• Aucun résultat trouvé

Section 1 : La méthode des risques attribuables pour contourner

3. Les expositions des travailleurs aux facteurs de risque

3.1. La prévalence d’exposition

La prévalence d’exposition est la proportion d’individus exposés à un facteur de risque au sein d’une population. On distingue la prévalence « instantanée » qui s’intéresse à une exposition à un moment donné et la prévalence « vie entière » qui estime le pourcentage de personnes ayant été exposées au facteur de risque au moins une fois dans leur vie professionnelle. En ce qui concerne l’étude des risques dans le domaine de la santé, la prévalence d’exposition « vie entière » est plus adaptée. Elle permet de tenir compte à la fois du temps de latence entre l’exposition à un facteur et l’apparition du cancer mais aussi des changements d’emploi des individus au cours de leur vie professionnelle.

Les études cherchant à estimer la prévalence d’exposition à des facteurs de risque professionnel sont encore peu nombreuses en France. Plusieurs programmes ont cependant été mis en place ces 20 dernières années. Ils contribuent de manière importante à l’amélioration des connaissances sur les risques professionnels.

L’enquête SUMER (surveillance médicale des risques professionnels) est un outil d’évaluation des expositions aux risques professionnels des salariés en France à l’initiative du ministère du travail. Deux enquêtes de ce type ont été menées depuis la mise en place de cet outil, en 1994 et en 2003. Une troisième enquête est en cours d’élaboration pour l’année 2009, les résultats ne sont pas encore disponibles.

L’enquête SUMER 2003 a été lancée et gérée conjointement par la Direction des Relations du Travail (Inspection médicale du travail) et la DARES. La collecte s’est déroulée sur le terrain de juin 2002 à fin 2003. SUMER 2003 a été conçu et lancé selon un protocole très proche de celui de SUMER 1994. Le salarié est interrogé par son médecin du travail sur son activité professionnelle. Les médecins du travail volontaires tirent les personnes à enquêter parmi les salariés qu’ils voient en visite systématique selon une méthode de tirage aléatoire (ARNAUDO

et alii 2006). Les champs concernés sont l’ensemble des salariés du régime général et de la

mutualité sociale agricole mais aussi depuis 2003, les hôpitaux publics, la Poste, EDF-GDF, la SNCF et Air France. Le questionnaire permet d’obtenir des données sur le salarié, sur l’établissement qui l’emploie et sur son exposition à des facteurs de risque professionnel. Les expositions sont divisées en quatre catégories à savoir les contraintes organisationnelles, les nuisances physiques, les expositions aux agents biologiques et aux agents chimiques.

CAREX (Carcinogen Exposure) est une base de données internationale sur les expositions professionnelles à des cancérigènes avérés ou fortement suspectés établie avec le soutien du programme « Europe Against Cancer » (VINCENT et alii 1999). Cet outil inclut 139 agents évalués par le CIRC : l’ensemble de ceux classés 1 et 2A, ainsi que certains agents sélectionnés dans la catégorie 2B. L’évaluation des expositions concerne 15 pays de l’Union Européenne entre 1990 et 1993.

Dans un premier temps, des estimations de données d’exposition sont réalisées pour deux pays de référence (Etats-Unis et Finlande) à partir des bases de données finlandaises SUTKEA, FINJEN, ASA et de la base de données américaines NOES. Les estimations pour les autres pays sont générées automatiquement par CAREX sur la base des données nationales sur la population active et des estimations des taux d’exposition dans les deux pays de référence. Ensuite, des experts de chaque pays étudient les similarités ou différences par rapport aux circonstances d’exposition de leur propre pays. Pour la France, les estimations ont été effectuées à partir de l’enquête SUMER 1994, la base de données nationale d’exposition professionnelle COLCHIC de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) ainsi que des statistiques sur l’économie et l’emploi publiées par le ministère du Commerce ou l’ Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE).

Le programme Matgéné développe une matrice emplois-expositions «multi nuisances» spécifiquement adaptée à la population générale française. Il permet d’étudier l’exposition de la population française à des nuisances chimiques tout au long de la vie professionnelle (ARSLAN et alii 2006). Ce programme est développé par l’Institut de Veille Sanitaire avec la collaboration des équipes de recherche de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), des Instituts universitaires de médecine du travail (membre de Natexpo : Réseau national d’évaluation des expositions) et de l’INRS.

Une matrice emplois-expositions est représentée sous la forme d’un tableau dont un axe correspond aux intitulés d’emploi et l’autre aux nuisances. Pour chacune des cases du tableau, différents indices d’exposition sont indiqués en fonction de l’exposition et des données bibliographiques disponibles : probabilité d’exposition, niveau d’exposition, pics d’exposition ou encore périodes d’exposition. La prévalence de l’exposition aux substances évaluées est systématiquement calculée à partir de deux échantillons représentatifs de la population française, l’échantillon d’histoire professionnel disponible au Département Santé Travail et les données du recensement de la population de 1999 (INSEE).

L’enquête SUMER fournit des informations intéressantes mais uniquement sur une exposition à un moment donné. Le médecin du travail interroge en effet le salarié sur l’exposition à un facteur de risque au cours de la semaine passée. Pour la France, les estimations issues du programme CAREX sont principalement basées sur l’enquête SUMER. Le programme Matgéné est donc la seule base fournissant des données de prévalence d’exposition « vie entière ».

Une exposition « instantanée » ne tient pas compte de la vie professionnelle des individus et donc de leurs changements de poste ainsi que des doses cumulées d’exposition. Si des données de prévalence d’exposition « instantanée » sont utilisées pour calculer des risques attribuables, les résultats obtenus sous-estiment la réalité.

Les prévalences d’exposition « vie entière » issues du programme Matgéné sont donc privilégiées. Le travail est en cours et les données concernant les fumées d’échappement des moteurs diesel et les poussières de bois n’existent pas ou ne sont pas encore disponibles. Pour ces facteurs de risque, nous mobilisons l’enquête SUMER 2003.

Aucune source ne fournit de données d’exposition pour les peintres. Dans ce cas particulier, nous considérons les individus appartenant à la catégorie socioprofessionnelle « peintres et ouvriers qualifiés de pose de revêtements sur supports verticaux » comme exposés. La déclaration annuelle des données sociales (DADS) est mobilisée. Cette approximation sous-estime grandement la réalité puisque les ouvriers du secteur du bâtiment autres que les peintres par exemple sont régulièrement amenés à travailler à proximité et sont donc exposés également. Cette méthode d’estimation bien que peu satisfaisante constitue le seul moyen d’inclure les peintres dans notre analyse.

Il n’existe pas de données de prévalence d’exposition Matgéné, SUMER et CAREX pour le tabagisme passif et la nature du facteur de risque rend les estimations très compliquées. L’évaluation de l’impact du tabagisme passif n’est pertinente que chez les non fumeurs. Il est donc nécessaire de connaître la proportion de non fumeurs exposés ainsi que le nombre de cancers du poumon chez les non fumeurs. Nous ne disposons pas de ces données, ce facteur de risque est donc exclu de notre analyse.

Tableau 4 : Données de prévalence d’exposition disponibles pour chaque facteur de risque.

Facteur de risque

Matgéné Sumer Carex DADS

H F H/F Période d'exposition H F H/F Période d'exposition H/F Période d'exposition H F H/F Période d'exposition Amiante 1,10% 0,10% - Instantanée 2007 1% - 0,60% Instantanée 2003 0,63% Instantanée 1990-1993 - 26,70% 2,70% Vie entière 1945-2007 Fumées d'échappement des moteurs diesel - 7% 0,40% 4,20% Instantanée 2003 1,88% Instantanée 1990-1993 - Silice cristalline 5,60% 0,30% 3,10% Instantanée 2007 2,50% 0,20% 1,50% Instantanée 2003 0,50% Instantanée 1990-1993 - 15,60% 0,75% 7,80% Vie entière 1947-2007 Peintres - - - 0,44% 0,02% 0,24% Instantanée 2008 Poussières de cuir 0,38% 0,24% 0,31% Instantanée 1999 - - - 2,20% 4,50% 2,46% Vie entière depuis 1950 Poussières - 3,60% 0,30% 2,20% Instantanée 0,82% Instantanée -

Les estimations du programme CAREX sont plus faibles que celles issues de SUMER 2003 (cf tableau 4). Bien que basées sur deux années différentes, les prévalences d’exposition instantanée à l’amiante chez les hommes sont proches pour Matgéné et SUMER. Pour la silice cristalline, les estimations Matgéné sont deux fois plus importantes que SUMER. De manière générale, les prévalences d’exposition « vie entière » sont beaucoup plus élevées que les prévalences d’exposition instantanée. Au sein même du programme Matgéné, les estimations « vie entière » sont entre 2 et 24 fois supérieures aux estimations « instantanées ».

3.2. Les estimations de prévalence d’exposition « vie entière »

A l’exception des données de l’enquête Matgéné, les données correspondent à une exposition à un moment donné. Pour estimer les valeurs « vie entière », les données peuvent être multipliées par 3 (AUTIER et alii 2007) ou 4 (NELSON et alii 2005, STEENLAND et alii 2003). Ce facteur représente le nombre moyen de changement de poste durant une carrière professionnelle. Pour notre analyse, nous multiplions les données de prévalence d’exposition « instantanée » par un facteur 3. Dans la troisième partie de cette thèse, nous faisons varier cette valeur pour étudier la sensibilité des résultats.

Tableau 5 : Estimation des prévalences d’exposition « vie entière ».

Facteur de risque Hommes Femmes

Amiante 26,70% 2,70% Fumées d'échappement des moteurs diesel 21% 1,20% Silice cristalline 15,60% 0,75% Peintres 1,32% 0,06% Poussières de cuir 2,20% 4,50% Poussières de bois 10,80% 0,90%