• Aucun résultat trouvé

Les textes supports utilisés dans les trois axes

CHAPITRE 2 : Présentation de la démarche didactique

2.2 Les textes supports utilisés dans les trois axes

Les textes supports utilisés pour les différents axes de notre analyse ont été retenus après discussion avec les deux enseignants, ayant participé à notre enquête, et ce en plus du texte choisi à partir de Taxi 26 et qu’ils ont l’habitude d’utiliser dans leurs séances de travail au CEIL. Certains critères ont été pris en considération tels que les thèmes abordés, les textes motivants, abordables, compte tenu du niveau des apprenants, etc.

Nous avons utilisé ces textes pour l’activité centrale relative au questionnement. Pour amener nos apprenants à questionner ces textes, nous avons élaboré une suite d’activités didactiques autour des trois axes de travail à savoir, le questionnement de l’implicite, le questionnement interprétatif et celui des informations essentielles (une séance de travail pour chaque axe dans chaque classe). Nous les présentons dans les points qui suivent dans l’ordre chronologique du déroulement des séances dans chaque classe.

2.2.1 Texte pour l’axe 1 : le questionnement de l’implicite

Dans cette activité, les apprenants vont s’entraîner à appréhender les informations implicites dans un texte. Il s’agit d’un travail sur les présupposés et

les sous-entendus. Le choix de cette activité va nous permettre de vérifier si la dimension implicite est prise en charge par les enseignants et si elle constitue un écueil pour nos apprenants au niveau de la compréhension en lecture.

Support utilisé :

Pour réaliser cette activité nous avons eu recours à un album de jeunesse dont le thème est « le nuage bleu »7 (cf. Annexe 2.2). Ce choix a été discuté avec les enseignants qui ont adhéré à notre idée surtout que nous nous sommes rendue compte qu’il est possible de tirer des enseignements intéressants en les faisant bénéficier de notre expérience acquise lors de notre participation à des ateliers dont l’objectif est la didactisation des textes tirés de la littérature de jeunesse.

L’album de jeunesse « le nuage bleu » que nous avons choisi comme texte support, illustre ces aspects nécessitant un travail symbolique et culturel. C’est un Album purement philosophique et traite un sujet des plus délicats dans les sociétés. « Nuage bleu » qui est carrément rebelle, ne veut que le bien des habitants de la Terre. Cet album évoque la guerre, le racisme…mais aussi le sacrifice de soi. Les non-dits dans les illustrations, la couleur bleue du nuage qui se substitue à l’eau, à la paix, à la fraîcheur d’où plusieurs notions en découlent et que nous aurons l’occasion de voir lors de la présentation des résultats.

2.2.2 Texte pour l’axe 2 : le questionnement interprétatif

L’écrit est difficile pour nos étudiants. Il s’agit peut être de poser la question de ce qui est enseigné et comment ?

Histoire à toutes les sauces8 (cf. Annexe 2.3) est le second album de jeunesse retenu pour le deuxième axe. Il s’agit dans cet album de plusieurs histoires reprises et racontées de différentes manières, notre choix a porté sur une fable connue de La Fontaine « Le corbeau et le renard ».

A titre d’exemple et pour ce qui intéresse notre enquête extensive, en réponse à la question 5 qui porte sur la compréhension de l’écrit à enseigner à partir des textes polysémiques ou monosémiques, la majorité des enseignants privilégient plutôt le second type, d’où notre intérêt porté à l’activité interprétative en lecture des textes.

Durant cette activité nous nous intéressons au questionnement interprétatif. Il sera demandé aux étudiants d’interpréter une information lue dans un texte, de façon subjective à partir d’une question posée et donc de façon personnelle.

Support utilisé :

Pour réaliser le questionnement interprétatif, nous avons choisi un autre album de jeunesse, « Histoire à toutes les sauces », un récit de voyage.

2.2.3 Texte pour l’axe 3 : le repérage des informations essentielles

Dans cet axe, il s’agit d’une activité familière à nos apprenants algériens, qu’ils ont l’habitude de pratiquer depuis la fin de l’école primaire, il s’agit bien du repérage des informations essentielles dans un texte lu. Nos apprenants sont habitués à cela parce que souvent les enseignants de langue leur posent des questions directes où il est question de relever ou identifier des informations importantes dans un texte que ce soit en langue arabe ou en langue française.

Nous allons aborder ce point à partir d’un texte proposé avec l’accord des enseignants ayant participé à notre enquête.

Support utilisé :

Le texte informatif appelé aussi, texte explicatif pour la variété d’informations et d’explications qu’il renferme, possède généralement une visée didactique et informative. Pour beaucoup de chercheurs et didacticiens, le texte informatif est source de difficultés pour les non-natifs en raison des concepts nouveaux, en raison des phrases longues et des structures syntaxiques complexes dont ils regorgent, c’est bien cet aspect qui concerne notre protocole didactique.

Le texte retenu pour cet axe l’a été en concertation avec les deux enseignants ayant accepté de participer à l’enquête.

Problèmes modernes »9 (cf. Annexe 2.4), présente une suite linéaire d’informations sur le sujet traité et constitue ainsi le type de texte informatif habituel à caractère didactique. Ce texte offre une possibilité de faire une activité lecturale à partir des éléments paratextuels (l’image, le titre, le chapeau). Nous avons choisi ce texte pour le vocabulaire plus ou moins familier à nos témoins.