• Aucun résultat trouvé

Les liens entre les résultats de recherche et la littérature 116

Thème 7  : Faire l’éloge des infirmières, des médecins et des préposés aux bénéficiaires 112 

6.  La discussion 116 

6.1   Les liens entre les résultats de recherche et la littérature 116

Les résultats de recherche sont d’abord interprétés par rapport à la littérature recensée, où leurs similitudes et leurs différences sont expliquées pour les sept thèmes issus de l’analyse des données. Avec cette comparaison, les résultats inédits sont mis en évidence, ce qui permet de souligner les aspects novateurs de la présente étude.

Thème 1 : Passer du choc à l’ennui, du chaos à la réorganisation et de l’incompréhension à la compréhension

Le premier thème met en évidence que l’arrivée à l’hôpital représente une obligation d’entrer dans une nouvelle vie inattendue. Cette situation crée un choc, un chaos et une incompréhension qui sont temporaires pour les participantes. L’arrivée est vécue de façon similaire à ce qui a été rapporté dans deux études qualitatives descriptives (Barlow et al., 2008; Kent et al., 2015). Il en est de même pour Stainton et al. (2005), qui indiquent que l’hospitalisation vient interrompre, bouleverser et désorganiser le quotidien de mères hospitalisées, mais non alitées. Dans la présente recherche, une fois le choc passé, la

au confinement à la chambre et à la lenteur du passage du temps. Plusieurs auteurs d’études qualitatives soulignent aussi l’ennui des mères (Gupton et al., 1997; Heaman & Gupton, 1998; Richter et al., 2007; Rubarth et al., 2012; Thorman & McLean, 2006) et certains d’entre eux le qualifient de profond (Stainton et al., 2005).

Ensuite, le début soudain de l’hospitalisation avec alitement crée une désorganisation, un chaos chez les participantes. Une réorganisation immédiate de la vie familiale est nécessaire et elle passe par la délégation des responsabilités parentales au conjoint et aux proches. Cette situation peut entraîner une surcharge, une fatigue et un épuisement. Ces résultats appuient ceux de certains travaux existants (Maloni, 2010; Maloni & Ponder, 1997; May, 2001). Sittner et al. (2005), dans une étude qualitative descriptive, abordent la réorganisation en termes d’ajustements rendus possibles grâce au soutien social et à l’utilisation des forces familiales. La majorité des participantes de la présente recherche font mention du soutien provenant de la famille élargie, mais pas du soutien social ni des forces familiales.

Par la suite, la prolongation de l’hospitalisation donne l’occasion aux participantes de mieux comprendre leur situation de santé. La compréhension s’améliore grâce aux explications des infirmières et des médecins. Une telle situation est relevée également par Markovic et al. (2006) dans une recherche utilisant la théorisation ancrée pour étudier les changements de l’identité chez 27 mères hospitalisées lors d’une GARE. Quant à la satisfaction face aux informations reçues, la plupart des participantes s’en disent satisfaites, à l’instar des résultats obtenus par Barlow et al. (2008) et par Richter et al. (2007) dans deux études qualitatives.

Finalement, le premier thème décrit l’expérience des mères comme étant une évolution entre différents états. La plupart des auteurs consultés décrivent plutôt cette expérience à partir de ses composants, notamment les stresseurs et les besoins (Gupton et

al., 1997; Leichtentritt et al., 2005; Richter et al., 2007; Thorman & McLean, 2006). Quelques auteurs font référence aux transformations vécues par des mères vivant une hospitalisation à durée variable, avec l’intensité de la dysphorie (Maloni et al., 2002) ou des symptômes dépressifs (Maloni et al., 2005), les modifications de l’identité maternelle (Markovic et al., 2006), la transition à la maternité (Mu, 2004) et l’expérience du changement des attentes (MacDonald & Jonas-Simpson, 2013).

Thème 2 : Avoir une nouvelle vie remplie de contraintes, de difficultés et de craintes

Le deuxième thème fait état des perceptions des participantes de leur expérience: un passage obligé dans une autre vie qui comporte plusieurs contraintes, difficultés et craintes. Elles identifient lesquelles sont les plus significatives pour elles.

Pour les contraintes, leurs discours mettent l’emphase sur l’hospitalisation avec alitement qui les empêche de poursuivre leurs occupations, principalement leurs rôles parentaux. Ces résultats corroborent ceux de certains auteurs de recherches qualitatives (MacDonald & Jonas-Simpson, 2009; Maloni & Ponder, 1997; Thorman & McLean, 2006). La réponse des participantes aux contraintes est la résignation ou la protestation, ce qui rejoint en partie les résultats de Curry et Snell (1985, cités dans Goulet et al., 1999) qui mettent en évidence que des mères vivent la deuxième semaine d’hospitalisation dans la résignation ou l’irritabilité. Rubarth et al. (2012), pour leur part, affirment que les contraintes amènent un sentiment d’emprisonnement pour les mères. Dans la présente étude, une seule participante exprime ce sentiment, où elle compare la grossesse à une incarcération.

Quant aux difficultés, la séparation de la famille est rapportée comme étant la difficulté majeure. Les auteurs de plusieurs recherches qualitatives reconnaissent cette

& Gupton, 1998; Kent et al., 2015; MacDonald & Jonas-Simpson, 2009; Stainton et al, 2005; Thorman & McLean, 2006). Selon Kent et al. (2015), dans une étude qualitative descriptive, la séparation d’avec la famille crée un important besoin de soutien social chez les mères. Dans une recension des écrits portant sur l’alitement anténatal, Maloni (2010) décrit plutôt la séparation de la famille comme un stresseur important et non pas comme une difficulté. Les autres difficultés communes aux participantes sont l’absence du domicile, l’alitement et la grossesse imparfaite et imprévisible. À l’exception de l’alitement, les mêmes difficultés sont nommées par Leichtentritt et al. (2005). Le manque d’intimité avec sa famille est une difficulté fréquemment mentionnée dans des recherches qualitatives (Kent et al., 2015; Leichtentritt et al., 2005; Rubarth et al., 2012; Thorman & McLean, 2006), mais par seulement une participante de la présente étude.

Pour les craintes exprimées, l’accouchement prématuré est une crainte importante dévoilée par les participantes. À ce sujet, les auteurs parlent davantage de la santé fœtale actuelle et future et des impacts de la prématurité (MacDonald & Jonas-Simpson, 2009; Markovic et al., 2006; Mu, 2004; Price et al., 2007; Rubarth et al., 2012; Thorman & McLean, 2006; Yang et al., 2009). D’autres craintes sont nommées par les participantes, mais ne le sont pas dans la littérature, soit la peur de mourir et la réhabilitation après un alitement prolongé. À l’inverse, des craintes sont identifiées par des auteurs, mais ne le sont pas par les participantes, comme le bien-être des autres enfants et du conjoint, le décès du bébé et les difficultés financières (Bigelow & Stone, 2011; Maloni, 2010; Price et al., 2007; Rubarth et al., 2012; Thorman & McLean, 2006). De plus, la crainte de la détérioration de sa santé physique ou mentale est rapportée par les participantes, tout comme par Lederman et al. (2013) et par Stainton et al. (2005). Stainton et al. (2005) abordent l’altération de la santé mentale non pas comme une possibilité, mais bien comme une réalité, dans une étude phénoménologique interprétative. Les participantes de la présente étude expriment plutôt leurs craintes face à la possibilité que leur santé mentale se détériore bientôt, sans préciser qu’il en est ainsi actuellement.

Thème 3 : Vivre essentiellement des émotions négatives

Le troisième thème détaille le vécu émotif des participantes qui se compose essentiellement d’émotions négatives avec la solitude, la tristesse, l’anxiété, l’impuissance, la colère et la déception. Ces mêmes émotions ont aussi été observées dans certaines études (Lederman et al., 2013; Leichtentritt et al., 2005; Maloni & Kutil, 2000; Rubarth et al., 2012; Stainton et al., 2005). La prévalence d’émotions négatives est également dégagée dans les recherches quantitatives et qualitatives consultées (Byatt et al., 2014; Kent et al., 2015; Maloni et al., 2002; Maloni et al., 2005). Cependant, les participantes expriment moins d’émotions en comparaison aux nombreuses émotions retrouvées dans la littérature avec la confiance, la vulnérabilité, la culpabilité, l’ambivalence, le désespoir et le stress (Leichtentritt et al., 2005; Maloni, 2010; Maloni & Kutil, 2000; Maloni & Park, 2005; Maloni et al., 2005; Perry et al., 2012; Richter et al., 2007; Rubarth et al., 2012; Stainton et al., 2005; Thorman & McLean, 2006).

Une seule participante décrit la fluctuation de ses émotions comme étant une alternance de bien-être et de mal-être. Cette description rappelle le concept de la labilité émotionnelle décrit dans les travaux de Rubarth et al. (2012), qui relatent les difficultés psychologiques des mères hospitalisées et alitées depuis un minimum de cinq jours, et dans ceux de Maloni (2010), qui offrent une recension des écrits sur les impacts physiologiques, comportementaux et expérientiels de l’alitement.

Thème 4 : Être orientée vers le futur tout en persévérant dans le présent

Le quatrième thème montre que la dimension temporelle fait partie intégrante de l’expérience des participantes. L’attente longue et difficile, l’impression d’allongement du temps et l’orientation vers le futur sont nommées fréquemment. Des auteurs mettent aussi en évidence l’impression d’allongement du temps et l’orientation vers le futur (Heaman & Gupton, 1998; MacDonald & Jonas-Simpson, 2009; Maloni, 2010; Schroeder, 1996, Rubarth et al., 2012). Quant à l’attente, elle est aussi qualifiée de longue, difficile,

Gupton et al. (1997) et de Mu (2004). Pour Stainton et al. (2005), le temps est associé à une tâche maternelle prioritaire : prolonger la grossesse le plus longtemps possible. Dans cette tâche, des mères se sentent réduites à n’être qu’une couveuse pour l’enfant à naître (Stainton et al., 2005). Les participantes de cette étude s’attribuent la même tâche, mais elles l’abordent différemment en la décrivant comme étant leur objectif prioritaire.

Dans la présente recherche, le moment présent est vécu en persévérant pour atteindre cet objectif prioritaire, un objectif énoncé également par de nombreux auteurs (Leichentritt et al., 2005; MacDonald & Jonas-Simpson, 2009; Maloni, 2010; Rubarth et al., 2012; Schroeder, 1996). Dans la littérature, le présent est perçu comme un fardeau ou un sacrifice à endurer (Katz, 2001; Lederman et al., 2013; MacDonald & Jonas-Simpson, 2009; Rubarth et al., 2012), un concept qui rejoint le premier thème, avec le passage obligé dans une nouvelle vie non désirée. Ensuite, quelques stratégies des participantes pour persévérer sont aussi relevées par des auteurs, mais elles sont abordées comme étant des stratégies d’adaptation, dont l’optimisme (Leichtentritt et al., 2005; Price et al., 2007), le décompte des jours (Stainton et al., 2005) et la visite des bébés de l’unité néonatale (Maloni & Kutil, 2000; Rubarth et al., 2012). Des pratiques religieuses ou spirituelles, telles que la prière, la foi, la recherche de sens, sont aussi identifiées comme étant des stratégies d’adaptation (Leichtentritt et al., 2005; Price et al., 2007; Rubarth et al., 2012). Ces stratégies ne sont pas rapportées par les participantes de cette étude.

Thème 5 : Les soins se résument à quelques techniques routinières faites par les infirmières

Pépin et al. (2010) offrent une définition intéressante du soin qu’il convient de retenir pour l’interprétation du cinquième thème. Pour ces auteurs :

Le soin intègre et dépasse à la fois les procédés de soins; de nature humaine et relationnelle, il englobe les diverses activités

d’accompagnement, de surveillance clinique ou épidémiologique, de soutien, de facilitation lors de situation de santé ou de fin de vie. (Pépin et al., 2010, p. 87)

Dans la présente recherche, les participantes décrivent les soins infirmiers en terme de procédés, faisant uniquement référence à l’aspect technique du soin. Ces techniques sont jugées routinières, peu nombreuses, faciles à exécuter et pouvant devenir des autosoins. Cette description fait ressortir que l’importance des soins infirmiers et médicaux prodigués pour améliorer l’issue de la grossesse n’est pas relevée par les participantes. Markovic et al. (2006) et O’Brien et al. (2010) montrent l’inverse dans deux recherches qualitatives; les mères perçoivent les soins comme étant la meilleure façon pour optimiser le bien-être maternel et fœtal et réussir à prolonger la grossesse.

Également, l’aspect humain et relationnel du soin infirmier n’a pas émergé majoritairement dans le discours des participantes, en étant nommé par une seule d’entre elles. De plus, les activités infirmières d’accompagnement, de soutien ou de facilitation d’expérience de vie ne sont pas mentionnées. Les participantes nomment plutôt leur satisfaction face à certaines attitudes et habiletés dont font preuve les infirmières, mais aussi les médecins et les préposés aux bénéficiaires comme le respect, la disponibilité et l’humour.

Thème 6 : Les soins sont presque parfaits avec deux principales lacunes

Dans le sixième thème, les soins sont décrits comme étant presque parfaits avec deux lacunes : les oublis et l’absence d’activités prénatales éducatives. L’assignation irrégulière des mères aux mêmes infirmières est aussi déplorée. L’absence d’activités prénatales éducatives est la seule lacune à être identifiée dans les travaux existants (Richter

Thème 7 : Faire l’éloge des infirmières, des médecins et des préposés aux bénéficiaires

Le septième thème énonce les deux principales forces des infirmières, des médecins et des préposés : l’humanisme et la gentillesse. Une autre force identifiée par les participantes est l’expertise, où la compétence des infirmières est relevée de concert avec celle des médecins. Heaman et Gupton (1998) et Rubarth et al. (2012) sont les seuls auteurs qui soulignent quelques qualités des infirmières, dont la gentillesse, l’empathie, le respect et le soutien.

6.2 Les liens entre les résultats de recherche et le cadre de référence