• Aucun résultat trouvé

Rappels anatomiques

2.2. Les hanches

2.2.2. Les muscles extenseurs de hanche

Les muscles extenseurs de la hanche sont des muscles postérieurs. Ils sont situés dans la région glutéale. Il s’agit du muscle grand glutéal, des muscles pelvi-trochantériens et des muscles ischio-jambiers (Figure 12).

Le gluteus maximus s’insère sur la crête iliaque, Figure 12 : Muscles extenseurs de

la hanche, vue latérale de cuisse droite et vue ventrale (d’après Vitte et Chevallier, 2007).

Légende

14 : muscle petit glutéal 15 : muscle moyen glutéal 16 : muscle grand glutéal 17 : muscles ischio-jambiers 18 : muscle troisième adducteur

35

l’épine iliaque postéro-supérieure, la crête sacré postérieure, la fosse iliaque externe, les tubercules sacrées postéro-externes, le sacrum et le coccyx, le ligament sacro-tubéral et le ligament sacro-épineux, et le fascia glutéal. Ce muscle se termine sur la tubérosité glutéale du fémur, le bord dorsal du tractus ilio-tibial et l’aponévrose du muscle tenseur du fascia lata. Le grand glutéal est donc extenseur de la cuisse sur le bassin. Il est également rotateur latéral de la cuisse. Ses fonctions principales sont le maintien de la station debout, la marche et la course. Il est également stabilisateur du bassin et antagoniste du muscle ilio-psoas. Le grand glutéal est aussi rétroverseur du bassin et agoniste des muscles abdominaux. Le muscle grand glutéal et le muscle tenseur du fascia lata ont la même terminaison et constituent le deltoïde fessier. Quand ces deux muscles se contractent ensemble, ils tendent le fascia lata, ce qui permet de renforcer l’action de la cuisse.

Les muscles pelvi-trochantériens sont au nombre de six : le muscle obturateur externe, muscle piriforme, , muscle jumeau supérieur, muscle jumeau inférieur, muscle carré fémoral, muscle obturateur interne (Figure 13). Ils lient les membres inférieurs au tronc. Ils s'insèrent à différents endroits du bassin osseux ou pelvis, mais se terminent tous sur le grand trochanter du fémur. Leur principale fonction est la rotation latérale de hanche. Ils sont abducteurs de hanche et stabilisateurs lors de l’appui mono-podal, avec le muscle moyen glutéal. Ils initient également le début du mouvement, qui est amplifié ensuite par l'action de muscles plus puissants comme le muscle grand glutéal.

Partie 1 Rappels anatomiques

36

Les ischio-jambiers sont composés des muscles poly articulaires qui vont de la hanche jusqu’à l’arrière du tibia et du péroné. Ce groupe se compose de trois muscles : le biceps fémoral, le semi-tendineux et le semi-membraneux. Les muscles ischio-jambiers sont composés de plusieurs parties qui ont pour principale action d'entrainer le genou en flexion et le fémur en extension si l'os coxal est un point fixe. Le biceps femoris est composé de deux chefs musculaires. Le chef long naît sur la tubérosité ischiatique. Le chef court, naît par des fibres musculaires de la ligne âpre. Ces deux chefs se rejoignent pour se fixer sur la tête de la fibula et par des expansions sur le condyle latéral du tibia. Le chef long participe à l'extension de la hanche. Le semi-tendinosus naît sur la tubérosité ischiatique pour se terminer sur le tibia. Lorsque la jambe est fléchie, il est rotateur médial de la jambe et extenseur de la hanche. Le

semi-mendinosus naît sur la tubérosité ischiatique pour se terminer sur le condyle médial tibial, sur la face médiale tibiale et sur le condyle latéral fémoral. Il a les mêmes fonctions que le semi-tendineux. Il entraîne le bassin en rétroversion si le membre inférieur est fixe.

L’extension de la hanche dépend de la position du genou, du fait de l’étirement ou non des muscles ischio-jambiers. Genoux fléchis, l’extension active est de 10 degrés et l’extension Figure 13 : Muscles pelvi-trochantériens, vue dorsale (d’après Vitte et Chevallier, 2007).

Légende 1 : aile de l’ilium 2 : grand trochanter 4 : muscle moyen glutéal 7 : muscle piriforme 8 : canal supra-piriforme 9 : canal infra-piriforme 10 : muscle obturateur interne

11 : muscles jumeaux supérieur et inférieur 12 : muscle carré fémoral

37

passive de 30 degrés. Genoux fléchis, elle est globalement de 20 degrés. L’extension peut être améliorée par l’assouplissement du ligament ilio-fémorale et par une bascule antérieure du bassin.

2.3. Le genou

L’articulation du genou est constituée de l’extrémité proximale du tibia, et de l’extrémité distale du fémur, ainsi que de la patella. Elle unit la jambe au fémur. C’est une articulation synoviale de type complexe. La capsule articulaire encapuchonne le complexe articulaire et s’insère sur les pourtours des surfaces articulaires fémorales, tibiales et patellaires. La capsule est renforcée par des ligaments intra- et extra-articulaires.

Les surfaces articulaires du genou (Figure 14) sont représentées par les condyles du fémur articulés avec les cavités glénoïdes du tibia, et forment l’articulation fémoro-tibiale. Les autres surfaces articulaires correspondent à la trochlée fémorale qui s’articule avec la patella pour former l’articulation fémoro-patellaire. Les articulations fémoro-tibiale et fémoro-patellaire sont réunies dans la même capsule articulaire.

La patella est un os sésamoïde dont la surface antérieure est recouverte par le tendon terminal du muscle quadriceps. Sa face postérieure présente une surface articulaire avec la trochlée

Figure 14 : surfaces articulaires du genou sans patella, vue ventrale (d’après Vitte et Chevallier, 2007).

Légende

1 : trochlée fémorale

2 : joue latérale de la trochlée 3 : joue médiale de la trochlée 15 : fibula

Partie 1 Rappels anatomiques

38

fémorale. Le plan ligamentaire du genou est centré sur la patella et participe à l’extension du genou. La patella éloigne le tendon quadricipital de l’axe du mouvement et reporte sa force de traction en avant ce qui permet d’augmenter son efficacité pendant l’extension.

Le ligament antérieur participe également à l’appareil extenseur du genou. Il est constitué en partie par le tendon terminal du muscle quadriceps.

L’articulation du genou fonctionne principalement avec un degré de liberté dans le plan sagittal induisant la flexion et l’extension du genou. Dans le plan frontal, on retrouve une flexion de genou de 130 degrés et une extension maximale de 0 degré. Il existe un second degré de liberté suivant l’axe longitudinal de la jambe permettant un mouvement de rotation lorsque le genou est fléchi. On retrouve une rotation latérale (i.e., vers l’extérieur) de 30 degrés et une rotation médiale (i.e., vers l’intérieur) de 10 degrés.