• Aucun résultat trouvé

LISTE DES ABRÉVIATIONS

Dans le document DE LA RÉGION DE (Page 26-31)

ADM Aéroports de Montréal ALE Accords de libre-échange

ALENA Accords de libre-échange nord-américain AMT Agence métropolitaine de transport AOT Autorité organisatrice de transport

BAPE Bureau d'audiences publiques sur l'environnement BSQ Bureau de la statistique du Québec

CAAF Contrat d'approvisionnement et d'aménagement forestier CCT Commission canadienne des transports

CFIL Chemins de fer d'intérêt local

CFILINQ Chemins de fer d'intérêt local interne du nord du Québec CFL Chemins de fer Lanaudière

CFQG Chemins de fer Québec-Gatineau CIT Conseil intermunicipal de transport

CITBL Conseil intermunicipal de transport des Basses Laurentides CMTC Conseil métropolitain de transport en commun

CN Canadien National

CP Canadien Pacifique

CS Commission scolaire

CSS/km Courbe sous-standard/kilomètre CTQ Commission des transports du Québec CUM Communauté urbaine de Montréal

Diagnostic — Décembre 1999

CUQ Communauté urbaine de Québec DBA Leq 24 h Décibel A niveau équivalent 24 heures DJMA Débit journalier moyen annuel

DJME Débit journalier moyen estival

EH DAA Élève handicapé ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage

• EMME2 Logiciel de simulation de transport urbain utilisé au MTQ FCMQ Fédération de clubs de motoneige du Québec

IRI Indice de rugosité international

MOTREM Modèle de transport de la région de Montréal MRC Municipalité régionale de comté

MSSS Ministère de la Santé et des Services sociaux MTQ Ministère des Transports du Québec

OMIT Organisme municipal et intermunicipal de transport OPT Organisme public de transport

OSBL Organisme sans but lucratif

PACR Plan d'aménagement des corridors routiers

PAIA Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires PME Petite et moyenne entreprise

RAC Règlement de l'aviation canadienne RIT Régie intermunicipale de transport RMR Région métropolitaine de recensement

SAAQ Société de l'assurance automobile' du Québec SQDM Société québécoise de la main-d'oeuvre

SQDMLLL Société québécoise de la main-d'oeuvre de Laval, Laurentides, Lanaudière

xxvi Diagnostic— Décembre 1999

STCUM Société de transport de la communauté urbaine de Montréal STL Société de transport de Laval

STRSM Société de transport de la Rive-Sud de Montréal VTT Véhicule tout terrain

ZEC Zone d'exploitation contrôlée

Diagnostic— Décembre 1999 xxvii

1.0 INTRODUCTION

111

1

Le ministère des Transports du Québec a entrepris en 1998, la réalisation d'un plan de transport pour la région administrative de Lanaudière (carte 1). Le territoire couvert comprend 6 MRC, soit : Des Moulins, L'Assomption, Montcalm, Joliette, D'Autray et Matawinie. Ces MRC sont composées de 70 municipalités, d'une réserve indienne et de onze territoires non organisés. La région de Lanaudière est desservie par deux directions territoriales du ministère des Transports, soit Laurentides—Lanaudière et Laval—Mille-îles dont les bureaux sont respectivement situés à Saint-Jérôme et Laval.

Le cheminement retenu pour l'élaboration du plan de transport s'articule autour de quatre étapes présentées à la figure I.

1-mure 1 ttapes ae reausauon au pian ae transport

ÉTAPE I ÉTAPE 2 _ ÉTAPE 3 ÉTAPE 4

PROGRAMME DE TRAVAIL

DIAGNOSTIC SUR LES TRANSPORTS

PROPOSITION DU PLAN DE TRANSPORT

PLAN DE TRANSPORT AVRIL 1998 _ DÉCEMBRE 1999 AVRIL 2000 OCTOBRE 2000 Les premières activités de réalisation du plan de transport ont été amorcées à l'interne du Ministère au cours de l'année 1997. Elles ont consisté à former les équipes de travail, à recueillir des données sur les transports et à produire le programme de travail. Cette étape s'est terminée au printemps 1998. La démarche de réalisation du plan de transport a alors été entreprise officieusement par le Ministère. En 1997, différentes réflexions, recherches et analyses techniques ont été effectuées afin de faire progresser le diagnostic du plan de Lanaudière.

Cette mise en commun de la connaissance de la région de Lanaudière, interne au ministère des Transports, visait à obtenir un document de base regroupant l'information technique pertinente sur les transports dans Lanaudière. Cette étape permet de dresser un portrait de la situation actuelle et prévisible des transports et de formuler des enjeux qui encadreront à l'avenir le choix des priorités d'interventions en transport. Le document portant sur le diagnostic (version interne au MTQ) a fait l'objet d'une série de consultations auprès des intervenants en transport et en aménagement du territoire de la région au cours de l'été et l'automne 1999.

Le diagnostic ainsi que les enjeux qui en découlent, serviront donc à formuler une Proposition du plan de transport qui contiendra une série de priorités d'interventions à être soumises à la consultation publique au cours de l'année 2000. Les résultats des consultations pourront être intégrés dans la version finale du Plan de transport de Lanaudière qui devrait être rendue publique à l'automne de l'an 2000.

Le présent document constitue donc le Diagnostic. Il inclut un premier chapitre faisant état du contexte global de réalisation du plan de transport de Lanaudière. Puis, dans les chapitres 2 à 8, le portrait des transports dans la région prend graduellement forme en tenant compte des

Diagnostic — Décembre 1999

facteurs influant sur les déplacements, de l'aménagement du territoire, du contexte environnemental et du transport des personnes et des marchandises afin de mettre en évidence les principaux éléments de la problématique des transports dans la région. Le chapitre 9 présente le cadre financier et le chapitre 10 traduit les principaux éléments de cette problématique des transports sous forme d'enjeux.

1.1 Contexte de réalisation

Le processus de réalisation du Plan de transport de Lanaudière prend en compte les orientations gouvernementales et ministérielles en matière de transport, d'aménagement du territoire et de développement économique régional. Il tente aussi de s'inscrire dans le contexte de planification propre à la région de Lanaudière. Les pages qui suivent présentent donc les orientations ministérielles et gouvernementales ainsi que les principaux éléments du contexte régional de planification qui sont considérés dans la démarche de réalisation du Plan de transport de Lanaudière.

Les préoccupations de transport, de développement économique régional et d'aménagement du territoire contenues dans le présent document découlent tout d'abord de la mission et des choix stratégiques du Ministère.

La mission du ministère des Transports

La mission du Ministère consiste à assurer la circulation des personnes et des marchandises par le développement, l'aménagement et l'exploitation d'infrastructures et de systèmes de transport intégrés, fiables et sécuritaires, et qui contribuent au développement économique et social du Québec et de ses régions. Le Ministère réalise sa mission avec le souci constant de l'impact de ses interventions sur l'aménagement du territoire et l'environnement.

Les orientations stratégiques

Les orientations stratégiques qui ont été prises en compte dans les préoccupations contenues dans le Diagnostic sont les suivantes, soit :

soutenir le développement économique du Québec, de sa métropole et de ses régions en ayant le souci de l'environnement;

assurer la mobilité et la sécurité des usagers;

desservir efficacement la population et offrir des services de qualité;

De plus, il existe depuis septembre 1996, des orientations pour une meilleure gestion de l'urbanisation de la région métropolitaine de Montréal, soit :

privilégier la consolidation des zones urbaines existantes et limiter l'urbanisation en périphérie de ces zones aux secteurs qui disposent déjà des infrastructures et des services de base tels que l'approvisionnement en eau, le traitement des eaux, les écoles, les routes, etc.;

Diagnostic — Décembre 1999

RÉGION ADMINISTRATIVE

Dans le document DE LA RÉGION DE (Page 26-31)