• Aucun résultat trouvé

: localisation des observations d'oiseaux patrimoniaux et des habitats d'intérêt pour l'avifaune

Dans le document Dossier CNPN (Page 107-111)

Bilan des enjeux pour l’avifaune

La zone d'étude se compose d'une mosaïque paysagère d'intérêt pour l'avifaune. Si certains éléments seraient plutôt défavorables à l'accueil d'une belle diversité d'espèces (présence de cultures assez étendues avec peu de haies entre elles, dominance de boisements de pins peu favorables à l'avifaune), d'autres représentent, au contraire, des caractères particulièrement attractifs : ripisylve, chênes matures, boisements en bordure de culture... Ce sont généralement ces éléments paysagers qui permettent l'accueil d'espèces patrimoniales et protégées comme le Rollier d'Europe ou la Huppe fasciée dans les arbres à cavité, le Bruant proyer ou le Coucou geai dans les buissons ou boisements bordant les cultures. Des enjeux modérés à forts ont donc été mis en avant sur ces éléments, les cultures servant alors de zone d'alimentation.

Le tableau suivant permet de résumer les enjeux ornithologiques sur la zone d’étude, concernant l’avifaune protégée et patrimoniale. Notons que la Perdrix rouge ne figure pas dans ce tableau en tant qu’espèce non protégée, mais un enjeu modéré lui a toutefois été attribué en tant qu’espèce jugée patrimoniale en région PACA.

Tableau 19 : synthèse des enjeux ornithologiques sur la zone d’étude

Nom vernaculaire Statut Nicheur Hivernant Nicheur Hivernant

Cortège des milieux arborés

Cortège des milieux ouverts à semi-ouverts Bruant proyer - avéré

Nom vernaculaire Statut Nicheur Hivernant Nicheur Hivernant

Guêpier d'Europe

Légende : DO : Directive Oiseaux (annexe I de la directive), PN : Protection Nationale (arrêté du 29 octobre 2009)

Liste Rouge Nationale : UICN & MNHN 2011 et liste Rouge PACA : Flitti & Vincent-Martin 2013. VU : Vulnérable ; NT : Quasi-menacée ; LC : Préoccupation mineure ; NA : espèce non soumise à évaluation car (c) régulièrement présente en métropole en hivernage mais ne remplissant pas les critères d’une présence significative ou (d) régulièrement présente en métropole en hivernage mais pour laquelle le manque de données disponibles ne permet pas de confirmer que les critères d’une présence significative sont remplis. Pour l'hivernage des espèces : LASCEVE et al. 2006. D : en Déclin, AS : A Surveiller.

NAd : espèce non soumise à évaluation car régulièrement présente en métropole en hivernage mais pour laquelle le manque de données disponibles ne permet pas de confirmer que les critères d’une présence significative sont remplis.

ZNIEFF PACA : Déterminante dans la constitution des nouvelles Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique en région PACA (ZNd : déterminant, ZNr : remarquable).

* Espèces protégées nicheuses des boisements : Grimpereau des jardins, Mésange bleue, Mésange à longue queue, Mésange charbonnière, Mésange huppée, Pic épeiche, Pic vert, Rossignol philomèle, Fauvette à tête noire, Loriot d'Europe, Pinson des arbres, Pouillot véloce et Sitelle torchepot ; espèces en chasse : Buse variable, Milan noir, Choucas des tours.

Espèces protégées nicheuses des milieux ouverts à semi-ouverts : Bruant zizi, Fauvette mélanocéphale, Tarier pâtre, Chardonneret élégant, Serin cini et Verdier d'Europe ; espèces en chasse : Faucon crécerelle, Martinet noir, Hirondelle rustique et Hirondelle de fenêtre.

Espèces protégées nicheuses des milieux urbains : Moineau domestique et Bergeronnette grise.

XV. Bilan des enjeux écologiques sur la zone d’étude

L'analyse écologique réalisée met en avant des enjeux forts à très forts sur quasiment l'ensemble de la zone étudiée.

Des enjeux très forts sont représentés sur les habitats favorables à la Tortue d'Hermann :

les milieux ouverts semi-ouverts, utilisés en tant qu'habitats d'alimentation, de thermorégulation, de reproduction et d’hivernage,

les milieux ouverts (friche centrale), utilisés surtout lors des transits, mais aussi en moindre mesure lors des recherches alimentaires et de partenaires et, éventuellement, pour l’enfouissement des pontes,

les milieux arborés formés par des Pinèdes clairsemées et maquis denses favorables aux gîtes,

la ripisylve utilisée en tant que zone de transit et de gîtes, le cours d’eau étant également un élément indispensable en tant que point d’abreuvement.

Des enjeux forts sont situés sur :

• les tas de pierres (ouest) et tas de gravats (nord) favorables aux gîtes du Lézard ocellé notamment,

• la ripisylve, représentant un habitat de nidification favorable au Rollier d'Europe,

• les milieux ouverts de la friche centrale, favorables à la chasse du Lézard ocellé.

• Les milieux ouverts à semi-ouverts où se développent deux plantes protégées (Isoète de Durieu et Serapias négligée).

Des enjeux modérés ont été identifiés pour la majorité des groupes faunistiques, à savoir :

• les milieux ouverts à semi-ouverts, formant des habitats favorables à la Magicienne dentelée, ainsi que des habitats de reproduction favorables à l'avifaune de ce cortège (Alouette lulu, Coucou geai, Linotte mélodieuse),

• la ripisylve, considérée comme habitat de reproduction de la Diane pour les insectes, idéal pour le transit et la chasse de nombreux chiroptères (Murin de Cappaccini et Petit rhinolophe par exemple) et habitat potentiel de nidification du Gobemouche gris et du Rollier d'Europe pour l'avifaune.

• les milieux arborés, favorables aux insectes xylophages tels que le Grand Capricorne, aux chiroptères de par la présence de gîtes potentiels pour la Barbastelle et la Noctule de Leisler, ainsi qu'à l'avifaune (Petit-duc scops et Huppe fasciée).

Des enjeux faibles peuvent être placés sur les milieux agricoles ouverts moins attractifs même si favorables à la nidification et l'alimentation d'espèces protégées d'oiseaux du cortège des agrosystèmes, telles que l'Alouette lulu. Ce sont également des milieux favorables à la chasse et au transit de chiroptères, notamment les Grands Myotis.

Enfin les zones urbanisées, à savoir la maison et le jardin voisin au sud du projet, représentent des enjeux très faibles pour l'ensemble des espèces protégées, même si le Moineau domestique y est bien présent.

La carte suivante permet de résumer ces enjeux, sachant que les enjeux très forts prédominent localement du fait de la présence de la Tortue d'Hermann. Pour ce qui est des enjeux forts, il a été choisi de bien faire apparaître les zones de gîtes à Lézard ocellé.

Dans le document Dossier CNPN (Page 107-111)

Outline

Documents relatifs