• Aucun résultat trouvé

Chapitre 2 : État des connaissances en adoption en lien aux nouvelles technologies de

2.5 Limites des études et des écrits réalisés sur le phénomène étudié

Les études et les références recensées montrent que les NTC peuvent être des outils pratiques et efficaces pour aider les personnes adoptées et leur famille biologique à se retrouver et communiquer. Elles peuvent être bénéfiques, entre autres, en leur permettant de créer et de maintenir des liens. Il existe par contre différents risques liés à l’utilisation des NTC par rapport aux relations entre les jeunes personnes adoptées et leur famille biologique. Les jeunes en raison de leur développement émotionnel et psychologique sont vulnérables à un tel contact. Les parents adoptifs et les familles biologiques peuvent aussi en être négativement affectés. Le phénomène, bien que moins étudié, est également vécu en contexte d’adoption internationale. Les difficultés sont similaires. Ces jeunes sont tout aussi vulnérables que ceux adoptés nationalement. La recension réalisée a permis de mieux comprendre le phénomène des NTC en contexte de relation entre les jeunes personnes adoptées, leurs parents adoptifs et leur famille biologique. Par contre, quelques limites ont été trouvées montrant la pertinence de réaliser une recherche sur l’influence des NTC sur l’expérience de la quête des origines des adultes adoptés.

Il existe peu d’études et d’écrits sur la question des nouvelles technologies de communication en contexte d’adoption. Ceux présentés dans l’état des connaissances ne prennent pas en considération de manière approfondie le point de vue des personnes adoptées, car ce sont majoritairement les parents adoptifs, la famille adoptive en général ou les professionnels qui sont les sujets (Aroldi et Vittadini, 2017 ; Black, Moyer et Goldberg, 2016 ;

Greenhow, Hackett, Jones et Meins, 2015 ; MacDonald et McSherry, 2013). Au cours des dernières années, quelques chercheurs se sont penchés sur la question du maintien des relations avec la famille biologique (Brodzinsky et Goldberg, 2017; Farr et al., 2014; Grotevant, Rueter, Von Korff, et Gonzalez, 2011; Siegel, 2012). Leurs études explorent cette réalité auprès des personnes adoptées, parfois de jeunes adultes adoptés, et parfois en contexte d’adoption internationale. Toutefois, les auteurs notent que le sujet mérite d’être étudié davantage (Brodzinsky et Goldberg, 2017). À la suite de la recension des écrits, il est possible de constater qu’il existe aussi un besoin d’explorer le sujet du maintien des relations en contexte de contact initié à travers les NTC. La manière dont les personnes adoptées vivent les relations à la suite d’un tel contact reste à être explorée. Leurs perceptions sur le contact virtuel, la communication sur Internet et leur relation avec la famille biologique n’ont pas encore été explorées en détail. Non seulement le vécu et les perceptions des jeunes ne sont pas explorés abondamment, mais le point de vue des adultes adoptés l’est encore moins. Par contre, le sujet du maintien des liens ne sera pas traité dans le cadre de ce mémoire en raison du fait qu’il ne fait pas l’objet de la recherche.

Comme le mentionne O’Brien (2013), les adultes adoptés sont aussi touchés par la problématique étudiée. Même si les adultes ont tendance à être plus matures émotionnellement et au plan relationnel que les jeunes, caractéristiques qui pourraient favoriser leur état de préparation, le contact virtuel avec leur famille biologique peut aussi les désemparer. Une étude qui explore la façon dont les adultes vivent et perçoivent l’enjeu permettrait de mieux rendre compte de leur réalité vis-à-vis du contact établi par les NTC avec la famille biologique. Les études et les références semblent aussi se concentrer davantage sur la problématique en contexte d’adoption nationale (Black, Moyer et Goldberg, 2016 ; Fursland, 2010 ; Greenhow, Hackett, Jones et Meins, 2015 ; Haralambie, 2013 ; MacDonald et McSherry, 2013 ; O’Brien, 2013 ; Siegel, 2012). Uniquement l’étude d’Aroldi et Vittadini (2017) explore le sujet en contexte d’adoption internationale. Quelques-unes des autres études mentionnent l’adoption internationale, mais aucune ne considère la problématique spécifiquement dans un contexte d’adoption internationale avec tous ses enjeux.

Certains chercheurs, comme Greenhow, Hackett, Jones et Meins (2015), ont recruté leurs participants dans des agences d’adoption, ces participants ayant demandé du soutien pour gérer la relation avec leur famille biologique. Leur vécu pourrait être davantage négatif, ce qui ne représenterait pas nécessairement la réalité des autres familles.

Le manque d’exploration du sujet auprès des personnes adoptées elles-mêmes, auprès des adultes adoptés et en contexte d’adoption internationale montre la pertinence d’une étude qui explore le contact établi par les NTC entre les adultes adoptés à l’international et leur famille biologique. Une telle étude pourra rendre compte des enjeux propres à l’adoption internationale tout en comprenant comment le phénomène est vécu par les adultes adoptés.

Ce chapitre a abordé la structure de la quête des origines en adoption internationale au Québec. Un survol des NTC a été fait ainsi que le lien entre ces outils virtuels et les relations familiales et sociales en contexte d’adoption. Les bienfaits et inconvénients de ces technologies en contexte de contact virtuel entre les personnes adoptées et leur famille adoptive et leur famille biologique ont ensuite été montrés. Les limites des études et autres références recensées pour dresser le portrait de l’influence du contact virtuel sur les familles adoptives et les familles biologiques ont été présentées. Le prochain chapitre détaillera la méthodologie employée pour la réalisation de l’étude.

Chapitre 3 : Méthodologie utilisée pour la réalisation de la