• Aucun résultat trouvé

Les limites de la mobilité internationale comme stratégie individuelle de professionnels

Dans la plupart des structures d’aide à l’insertion sociale et professionnelle (missions locales, centres sociaux et socioculturels, structures de la prévention spécialisée, etc.), la mobilité internationale réalisée

101 Sur ces questions, voir notamment Duran P., Thoenig J.-C., « L’État et la gestion publique territoriale », Revue française de science politique, no 4, vol. XLVI, 1996, p. 580-623 ; Faure A., « Territoires/territorialisation », in L. Boussaguet, S. Jacquot, P. Ravinet (dir.), Dictionnaire de politiques publiques, Les Presses de Sciences Po, Paris, 2014, p. 623-632.

102 Voir notamment Donzelot J., Estèbe P., L’État animateur : essai sur la politique de la ville, Esprit, Paris, 1994. 103 www.experimentation.jeunes.gouv.fr

dans un cadre non formel s’apparente à un outil dont se saisissent – ou non – les professionnels dans leur offre de service ou leurs pratiques d’accompagnement. Elle est très rarement une dimension centrale des stratégies institutionnelles et encore peu fréquemment un axe de développement à l’échelle d’un territoire. Dans ces conditions, l’accès à la mobilité internationale dépend surtout de l’acteur institutionnel qui fait face au jeune. Seuls les conseillers, animateurs, éducateurs… convaincus de l’utilité des séjours à l’étranger vont informer, orienter les jeunes vers ce type d’expérience, voire élaborer des projets en interne. À ce sujet, les résultats de l’étude montrent que l’influence des parcours personnels est prépondérante ; tous les acteurs de la jeunesse interrogés et impliqués dans les questions de mobilité internationale possèdent un « capital migratoire », autrement dit une expérience antérieure de séjour à l’étranger dans le cadre professionnel, scolaire/universitaire, associatif ou personnel. Ils ont développé un goût pour les voyages et les séjours à l’étranger et sont convaincus des bénéfices d’une mobilité internationale en général, et pour les jeunes vulnérables en particulier. Dans ces conditions, accompagner ce public sur le chemin d’une expérience à l’étranger s’apparente à une pratique « naturelle ».

« Dans mon histoire personnelle, un peu originale peut-être, je pense que j’ai développé une appétence. Quand j’étais petit, de l’âge de 9 ans à 14 ans, j’étais dans les Petits chanteurs à la croix de bois, et donc j’ai visité trente pays, j’ai passé six mois de ma vie par an sur les routes de France, mais aussi tous les continents, au moins, à vivre chez des gens différents, hébergé chez l’habitant. J’ai vécu chez des gens aux États-Unis, en Afrique. […] Et puis on va dire que naturellement, pendant un temps, j’avais pas le moyens, maintenant, je suis directeur, donc ça va, c’est quasiment ma discipline et ma respiration annuelle, c’est un pays étranger par an minimum. Tous les ans, à l’étranger, mes vacances sont à l’étranger. […] Vraiment, c’est mon truc. C’est même ma seule respiration. Comment je fais le break du boulot ? C’est : je vais voir un pays que je ne connais pas. […] Après, j’ai aussi un responsable de secteur qui est aussi en charge un peu de ça avec moi, qui a aussi cette appétence. Non, mais aussi parce que, dans une équipe, vous savez, les projets, ils se montent aussi en fonction des gens qui sont là, de ce qui se construit, de ce pour quoi ils sont forts. Et c’est vrai que je pense à Philippe qui aurait pu faire l’entretien avec nous parce que c’est lui qui est en charge de ça, qui est responsable de secteur accueil. Philippe, qui est en mission locale aussi depuis longtemps, qui est ici depuis 15 ans, il fut un temps, il a fait un congé sabbatique pour faire un genre de tour du monde pendant six mois. […] Donc si vous prenez les deux, les Petits chanteurs à la croix de bois et le conseiller qui a fait un congé sabbatique pour faire un tour de plein de pays du monde, vous avez déjà une explication sur l’envie. » (Bernard, directeur de mission locale.)

Dans le cas d’une mobilité comme stratégie individuelle d’acteurs, si le capital migratoire et les représentations positives de la mobilité internationale des professionnels de la jeunesse constituent un réel atout, ils conduisent cependant à la création d’importantes inégalités entre jeunes. Rappelons à ce sujet qu’un jeune aura moins de chances d’être aiguillé vers une mobilité à l’étranger, si son conseiller, animateur, éducateur ou si la direction de la structure ne croit pas dans la pertinence et les vertus de ce type d’expérience105.

Ensuite, des difficultés de continuité de l’action se posent également quand la mobilité internationale repose uniquement sur une sensibilité et des pratiques individuelles. Quand la ou les personne(s) ressource(s) au sein de la structure quittent leur emploi, elle(s) parte(nt) généralement avec leurs savoir-faire, leur réseau de partenaires et leurs idées. Leur départ entraîne bien souvent l’arrêt ou la mise en sommeil pour une période plus ou moins longue des projets de mobilité internationale. C’est le cas actuellement d’un centre socioculturel d’Alsace. À la suite du départ de la personne référente, les actions européennes et internationales de la structure ont été en partie suspendues. Même si la directrice qui a repris le dossier est convaincue des bienfaits de la mobilité internationale pour son public – en raison de son parcours personnel et des expériences antérieures menées au

sein du centre –, elle avoue manquer de savoirs et de savoir-faire dans ce domaine. Elle ne se sent pas capable, pour le moment, de repartir dans le montage de projets de mobilité en interne.

Ces problématiques d’inégalités entre jeunes et de continuité des actions semblent beaucoup moins fréquentes quand la mobilité internationale constitue un axe du plan d’action des structures mais surtout lorsqu’elle est intégrée à une stratégie de développement au niveau local, portée par un réseau d’acteurs travaillant en collaboration. La mobilité ne s’inscrit plus, dans ce cas, dans des logiques individuelles de professionnels ou d’institutions mais dans une logique territoriale.