• Aucun résultat trouvé

: localisation de la STEP actuelle

Dans le document Dossier CNPN (Page 18-22)

La nouvelle station d'épuration se justifie pour plusieurs motifs :

- Il n’est pas envisageable de reconstruire en lieu et place car même si la filière de traitement possède une faible épuration elle réduit tout de même la pollution. Si on reste sur la même parcelle il y aura nécessairement une interruption momentanée du traitement pendant toute la durée de la phase travaux et donc une pollution importante du milieu récepteur.

- Les eaux usées du camping « Domaine des Ombrages » se rejettent dans la station d’épuration existante. En pleine saison, le camping compte environ 500 touristes/jour qui y séjournent. On a donc une population raccordée à La station d’épuration existante qui passe de 250 EH en basse saison à 800EH en haute saison. De plus, c’est lors de la période estivale qu’on constate les limites de fonctionnement de la station d’épuration (problème d’odeur…). La station a donc des difficultés à fonctionner correctement en été et à traiter le flux polluant. Sachant que le camping souhaite s’agrandir et doubler ses capacités d’accueil, on en déduit qu’il devient très urgent de créer une nouvelle station dimensionnée convenablement.

- La parcelle où se situent les ouvrages de traitement est limitée foncièrement. Or la station va devoir réceptionner et traiter un plus grand nombre de riverains. La surface disponible est trop faible pour envisager rester sur le même terrain. La commune a donc cherché un terrain libre est de taille suffisante.

- La station existante est ancienne et très vétuste. La bâche du poste refoulement est fortement fissurée et des racines pénètrent à l’intérieur. Les aérateurs possèdent eux aussi des cuves fissurées. L’étanchéité des installations n’est donc plus assurée.

- La station actuelle utilise la technique dite des « boues activés ». Ce type de station demande des connaissances approfondies en traitement des eaux pour ajuster le traitement. Or la commune ne possède pas de personnel suffisamment qualifié pour paramétrer ce type d’ouvrage. Nous souhaitons mettre en place une station s’intégrant

convenablement dans le paysage, avec traitement naturelle, nécessitant peu d’énergie et une faible technicité d’entretien et de fonctionnement.

- Le SIVU assainissement Taradeau, Vidauban, Les Arcs, ne souhaite pas intégrer à sa gestion une autre station d’épuration. Par ailleurs, il a été précisé à Vidauban que la station d’épuration gérée par le SIVU ne pourra pas prendre en charge le flux polluant actuellement géré par la station de Ramatuelle.

Dans ce cadre nous envisageons de réaliser une station d’épuration par phyto-épuration qui présente l’avantage de répondre à tous les critères énumérés ci-avant. Le terrain envisagé dans la présente étude présente l’avantage d’être en aval du terrain existant, en zone agricole et à proximité d’un cours d’eau.

Nous avons néanmoins pu constater que la parcelle envisagée se situe à proximité : - d’une zone Natura 2000

- de la zone sensible des tortues Hermann

Néanmoins le terrain envisagé possède une nappe qui remonte jusqu’à -10cm/TN en période hivernale et nous sommes en présence d’un sol argileux. Par conséquent, nous sommes sur un sol défavorable à l’hibernation des tortues. Pour limiter le plus possible l’impact des travaux, la commune a donc fait réaliser cette étude environnementale qui permet de déterminer sous quelles conditions nous pouvons entreprendre ce projet d’intérêt publique en limitant l’impact auprès de la faune et de la flore. Ce projet s’inscrit d’ailleurs dans une volonté de préserver l’environnement car il a pour but d’améliorer le traitement des effluents et ainsi diminuer l’impact au milieu naturel.

Les chapitres suivants ont été réalisés par la société Alizé Environnement.

I.4.1.b La Construction d’une nouvelle station d’épuration pour le hameau de Ramatuelle : une nécessité

La station d'épuration de Ramatuelle est obsolète (date des années 70, a été réhabilitée en 2001).

Les mesures réalisées montrent que le rejet ne respecte pas les exigences réglementaires pour les concentrations en DBO5 et DCO.

Impact sur la qualité de l'eau du ruisseau recevant les eaux traitées par la station d'épuration :

Le ruisseau devant recevoir les rejets de la future station d'épuration de Ramatuelle constitue déjà le milieu récepteur de l'actuelle station d'épuration (le point de rejet se trouvant environ 600m en amont). Il ne fait pas l'objet d'un suivi qualité. En revanche, des mesures ont été effectuées par le bureau d'études POYRY en 2010 dans le cadre d'une étude de faisabilité pour la station de Ramatuelle.

Ces analyses portaient sur deux points, l'un à l'amont de la station d'épuration actuelle, au droit du camping, le second à environ 2km à l'aval du rejet.

Ces analyses portaient sur des paramètres physico-chimiques mais aussi sur l'hydrobiologie avec une analyse des IBGN. Elles ont été réalisées le 7/4/2010.

Les résultats montrent une dégradation de l'eau du ruisseau entre l'amont et l'aval, probablement due à l'impact du rejet d'une part (et notamment à l'absence de nitrification sur la station) et aux assecs estivaux potentiels d'autre part.

Le projet contribuera ainsi à améliorer la qualité du milieu récepteur en : augmentant les débits d'eau dans le milieu (sur le long terme) réduisant les concentrations de pollution

L'impact de la charge polluante (qui elle augmentera sur le long terme) sera analysé dans la notice d'incidences.

Conclusion :

Le projet est justifié par l’ancienneté et un mauvais fonctionnement de la station d'épuration actuelle entrainant une dégradation du milieu récepteur et des risques pour la salubrité publique.

Le raccordement du hameau de Ramatuelle à la station d'épuration de Vidauban a été étudié mais n'a pas été retenu, pour les raisons suivantes :

D’un point de vue technique, le réseau de transfert est important ce qui conduit à des temps de séjours des effluents assez longs. Par ailleurs, le réseau communal de la ville de Vidauban présente des problèmes ponctuels de saturation par temps de pluie. Il n’est donc pas opportun d’ajouter des effluents d’un hameau qui peut être assainie localement.

D’un point de vue environnemental, la réalisation du réseau de transfert nécessitait de traverser la plaine entre le hameau de Ramatuelle et le bourg centre, qui comprend des contraintes environnementale majeures à éviter.

D’un point de vue financier, le montant des travaux du réseau de transfert était au moins équivalent à la construction d’une station d’épuration spécifique au hameau.

Conclusion :

La construction d’une nouvelle station d’épuration au niveau du hameau présente le meilleur compromis en termes technique, environnemental, et économique.

I.4.1.c Un projet public

Le Maître d’ouvrage est la Commune de Vidauban. Il s’agit de construire un équipement public pour l’épuration des eaux usées d’un hameau actuellement en assainissement collectif.

Conclusion :

Un projet d’intérêt public.

I.4.1.d Justification de la filière

Le schéma suivant reprend les filières adaptées à l'épuration des eaux usées en fonction des capacités requises :

Compte tenu des éléments clés du dimensionnement, les filières potentiellement adaptées sont : les lits bactériens

le SBR

le lagunage naturel

les filtres plantés de roseaux

La filière finalement retenue est celle des filtres plantés de roseaux pour les raisons suivantes : peu de technicité

peu de génie civil

bonnes performances épuratoires filière moins extensive que le lagunage

nuisances sonores, olfactives et visuelles réduites simplification de la gestion des boues

CONCLUSION

La filière retenue est les filtres plantés de roseaux

I.4.2. Justification de l’absence d’alternative satisfaisante

La rédaction de ce chapitre a été réalisée par la société Alizé Environnement. CBE a uniquement réalisé la rédaction de la partie sur l'évolution du projet.

I.4.2.a Evolution du projet

La carte suivante présente l'évolution du projet depuis le projet initial en 2010 et le projet final d'aujourd'hui.

EH 50 100 200 300 400 500 600 700 800 900 1000 1100 1200 1300 1400 1500 1600 1700 1800 1900 2000

LITS BACTERIENS DECANTEUR DIGESTEUR DISQUES BIOLOGIQUES BOUES ACTIVEES (aération prolongée) SBR

LAGUNAGE NATUREL LAGUNAGE AERE INFILTRATION PERCOLATION FILTRES PLANTES DE ROSEAUX VERTICAUX

Dans le document Dossier CNPN (Page 18-22)

Outline

Documents relatifs