• Aucun résultat trouvé

Des risques hydrologiques relativement récents : les inondations

Chapitre VI : Les inondations catastrophiques du 6 octobre 2009 Inventaire, causes et

6.1.1. Des risques hydrologiques relativement récents : les inondations

Quoique les rivières au fond des vallées montrent une tendance nette à s‟inciser, comme décrit dans le chapitre précédent, les incisions ne sont pas toujours capables de véhiculer immédiatement toutes les eaux de ruissellement lors des évènements pluvieux d‟allure exceptionnelle. L‟augmentation des débits de pic du ruissellement collinaire des dernières décennies conduit à une augmentation de la récurrence et de l‟ampleur d‟évènements où l‟apport soudain de grandes masses d‟eau dans les vallées dépasse la capacité d‟évacuation des fonds de vallées. Ainsi les débordements des lits des rivières s‟étalent dans les vallées à fond plat. A cet effet, la ville de Butembo dont une partie importante de sa circonscription est bâtie dans une dépression est aux prises, ces dernières années, avec des inondations périodiques qui rendent les populations de plus en plus vulnérables. On se rappellera que la capacité d‟évacuation des fonds de vallée du bassin de la Kimemi dépend de la barrière liée à la tectonique ancienne dont le linéament est marqué par des schistes avec intercalation continue de quartzites. Il constitue le niveau de base local de la rivière Kimemi, sous le pont de Biasa en aval d‟une dépression, longtemps restée marécageuse. Des décennies dépourvues de crues très importantes ont renforcé la méconnaissance des possibilités de débordement. Dès lors, à la suite de l‟explosion démographique, les lotissements ont envahi très largement les zones inondables et les versants en amont, sans précaution particulière.

Un éveil brutal s‟est produit sous l‟effet d‟une inondation catastrophique intervenue dans l‟après-midi du 6 octobre 2009 à la suite d‟une pluie diluvienne de 70,2 mm qui a duré 2 heures et 30 minutes, entre 13 h 00‟ et 15 h 30‟. Cette pluie était accompagnée d‟un vent violent. Elle a rappelé aux riverains et aux pouvoirs publics l‟existence du risque.

Pourtant, les effets ont été durement ressentis du fait de la concentration de biens, des activités et des personnes dans les zones submersibles, bien plus que les décennies antérieures, périodes pendant lesquelles les conséquences n‟avaient pas la même ampleur. Hormis les dangers que font courir ces crues à la population, elles provoquent aussi

Le contexte urbain et climatique des risques hydrologiques de la ville de Butembo (Nord -Kivu/RDC) 147

d‟importants dégâts aux activités relatives à l‟agriculture urbaine et à la voirie par inondations et sapements des berges. Des quartiers entiers, des avenues et des rues ont été envahis par les eaux. Le marché Bwanandeke de Biasa a été inondé et les marchands qui sont allés s‟abriter ont perdu tous leurs biens. Le Parking la Victoire a été complètement inondé. La briqueterie de la Procure, installée en pleine zone inondable avant 1957 comme on peut le voir sur les photos aériennes, a perdu toutes les briques rangées pour le séchage. Des animaux domestiques se sont noyés. Certaines maisons commerciales ont vu leurs marchandises submergées d‟eau.

Sans être exhaustif, le tableau 6.1 présente un inventaire des infrastructures ayant été touchées par les inondations du 6 octobre 2009.

Tableau 6. 1. Infrastructures ayant été affectées par les inondations du 6 octobre 2009. Zone

inondée Maisons Hôpitaux Ecole Marché Eglise Usine Parking

Makasi 344 4 1 1 3 0 0 Kimemi 724 1 1 1 3 2 1 Vutsundo 7 0 0 0 0 0 0 Mususa 12 0 0 0 0 0 0 Katsya 22 0 0 0 0 0 0 Total 1109 5 2 2 6 2 1

Il n‟est pas du tout aisé d‟estimer le coût de biens endommagés, mais l‟ampleur des dégâts et la superficie « captive » des eaux sont énormes. L‟inventaire des biens endommagés ne peut être exhaustif que si chacun individuellement déclare ce qu‟il a perdu avec le soutien d‟une commission ad hoc et d‟une sensibilisation soutenue dans le domaine du risque.

Parmi les maisons, 22 sont à vocation commerciale avérée. Toutefois, le centre ville est caractérisé par des maisons dont la façade tournée vers la rue sert à la commercialisation de produits de première nécessité. Il convient de noter aussi que certaines parcelles sans maison ont, pour une bonne partie, des matériaux de construction entreposés, un signe de construction imminente. Les parcelles qui disposaient de sable, de tas considérables de matériaux ont été vidées par les eaux qui déferlaient à grande vitesse des avenues et des parcelles.

Les usines les plus exposées étaient notamment l‟usine de traitement du café de CUGEKI et la Briqueterie de la Procure de Butembo. Outre le parking La victoire, une multitude d‟autres où se garent les taxis moto ont été inondés. La figure 6.1 présente les manifestations des inondations à travers la ville de Butembo.

Figure 6. 1. Manifestations des inondations dans la ville de Butembo a). Rue kinshasa au niveau de l’Institut Vungi. La toiture emportée jonche la rue Kinshasa ; b). Une rue de Kitovero à CUGEKI; c). Boulevard conduisant vers Muchanga ; d). Avenue du centre à la latitude de la Station Sylkas; e). Boulevard anciennement dénommé Monseigneur Kataliko à CUGEKI ; f). Briqueterie de la Procure de Butembo.

Pendant l‟étiage, les sédiments sont déposés le long du parcours des eaux de ruissellement et sont à la base des dégâts causés aux cultures dans les zones inondables.

La figure 6.2 illustre les dépôts des limons le long de la Kimemi après l‟étiage en aval du ruisseau Kalwikira qui prend sa source dans la vallée situé entre Malkia wa Mbingu et

a

b

c

d

Le contexte urbain et climatique des risques hydrologiques de la ville de Butembo (Nord -Kivu/RDC) 149

l‟Auberge de Butembo. La couleur de l‟eau témoigne d‟un charriage des limons, preuve d‟une érosion accrue au niveau du bassin versant de la Kimemi.

Figure 6. 2. a) Début d'étiage après une forte inondation de la Kimemi et dépôt des limons dans les champs de colocases le long du cours d'eau; b). Inondation au Marché Bwanandeke à Biasa. Les marchands observent impuissants les pertes de leurs étalages et leurs biens.

Ces manifestations s‟observent également le long des berges ou des maisons qui se déchaussent graduellement.

Pour être complet, l‟orage qui a provoqué les écoulements et inondations du 6 octobre 2009 était également accompagné de coups de vent assez forts. La toiture de l‟Institut Vungi a été emportée par le vent ; et beaucoup d‟autres dégâts ont été enregistrés à travers les entités parcourues par les eaux (Fig.6.1.a).

Etant donné que les conditions pluviométriques connaissent une affectation à la baisse (Sahani et al., 2011), il faut envisager essentiellement le degré d‟urbanisation dans l‟avenir pour pouvoir se prononcer sur le risque d‟inondation future dans les fonds de vallées. Or, si rien ne change dans la politique d‟urbanisation, notamment les initiatives privées de morcellement de terrain, il va de soi que l‟urbanisation contribuera à l‟extension de la ville, mais également à „l‟intensification‟ de l‟urbanisation à l‟intérieur de la ville, les deux augmentant encore largement les débits de ruissellement et ensuite les inondations. Il est à prévoir que la pluie efficace pour produire le ruissellement et l‟inondation qui l‟accompagne et qui est de l‟ordre de 70 mm en 2 heures et 30 minutes avec une récurrence de 2 à 3 ans (Sahani et al., 2011) sera moins importante dans l‟avenir à la suite de l‟imperméabilisation du sol consécutive à l‟urbanisation sans cesse croissante.