi que de la lame d‟eau comme observé au niveau régional (New et al., 2006) et localement (Sahani et al., 2011).

L'augmentation des précipitations dans un contexte non urbain pourrait éventuellement influencer positivement la couverture de la végétation et de cette manière conduirait à l‟augmentation de la capacité d'infiltration des sols et à la réduction corrélative des crues des cours d‟eau. En revanche, en milieu urbain, où le développement de la végétation libre est quasi impossible, les eaux de ruissellement ne devraient croître qu‟avec l'augmentation de la pluie ou avec un nombre croissant de grandes pluies. Retarder et prévenir des eaux de ruissellement sont autant de stratégies constituant, dans le contexte climatique de la ville de Butembo, les principaux défis.

En termes de prévention, il s‟avère aussi urgent de mettre en place des stratégies de mitigation pour empêcher la connectivité entre les systèmes de ravins régressifs et progressifs.

Chapitre sixième

Les inondations catastrophiques du 6 octobre 2009.

Inventaire, causes et perspectives d’avenir

Chapitre VI : Les inondations catastrophiques du 6 octobre 2009. Inventaire,