• Aucun résultat trouvé

Antibiotiques ionophores

Dans le document CODEX MVT® (Page 51-60)

Les antibiotiques ionophores constituent un ensemble d'antibiotiques antibactériens d'origine naturelle en général produits par un Streptomyces, caractérisé par une structure de polyéther, proporiété acide, liposoluble et doué d'une activité antibactérienne et anticoccidienne.

Indications - spectre d’activité - résistances

Les antibiotiques ionophores sont indiqués pour le traitement de la coccidiose chez la volaille mais aussi pour des emplois zootechniques en tant qu’additifs alimentaires [183]. Leur spectre d’activité comprend les bactéries à Gram + et les coccidies.

Pharmacodynamie

L’activité antibiotique du monensin provient directement de ses propriétés ionophores qui agissent sur tout le système endomembranaire [168].

Il est capable de transporter des cations monovalents et divalents de métaux à travers les membranes lipidiques en bloquant le transport protéique intracellulaire [217].

Pharmacocinétique

La pharmacocinétique est conditionnée par la liposolubilité et le caractère acide des antibiotiques ionophores. La résorption orale est bonne, la distribution est extracellulaire et l’élimination est rénale.

Contre-indications

46

Effets indésirables

La toxicité des antibiotiques ionophores est élevée. Il s'agit principalement d'une toxicité pour les fibres musculaires, une cardiotoxicité et se traduisant chez la volaille par des paralysies musculaires des pattes et des ailes.

Le cheval est particulièrement sensible à la toxicité du monensin avec une DL50

100 fois moindre que pour les ruminants [168]. Cette toxicité est potentialisée chez la volaille, notamment chez la dinde, lors d'utilisation simultanée de pleuromutilines (tiamuline) qui bloquent le métabolisme des antibiotiques ionophores par une inhibition du cytochrome P450.

Précautions particulières

Il convient de bien faire attention à ce que la volaille à qui l'on souhaite prescrire des polyéthers ionophores n’ait pas un régime alimentaire supplémenté en la tiamuline sous risques d'accidents mortels. Une baisse de la consommation d'eau et d'aliment entraînant une baisse du gain de poids est constatée chez le poulet lors d'utilisation simultanée de certains macrolides (érythromycine) ou de sulfamides. Un mécanisme similaire, notamment pour les macrolides, semble intervenir, mais beaucoup moins intense.

1.7. Phénicols

Les phénicols sont des antibiotiques bactériostatiques à large spectre d’origine naturelle produits par Streptomyces ou de synthèse.

Ils sont liposolubles, possèdent un caractère neutre et leur toxicité est réduite. Le florfénicol est le principal représentant de cette famille. Le thiamphénicol est peu représenté.

Le chloramphénicol indiqué pour le traitement par voie générale des cystites, ainsi que dans certaines indications locales (conjonctivites, kératites, otites bactériennes) chez les carnivores, est interdit d’utilisation en Tunisie.

Le chloramphénicol provoque des aplasies médullaires irréversibles chez l’homme d’où son interdiction chez l’animal.

Indications - spectre d’activité - résistances

L’usage du florfénicol est à réserver aux infections graves. Chez les bovins, à l'exception des vaches laitières, le florfénicolest indiqué en thérapeutique pour le traitement des infections respiratoires à Pasteurellaceae.

La dose d'utilisation du florfénicol est de 20 mg. kg-1.

Le spectre d’activité des phénicols est large couvrant les bactéries à Gram +, à Gram -, Chlamydies, rickettsies et les mycoplasmes. Le florfénicol est un antibiotique bactériostatique, plutôt temps-dépendant, à large spectre, qui inhibe la biosynthèse des protéines bactériennes. Il est actif sur une grande variété de bactéries à Gram + (streptocoques, staphylocoques, Clostridium, Fusobacterium) et à Gram - (Pasteurella, Salmonella, Bordetella, Haemophilus, Escherichia coli, Bacteroides) ainsi que sur les Chlamydiae [255].

Les résistances sont plasmidiques avec l’acquisition d’une acétyltransférase. Elle confère une polyrésistance commune aux tétracyclines, aux macrolides, à la streptomycineet aux pénicillines.

47

L'absence du groupe alcool primaire terminal dans le florfénicol permet d’échapper à un mécanisme de résistance ; néanmoins des bactéries(Escherichia coli, Salmonella) ont développé des mécanismes de résistance par efflux dont certains sont très répandus, concernant tous les phénicols, y compris le florfénicol.

Pharmacodynamie

En étant des antibiotiques bactériostatiques, temps-dépendant, les phénicols agissent par blocage de la biosynthèse protéique en se fixant sur la sous-unité 50 S qui provoque l’arrêt de la transpeptidation et le blocage de la libération du polypeptide fabriqué.

Pharmacocinétique

La pharmacocinétique est influencée par la liposolubilité, le caractère neutre et la stabilité satisfaisante de ces molécules. Entre 17 et 20 % du florfénicol administré se fixe aux protéines plasmatiques [263].

Le florfénicol se distribue dans tout l’organisme, y compris le système nerveux central et l’humeur aqueuse, et traverse bien les barrières biologiques [290]. Il est en partie métabolisé au niveau du foie et éliminé sous forme active par les reins.

Contre-indications

La contre-indication est absolue avec le florfénicol sur les vaches laitières puisque les LMRs sont non définies pour le lait.

Effets indésirables

La toxicité aiguë est faible, induisant des déséquilibres de la flore digestive et des aplasies médullaires réversibles chez l’animal. Cette aplasie s’observe lors de surdosage surtout chez le chat.

Chez l’homme lors de traitements médicaux et indépendamment de la dose, on observe des aplasies médullaires graves irréversibles mortelles en relation principalement avec le groupe nitré aromatique du chloramphénicol.

Interactions

Les phénicols induisent une inhibition du cytochrome P450, ce qui allonge le temps de sommeil lors d’administration du pentobarbital surtout chez le chat.

Une association par effet additif est possible avec les quinolones et les aminosides.

48

Spécialités disponibles en Tunisie

 Florfénicol

Tableau XL

Spécialités vétérinaires contenant du florfénicol.

Nom

déposé Espèces cibles Forme Présenta- tion Labo.

Prix Public DT FLORVET 10 VL Sol. Or Fl. 100 ml Fl. 1l AFRIMED 8.640 86.430 MAXIFLOR

20% VL Sol. Or. Fl. 100ml Fl. 1l TUNIVET 172.86021.600

MAXIFLOR

30% BV, PC Sol. inj. Fl. 100ml Fl. 50ml TUNIVET 21.355 32.850

FLORKEM VL Sol. Or. Fl. 100ml Fl. 1l

CEVA SANTE ANIMALE

18.129 148.052

FLORTIM VL Sol. Or. Fl. 1l TIMPHARM 90.980

MEGAFLOR VL Sol. Or. Fl. 100ml Fl. 1l TIMPHARM 131.92014.860

 Thiamphénicol

Tableau XLI

Spécialités vétérinaires contenant du thiamphénicol

Nom

déposé Espèces cibles Forme Présenta- tion Labo.

Prix Public DT NEGEROL Aérosol BV, CV, OV, CP, CN, PC Sol. Ext. Fl. 210ml CEVA SANTE ANIMALE 19,982

49

2. ANTIBACTERIENS ARTIFICIELS

2.1. Sulfamides

Les sulfamides ou sulfonamides sont des antibiotiques organiques artificiels, dérivés du para-amino-benzène sulfonamide. Ils sont liposolubles, à caractère acide et possèdent un spectre d’activité large avec une activité antiparasitaire intéressante pour quelques dérivés.

Indications - spectre d’activité - résistances

Les sulfamides sont indiqués pour le traitement curatif de nombreuses maladies infectieuses bactériennes provoquées par des germes sensibles à Gram + ou à Gram - et parfois utilisés comme anticoccidiens.

Ils sont indiqués dans des usages généraux, septicémies, infections pulmonaires, métrites, arthrites pododermatite (ou "fourchet" des bovins) et colibacilloses. Certains sulfamides possèdent des indications particulières :

- La sulfaguanidineet les sulfamides mixtes sont indiqués par voie orale dans le traitement des infections digestives (entérites bactériennes),

- Le sulfaméthizoleet le sulfaméthoxazoleutilisés comme antiseptiques urinaires, - la sulfasalazinedans le traitement de la colite ulcéreuse,

- la sulfaquinoxalinedans le traitement des coccidioses.

Les doses habituelles d’emploi des sulfamides varient entre 50 et 100 mg.kg-1. Le spectre d’activité couvre les bactéries à Gram +, à Gram -, aérobies et anaérobies, les chlamydies, les toxoplasmes, les coccidies, les méningocoques et les entérobactéries.

Les Pseudomonas, les mycoplasmes et les spirochètes sont naturellement résistants. Les résistances naturelles sont chromosomiques chez les bactéries utilisant des folates préformés, exogènes tel que les entérocoques, leptospires, pasteurelles et rickettsies. Les résistances acquises sont assez fréquentes et limitent leur usage clinique. Elles sont plasmidiques avec une diminution de la perméabilité membranaire aux sulfamides ou la modification de la dihydroptéroate synthétase.

Pharmacodynamie

Les sulfamides agissent par inhibition compétitive de l’incorporation de l’acide para-aminobenzoïque (PABA) dans la chaîne de synthèse d’acide folique par l’enzyme dihydroptéroate synthétase.

Pharmacocinétique

La pharmacocinétique est conditionnée par le caractère acide et la liposolubilité de ces molécules. La résorption Per os de la sulfaguanidine et les sulfamides mixtes est de 5% à 10%, c’est pour cette raison qu’on les appelle les

« Sulfamides intestinaux », elle est de 70% à 90% pour les sulfonamido-substitués. La résorption par la voie intramusculaire est satisfaisante, mais les sels alcalins sont parfois mal tolérés vu leur pH élevé, la voie intraveineuse est donc recommandée. La distribution se fait par fixation sur les protéines plasmatiques surtout pour les dérivés méthoxylés avec un taux de 90%. La

50

liposolubilité est élevée d’où l’effet retard des sulfamides. Ils traversent la barrière hémato-méningée et le liquide synovial. Les biotransformations sont réduites. Suite à l’acétylation, l’activité antibactérienne est perdue, l’hydrosolubilité est diminuée, d’où risque de précipitation des sulfamides dans les tubules rénaux. Le chien possède un déficit naturel en acétylases et est par conséquent moins exposé aux accidents de néphrotoxicité. L’élimination se fait par voie rénale principalement sous forme inchangée, d’où l’intérêt des traitements des infections urinaires. La voie biliaire est secondaire éliminant des dérivés conjugués (sulfamides méthoxylés) avec un cycle entérohépatique. Selon le temps d’élimination, les sulfamides se divisent en trois groupes :

- Sulfamides à élimination rapide : (3 à 6 heures) sulfadimidine ou sulfamides urinaires,

- Sulfamides semi-retard : (6 à 10 heures) sulfaméthoxazole,

- Sulfamides retard : (10 à 24 heures) dérivés méthoxylés : sulfadoxine.

Contre-indications

Les sulfamides sont contre indiqués lors de pathologies hépatiques et troubles sanguins.

Effets indésirables

Des intolérances locales au point d’injection sont observées avec les solutions de sels alcalins à pH élevé, d’où l’utilisation en intraveineuse est recommandée. Les accidents de néphrotoxicité sont les principaux dangers de la sulfamidothérapie dues à leur faible solubilité et les métabolites acétylés. La précipitation dans tubules rénaux peut causer une anurie mortelle. Ces accidents sont toujours observés en élevage industriel de volaille, surtout en été, et lorsque les bâtiments sont mal ventilés avec un défaut d’abreuvement. Pour cette raison, il faut abreuver correctement les animaux et ne pas traiter plus que 7 jours. Ces accidents sont moins fréquents avec les dérivés méthoxylés. La néphrotoxicité des sulfamides est bien moindre chez le chien que chez les autres espèces animales en raison d’un défaut d’acétylation hépatique et de l’absence de formation de composés peu hydrosolubles.Des troubles nerveux sont aussi observés lors de surdosage chez le veau ou lors d’une intraveineuse trop rapide. Les symptômes sont une ataxie, faiblesse et collapsus généralisé. Les sulfamides peuvent provoquer une aplasie médullaire en cas de traitement prolongé, réversible à l’arrêt du traitement, causé par une carence en acide folique. Des réactions d’hypersensibilité présentées par des réactions urticariennes sont observées mais qui restent rares chez l’animal et plus fréquentes chez l’homme (syndrome de Stevens-Johnson, syndrome de Lyell) causé par les résidus allergisants.

Interactions

L’association de sulfamides avec les diaminopyrimidines est une association synergique telle que la sulfadoxine et triméthoprime, sulfamides et pyriméthamine afin de lutter efficacement contre la toxoplasmose et la coccidiose. Les sulfamides et les sels de calcium sont totalement insolubles et se précipitent in vitro. La fréquence des perfusions de sels de calcium chez la vache laitière pour le traitement du coma vitulaire post partum fait que ces accidents

51

sont fréquents. La détomidine qui est un alpha 2 agoniste, associé aux sulfamides lors d’antibiothérapie post-chirurgicale chez le cheval, peut provoquer un collapsus cardiovasculaire fatal.

Spécialités disponibles en Tunisie

 Sulfaguanidine

Tableau XLII

Spécialités vétérinaires contenant la sulfaguanidine.

Nom déposé Espèces cibles Forme Présenta- tion Labo. Public Prix DT DIARSULFA BV, CV, OV, CP Pdre. Or. Sachet 100gr AFRIMED 3.300

VETO-ANTI-DIAR BV Pdre. Or. Sachets Bte. 8 VETOQUINOL 15,910

 Sulfadiazine, triméthoprime

Tableau XLIII

Spécialités vétérinaires contenant de la sulfadiazine associée au triméthoprime.

Nom déposé Espèces cibles Forme Présenta-tion Labo. Public Prix DT TMP SULFA OV, CP, VL,

LP Sol. Or Bd. 1l

CEVA SANTE

ANIMALE 18.455

TRIMAZIN 30% PC Pdre. Or. Sachet 100gr KELA 7,890

TRIMETHOZINE VL Sol. Or Fl. 100m Fl. 1l AFRIMED 40.000 4.800

 Sulfamides en association

Tableau XLIV

Spécialités vétérinaires contenant des sulfamides en association.

Nom déposé Espèces cibles Principes Actifs Forme Présenta- tion Labo. Prix Public DT VETACOX S VL SULFADIMIDINE, DIAVERIDINE Pdre. Or. Sach. 100gr SANTE CEVA

ANIMALE 10.853 COCCIVIT VL SULFADIMIDINE, SULFADI-METHOXINE, DIAVERIDINE, NICOTINAMIDE, MENADIONE Pdre.

52

 Sulfadimethoxine, triméthoprime Tableau XLV

Spécialités contenant de la sulfadimethoxine associée au triméthoprime.

Nom déposé Espèces cibles Forme Présenta-tion Labo. Public Prix DT BIAPRIM VL Sol. Or. Fl. 1 l BIOVE -

SULFACYCLINE BV, CV, OV, PC Sol. Inj. Fl. 100ml BIOVE 9,548

SULFAMAX BV, OV, CP VL, LP Sol. Or. Fl. 100ml Fl. 1l TIMPHARM 32.904 3.580

SULTRAMYL BV, OV, CP Sol. Inj. Fl. 100ml MEDIVET 6.500

TRIMETHOXINE CP, VL, LP BV, OV, Sol. Or. Fl. 100ml Fl. 1l AFRIMED 30.000 3.300

TRIMEXINE VL, LP Pdre. Or. Sachet 100gr MEDIVET 3.150

TRIMEXINE

LIQUIDE BV, VL Sol. Or.

Fl. 100ml

Fl. 1l MEDIVET

3.653 33.935

TRISULMIX OV, CP, PC BV, CV, Sol. Inj. Fl. 100ml COOPHAVET 9,666

2.2. Diaminopyrimidines

Les diaminopyrimidines sont des antibiotiques organiques artificiels, dérivés du cycle pyrimidine, à caractère basique ayant une activité bactériostatique à spectre large. Ils possèdent une activité anticoccidienne pour certains composés. Les principaux représentants sont :

- Le triméthoprime (TMP),

- Le baquiloprime,

- La pyriméthamine.

Indications - spectre d’activité - résistances

Les diaminopyrimidines sont employées en thérapeutique pour le traitement curatif de nombreuses maladies infectieuses bactériennes provoquées par des germes sensibles à Gram + ou Gram -, mais uniquement en association aux sulfonamides antibactériens. Elles sont surtout indiquées dans des usages généraux, septicémies, infections digestives et pulmonaires. Le triméthoprime est de loin l'antibactérien de ce groupe le plus employé.

La dose habituelle d’utilisation est de 10 à 20 mg.kg-1

Le spectre d’activité est large couvrant les bactéries à Gram +, les bactéries à Gram - et les coccidies. Les résistances acquises se développent rapidement d’où l’intérêt de l’association systématique aux sulfamides.

53

Pharmacodynamie

Les diaminopyrimidines bloquent la transformation du dihydrofolate en tétrahydrofolate [227].

Les sulfamides qui leurs sont associés, réalisent un bloquage séquentiel de la synthèse des formes actives des acides foliques, en agissant sur la même voie métabolique. Leurs effets se complètent [207].

C’est une action antibactérienne particulièrement puissante puisqu’elle inhibe à la fois le recyclage et l’utilisation des acides foliques nouvellement formés.

Pharmacocinétique

Les résorptions orale et parentérale sont rapides et complètes. Le trimétoprime est rapidement et presque complètement (80 à 90%) absorbé par voie orale en raison de son pKa élevé (7,6) et de sa partie triméthoxybenzénique à caractère hydrophobe [256].

La concentration sanguine maximale est atteinte 1 heure après administration orale de triméthoprime chez le chien [292].

L’administration intramusculaire de triméthoprime provoque un effet « dépôt » au site d’injection. En effet, des concentrations non négligeables persistent 12h à 24h après injection [255].

Le triméthoprime se distribue largement dans l’organisme. Sa concentration tissulaire est supérieure à sa concentration sanguine 5 heures après administration per os et est maximale 7 heures après, contrairement à la sulfadiazine qui persiste plus longtemps dans la circulation sanguine et se distribue plus lentement au compartiment tissulaire [254].

Les biotransformations sont principalement des hydroxylations et les réactions sont importantes surtout chez les ruminants, elles sont plus limitées chez les carnivores. L’élimination est assez rapide, principalement par la voie rénale, et est amplifiée par l’acidification de l’urine : sa clairance double de valeur lorsque le pH de l’urine passe de 7,8 à 6,3. Chez les herbivores la réabsorption tubulaire passive fait que ces molécules sont davantage éliminées par voie biliaire.

Effets indésirables

Les diamynopyrimidines présentent une excellente tolérance générale chez la plupart des espèces animales. Des limites maximales résiduelles (LMRs) définitives ont été fixées pour le triméthoprime (50 ppb) pour les bovins, la volaille, les équins et les poissons. Des LMRs on été fixés pour le baquiloprime chez les animaux de rente et le lait.

Interactions

Les diamynopyrimidines sont exclusivement utilisées en association avec les sulfonamides antibactériens due à l’effet synergique particulièrement puissant qui confère à l’association un pouvoir bactéricide. La synergie est due à l’action à des niveaux différents de la chaîne de biosynthèse des acides foliques.

54

Spécialités disponibles en Tunisie

Dans le document CODEX MVT® (Page 51-60)

Documents relatifs