• Aucun résultat trouvé

: localisation de la flore patrimoniale connue à ce jour à proximité du projet

Dans le document Dossier CNPN (Page 72-75)

Magicienne dentelée – CBE 2014

X. Les insectes

Afin d’orienter les prospections terrain et de définir les potentialités pour les espèces protégées sur la zone d’étude, une analyse des données bibliographiques a été réalisée. Elle concerne la consultation des données issues de zones réglementaires (Natura 2000) et d’inventaires (ZNIEFF) ainsi que des observatoires naturalistes régionaux (ONEM). Les données recueillies concernent les ordres des lépidoptères, des orthoptères, des coléoptères et des odonates.

Aucune donnée n’est disponible sur la zone concernée par la présente étude mais les observations naturalistes locales d’intérêt sont assez nombreuses. Elles concernent 6 espèces protégées au niveau national (cf. tableau suivant).

Tableau 8 : espèces d’insectes protégées connues autour de la zone d’étude

Nom scientifique Nom vernaculaire Source(s) Statut(s) Potentialités sur la zone d'étude

Cerambyx cerdo Grand capricorne N2000 PN, DH II & IV ++

Euphydryas aurinia Damier de la Succise N2000 DH II, PN 2, LC

(LRN), Zns +

Oxygastra curtisii Cordulie à corps fin ZNIEFF PN, DH II & IV, Zns,

VU (LRN) +

Saga pedo Magicienne dentelée N2000,

ZNIEFF menacé ; VU : espèce vulnérable ; LC : préoccupation mineure ; NA : non soumis à évaluation ; DD : données insuffisantes ; P2 : fortement menacée d’extinction, P3 : menacée, à surveiller) ; ZNIEFF : Déterminante dans la constitution des ZNIEFF en région PACA (Zns : espèce déterminante stricte,) ; Potentialités sur la zone d’étude : ++ : potentialité modérée à forte (milieux favorables), + = potentialité faible (milieux assez favorables mais peu étendu ou dégradé).

Parmi les 6 espèces protégées connues localement, 4 étaient particulièrement attendues : le Grand capricorne, la Magicienne dentelée, la Diane et la Proserpine. Les prospections de 2013 et 2014 ont permis de confirmer la présence d’une espèce protégée (la Diane) et deux autres sont fortement attendues au regard des habitats présents localement (le Grand capricorne et la Magicienne dentelée). Les autres espèces protégées de la bibliographie ne sont pas attendues du fait de l’absence d’habitat favorable : le Damier de la Succise, la Cordulie à corps fin et la Proserpine. Pour cette dernière espèce, notons que sa plante-hôte (Aristoloche pistoloche) a été recherchée sans succès.

Ces espèces protégées avérées ou attendues sur zone sont décrites dans les paragraphes suivant par cortège.

Cortège des milieux ouverts à semi-ouverts

La majorité des insectes observés font partie de ce cortège. Les milieux ouverts sont ceux ayant fait l’objet de la pression d’inventaire la plus importante car ce sont ceux représentant les plus fortes potentialités en ce qui concerne l’entomofaune protégée comme patrimoniale.

Les milieux ouverts et semi-ouverts hébergent une richesse spécifique et une biomasse importante en insectes. Peu d’espèces typiques des pelouses sèches ou garrigues ont été identifiées. Il s’agit essentiellement d’espèces communes et ubiquistes dans le sud de la France. Une espèce protégée pouvant être rattachée à ce cortège est fortement attendue : la

Diane sur site – CBE 2014

Grand capricorne – CBE 2013 Magicienne dentelée Sage pedo. Il s’agit d’une sauterelle assez fréquente sur le pourtour méditerranéen, mais qui passe souvent inaperçue en raison de ses mœurs nocturnes et de son mimétisme. Cette espèce, qui est connue dans le SIC « La plaine et le massif des Maures » et dans la ZNIEFF de type II « Plaine des Maures », est jugée potentielle dans les friches sèches et garrigues à Ciste présentes à l’ouest et au nord-est du projet. Ces biotopes d’intérêt représentent un enjeu de conservation modéré.

Cortège des milieux humides

Ce type de milieux correspond sur la zone d’étude au cours d’eau et à son boisement rivulaire.

Les insectes aquatiques n’ont pas fait l’objet d’inventaire spécifique. Nous avons par contre pris en compte les odonates, espèces qui dépendent du milieu aquatique pour leur développement larvaire et qui sont de bons indicateurs de leur qualité et de

leur intérêt. Ce cortège comprend également les espèces qui évoluent en bordure du cours d’eau et de la ripisylve.

Aucune espèce de libellule protégée n’a été contactée et n’est jugée potentielle.

Une espèce protégée de papillon de jour a, en revanche, été mise en évidence : la Diane (Zerynthia polyxena).

Ce papillon se développe quasi-exclusivement dans les milieux frais voire humides où se développe la plante nourricière des larves (Aristoloche ronde). Nous avons observé des chenilles de l’espèce le long du cours d’eau et plusieurs adultes dans la friche située au nord de ce dernier. L’Aristoloche ronde, qui permet de caractériser

l’habitat de reproduction du papillon est présente en densité assez importante ponctuellement tout au long du cours d’eau. Ce biotope représente, vis-à-vis de ce papillon protégé en France et en Europe, un enjeu de conservation modéré. Quelques pieds isolés de la plante-hôtes ont également été observés le long du linéaire arboré présent en bordure est du projet. Etant donné la faible abondance de la plante dans ce secteur et l’absence d’observation de Diane (adulte, chenille ou œuf), nous ne considérons pas ce linéaire comme favorable à l’espèce.

Cortège des milieux boisés Parmi les insectes identifiés, peu sont réellement inféodés aux milieux boisés. Quelques lépidoptères et orthoptères peuvent être classés dans cette catégorie. C’est le cas par exemple du Grillon écailleux ou de la Decticelle frêle.

Les boisements (hors ripisylve) présents sur la zone d’étude sont majoritairement constitués de Pin parasol, globalement de maigre intérêt pour l’entomofaune. Deux secteurs boisés présents dans la partie nord de la zone d’étude abritent cependant des sujets matures de Chêne-liège qui semblent favorables au développement larvaire d’un coléoptère saproxylique protégé connu à

- le Gomphe à crochet Onychogomphus uncatus : libellule quasi-menacée en France qui se reproduit dans le canal qui passe en limite nord du projet.

- Le Lucane cerf-volant Lucanus cervus : ce coléoptère saproxylique est protégé en Europe. Il est très commun dans le sud de la France où il n’est pas particulièrement menacé. Il a exigences écologiques assez proches du Grand capricorne. Il est considéré comme potentiel dans les mêmes boisements.

Ces deux espèces patrimoniales non protégées représentent un enjeu de conservation modéré sur la zone d’étude. Les habitats d’intérêt pour ces taxons sont localisés en dehors du périmètre du projet. Elles ne présentent pas de sensibilité vis-à-vis du projet et ne seront plus prises en compte dans la suite du document.

La carte suivante localise les points d’observation et les habitats d’intérêt concernant l’entomofaune protégée.

Dans le document Dossier CNPN (Page 72-75)

Outline

Documents relatifs