• Aucun résultat trouvé

Les WebBooks et le Web Forager

III. Exploration interactive

5. Visualisation

5.7 Espaces informationnels de travail

5.7.1 Les WebBooks et le Web Forager

Un WebBook [Card96] est un livre 3D interactif de pages Web, comme illustré à la Figure 5.41. L’idée consiste à regrouper et stocker des pages Web au sein d’une même entité (un livre) afin de donner du sens à cet ensemble de pages en fonction d’un contexte ou de l’intérêt d’un utilisateur. Chaque WebBook permet de consulter les pages qu’il contient et d’interagir avec leur contenu.

Les liens des pages Web sont représentés par deux couleurs afin de permettre aux utilisateurs de faire la différence entre une référence à une autre page du livre (lien rouge) et une référence à un document extérieur (lien bleu). Lorsque l’utilisateur clique sur un lien rouge, les pages du livre tournent, via un processus d’animation, jusqu’à atteindre la destination du lien. L’activation d’un lien de couleur bleue entraîne la fermeture du WebBook courant et la recherche de la page pointée. Si cette

page appartient à un autre WebBook, il est ouvert à la page désirée. Si elle n’est pas présente dans le système, elle est alors téléchargée et affichée comme une entité individuelle dans l’espace de travail de l’utilisateur (voir le Web Forager).

Figure 5.41 : Un WebBook.

Comme avec un livre traditionnel, l’utilisateur dispose de plusieurs possibilités pour parcourir les pages. Cliquer sur la partie gauche ou droite d’une page (en dehors d’un lien) permet de passer à la page précédente ou suivante. L’utilisateur peut également feuilleter (Figure 5.42) un WebBook pour avoir un aperçu de son contenu, ou pour accéder plus rapidement à un passage particulier. Ces mécanismes de navigation sont associés à un processus d’animation pour renforcer l’effet de consistance du livre (le texte et les images restent toujours visibles lorsque tournent les pages du livre) et fournir une indication claire des relations existant entre les pages.

Selon les auteurs, l’utilisation d’un objet familier (un livre) permet de se concentrer sur la manipulation des documents (organisation, consultation, etc.) et non pas sur l’interaction (les moyens de manipulation). La métaphore du livre est ici utilisée pour transposer des mécanismes courants d’accès à l’information dans le monde informatique sans augmenter la charge cognitive des utilisateurs. De plus la manipulation d’un livre véhicule des informations que les utilisateurs ont l’habitude d’interpréter (par exemple, l’action de tourner les pages donne des indications sur les relations entre ces pages, sur la direction de parcours du livre, sur sa taille et son contenu, etc.). Le WebBook tire avantage des avancées graphiques et de la puissance des processeurs pour être le plus proche possible d’une simulation réaliste d’un livre, tout en proposant des fonctionnalités étendues comme la gestion de liens hypertextes ou de modifications de la représentation (taille, fonte, etc.).

Figure 5.42 : Feuilletage d’un WebBook.

La compacité des livres représente un avantage du point de vue du stockage et de l’affichage. La séquentialité des pages entraîne quant à elle certains problèmes du point de vue de la navigation hypertextuelle. Un WebBook ne montre que deux pages à la fois et il est difficile de comparer des pages éloignées. Comme solution à ce problème, il est offert aux utilisateurs la possibilité « d’exploser » le livre afin de positionner les pages à plat (sous forme matricielle) et pouvoir ainsi en disposer simultanément. Les auteurs ont intégré à leur environnement le système Document Lens [Robertson93] (section 5.4.2) afin de se déplacer, zoomer et consulter les pages ainsi positionnées, tout en gardant un affichage focus+contexte du livre (Figure 5.43). Un processus d’animation permet de passer de la représentation du livre à la représentation matricielle utilisée par le document Lens (et vice versa) afin de ne pas perturber les utilisateurs par des modifications « brutales » de l’affichage.

Le Web Forager [Card96] est un espace virtuel 3D dédié au stockage, à la manipulation et à la consultation d’un ensemble de WebBooks et de pages Web individuelles (Figure 5.44). Il repose sur la métaphore de la bibliothèque où les documents sont organisés en collections, rangés dans des rayons et accessibles pour consultation.

Lorsque l’utilisateur clique sur un lien d’une page, la page de destination est automatiquement chargée dans le Web Forager (si elle n’en fait pas déjà partie) et affichée au premier plan à une taille suffisamment importante pour être lisible (c’est le point de focus). Une fois chargées, les pages Web sont stockées localement afin de ne pas gêner la fluidité de l’interaction par des temps d’accès trop longs. Chaque page peut être ajoutée à un WebBook par manipulation directe.

Figure 5.43 : Vue d’un WebBook avec le système Document Lens.

L’espace du Web Forager se divise principalement en trois niveaux du point de vue de l’organisation et de l’interaction (Figure 5.44).

1. Un point de focus qui montre un élément de la représentation (une page, un livre ou un livre ouvert) à sa taille maximum afin de pouvoir le consulter et interagir avec son contenu.

2. Un « espace mémoire immédiat » (le bureau), qui permet à l’utilisateur de placer et de garder à proximité les pages et les livres utilisés mais qui ne sont pas actuellement dans la zone de focus. C’est l’espace contextuel du Web Forager. Les objets de cet espace peuvent être déplacés interactivement sur les axes X, Y et Z. Plus ils s’éloignent de l’utilisateur, plus leur taille diminue. Selon les auteurs, il est possible de positionner dans cet espace jusqu’à 30 pages sans occlusion, et environ une centaine dans le cas contraire (sans compter le contenu des livres).

3. Un espace de stockage (une bibliothèque) pour ranger et classer les documents qui ne sont pas actuellement utilisés. Dans la vue principale, la bibliothèque est affichée en diagonale (par rapport au point de vue de l’utilisateur) afin d’économiser l’espace écran (en faveur du focus et du contexte) tout en montrant assez d’information pour pouvoir reconnaître les livres et les pages stockés. Cliquer sur un

des objets de la bibliothèque entraîne un déplacement de cet objet jusqu’à la zone de focus par un processus d’animation. Le document qui avait le focus se retrouve quant à lui dans la zone de stockage immédiate (le contexte). Si l’utilisateur souhaite examiner plus attentivement les éléments avant de faire son choix, il lui suffit de cliquer sur la bibliothèque pour se retrouver en face de celle-ci. L’ensemble de la représentation est alors modifiée de telle sorte que l’utilisateur garde la même vue sur les zone de focus et de contexte. Un clic souris sur une page ou un livre engendre la mise en focus de cet élément et le retour à la position initiale.

Figure 5.44 : Le Web Forager.

Le Web Forager peut être vu comme un espace de bookmarks qui permet à chaque utilisateur de donner un sens personnel à la représentation. L’utilisateur organise interactivement un ensemble de documents et se retrouve à chaque utilisation dans un environnement familier qu’il fait évoluer en fonction de ses besoins ou de ses centres d’intérêts.