• Aucun résultat trouvé

Les dons charismatiques : l’onction divine

1 Pentecôtisme et sorcellerie

1.2 Comment le pentecôtisme lutte contre la sorcellerie : le Saint Esprit « brise les liens » et

1.2.2 La conversion : « recevoir Jésus », le baptême et la révélation de dons

1.2.2.4 Les dons charismatiques : l’onction divine

Célestin : L’autorité est donnée à tous les chrétiens de chasser les démons au nom de Jésus, mais il y a des dons que Dieu met en certains de nous. Il y a l’enseignant, le pasteur, l’évangéliste, le prophète et l’apôtre.

Coline : Et il n’y a pas le don de guérison ?

Célestin : C’est l’enseignant qui est encore le docteur, c’est la même chose.

La conception que les pentecôtistes ont des dons s’appuie sur cet extrait de la Bible :

Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs.41

Alors que Célestin n’insiste pas sur le don de guérison, il est très important pour les membres de l’Assemblée mondiale du Christ. La révélation des dons semble être assez courante dans cette église, surtout depuis l’arrivée du pasteur Kossi.

Après un chant d’adoration, le pasteur Kossi s’adresse à un homme dans l’assemblée. Il lui demande s’il va bien, comment il s’appelle, qu’est-ce qu’il fait dans la vie et s’il vient souvent au culte. L’homme avoue qu’il vient rarement. « Dieu bénit celui qui dit la vérité dans la maison du seigneur. Tu sais que Dieu t’a beaucoup aimé ? Dieu m’a révélé qu’il va faire une grande chose dans ta vie prochainement. Dieu t’a beaucoup aimé. Il faut venir plus souvent à l’église. Il faut chanter plus, car Dieu a mis le don de chanson en toi, Dieu t’a donné le don de chanson. »42

L’expression : « Dieu t’as beaucoup aimé » revient souvent, elle m’a été adressée, mais aussi à cet homme et plus généralement à tous ceux qui ont un don. En s’adressant directement à un fidèle parmi la foule, le pasteur renforce l’impression d’une élection divine particulière. Ainsi, le croyant peut se sentir plus impliqué, comme le montre l’attitude de cet homme qui chantera avec bien plus de ferveur après cette déclaration du pasteur.

Lors des cultes, à l’Assemblée mondiale du Christ comme à Christ la lumière du monde, ont lieu des témoignages. Les fidèles qui le souhaitent peuvent se lever et raconter un miracle qui est survenu dans la semaine. Souvent, les femmes relatent qu’un de leur enfant était malade, et qu’il a été guéri grâce à Dieu. Les fidèles montrent leur adhésion au récit du miracle divin en le ponctuant de « Alléluia ! » ou de « Amen ! ». Ainsi, les membres de l’église ont l’occasion de s’exprimer, sans que ce soit systématiquement le pasteur qui enseigne la parole divine.

À l’Assemblée mondiale du Christ, le lundi matin, a lieu l’intercession. Tous les membres de l’église qui ont des dons se rassemblent pour faire des prières d’intercession, c’est à dire « intercéder en faveur de quelqu’un ». Je m’y rends pour le dernier lundi de mon séjour. Les intercesseurs sont assis sur des chaises qui forment un cercle. Philomène, la sœur d’Élias,

41 Éphésiens chapitre 4 verset 11.

annonce le sujet de la prière, qui peut venir d’une demande d’une personne par rapport à un problème particulier qu’elle rencontre. Cela peut être une maladie, ou un « blocage ». « La dernière fois on a prié pour quelqu’un qui n’arrivait pas à avoir de Visa pour partir en Europe. On a eu une révélation que c’est à cause des ennemis. Depuis qu’on a prié il a obtenu son Visa », me racontent Elsa et Élias. Les intercesseurs baissent alors la tête, ferment les yeux et prient à voix basse. Tous finissent la prière en même temps, quand ils entendent dans la prière de Maman Sarah et des autres pasteurs : « J’ai prié au nom de Jésus. Amen ! ». Un fidèle peut venir et présenter sa requête, le problème qu’il traverse afin que les intercesseurs prient pour lui.

Parfois Maman Sarah demande à un intercesseur en particulier de prier pour cette personne. Une des fidèles de l’église avait perdu son enfant alors qu’il venait de naître, « à cause des ennemis ». Elle avait accouché de nouveau, mais l’enfant était malade. Elle est donc venue solliciter les intercesseurs afin que son enfant soit protégé. Maman Sarah a alors demandé à Elsa de prier sur l’enfant. « Parce que Maman Sarah m’a dit que j’ai un don de guérison, j’ai prié tellement fort sur cet enfant, je voulais tellement qu’il vive », me raconte Elsa. Ainsi, par les dons « qu’ils ont reçu du Saint Esprit », les intercesseurs, et même une étrangère, sont impliqués dans la vie de l’église et dans les processus de guérison et de délivrance. La révélation de don semble donc transcender la hiérarchie établie, comme l’insistance de Maman Sarah le montre bien :

Si Dieu te dit de dire quelque chose à quelqu’un, il faut le dire. Même s’il te dit de me dire quelque chose il faut me le dire, ce n’est pas parce que je suis pasteur qu’il ne faut pas me le dire. Même si c’est à des autorités il faut le dire « Dieu m’a dit ça ».

Assez rapidement, le croyant qui a des dons peut acquérir un certain pouvoir au sein de son église. Selon Ludovic Lado, l’exercice des charismes et la pratique extatique du religieux auraient plus de succès dans les milieux populaires défavorisés car ils constituent des formes déguisées d’accès au pouvoir (Lado, 2008 : 68). Ainsi, acquérir du pouvoir et du prestige par la révélation de dons peut être une idée séduisante pour certains et participer au succès du pentecôtisme.

Malgré tout, les églises pentecôtistes africaines restent très hiérarchisées et l’ascension, des hommes seulement, passe par les statuts de diacre, d’ancien, de pasteur, et enfin d’apôtre (Fancello, 2005 : 85). Quand l’onction divine, le charisme personnel remet en question la hiérarchie établie de l’église cela pose problème, comme le montre l’histoire du pasteur Kossi qui m’est relatée par Élias.

Élias : Il était un vrai bandit, un voleur, un arnaqueur. Il avait toujours un couteau dans sa poche. Son père était tellement énervé qu’il l’a envoyé au Ghana. Et là bas il est allé à un séminaire où il y avait un grand pasteur. Et ce grand pasteur a eu une révélation sur lui, parmi la foule, il lui a dit que Dieu l’a beaucoup aimé et que Dieu veut qu’il lui transmette son onction. Il lui a dit d’aller chercher un gobelet, que Dieu lui dit qu’il va lui transmettre l’onction avec ce gobelet. Il va lui lancer le gobelet et il doit tout faire pour le rattraper, sinon l’onction que Dieu a voulu mettre en lui sera gâchée. Le pasteur a prié avant de lancer le gobelet. Il a tellement galéré à rattraper le gobelet.

Coline : Comment ça ?

chaque fois qu’il veut le rattraper le gobelet saute encore, mais il a réussi. Parce que peut être Dieu voulait faire grandir encore l’onction qu’il voulait mettre en lui. Donc il a commencé à travailler avec ce grand pasteur. Là bas c’est une grande église donc il y a plusieurs pasteurs, peut être 5, lui c’était le 2ième pasteur après le grand pasteur. Mais un jour à l’intersection le grand pasteur n’était

pas là et Kossi a réalisé une délivrance. Parce que Dieu lui avait dit de le faire. Les intercesseurs ont raconté ça au grand pasteur et il n’a pas supporté qu’une délivrance ait été faite sans lui. Parce qu’il a vu que l’onction que Dieu a mis dans Kossi dépassait sa propre onction. Ça a été une grande dispute entre eux. Et le grand pasteur lui a ordonné de retourner dans son village natal et de ne pas prêcher la parole de Dieu ni de délivrer qui que ce soit pendant 30 jours. Tout ça pour que son onction s’affaiblisse. Et Kossi a refusé, c’est comme ça qu’il est arrivé ici à Kpalimé. C’est dans le plan de Dieu qu’il reste ici maintenant. Parce que dans notre église on a besoin d’un évangéliste. Lui quand il prêche il a le feu dans sa parole, Maman Sarah elle a le feu parfois mais c’est rare.

Kossi a obtenu très rapidement une aura et une réputation importante dans l’Assemblée mondiale

du Christ. Les intercesseurs reconnaissent que Dieu a accompli beaucoup de délivrances et de

miracles depuis son arrivée.

En suivant le processus de la conversion, le croyant se voit promettre une relation personnalisée à Dieu et au Saint Esprit qui pourra agir dans sa vie. La conversion participe activement à l’extraction de l’individu de l’intimité menaçante, source d’attaques sorcellaires. Cependant la conversion ne semble pas suffire à délivrer le croyant des « mauvais esprits » : la « délivrance », pratiquée lors de messes particulières, est présentée comme étant nécessaire.