• Aucun résultat trouvé

5. Retour sur les acquis et conclusion

5.3. Limites de la recherche

Ce mémoire porte uniquement sur la mise en marché du porc d’abattage dans le secteur porcin québécois. La compétitivité du secteur dans son ensemble n’en est pas l’objet. De plus, certaines définitions adoptées, comme celles relatives aux coûts de transaction ou à la notion de performance, restreignent nécessairement la portée des résultats. Malgré les efforts consentis pour une lecture et une analyse rigoureuse des données, il demeure possible que certains résultats importants aient échappé à la grille d’analyse qui leur a été appliquée. Aussi, les réponses recueillies reposent uniquement sur la mémoire, le vécu et les observations subjectives des participants. En 2017, des questions ont été adressées aux participants sur des observations qu’ils ont pu faire avant 2009 et entre 2009 et 2016. De plus, le manque de littérature scientifique sur le secteur porcin québécois, surtout en matière de mise en marché collective, limite considérablement les possibilités de situer les résultats en les comparant à d’autres travaux. On peut espérer néanmoins que ce mémoire ouvre la porte à plus de travaux sur la coordination verticale dans un contexte de mise en marché collective.

90

Annexe. Guides d’entretien

Guide d’entretien pour le groupe de discussion

(producteurs indépendants du comité des

engraisseurs aux Éleveurs de Porcs du Québec)

Date : ____ /____/______ Heure : de ___h___ à ___h___ Institution

Bonjour,

D’abord, j’aimerais vous remercier d’avoir accepté de participer à cette étude et de me consacrer de votre temps.

Je suis Stevens Azima, et je réalise mon mémoire de maîtrise à l’Université Laval. Je viens vous rencontrer dans le cadre de ma recherche qui a pour but d'étudier les changements qui ont eu lieu dans la coordination verticale et la mise en marché du porc lors de l’adoption de la convention de mise en marché de 2009.

Ce groupe de discussion va porter principalement sur les impacts du changement de 2009 sur les relations entre producteurs et abattoirs et le rôle que joue l’office dans ce contexte.

Je prévois une durée d’environ 1h30min pour l’activité. Si vous avez besoin d’une pause, n’hésitez pas à me le signifier. Nous prendrons des moments de repos lorsque vous en aurez besoin.

Je vous inviterais maintenant à prendre connaissance de cette feuille et à la lire attentivement. Elle contient toutes les informations nécessaires afin que vous

puissiez analyser de façon éclairée si vous consentez à participer à cette recherche. Si vous avez des interrogations, n’hésitez pas à me les adresser.

[Lecture et signature du formulaire de consentement]

Si vous êtes d’accord je vais enregistrer vos propos pendant l’entrevue afin de mieux les retenir, sinon je me contenterai de noter au crayon. Il est entendu que les propos tenus ne seront pas associés à une personne en particulier et que votre nom

n’apparaîtra nulle part.

[Installation du magnétophone en cas d’accord du participant]

Établissons rapidement, avec votre accord, une ou deux règles pour le bon déroulement de cet entretien collectif. J’animerai l’entretien, en ce sens que je l’orienterai. Mais sentez-vous libre de répondre, je suis un observateur. Et surtout, n’hésitez pas à réagir aux propos de vos collègues, soit pour confirmer ou apporter

91

un autre point de vue. J’invite tout le monde à participer activement. Sur ce, si vous n’avez pas d’objections à ce que j’enregistre cet entretien, je commencerais en vous invitant à vous présenter brièvement. Si vous êtes prêt, je commencerais l’entrevue. A. Impact du nouveau mode de coordination – grille supply chain management Ce que nous voulons comprendre Questions, termes clés, mots de relance

 Connaître la perception globale de l’impact du changement en matière de gestion des relations interfirme

 Connaître l’impact précis perçu au niveau des indicateurs de performance de la grille d’analyse inspirés du supply chain

management

 Compléter la liste des indicateurs du point de vue des producteurs

− Impact global o Avantages o Inconvénients/ Plaintes/enjeux − Performance (critères et indicateurs) o efficacité (coûts), flexibilité/réactivité (exigences des consommateurs, vitesse de réaction); équilibre chaîne (partage risques/bénéfices); qualité (poids, hygiène, sécurité, traçabilité);

A.1. Efficacité : Transport et autres coûts

1. Selon vous, la gestion du transport des porcs de vos fermes à l'abattoir a- t-elle changé avec la convention de 2009 ?

 Qu'est-ce qui a changé ?

 Qu'en est-il des coûts de transport ?

2. En quoi l’abandon de l’encan électronique et des préattributions a modifié la coordination des livraisons de vos porcs à l'abattoir ?

 Est-ce que ces modifications vous font supporter de nouvelles dépenses? Lesquelles?

 Est-ce que le temps imparti à la coordination de vos livraisons de porcs a été modifié ?

A.2. Qualité

3. En quoi la convention de 2009 et l'instauration d'un lien plus direct entre producteur et abattoir a modifié le contrôle de qualité des

92

porcs/carcasses? Dans quel sens et à quel niveau? (sécurité/hygiène, qualité organoleptique, poids, etc.)

 Est-ce que ce contrôle différent a conduit, selon vous, à une amélioration ou une détérioration de la qualité des porcs/carcasses ? Comment?

A.3. Qualité de processus

4. Est-ce que les liens directs producteurs-acheteurs ont un impact sur le respect de programmes de bien-être animal, environnement ? Lequel et comment ?

93 A. 4. Flexibilité/réactivité/satisfaction client

5. Selon vous, est-ce que la convention de 2009, a modifié la façon dont les exigences du marché sont transmises par les abattoirs jusqu'aux producteurs? Comment se fait cette transmission?

 Êtes-vous tenus d'y répondre? Plus ou moins qu'auparavant?  Est-ce que la vitesse de réaction du secteur de production (les

producteurs) aux demandes des acheteurs a changé (plus rapide, moins rapide)?

6. Est-ce que la réactivité de l'ensemble de la filière s'est modifiée quant à la vitesse de réponse aux exigences des clients finaux? (marchés étrangers – ractopamine ou autres; distributeurs – bien-être animal ou antibiotiques ou autres)

A.5. Équilibre de la chaîne / Partage de l’information

7. Depuis 2009, avez-vous des communications directes plus fréquentes avec votre acheteur ? Sur quoi portent ces communications ? Quel type d'information votre acheteur vous transmet-il ? Par quel médium (représentant, courriel, courrier, etc.) ?

8. Depuis 2009, l'obtention du prix américain représente-t-il une amélioration du partage des bénéfices de la filière pour les producteurs et les abattoirs ?

9. S'agit-il d'un partage équitable des bénéfices entre les acteurs de la filière ? Sinon, qu'est-ce qui représenterait un partage équitable?

10. Dans le cas des porcs spécifiques, comment jugez-vous le processus qui vous permet de répondre aux offres des acheteurs ?

 Avez-vous répondu à de telles offres ?

 Comment s'effectue le contrôle du respect des normes édictées par l'acheteur ?

 Le niveau des primes offertes vous paraît-il adéquat ?

 Quels sont les enjeux pour les producteurs en matière de négociation et de recours dans le cadre de la production de porcs spécifiques ?

94

B. Impact du nouveau mode de coordination – grille économie des organisations

Ce que nous voulons comprendre Questions, termes clés, mots de relance

 Connaître la perception globale de l’impact du changement en matière d’organisation des transactions verticales

 Connaître l’impact précis perçu au niveau des indicateurs de

performance de la grille d’analyse inspirée de la théorie des coûts de transaction

− Impact global o Avantages

o Inconvénients/ Plaintes/enjeux − Gouvernance des transactions

o Type d’adaptation (autonome, coopérative) o Droit de référence (source

des règles : privé, public, hybride)

o Performance (contrôle, incitations)

o Performance interfirme (critères et indicateurs)

o coûts de transaction (réduction asymétrie information; prévention et sanction des comportements opportunistes)

B.1. Un aspect important dans la relation entre un fournisseur et un acheteur est l’incitation, c’est-à-dire la motivation que chacun trouve à agir en conformité avec les objectifs fixés. Un autre aspect important est le contrôle, c’est-à-dire le pouvoir de décision qu’on a sur certains paramètres de la transaction et les mécanismes utilisés pour exercer ce contrôle.

95 B.2. Incitation et contrôle

11. Depuis 2009, vous êtes de fait engagés dans une relation directe avec un abattoir. Qu'est-ce que cela a changé sur (incitatif et contrôle) :

1. La planification des mises en élevage pour assurer un flot régulier et continu de porcs d'abattage en lien avec leur capacité d'abattage

2. L’établissement des cédules de livraison ? Comment ça fonctionne ? Avec quel incitatif ?

3. La capacité de livrer vos porcs d’abattage dans les strates de poids et de classement optimales

4. Le suivi de la mise à jeun des porcs avant la livraison 5. Le suivi de la qualité des tatouages des porcs

6. Le suivi des résidus d’antibiotiques dans les carcasses 7. Le suivi de la pesée et du classement des porcs 8. Avez-vous d’autres points que vous aimeriez soulever? B.3. Lorsqu’arrive un imprévu sur le marché, il est parfois nécessaire de s’adapter, c’est-à-dire de s’ajuster pour faire face à l’imprévu. Cette adaptation peut se faire de façon autonome, chacun s’ajustant de son côté, ou en coopérant afin de trouver ensemble une solution.

B.4 Adaptation autonome/coordonnée

12. Depuis 2009, dans la mise en marché du porc, avez-vous eu à faire face à des imprévus ou des nouveautés au niveau des points suivants et comment s'est fait l'ajustement requis?

1. type de porcs demandés

2. règlements encadrant le commerce vers d’autres pays (embargo russe par exemple)

3. réglementations et lois au Canada et au Québec

4. Capacité d'abattage insuffisante à court terme (porcs en attente) 5. Autre point que vous aimeriez mentionner?

B.5. Nous nous intéressons maintenant aux règles qui régissent votre relation avec un acheteur et aux sources de ces règles. En général, les règles proviennent de la loi, du plan conjoint et des conventions de mise en marché.

13. Avec les relations directes introduites en 2009, comment se règlent les litiges avec votre acheteur, s'il y a lieu?

 Advenant le cas où un tel litige surviendrait, quelle serait votre démarche pour tenter de le régler?

96

B.5. Lors d’un échange, nous faisons des dépenses, en temps ou en argent, qui ne sont pas prises en compte dans le prix des produits que nous vendons ou achetons.

B.6. Évolution des coûts de transactions par type

14. Quand vous comparez après 2009 et avant 2009, comment ont évolué la quantité de temps et de ressources utilisée :

1. Pour rechercher/comprendre/préparer les informations nécessaires avant les livraisons?

2. Pour discuter avec les acheteurs ou l’office avant une livraison? Le cas échéant, sur quoi porte ces discussions? 3. En raison d’imprévus (par exemple porcs en attente ou délai de livraison dans votre cas) auxquels l’acheteur ou vous aviez de la difficulté à vous adapter? (maladaptation)

4. Pour effectuer des réclamations, obtenir dédommagement? (enforcement)

5. Parce que vous vouliez changer d’acheteur? (rupture) 6. Pour superviser la livraison (transport, pesée, classement)?

C. Rôle de l’office : coûts de transaction indirects et mécanismes d’enforcement Ce que nous voulons comprendre Questions, termes clés, mots de relance

 Comprendre comment le rôle de l’office a évolué lors du changement de 2009

 Comprendre le rôle de l’office dans la réduction ou l’endossement de certains coûts de transaction indirects

 Comprendre le rôle de l’office dans la sécurisation ou l’enforcement (prévention, sanction, résolution conflits) des ententes depuis 2009

o Rôle : Avant 2009? Après 2009 − facilitation et sécurisation des

transactions ; conventions communes de pesée et de classement

− mise en relation des parties − production et coordination de

l’information sur le marché, les biens et entre les parties; transparence

− prévention; conflits : recours au tribunal (Régie), arbitrage par l’office, résolution en privé, réputation;

C. 1. Coûts de transaction indirects

15. Qu’est-ce qui a changé dans le rôle de l’office au niveau de la mise en marché à la suite de l’abolition de l’encan et des préattributions? Qu’est-ce qui n’a pas changé?

97 C.2. Encadrement institutionnel/enforcement

16. Dans une relation, il peut arriver que l’une des parties agisse avec ruse pour tourner une situation en sa faveur. On dit alors qu’il agit de façon opportuniste. Enregistre-t-on parfois des comportements opportunistes de la part des acheteurs? Quels recours avez-vous? Comment fait-on pour prévenir de tels comportements?

17. Est-ce que le rôle de l'office dans le règlement des litiges entre

producteur et acheteur a changé depuis 2009?

18. Y a-t-il souvent des litiges entre les parties? Si oui, quel genre de litige ? Fréquence par rapport à 2009? Qui fait la médiation ou l’arbitrage? Comment est-ce que le tout se passe? Trouvez-vous le procédé efficace (rapidité, complexité, etc.)?

98

Guides d’entretien semi-dirigé (Acheteur)

#______

Date : ____ /____/______ Heure : de ___h___ à ___h___ Institution

Bonjour,

D’abord, j’aimerais vous remercier d’avoir accepté de participer à cette étude et de me consacrer de votre temps.

Je suis Stevens Azima, et je réalise mon mémoire de maîtrise à l’Université Laval. Je viens vous rencontrer dans le cadre de ma recherche qui a pour but d'étudier les changements qui ont eu lieu, avec l’adoption de la convention de mise en marché de 2009, au niveau de la coordination entre les producteurs et les acheteurs.

Je m’intéresse aux impacts du changement de 2009 sur les relations entre les producteurs et les abattoirs.

Je prévois une durée d’environ deux (2) heures pour l’activité. Si vous avez besoin d’une pause, n’hésitez pas à me le signifier. Nous prendrons des moments de repos lorsque vous en aurez besoin.

Je vous inviterais maintenant à prendre connaissance de cette feuille et à la lire attentivement. Elle contient toutes les informations nécessaires afin que vous puissiez analyser de façon éclairée si vous consentez à participer à cette recherche. Si vous avez des interrogations, n’hésitez pas à me les adresser.

[Lecture et signature du formulaire de consentement]

Si vous êtes d’accord je vais enregistrer vos propos pendant l’entrevue afin de mieux les retenir, sinon je me contenterai de noter au crayon. Il est entendu que les propos tenus ne seront pas associés à une personne en particulier et que votre nom ainsi que celui de votre entreprise n’apparaîtront nulle part.

[Installation du magnétophone en cas d’accord du participant]

Sur ce, je commencerais en vous invitant à vous présenter brièvement ainsi que votre entreprise.

99

1. Depuis 2009, les Éleveurs de porcs du Québec utilisent trois critères pour assigner directement un producteur à un abattoir. Lequel des critères suivants décrit le type de relation que vos abattoirs entretiennent avec les producteurs qui vous livrent des porcs depuis 2009 (plusieurs choix possibles)?

□ Porc du propriétaire □ Porc spécifique □ Porc de proximité

A. Impact du nouveau mode de coordination – grille supply chain management Ce que nous voulons comprendre Questions, termes clés, mots de relance

 Connaître la perception globale de l’impact du changement en matière de gestion des relations interfirme

 Connaitre l’impact précis perçu au niveau des indicateurs de performance de la grille d’analyse inspirés du supply chain management

 Compléter la liste des indicateurs du point de vue des producteurs

− Impact global o Avantages o Inconvénients/ Plaintes/enjeux − Performance (critères et indicateurs) o efficacité (coûts), flexibilité/réactivité (exigences des consommateurs, vitesse de réaction); équilibre chaîne (partage risques/bénéfices); qualité (poids, hygiène, sécurité, traçabilité);

A. 1. Efficacité : Transport et autres coûts

1. Selon vous, la gestion du transport des porcs de des fermes à vos abattoirs a-t-elle changé avec la convention de 2009 ?

 Qu'est-ce qui a changé ?

 Qu'en est-il des coûts de transport ?

2. En quoi l’abandon de l’encan électronique et des préattributions a modifié la coordination des livraisons de porcs à vos abattoirs?

 Est-ce que ces modifications vous font supporter de nouvelles dépenses? Lesquelles?

 Est-ce que le temps imparti à la coordination des livraisons de porcs a été modifié ?

3. La situation est-elle différente selon qu'il s'agit de : 1. porcs du propriétaire? (s’il y a lieu)

2. porcs spécifiques? (s’il y a lieu) 3. porcs de proximité? (s’il y a lieu)

100 A. 2. Qualité

4. En quoi la convention de 2009 et l'instauration d'un lien plus direct entre producteur et abattoir ont modifié le contrôle de qualité des porcs/carcasses? Dans quel sens et à quel niveau? (sécurité/hygiène, qualité organoleptique, poids, etc.)

 Est-ce que ce contrôle différent a conduit, selon vous, à une amélioration ou une détérioration de la qualité des porcs/carcasses ? Comment?

5. La situation est-elle différente selon qu'il s'agit de : 1. porcs du propriétaire? (s’il y a lieu) 2. porcs spécifiques? (s’il y a lieu) 3. porcs de proximité? (s’il y a lieu) A. 3. Qualité de processus

6. Est-ce que les liens directs producteurs-acheteurs ont un impact sur le respect de programmes de bien-être animal, environnement ? Lequel et comment ?

7. La situation est-elle différente selon qu'il s'agit de : 1. porcs du propriétaire? (s’il y a lieu) 2. porcs spécifiques? (s’il y a lieu) 3. porcs de proximité? (s’il y a lieu) A. 4. Flexibilité/réactivité/satisfaction client

8. Selon vous, est-ce que la convention de 2009, a modifié la façon dont les exigences du marché sont transmises par les abattoirs jusqu'aux producteurs? Comment se fait cette transmission?

 Avez-vous transmis de telles exigences aux producteurs qui vous livrent des porcs ? Plus ou moins qu'auparavant?

 Est-ce que la vitesse de réaction du secteur de production (les producteurs) à vos demandes a changé (plus rapide, moins rapide)?  La situation est-elle différente selon qu'il s'agit de :

 porcs du propriétaire? (s’il y a lieu)  porcs spécifiques? (s’il y a lieu)  porcs de proximité? (s’il y a lieu)

101

9. Est-ce que la réactivité (vitesse de réaction) de l'ensemble de la filière s'est modifiée quant aux exigences des clients finaux? (marchés étrangers – ractopamine ou autres; distributeurs – bien-être animal ou antibiotiques ou autres)

A. 5. Équilibre de la chaine / Partage de l’information

10. Depuis 2009, avez-vous des communications directes fréquentes avec les producteurs ? Sur quoi portent ces communications ? Quel type d'information transmettez-vous aux producteurs-livreurs ? Par quel médium (représentant, courriel, courrier, etc.) ?

11. En matière de communication, la situation est-elle différente selon qu'il s'agit de:

1. porcs du propriétaire? (s’il y a lieu) 2. porcs spécifiques? (s’il y a lieu)

12. porcs de proximité? (s’il y a lieu) Depuis 2009, l’octroi du prix américain représente-t-il une amélioration du partage des bénéfices de la filière pour les producteurs et les abattoirs ?

 S'agit-il d'un partage équitable des bénéfices entre les acteurs de la filière ? Sinon, qu'est-ce qui représenterait un partage équitable ?

13. Dans le cas des porcs spécifiques, comment jugez-vous le processus qui vous permet de faire des offres aux producteurs?

1. Avez-vous fait de telles offres ?

2. Comment êtes-vous en mesure de contrôler le respect des normes que vous avez établies ?

3. Le niveau des primes offertes vous paraît-il adéquat, vous a-t-il permis d'obtenir l'approvisionnement souhaité? 4. Quels sont les enjeux en matière de négociation et de

102

B. Impact du nouveau mode de coordination – grille

économie des organisations

Ce que nous voulons comprendre

Questions, termes clés, mots de relance  Connaître la perception globale

de l’impact du changement en matière d’organisation des transactions verticales

 Connaître l’impact précis perçu au niveau des indicateurs de performance de la grille d’analyse inspirée de la théorie des coûts de transaction

− Impact global o Avantages o Inconvénients/

Plaintes/enjeux

− Gouvernance des transactions o Type d’adaptation

(autonome, coopérative) o Droit de référence (source

des règles : privé, public, hybride)

o Performance (contrôle, incitations)

o Performance interfirme (critères et indicateurs) o coûts de transaction (réduction asymétrie information; prévention et sanction des comportements opportunistes)

B. 1. Un aspect important dans la relation entre un fournisseur et un acheteur est l’incitation, c’est-à-dire la motivation que chacun trouve à agir en conformité avec les objectifs fixés. Un autre aspect important est le contrôle, c’est-à-dire le pouvoir de décision qu’on a sur certains paramètres de la transaction et les mécanismes utilisés pour exercer ce contrôle.

103 B. 2. Incitation et contrôle

14. Depuis 2009, vous êtes de fait engagés dans des relations directes avec des producteurs qui vous sont assignés. Qu'est-ce que cela a changé au niveau de (incitatif et contrôle) :

1. La planification des mises en élevage pour assurer un flot régulier et continu de porcs d'abattage en lien avec votre capacité d'abattage

2. L’établissement des cédules de livraison ? Comment cela fonctionne ? Avec quel incitatif ?

3. L’incitation des producteurs à livrer des porcs dans les strates de poids et de classement optimales ?

4. Le suivi de la mise à jeun des porcs avant la livraison? 5. Le suivi de la qualité des tatouages des porcs

6. Le suivi des résidus d’antibiotiques dans les carcasses 7. Avez-vous d’autres points que vous aimeriez soulever?