• Aucun résultat trouvé

Les inhibiteurs des β lactamases

Dans le document CODEX MVT® (Page 26-47)

Nom

déposé Espèces cibles Forme Présenta-tion Labo.

Prix Public

DT COBACTAN

2,5% BV, PC Susp. inj. Fl. 100ml INTERVET 94,88

COBACTAN LC BV Pde. Intra-Mammaire Bte. 15 Seringues INTERVET 109,674

1.1.3. Les inhibiteurs des β lactamases

 Acide clavulanique

L'acide clavulanique est un inhibiteur de la majorité des β lactamases, élaboré par Streptomyces clavuligerus. Il dérive du noyau oxapéname et possède une activité antibactérienne intrinsèque faible mais protège l'activité de la β lactamine qui lui est associée [139].

Indications - spectre d’activité - résistances

L’indication de l’acide clavulanique (associé à un antibiotique, généralement l’amoxicilline) se justifie par l’extension du spectre d’activité de l’antibiotique à des pathogènes importants comme les staphylocoques et certains germes à Gram - producteurs de β lactamases.

L’acide clavulanique inhibe les β lactamases des staphylocoques et des Klebsiella. Il est sans effet sur les céphalosporinases des entérobactéries (résistance naturelle d’Enterobacter cloacae, Serratia marcescens…etc.). L’association

21

amoxicilline-acide clavulanique, qui est largement utilisée en thérapeutique, possède un spectre d’activité proche de celui des céphalosporines de première et de deuxième génération.

Pharmacocinétique

L’association d’un inhibiteur avec un antibiotique ne modifie pas la pharmacocinétique de l’antibiotique associé.

Pharmacodynamie

L’acide clavulanique forme un substrat suicide et se lie de manière irréversible à la βlactamase, empêchant ainsi son action ultérieure sur les β lactamines. Il s’agit d’une inhibition compétitive irréversible.

Spécialités disponibles en Tunisie

 Acide clavulanique

Tableau XVII

Spécialités vétérinaires contenant de l'acide clavulanique en association.

Nom

déposé Espèces cibles Principes Actifs Forme Présenta-tion Labo. Public Prix SYNULOX INTRA-MAMMAIRE BV AMOXICILLINE, ACIDE CLAVULANIQUE, PREDNISOLONE Susp. Huil. Intra-mammaire Bte. 12 Applicateurs ZOETIS 55,722 SYNULOX RTU BV, OV, PC AMOXICILLINE, ACIDE

CLAVULANIQUE Susp. inj. Fl. 100ml ZOETIS 39,083

SYNULOX COMPRIME

250 MG CN

AMOXICILLINE, ACIDE

CLAVULANIQUE Comp. Bte. 100 ZOETIS 39.959

SYNULOX COMPRIME

500 MG

CN AMOXICILLINE, ACIDE CLAVULANIQUE

Comp. Bte. 10 ZOETIS 10.275

1.2. Aminosides

Les aminosides ou aminocyclitols ou encore aminoglycosides sont des hétérosides aminés, bactéricides à spectre variable possédant un noyau central aminocyclitol.

Ils sont hydrophiles à caractère basique, ce qui permet la préparation de sels d’acides. Ils peuvent être soit d’origine naturelle, élaborés par des souches de

Streptomyces (streptomycine, néomycine, kanamycine) ou d'Actinomyces

(gentamicine), soit obtenus par semi-synthèse.

On classe les aminosides en fonction de leur origine, de la nature et des oses qui s'y rattachent.

22

Parmi les composés naturels, on distingue : - Dérivés de la streptidine : streptomycine,

- Dérivés de la désoxy-2-streptamine : néomycine, framycétine, paromomycine, kanamycine et dérivés, apramycine, gentamicine, sisomicine, tobramycine,

Les composés de semi-synthèse dérivent principalement de [321] : - Streptomycine : dihydrostreptomycine (DHS),

- Kanamycine : amikacine, dibékacine, - Sisomicine : nétilmicine.

Indications - spectre d’activité - résistances

Les aminosides sont employés en thérapeutique pour le traitement curatif des maladies infectieuses bactériennes provoquées par des germes sensibles. Ils sont indiqués par voie parentérale principalement dans des usages généraux : septicémies, infections pulmonaires (pasteurelloses) et urinaires (cystites uniquement). Ils sont également employés par des voies locales appropriées pour le traitement d'infections localisées:

- Entérites (la néomycine en particulier),

- Mammites (voie intra-mammaire avec la néomycine), - Cystites colibacillaires,

- Infections cutanées superficielles et des otites (néomycine), - Infections oculaires (néomycine, gentamicine),

- Otites à Pseudomonas aeruginosa (gentamicine).

La paromomycine est préconisée dans le traitement ou la prévention de la cryptosporidiose du veau et du chevreau.

La dose habituelle d'utilisation des aminosides est de 10 à 20 mg.kg-1 P.V., celle de la gentamicine est de 3 à 6 mg. kg-1 P.V. [155].

Le spectre d’activité des aminosides est large couvrant les bactéries à Gram - et les staphylocoques, surtout les streptocoques mais inactif sur les germes anaérobies stricts. La streptomycine est active contre le Bacille tuberculeux. Le spectre d’activité de la spectinomycine se rapproche de celui de la streptomycine. La Gentamycine possède un spectre élargi à Pseudomonas aeruginosa et mycoplasma synoviae. La paromomycine agit sur les protozoaires tels que cryptosporidium parvum, agent de la cryptosporidiose du veau et du chevreau.

Les aminosides sont l'un des groupes d'antibiotiques chez lesquels les antibiorésistances se développent le plus rapidement. Ces résistances sont en effet actuellement très importantes, atteignant de 50% à 90 % pour certaines souches bactériennes [139].

Les aminosides de semi-synthèse ont un nombre réduit d’hydroxyles par rapport aux composés parentaux naturels d’où une meilleure résistance.

23

Pharmacodynamie

Les aminosides sont des antibiotiques bactéricides concentration-dépendant, qui après pénétration à travers la paroi bactérienne, interfèrent avec la sous-unité 30 S des ribosomes pour inhiber la synthèse protéique [165].

Leur action est doubles, ils inhibent la biosynthèse des protéines bactériennes et perturbent la perméabilité de la membrane bactérienne. La spectinomycine se distingue des autres aminosides par un pouvoir bactériostatique empêchant uniquement la phase d’initiation de la synthèse des protéines.

Pharmacocinétique

La pharmacocinétique est conditionnée par le caractère hydrosoluble, basique et l’excellente stabilité de ces composés (notamment la DHS). Leur absorption est très faible par voie orale, mais ils peuvent être indiqués en cas d’infection localisée du tube digestif par des bactéries à Gram - .

Après une administration parentérale, la distribution des aminosides se limite aux fluides extracellulaires donc essentiellement plasmatiques et interstitiels. Ils franchissent difficilement les barrières biologiques et n’atteignent que de faibles concentrations dans le lait, les sécrétions bronchiques ou le liquide cérébrospinal. Les biotransformations sont pratiquement nulles. Ils sont éliminés rapidement et en nature par filtration glomérulaire et se concentrent dans le cortex rénal.

Contre-indications

Lors d’insuffisance rénale sévère, les aminosides sont contre-indiqués en raison de leur tropisme pour le cortex rénal.

Il ne faut pas les utiliser en même temps que d’autres antibiotiques potentiellement néphrotoxiques comme les sulfamides et les antibiotiques polypeptidiques. La combinaison avec les diurétiques (furosémide, mannitol) accroît leurs effets indésirables. La toxicité générale de la néomycine interdit son emploi par voie générale.

Effets indésirables

Les aminosides sont parmi les antibiotiques dont la toxicité est relativement élevée [320]. Selon la molécule, la toxicité est variable.

Des accidents de toxicité aiguë avec des troubles essentiellement fonctionnels sont observés soit lors de surdosages thérapeutiques, soit surtout en cours d’anesthésie. Ce ci est lié à leurs propriétés curarisantes en bloquant la libération pré-synaptique de l’acétylcholine. Le chat est le plus sensible à ce type d’accident (ne jamais dépasser 250 mg de DHS chez cette espèce).

Des accidents de toxicité chronique avec des troubles lésionnels sont observés lors d’emploi prolongé (10 à 15 jours) par voie générale à des doses thérapeutiques et surtout à des doses élevées tels que des accidents d’ototoxicité et de néphrotoxicité.

La néomycine et la framycétine sont les plus néphrotoxiques parmi les aminosides

24

Interactions

La néphrotoxicité est potentialisée par l’emploi de furosémide et d’antibiotiques polypeptidiques. L’association aux antibiotiques bactéricides agissant sur les germes en phase de multiplication est synergique, notamment aux β lactamines (pénicilline-streptomycine), mais aussi aux lincosamides (spectinomycine-lincomycine) pour le traitement d’infections bactériennes gastro-intestinales.

Spécialités disponibles en Tunisie

 Spectinomycine

Tableau XVIII

Spécialités vétérinaires contenant de la spectinomycine.

Nom

déposé Espèces cibles Forme Présenta-tion Labo.

Prix Public DT SPECTAM G.A BV, OV, CV, VL,

CN, CT, PC Sol. inj. Fl. 100ml CEVA 21,097

 Néomycine

Tableau XIX

Spécialités vétérinaires contenant de la néomycine.

Nom

déposé Espèces cibles Forme Présenta-tion Labo.

Prix Public DT NEOCINE 50 CP, VL, LP, BV, OV, PC Pdre. Or. Sachet de 100 gr AFRIMED 7.016  Gentamicine Tableau XX

Spécialités vétérinaires contenant de la gentamicine.

Nom

déposé Espèces cibles Forme Présenta-tion Labo.

Prix Public

DT FORTICINE BV Sol. inj. Fl. 100ml VETOQUINOL 22,365

G4 BV, CN, CT Sol. inj. Fl. 250ml VIRBAC 75,242

GENTA-Kel 05 BV Sol. inj. Fl. 100ml KELA 9,507

25

 Aminosides en association

Tableau XXI

Spécialités vétérinaires contenant des aminosides en association.

Nom

déposé Espéces cibles Principes Actifs Forme Présenta- tion Labo.

Prix Public DT BISEPTYL BV, CN, PC LINCOMYCINE,

SPECTINO-MYCINE Sol. inj. Fl. 100ml SYVA SA 29,782

GENTAMOX BV, PC GENTAMICINE, AMOXICILLINE Susp. inj. Fl. 100ml HIPRA 30,243

LINCOCIN INTRA MAMMAIRE BV LINCOMYCINE, NEOMYCINE Sol. inj. Intra-Mammaire Bte. 24 Seringues ZOETIS 124,276 LINCO-SPECTIN 100 VL, PC LINCOMYCINE,

SPECTINO-MYCINE Pdre. Or. Bte. 150 gr ZOETIS 72.042

LINCO-SPECTIN SS BV, OV, PC

LINCOMYCINE,

SPECTINO-MYCINE Sol. inj. Fl. 50ml ZOETIS 27,553

MASTIJET BV BACITRACINE, NEOMYCINE, PREDNI-SOLONE, TETRACYCLINE Susp. Huil. Intra-mammaire Bte. 20

Injecteurs INTER-VET 67,788

MASTI-KEL BV BENZY-LPENICILLINE PROCAINE, NEOMYCINE Pdre.

Intra-Mammaire Seringues Bte. 20 KELA 44,578

NEOVITA-CYL BV, VL NEOMYCINE, OXYTETRA-CYCLINE, VITAMINES Pdre. Or. Sachet 100gr Sachet 500gr MEDIVET 6.000 23.000

NEOXY 20% VL NEOMYCINE, OXYTETRA-CYCLINE,

Pdre. Or. Sachet

100gr AFRIMED 7.860

NEOXYNE BV, VL, PC NEOMYCINE, OXYTETRA-

CYCLINE Pdre. Or.

Bte. 10 Sachets BIOVE 88,579 ORI-DERMYL CN, CT PERMETHRINE, NYSTATINE, NEOMYCINE, TRIAMCINO- LONE Pommade

Auric. Tube 10gr QUINOL VETO- 8,165

PENI DHS BV, OV, CP, PC

BENZYL-PENICILLINE

PROCAINE, DHS

Sol. inj. Fl. 100ml COOPHA-VET 9,626

PENI.STREP-KEL 40 BV, OV BENZYL-PENICILLINE PROCAINE, DHS

Sol. inj. Fl. 100ml KELA 9,626

SHOTA-PEN BV, CN, CT, PC

BENZYL-PENICILLINE

PROCAINE, DHS

26

1.3. Tétracyclines

Les tétracyclines sont l'un des groupes d'antibiotiques les plus employés en médecine vétérinaire en raison de leur large spectre d'activité, de leurs nombreuses indications et de leur faible toxicité.

Ce sont des antibiotiques bactériostatiques d’origine naturelle produits par

Streptomyces (tétracycline, chlortétracycline, oxytétracycline) ou de semi-synthèse (doxycycline). Elles possèdent une structure tétracyclique avec un noyau naphtacène, un caractère amphotère à prédominance basique et une solubilité variable selon les molécules [245].

A l’heure actuelle, avant leur utilisation, il est préférable d’établir un antibiogramme, vu le développement important des résistances bactériennes aux tétracyclines.

Indications - spectre d’activité - résistances

Les tétracyclines sont principalement employées en élevage à des fins thérapeutiques pour le traitement curatif des maladies infectieuses bactériennes provoquées par des germes sensibles à Gram + et à Gram -.

Elles sont indiquées par la voie parentérale et orale, principalement dans des usages généraux (septicémies, infections digestives et pulmonaires). Elles sont aussi indiquées pour le traitement de maladies spécifiques comme les mycoplasmoses et la prévention ou le traitement local des métrites de la vache (oblets d'oxytétracycline), le traitement des mammites, malgré une perte d’activité inévitable du fait de la chélation par le calcium du lait, ainsi qu’en dermatologie. La doxycycline est indiquée dans l'histomonose de la dinde [78]. Leur posologie habituelle d'utilisation est de 10 à 20 mg.kg-1.

Les tétracyclines possèdent toutes un spectre d’activité similaire, large, dirigé à la fois contre les bactéries à Gram + et à Gram -, les aérobies et les anaérobies, les spirochètes, les mycoplasmes, les rickettsies, les Chlamydiae, Ehrlichia canis, ainsi que quelques protozoaires [20].

Les tétracyclines ne font pas exception à l'apparition d'antibiorésistances. Leur utilisation très large en médecine vétérinaire explique que ces résistances soient actuellement importantes, pouvant atteindre en production animale plus de 90 % des souches bactériennes de Salmonella enterica et d'Escherichia coli. Ces résistances sont croisées entre les différents représentants du groupe pour les molécules d’intérêt vétérinaire. Il s'agit surtout de résistances plasmidiques qui entraînent soit une protection du site de fixation ribosomal par une protéine néosynthétisée, soit un efflux actif faisant intervenir des pompes d'efflux qui renvoient immédiatement à l'extérieur de la bactérie les tétracyclines [273]. Les mycobactéries et les genres Proteus et Pseudomonas sont naturellement résistantes.

Pharmacodynamie

Les tétracyclines sont douées d’une activité bactériostatique, temps dépendante, elles se fixent sur la sous-unité 30S des ribosomes pour inhiber la biosynthèse protéique bactérienne [248].

27

Pharmacocinétique

Les tétracyclines utilisées en médecine vétérinaire sont des substances liposolubles, de caractère amphotère à prédominance basique. Elles sont résorbées variablement selon les dérivés dans l'estomac et dans la partie supérieure de l'intestin grêle [330].

La fixation se fait sur les protéines plasmatiques à raison de 30% pour l’oxytétracycline et 90% pour la doxycycline. Les tétracyclines sont chélatées par les ions divalents (Ca++) présents, par exemple dans les antiacides, le lait et ses dérivés. La qualité de l’eau de boisson et les matériaux des auges et des abreuvoirs peuvent fortement influencer leur biodisponibilité. La distribution est large dans tous les tissus, y compris dans le milieu intracellulaire. Les tétracyclines traversent la barrière placentaire et se fixent sur les tissus en ossification. Les biotransformations sont faibles et l’élimination se fait principalement en nature, sous forme inchangée, surtout par les urines, secondairement par la bile. L’élimination de la doxycycline est indépendante de la filtration glomérulaire, ce qui permet son utilisation en cas de troubles rénaux. Elles subissent un cycle entéro-hépatique qui prolonge leurs ½ vies d’élimination qui peut être à l’origine d’une dérive de la flore intestinale. Les tétracyclines sont sécrétées dans le lait.

Contre-indications

Chez les polygastriques, l’administration Per os est contre indiquée car il y’a dilution dans le rumen et perturbation de la microflore ruminale.

Leur emploi est à éviter chez le cheval en état de stress, car elles peuvent induire, même par voie parentérale, une dérive de la flore intestinale et une entérocolite dysentériforme mortelle. La voie parentérale est contre indiquée chez les carnivores.

Effets indésirables

Les tétracyclines présentent une faible toxicité. Leur indice thérapeutique est élevé, en général supérieur à 20. Toutefois elles peuvent être responsables d'un certain nombre d'effets défavorables, parmi lesquels les plus importants, des réactions d'intolérance locale et générale, des troubles digestifs principalement chez les chevaux et des malformations dentaires. L’administration des tétracyclines pendant la gestation peut conduire à des malformations dentaires et squelettiques chez le fœtus.

Interactions

Les tétracyclines sont des antibiotiques bactériostatiques qui peuvent donc être associés avec des antibiotiques bactériostatiques tels que le florfénicol, les macrolides et les sulfamides. Elles peuvent augmenter la biodisponibilité de la digoxine. Les tétracyclines administrées par voie orale sont chélatées par les cations divalents, présents par exemple dans les médicaments antiacides et des produits contenant du fer. Le bicarbonate de soude, le kaolin et la pectine peuvent également diminuer la biodisponibilité orale des tétracyclines.

28

Spécialités disponibles en Tunisie

 Tétracycline

Tableau XXII

Spécialités vétérinaires contenant de la tétracycline.

Nom

déposé Espèces cibles Forme Présenta-tion Labo.

Prix Public

DT TETRA 50 BV, VL Pdr. Or. Sachet 100 gr MEDIVET 4.900

 Oxytétracycline

Tableau XXIII

Spécialités vétérinaires contenant de l’oxytétracycline.

Nom

déposé Espèces cibles Forme Présenta-tion Labo.

Prix Public

DT AVIOX 50% OV, CP, VL Pdre. Or. Bte. 200gr Bte. 500gr TUNIVET 21.745 9.000

ENGEMYCINE

10% BV, OV, CP Sol. inj. Fl. 100ml INTERVET 29,089 FORTICLINA

RETARD BV, OV, CP, PC Sol. inj. Fl. 100ml SYVA SA 9,271

OXY-KEL 20 L.A

BV, OV,

CP, PC Sol. inj. Fl. 100ml KELA 7,101

OXYKEM 20%. VL Pdre. Or. Sachet 100 gr CEVA

INTERCHEM 3.860

OXYMED 10% BV, OV, VL, LP Pdre. Or. Sachet 100 gr AFRIMED 1.795

OXYMED 50% BV, OV, VL, LP Pdre. Or. Sachet 100 gr AFRIMED 4.735

OXYTETRA-CYCLINE 80% BV, PC Pdre. Or. Sachet 100 gr KELA 9,469

REMACYCLINE BV Sol. inj. Fl. 100ml COOPHAVET 7,339

TENALINE LA BV, OV, CP Sol. inj. Fl. 100ml CEVA SANTE

ANIMALE 6,509

TERACYL 10% BV, OV, VL Pdre. Or. Sachet 100 gr MEDIVET 1.800

TERACYL 20% BV, OV, VL Pdre. Or. Sachet 100 gr MEDIVET 3.590

29

Tableau XXIII (Suite)

Spécialités vétérinaires contenant de l’oxytétracycline.

Nom

déposé Espèces cibles Forme Présenta-tion Labo.

Prix Public

DT TERAX 10% BV, OV, VL, LP Pdre. Or. Sachet 100 gr TIMPHARM 1.800

TERAX 20% BV, OV, VL, LP Pdre. Or. Sachet 100 gr TIMPHARM 3.490

TERAX 50% BV, OV, VL, LP Pdre. Or. Sachet 100 gr Sachet 400 gr TIMPHARM 4.650 18.400 TERRAMYCINE

L.A BV, OV, PC Sol. inj. Fl. 100ml ZOETIS 19,636

TETRASOLUB BV, OV, CP,

VL, LP, PC Pdre. Or. Bte. 1kg BIOVE 45,539

VETRIMOXIN

L.A. BV, OV, CP Sol. inj. Fl. 100ml CEVA SANTE ANIMALE 27,860

 Doxycycline

Tableau XXIV

Spécialités vétérinaires contenant de la doxycycline.

Nom

déposé Espèces cibles Forme Présenta-tion Labo.

Prix Public

DT CYDOX 20 BV, VL Pdre. Or. Bte. 50gr MEDIVET 4.284

CYDOX 500 BV, VL Pdre. Or. Bte. 100gr MEDIVET 26.680

DIXYNE 50% BV, VL Pdre. Or. Bte. 200gr

Bte. 500gr TUNIVET

52.000 130.000

DOXYMED

50 % BV, VL, PC Pdre. Or. Bte. 100gr AFRIMED 25.919

DOXYVIT 500 VL Pdre. Or. Bte. 100gr CEVA 28.431

30

 Chlortétracycline

Tableau XXV

Spécialités vétérinaires contenant de la chlortétracycline.

Nom

déposé Espèces cibles Forme Présenta-tion Labo.

Prix Public DT CENTRAUREO BV, CV Comp.

Intra-utérin Bte. 100 VIRBAC 132,963

PEDERIPRA BV, CV,OV, CP, PC Spray Fl. 270ml HIPRA S.A 11,242

METRICYCLIN BV Oblets Intra-utérins

Bte. 20

Bte. 100 KELA 21,328 96,072

 Tétracyclines en association Tableau XXVI

Spécialités vétérinaires contenant des tétracyclines en association.

Nom

déposé Espèces cibles Principes Actifs Forme Présenta-tion Labo.

Prix Public DT NEOXYNE BV, VL, PC NEOMYCINE, OXYTETRA-

CYCLINE

Pdre. Or. Bte. 10

Sachets BIOVE 88,579

NEOXY

20% BV, VL

NEOMYCINE,

OXYTETRA-CYCLINE, Pdre. Or.

Sachet 100gr AFRI-MED 7.860 MASTIJET BV TETRACYCLINE, NEOMYCINE, BACITRACINE, PREDNISOLONE Susp. Huil. Intra. mammaire Bte. 20

Injecteurs INTER-VET 67,788

NEOVITA-CYL BV, VL

OXYTETRA-CYCLINE,

NEOMYCINE Pdre. Or.

Sachet 100gr Sachet 500gr MEDI-VET 6.000 23.000 1.4. Macrolides et apparentés

Les macrolides et apparentés (lincosamides et synergistines), forment un groupe appelé « antibiotiques MLS » pour (macrolides-lincosamides-synergistines), ces molécules, bien que structurellement distinctes, possèdent de nombreuses propriétés communes justifiant leur regroupement.

Les macrolides sont des antibiotiques composés d’une lactone macrocyclique rattachée à des oses aminés. Ils sont soit d’origine naturelle, élaborés par des

Streptomyces (érythromycine et spiramycine), soit issus d’une semi-synthèse (tilmicosine et tulathromycine). Ce sont des antibiotiques caractérisés par une forte liposolubilité, un caractère basique, une très bonne distribution tissulaire et intracellulaire, due aux fonctions amines tertiaires (pka ≈ 7 à 9). Les apparentés aux macrolides ont une structure rappelant celle des macrolides. Ils sont liposolubles, à caractère basique et bactériostatiques.

31

1.4.1. Macrolides

Les macrolides présentent une structure hétérosidique. Selon le nombre d’atomes de la lactone, les macrolides se différent :

- Cycle lactone à 14 atomes : érythromycine, oléandomycine,

- Cycle lactone à 15 atomes (azalides) : tulathromycine, azithromycine, - Cycle lactone à 16 atomes : spiramycine, tylosine, josamycine,

kitasamycine ou leucomycine.

Indications - spectre d’activité - résistances

Les indications des macrolides sont dictées par leur spectre d'activité étroit et par leur possibilité de concentration dans les liquides biologiques acides (milieux intracellulaires, lait, salive, liquide prostatique). Ils sont donc principalement indiqués pour le traitement curatif des maladies infectieuses dues à des bactéries à Gram + ou des mycoplasmes.

Ils sont particulièrement indiqués par voie générale dans le traitement : - Infections pulmonaires due à des Pasteurellaceae chez les bovins, - Mycoplasmoses respiratoires fréquentes en élevage de volaille,

- Mammites streptococciques et staphylococciques de la vache, de la brebis et de la chèvre,

- Infections à Rhodococcus equi (rhodococcose) du poulain non sevré pour l’érythromycine et la spiramycine,

- Infections bucco-dentaires (stomatites, glossites) chez les carnivores, - Infections de la prostate chez les carnivores.

Leur dose habituelle d'utilisation est de 10 à 20 mg.kg-1 [155].

Leur spectre d’activité est étroit couvrant des bactéries à Gram +, tel que

Clostridium, staphylocoques, streptocoques, Corynebacterium, et les mycoplasmes [160].

Les azalides (tulathromycine) agissent sur les bactéries à Gram - (Bordetella, Pasteurella, Haemophilus).

Les résistances bactériennes aux macrolides peuvent être classées en trois en fonction de leur support génétique et leur mécanisme. Il existe 3 types de résistances : chromosomique, plasmidique et la résistance par efflux [321]. Les principales résistances bactériennes acquises aux macrolides sont plasmidiques. L'un des principaux mécanismes biochimiques de résistance aux macrolides consiste dans une méthylation de l'ARN ribosomal 23S qui modifie l'affinité des macrolides pour leur cible.

NB : Ce sont des résistances croisées entre tous les macrolides et les

antibiotiques apparentés, les lincosamides et le composant B des synergistines. On parle de résistances MLSB (macrolides-lincosamides-streptogramines). Ces résistances concernent les staphylocoques et les streptocoques.

32

Pharmacodynamie

Les macrolides sont des antibiotiques bactériostatiques, temps-dépendant, se fixant au niveau de la sous-unité 50 S, bloquant ainsi la biosynthèse protéique et agissant en perturbant la translocation de l'ARNm et de la transpeptidation, d’où un effet post-antibiotique (EPA) ou bactériopause.

Pharmacocinétique

La pharmacocinétique est influencée par la liposolubilité, le caractère basique et la stabilité satisfaisante des macrolides, qui se concentrent dans les milieux plus acides que le plasma et atteignent des concentrations particulièrement importantes dans les poumons mais aussi dans la bile, les fluides prostatiques,

Dans le document CODEX MVT® (Page 26-47)

Documents relatifs