• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 : La rencontre

3.2. Les circonstances de rencontre

3.2.4. Les vacances

Les rencontres amoureuses faites durant les vacances restent marquées, dans les souvenirs des couples, par l’ambiance d’aventure, de découverte et de détente. Loin du cadre de la vie quotidienne, des règles habituelles, « baignés par le soleil », les touristes des deux sexes se laissent emporter par une promesse d’une nouvelle histoire à deux. Ceux qui ont réussi à trouver leur « moitié » pendant leurs vacances au Maghreb, et cela, malgré le risque de tomber sur une personne intéressée plutôt par la visa pour la France que par la vie

33

Cf. Bozon M., Le choix du conjoint, in Singly de F. (dir.), La famille, l’état de savoir, op. cit.

conjugal, les soupçons et la méfiance, aussi bien de la société d’accueil que de référence, doivent affronter des longues procédures pour pouvoir vivre ensemble en France. Toutes les difficultés des couples franco-maghrébins sont liées à la législation, et surtout à son application par les agents des consulats de France et des préfectures.

« Je suis partie en vacances en Tunisie avec mes amies et c’est là-bas que j’ai rencontré

Mounir, mon futur mari. Notre histoire a commencé là-bas… Les vacances finies, je suis

repartie en France toute seule bien évidemment, vu les difficultés de traverser la frontière pour les Tunisiens. Après on a gardé le contact, et avec le temps on a décidé de se marier. » (Céline)

Le défi des couples franco-maghrébins est ainsi de faire durer une histoire au-delà de la période de congé. L’éloignement physique, les difficultés administratives pour faire venir le conjoint ou le futur conjoint en France ne facilitent pas l’existence du couple. Les obstacles se multiplient devant ces couples et parmi eux, celui qui pèse lourdement sur leurs épaules est un soupçon de mariage frauduleux (blanc35 ou gris36). D’ailleurs, les consulats de Tunisie et du Maroc mettent en garde les femmes françaises contre les hommes dont le but est plutôt de s’installer en France que de former un couple. Les médias– la presse, l’Internet et la télévision – fournissent régulièrement des exemples de personnes, des deux sexes, qui sont devenues la proie des chercheurs de papiers. Face à cette menace d’être une victime du mariage gris, les touristes se méfient des avances faites par des autochtones.

« Quand tu pars en Tunisie et que tu es blanche, blonde, etc. et non accompagnée par un

mec… c’est la fête! Les Tunisiens n’arrêtent pas de te draguer, et tu entends à chaque fois

“Eh la gazelle!” Rien ne les arrête, si tu leur dis que tu es fiancée ou mariée, cela ne veut

rien dire pour eux ! Et quand ils insistent et insistent, ça devient ennuyant parce que la plupart de ces mecs, ils cherchent tout simplement des papiers et rien d’autre et je n’ai pas envie d’être utilisée par quelqu’un… pour son passeport ! A mon avis, il est très compliqué de

trouver quelqu’un d’honnête juste pendant une courte période de vacances ! Il faut avoir beaucoup de chance, sinon on se fait avoir et je ne trouve pas ça rigolo ! » (Claudia)

Les vacances passées dans un pays du Maghreb sont des moments propices aux rencontres, d’autant plus que parmi les individus à la recherche d’une vraie histoire d’amour,

35 Le mariage blanc est un mariage contracté sans réelle intention matrimoniale (exemple : absence de vie commune), dans le seul but de faire bénéficier l'un des deux conjoints des avantages que confère la loi aux époux, en matière d'acquisition de nationalité notamment. Il peut en conséquence être frappé de nullité. Source : ministère de la Justice.

36

Le mariage gris désigne un mariage contracté entre deux personnes de nationalités différentes, l'une ayant séduit l'autre dans le but d'obtenir certains droits.

il y a, comme je l’ai mentionné ci-dessus, ceux qui sont prêts à tout pour obtenir leur visa pour la France. Il devient donc essentiel, pour les principaux intéressés, de bien juger les intentions des Maghrébin(e)s sans papiers. Les personnes, ayant pour l’objectif l’immigration dans les pays occidentaux, rôdent dans les endroits fréquentés par les touristes, les hôtels, les plages, et ils profitent de ceux qui cherchent leur deuxième moitié. Leur tâche s’avère de temps en temps plus facile que prévu, car :

« Parfois, c'est désespérant. Certaines personnes cherchent tellement un conjoint qu'elles ne veulent pas voir la réalité. Même si des indices évidents les alertent, elles les ignorent. »37

Pourtant, de plus en plus de personnes sont averties sur les risques des rencontres faites avec des Maghrébin(e)s durant leurs vacances ou sur l’Internet. Certaines d’entre elles restent très vigilantes, d’autant plus que la procédure d’annulation du mariage pour escroquerie sentimentale est longue est compliquée.

« Et pour cause, les mariages gris ne font l'objet d'aucune qualification juridique, à la différence des mariages blancs passibles de cinq ans d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende. Pour faire reconnaître la nullité d'un mariage, les avocats doivent donc se baser sur les cas prévus par le Code civil. “La procédure de nullité est alors très difficile, car il faut réunir des preuves”, explique Me Cyrille Dutheil de La Rochère, qui défend des victimes de mariages gris depuis près de trois ans. »38

Le pays d’origine devient parfois un endroit propice aux rencontres, pour des Français nés dans l’Hexagone mais liés à un autre pays par une généalogie, et cela, malgré la distension des liens avec la terre de leurs ancêtres. Les personnes qui ont immigré durant leur enfance ou qui sont nées en France n’ont pas les mêmes rapports avec la patrie de leurs ascendantsque celles qui l’ont quittée à l’âge adulte. Pourtant, elles continuent à lui attribuer une place exceptionnelle. En choisissant ce pays pour des vacances, elles n’excluent pas la possibilité de faire des rencontres autres que dans le cadre d’amitiés. Ces personnes m’ont souvent témoigné leur envie de se laisser emporter par l’ambiance de l’endroit, qui a marqué l’histoire de leur famille.

« On est parti en vacances au Maroc, en fait on se connaissait pas, on est parti en tant que

célibataires. Et la rencontre… notre rencontre s’est faite là-bas, dans le pays de mes origines. Et voilà, notre histoire dure au-delà d’une simple histoire d’été. » (Dounia)

37

Propos de Blandine Juliane, présidente de l’Association nationale des victimes de l’insécurité (ANVI), in Gros de Larquier S., Mariages gris : piégés par les sentiments, article publié sur : http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2009-11-20/immigration-mariages-gris-pieger-par-les-sentiments/920/0/397313.