• Aucun résultat trouvé

Les défi s numériques pour une bibliothèque

Stratégies numériques axées sur les ressources numériques et les bibliothèques

Chapitre 4 : Ressources numériques et bibliothèques

B) Les défi s numériques pour une bibliothèque

Matthew et Schroeder (2006) montrent que lors, de la mise en œuvre de cette stratégie, défi nir le rôle des bibliothécaires et décider comment les impliquer dans les cours ont été les deux principales diffi cultés. Il s’agit en effet avant tout de trouver un équilibre entre la mise en œuvre des bonnes pratiques et la réponse aux besoins spécifi ques des étudiants.

Chapitre 4 : Ressources numériques et bibliothèques > Massachusetts Institute of Technologie (MIT) 94

De ce point de vue, les auteurs tirent des enseignements de cette expérience en soulignant qu’il semble que cela fonctionne lorsque :

• les bibliothécaires travaillent avec les étudiants sur une activité de recherche spécifi que (si le bibliothécaire intervient dans un enseignement où il n’y a pas une nécessité de recherche ou d’approfondissement composant de recherche explicite, cela ne fonctionne pas) ;

• un soutien et une reconnaissance par les enseignants viennent asseoir le travail fourni par les bibliothécaires auprès des étudiants.

Finalement, Matthew et Schroeder (2006) précisent qu’après deux ans de déploiement du projet, certains enseignants attendent ou demandent systématiquement l’assistance des bibliothécaires dans le cadre de leurs cours.

Encadré 1. Les enjeux du numériques pour les bibliothèques universitaires (Brantley, 2008)

Brantley (2008) présente les différents enjeux que constitue le numérique pour les bibliothèques. Il met en avant la nécessité d’un changement profond afi n qu’elles entrent pleinemet dans l’ère du numérique et deviennent de véritables « bibliothèques digitales »1.

« Les bibliothèques doivent être accessibles depuis n’importe où. » Elles doivent travailler pour rendre

facile d’accès leurs ressources et être en mesure de faire découvrir leur contenu autrement qu’en se rendant physiquement dans leur bâtiment.

« Les bibliothèques doivent être repensées et reconçues afi n d’être mieux exploitées. » En effet,

lorsqu’elles n’étaient que simples bâtiments, les bibliothèques étaient situées au cœur du campus universitaire. Il s’agit pour elles de proposer de nouveaux services en ligne afi n de regagner cette place centrale dans la vie du campus.

« Les bibliothèques doivent devenir portatives. » À l’heure du mobile learning ou mobile teaching,

les bibliothèques doivent également utiliser ces nouveaux outils et être plus étroitement intégrées aux enseignements qui utilisent déjà le numérique (cf. box 1).

« Les bibliothèques doivent être capables de localiser leurs utilisateurs » afi n de leur proposer des

ressources ou centres d’information physiquement proches.

« Les bibliothèques doivent raconter des histoires » en aidant les communautés enseignantes ou

universitaires à créer des vidéos accessibles en ligne. Ainsi, elles favorisent par des voix différentes l’accès au savoir.

« Les bibliothèques doivent aider les personnes à apprendre. » En effet, aujourd’hui, les étudiants

apprennent en échangeant avec leurs enseignants, entre pairs, virtuellement et à partir de différents médias. Ainsi, les bibliothèques doivent aider les étudiants à mieux utiliser l’information à laquelle ils ont accès.

« Les bibliothèques doivent devenir des lieux d’échange. » Elles doivent faciliter la publication du

contenu mais également la communication et les échanges autour de ce contenu.

« Les bibliothèques doivent offrir des sentiers pour l’exploration » en offrant aux enseignants et aux

étudiants des outils pour combiner les services et les contenus accessibles en ligne.

« Les bibliothèques doivent contribuer à l’établissement et à la conservation de la mémoire. » Pour

cela, elles doivent travailler ensemble pour stocker les contenus mais également les mettre à jour, les rendre accessibles dans leur dernière version.

« Les bibliothèques doivent parler pour les gens. » Puisque l’on apprend du travail des autres, il s’agit pour

les bibliothèques de veiller au respect des droits d’auteurs. Cette question relève de leur responsabilité.

« Les bibliothèques doivent étudier l’art de la guerre. » La numérisation de masse montre qu’aujourd’hui

les bibliothèques sont engagées dans des négociations et des accords importants avec des partenaires commerciaux. Elles doivent donc travailler ensemble pour clarifi er leurs positions, voire adopter une position commune pour traiter avec ces partenaires et défi nir une ligne de communication claire.

95

La stratégie du MIT (cf. synthèse ci-dessous et l’étude de cas) répond à ces nouveaux défi s. En effet, bien que la dimension physique des bibliothèques reste une composante essentielle de la stratégie, le développement massif des ressources et outils numériques fait jouer aux bibliothèques un rôle fondamental dans la conception, la fourniture et la conservation de services basés sur l’information, avec pour enjeu principal l’accès permanent aux ressources, quel que soit l’endroit où l’on se trouve.

Finalement, Brantley (2008, p.38) présente les problèmes auxquels devront faire face les bibliothèques : • une information et des données distribuées massivement, mais souvent mal décrites ;

• la nécessité de construire de nouvelles architectures d’indexation au niveau de la création et de la recherche d’information et de contenu ;

• la nécessité d’exploiter et de cartographier les données afi n de construire un maillage à la fois interactif et qui encourage d’autres créations ou ajouts de contenus ;

• le défi de fournir un accès ubiquitaire à l’information à partir d’une large variété d’endroits.

Il précise que ces problèmes sont partagés par les communautés IT, les éditeurs, les fournisseurs d’accès aux contenus, les fournisseurs ou producteurs de contenus. Les bibliothèques universitaires doivent ainsi être capables de construire des ponts entre ces différents secteurs pour être en mesure de changer et ainsi de relever les défi s qui s’offrent à elles.

Chapitre 4 : Ressources numériques et bibliothèques > Massachusetts Institute of Technologie (MIT) 96

Le cas du Massachusetts Institute