• Aucun résultat trouvé

Rappels anatomiques

2.1.4. Les muscles du tronc

2.1.3. Les mouvements de la colonne vertébrale

La colonne vertébrale permet d’effectuer plusieurs mouvements avec des amplitudes de 125 degrés en flexion, 120 en extension, 130 en inclinaison latérale et 110 en rotation. La colonne lombaire permet, quant à elle, une flexion de 50 degrés, une extension de 30, une inclinaison latérale de 40 et une rotation de 10 degré. La mobilité de la colonne dépend des muscles formant les haubans de la colonne. Il s’agit des muscles fléchisseurs paravertébraux et des muscles extenseurs dorsaux.

2.1.4. Les muscles du tronc

Les muscles du tronc exercent plusieurs actions. Ils permettent un mouvement de flexion et d’extension du rachis, le contrôle de l’amplitude et de la vitesse du mouvement. Ils participent également au maintien de la posture grâce à l’ajustement de la position du rachis face à la pesanteur, à la marche ou au port de la charge. Nous avons fait le choix de ne considérer les muscles du tronc qu’à partir de leur fonction : les muscles extenseurs du tronc et les muscles fléchisseurs du tronc.

2.1.5.1. Les muscles extenseurs

Les muscles du dos peuvent être représentés sous trois couches en fonction de leur origine : superficielle (sur-épineuses et épineuses), moyenne (épineuses et lames), profonde (processus transverse et zygapophisaires)

Les muscles extenseurs sont disposés en plusieurs couches (Figure 7 et 8). Les muscles les plus profonds sont principalement les muscles inter-segmentaires courts qui s’insèrent sur deux vertèbres consécutives. On retrouve également les muscles inter-transversaires (intertransversarii) qui vont d’un processus à l’autre. Ces muscles permettent l’inclinaison

Partie 1 Rappels anatomiques

28

latérale du rachis s’ils ne sont sollicités que d’un seul côté. Les muscles inter-épineux (interspinalis) quant à eux, sont tendus d’une épine à la suivante et provoquent l’extension des vertèbres. Les muscles transversaires épineux (multifidi) sont formés de quatre faisceaux partant tous d’un même processus transverse. Les faisceaux les plus courts sont les fibres laminaires. Elles s’attachent sur l’étage vertébral n+1 et n+2 au niveau des lames. Les deux autres faisceaux s’attachent au niveau vertébral n+3 et n+4 sur les processus épineux. Les fibres de ce muscle étant obliques, elles provoquent des mouvements d’extension, de rotation et d’inclinaison latérale du rachis. Le longissimus s’insère sur le sacrum et la face postérieure des crêtes iliaques et se fixe sur les processus transverses des vertèbres lombaires et dorsales jusqu’à la face postérieure de la deuxième côte. L’iliocostalis s’insère également sur le sacrum et sur la face postérieure des crêtes iliaques puis évolue en plusieurs faisceaux superposés allant jusqu’aux cinq dernières vertèbres cervicales. La principale action des muscles longissimus et

iliocostalis sont l’extension du rachis. Ils permettent également une action d’inclinaison latérale et de rotation lorsqu’ils ne sont contractés que d’un seul côté.

Légende :

1 : muscle ilio-costal lombal 2 : muscle longissimus 3 : fascia thoraco-lombal 4 : crête iliaque

5 : processus épineux de L5 6 : muscle grand dorsal 7 : muscle splénius du cou 8 : muscle splénius de la tête 9 : processus mastoïde 10 : muscle inter-épineux 11 : muscle inter-transversaire 12 : muscle transverso-spinal

Figure 7 : les muscles érecteurs du rachis, vue dorsale. Tractus latéral superficiel (d’après Vitte et Chevallier, 2007).

29

2.1.5.2. Les muscles fléchisseurs du rachis

2.1.5.2.1. Les muscles de la paroi abdominale

Les muscles fléchisseurs du rachis ont plusieurs fonctions. Ils participent à la flexion du tronc et de la hanche et à la mécanique ventilatoire (Figure 9).

Le muscle le plus profond des trois muscles antéro-latéraux de l’abdomen est le muscle

transversus abdominis. Ce muscle s’étend entre les processus transverses des vertèbres lombaires, la crête iliaque, les dernières côtes et la symphyse pubienne. C’est un muscle en deux parties qui se rejoignent sur la ligne blanche en passant sous les fibres du grand droit de

Figure 8 : les muscles inter-transversaires et transverso-épineux à l’étage lombal. Tractus latéral et médial (d’après Vitte et Chevallier, 2007).

Figure 9 : muscles grand droit de l’abdomen et transverse de l’abdomen (d’après Kapendji, 2007).

Gra d droit de l’abdo e Tra sverse de l’abdo e

Partie 1 Rappels anatomiques

30

l’abdomen. Ce muscle assure la contention des viscères. Lors d'une contraction synchrone avec les autres muscles larges de l'abdomen, il permet de faire une flexion de la colonne throraco-lombaire ainsi qu'une hyperpression abdominale, utile notamment à l'expiration active.

L’obliquus internus abdominis est le muscle intermédiaire des muscles antéro-latéraux. Ses

fibres s’étendent de l’épine iliaque aux 11ème et 12ème côtes. Ses fibres aponévrotiques s’attachent sur la symphyse pubienne, le dixième cartilage costal et l’appendice xiphoïde, ainsi que sur la ligne blanche avec les fibres du muscle oblique interne de l’abdomen opposé. Sa contraction unilatérale permet l'inclinaison du tronc. Lors d'une contraction synchrone avec les autres muscles larges de l'abdomen, il permet une flexion de la colonne thoraco-lombaire ainsi qu'une hyperpression abdominale.

L’obliqus externus abdominis est constitué de fibres musculaires s’étendant des 7 dernières

côtes à la crête iliaque. Les deux faisceaux de fibres aponévrotiques se rejoignent au niveau de la ligne blanche et sont étendus entre l’appendice xiphoïde et le pubis. Sa contraction unilatérale permet la rotation controlatérale ainsi qu'une inclinaison homolatérale du tronc. Lors d'une contraction synchrone avec les autres muscles larges de l'abdomen, il permet de faire une rétroversion du bassin, une hyperpression abdominale et une flexion de la colonne thoraco-lombaire.

Le muscle le plus antérieur et le plus superficiel est le rectus abdominis. Ce muscle est composé de deux bandes musculaires tendues de part et d’autre de la ligne blanche et s’étend verticalement des arcs et cartilages costaux des 5ème, 6ème et 7ème côtes, ainsi que de l’appendice xiphoïde jusqu’au pubis sur la symphyse pubienne. Il est entrecoupé d’intersections tendineuses lui donnant sa forme particulière lorsqu’il est contracté. Ce muscle aide à l'expiration et à la

31

protection et au bon fonctionnement des viscères. Ce muscle est également important dans la flexion du tronc lorsque le bassin est fixe et pour l’antéflexion du bassin lorsque la personne est couchée.

2.1.5.2.2. Les muscles latéro-vertébraux lombaires

Ces muscles sont au nombre de deux. Le psoas est un muscle long qui s’étend entre les processus transverses et les disques intervertébraux des vertèbres D12 à L5 jusqu’au petit trochanter du fémur. Le quadratus lumborum s’attache entre la dernière côte, les processus transverses des cinq vertèbres lombaires et la crête iliaque. Lorsque le bassin est fixe, ils permettent l’inclinaison homolatérale. Le psoas participe en plus, à une rotation du tronc du côté controlatéral.