• Aucun résultat trouvé

Bruit de la circulation routière

Dans le document DE LA RÉGION DE (Page 66-69)

PLAINE DU Sal

3.5 Bruit de la circulation routière

Comme on le remarque, l'aménagement du territoire s'appuie sur la configuration du réseau routier qui, à son tour, influence le développement par la qualité de desserte offerte. Cette interaction a comme conséquence que de plus en plus de kilomètres de route sont inclus en

38 Diagnostic — Décembre 1999

zones urbanisées et que les développements linéaires poussent comme des champignons le long du réseau. Pourtant, bien qu'une route soit nécessaire et très utile, la présence d'infrastructures routières est susceptible de créer des nuisances qui peuvent affecter la qualité de vie des riverains. Dans cette perspective, le bruit causé par la circulation routière peut constituer par sa fréquence, sa durée et son intensité, une nuisance qui peut porter atteinte à la santé ou au bien-être général de la population.

Une politique sur le bruit à deux approches en matière d'atténuation des impacts sonores Depuis mars 1998, le ministère des Transports a adopté et publié une politique sur le bruit routier qui privilégie essentiellement deux approches en matière d'atténuation des impacts sonores:

une approche corrective qui vise à corriger les principaux problèmes de pollution sonore ; et une approche de planification intégrée, qui consiste à prendre les mesures nécessaires pour prévenir les problèmes de pollution sonore causés par la circulation routière.

Le ministère des Transports reconnaît une part de responsabilité en ce qui concerne la pollution sonore générée par la circulation routière. Il a donc l'intention, de concert avec les municipalités, d'atténuer les principaux problèmes de pollution sonore en mettant en oeuvre des mesures correctrices dans les zones où le niveau de bruit extérieur est égal ou supérieur à 65 dBA

Leq, 24h. Les coûts des mesures d'atténuation seront partagés, à parts égales, avec les municipalités concernées. Les mesures d'atténuation seront mises en oeuvre en fonction des demandes des municipalités et des ressources financières disponibles.

Lorsque l'impact sonore de la construction de nouvelles routes ou de la reconstruction de routes ayant pour effet d'en augmenter la capacité ou d'en changer la vocation sera jugé significatif, le ministère des Transports verra à mettre en œuvre des mesures d'atténuation du bruit dans les zones sensibles comportant des espaces extérieurs requérant un climat sonore propice aux activités humaines. Ces zones sont les aires récréatives de même que les aires résidentielles et institutionnelles déjà construites ou pour lesquelles un permis de construction a été délivré avant l'entrée en vigueur de la politique ministérielle sur le bruit.

Depuis l'entrée en vigueur de cette politique ministérielle, les municipalités locales ou leurs partenaires doivent prendre en charge la totalité des frais de mise en oeuvre des mesures d'atténuation à l'occasion de la réalisation de nouveaux projets de construction résidentielle et institutionnelle, ou encore des projets à caractère récréatif.

Dans les sections suivantes, les zones qui subissent une pollution sonore importante ont été identifiées afin d'intervenir éventuellement en concertation avec les municipalités concernées et d'implanter des mesures d'atténuation. De plus, les voies de circulation qui occasionnent des contraintes à l'occupation du sol, en raison du bruit routier, ont été déterminées de façon à permettre des choix d'aménagement qui minimisent les impacts des infrastructures sur la population riveraine.

Diagnostic — Décembre 1999 39

Les zones subissant une pollution sonore

En 1993, le ministère des Transports a procédé à un inventaire des zones de pollution sonore qui sont localisées en bordure des autoroutes et des routes à accès contrôlé. Au Québec, le Ministère a relevé environ 135 km de zones qui subissent une pollution sonore 65 dBA Leq, 24h ou plus. Pour sa part, Lanaudière comprend 10 zones dont le niveau de bruit extérieur est égal ou supérieur à 65 dBA Leq, 24h (Carte 9). Ces zones identifiées au tableau 10 représentent environ 17 km qui sont distribuées dans les MRC Des Moulins et L'Assomption. À celles-ci, il faut ajouter 4 zones de pollution sonore qui n'atteignent pas le seuil de 65 dBA Leq, 24h mais qui subissent néanmoins une pollution sonore importante. Ces zones sont toutes situées dans la MRC Des Moulins.

Tableau 10 Zones de pollution sonore, Lanaudière, 1993

M UNICIPALITE VOIE DE

CIRCULATION LIMITE DU SECTEUR

e

Rues Notre-Dame à Carufel Rue Lauzé

63 65 et plus LACHENAIE 25 Nord

640 Est

Rue de Bretagne à la montée Masson Rues Lepage à Des Épinettes

65 et plus

Rue Louis-Hébert à la Rivière Mascouche Rue J.-J. Brien

Rue Sauvé

Chemin des Anglais au chemin Gascon

65 et plus

Boulevard L'Assomption à la rue Gervais Rue Monsabré à la rue Calixa-Lavallée Rue Valmont au boulevard L'Assomption

65 et plus

De la rivière des Mille îles au boulevard des Seigneurs Rue McTavish à la rue Des Ormes

Chemin Gascon au boulevard Des Seigneurs Île Saint-Jean

Rues Aragon à Beaupré

65 et plus

65 et plus 61

Source : Inventaires sonores, MTQ 1993.

Les zones qui subissent une pollution sonore de 65 dBA Leq, 24h constituent les zones d'intervention prioritaire. Dans cette perspective, le ministère des Transports, conformément à sa politique sur le bruit routier, pourrait convenir avec les municipalités qui feront une demande d'atténuation, que l'implantation des mesures d'atténuation sera partagée, en parts égales, entre le ministère des Transports et les municipalités concernées. Quant aux zones subissant une pollution sonore importante, elles devront faire l'objet d'un suivi environnemental afin d'analyser

40 Diagnostic — Décembre 1999

St-Michel- RESERVE FAUNIQUE ctes-Saints MASTIGOUCHE ZONES DE POLLUTION SONORE

MUNICIPALITÉS VOIE DE

CIRCULATION LIMITE DU SECTEUR

NIVEAU SONORE (dBA Leq 24h) Charlemagne 640 Ouest

40 Est

Rues Notre-Dame à Carufel Rue Lauzé

63 65 et plus Lachenaie 25 Nord

640 Est

Rue de Bretagne à Montée Masson Rues Lepage à Des Épinettes

65 et plus 62 Mascouche 25 Nord

25 Sud 640 Ouest

Rue Louis-Hébert à la riv. Mascouche Rue J.-J. Brien

Rue Sauvé

Chemin des Anglais au chemin Gascon

65 et plus 65 et plus 62 Repentigny 40 Est

40 Ouest

Boul. l'Assomption à rue Gervais Rues Monsabré à Calixa-Lavallée Rue Valmont au boul. l'Assomption

65 et plus

De la riv. des Mille-lies au boul. Des Seigneurs Rues McTavish à Des Ormes

Chemin Gascon au boul. Des Seigneurs Ile Saint-Jean

Rues Aragon à Beaupré

65 et plus

Source : Relevés M.T.Q. 1996-1997

BRUIT DE LA

Dans le document DE LA RÉGION DE (Page 66-69)